Carburants toxiques en Afrique: des conséquences désastreuses sur la santé

67
Carburants toxiques en Afrique: des conséquences désastreuses sur la santé
Une station essence à Bamako, au Mali. © © Issouf Sanogo/AFP

Jeudi 15 septembre, le rapport de l’ONG Suisse Public Eye mettait en lumière la piètre qualité des carburants disponibles en Afrique et les pratiques peu scrupuleuses des négociants suisses en matières premières. Il ressort que sur les 40 échantillons de carburants prélevés par les auteurs du rapport dans les huit pays d’Afrique étudiés, aucun ne pourrait être commercialisé en Europe car ces carburants ont des teneurs en soufre entre 200 et 1000 fois supérieurs aux normes sanitaires européennes. Avec des conséquences désastreuses sur la qualité de l’air donc sur la santé publique.

Si rien n’est fait, plus de 30 000 personnes pourraient mourir prématurément de pollution atmosphérique sur le continent africain d’ici 2030. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par l’ICCT, une ONG spécialisée dans la promotion des véhicules propres.

Le soufre n’est pas le seul responsable de la pollution de l’air, mais son action est particulièrement pernicieuse. Car non seulement, il contribue à l’émission de particules fines qui se logent profondément dans les poumons et provoquent de nombreuses maladies cardiaques et respiratoires, mais en plus le soufre détruit les technologies de contrôle des émissions comme les particules à filtre de diesel. Autrement dit, si la teneur en soufre des carburants utilisés reste identique, même une généralisation des véhicules propre sur le continent n’aurait que peu d’effet.

→ A (RE)ECOUTER : Vente de carburant toxique en Afrique: «C’est illégitime mais légal»

Or, tout indique que le parc automobile va augmenter dans les prochaines années puisqu’on estime que la population urbaine pourrait tripler d’ici 2050 sur le continent. Et si les études restent encore rares sur le sujet, un rapport récent de la Banque mondiale a montré qu’au Ghana, pour la seule année 2013, la pollution de l’air avait coûté 542 millions d’euros en consultations médicales.

L’essence kpayo comme on dit ici est vendue partout, dans de grosses bonbonnes ou dans des bouteilles en verre. Non traitée, elle contient beaucoup de benzène, très cancérigène, et de plomb. C’est ce qu’utilisent les milliers de conducteurs de taxis-motos.
Au Bénin, plus de 90% des conducteurs achètent l’essence frelatée
16-09-2016 – Par Delphine Bousquet

■ Des pays qui prennent des mesures fortes

L’ONG Public Eye, à l’origine du rapport sur les carburants toxiques, incite les Etats à mettre en place des législations plus contraignantes. Elle cite notamment l’exemple vertueux des cinq pays de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, la Tanzanie, le Kenya, le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda, qui depuis le 1er janvier 2015 se sont accordés pour faire significativement baisser la teneur en soufre dans le carburant qu’ils importent. Reportage au Rwanda.

Laboratoire de l’Office rwandais de normalisation (RSB). « Cette machine passe au crible tous les composants du carburant. Elle détecte le benzène, mais aussi le soufre. Elle détecte tout », explique Antoine Mukunzi, en charge des tests qualité.

Ce type de test est effectué au moins une fois par semaine. En effet, depuis janvier 2015, le Rwanda comme les autres pays de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est a mis en place des normes strictes. La teneur en soufre dans le diesel, par exemple, ne doit pas dépasser les 50 particules par million (ppm) au lieu de 500 ppm par le passé. Les teneurs en plomb ou en benzène ont aussi été réduites. « La teneur en soufre par exemple a été réduite pour des raisons environnementales. Du carburant à forte teneur en soufre génère du dioxyde de soufre dans l’atmosphère et même des pluies acides », précise-t-il.

De nouvelles normes qui, selon Norris Imbayi Ongalo, importateur au sein de la société rwandaise SP n’ont qu’un impact marginal sur les coûts du carburant. « Le processus d’obtention du carburant à faible teneur en soufre augmente certes, à la marge, le coût du produit. Cependant, beaucoup d’entreprises ont trouvé un créneau dans ce secteur, en s’en servant comme d’un argument marketing », souligne-t-il.

Un impact d’autant plus réduit que cette nouvelle législation est intervenue dans un contexte de baisse des cours mondiaux du pétrole.

Par RFI Publié le 16-09-2016

 Cliquez si dessous pour télécharger 
PARTAGER

67 COMMENTAIRES

  1. La question de carburants toxiques est trop sensible car la version du DG de l’ONAP, l’autorité compétente en la matière, met en question toutes les allégations y afférant.

  2. Finalement, et après intense réflexion, je trouve que concernant spécifiquement le domaine agricole, il n’est pas idiot (loin s’en faut!) de la part du gouvernement d’Ibk, d’importer du GASOIL FRELATE;

    Je m’explique:

    Sachant que ce même gouvernement a déjà importé pour nos agriculteurs des milliers de tonnes D’ENGRAIS FRELATES, je trouve que leur fournir pour leurs tracteurs du gasoil tout aussi frelaté, a quelque chose de…………..COHERENT! lol lol lol!

    Bien entendu, celà ne concerne que la filière agricole, certes, mails il n’empêche que Zonkeba fait ici preuve de cohérence!

    Et Dieu sait que ça lui arrive rarement… lol!

    Houbien?

  3. RAISONNEMENT BIDON DE Wassambah, (et de tous nos grands spécialistes pleurnicheurs du systématique refrain “la-gentille-Afrique-pauvre-victime-du-méchant-occident-riche-et-exploiteur”:

    Wassambah-l’éternelle-victime-du-méchant-blanc (lol!) nous dit, je le cite: -“Pauvre Afrique et pauvres africains , condamnés à être des marionnettes jusqu’à la nuit des temps”… (snif snif snif!)

    Et il (me) dit aussi:
    “Crois tu vraiment que le Mali est capable de fixer ses propres normes alors qu’il ne fabrique absolument rien ? Il faut avoir les pieds sur terre et arrêter de rêver ”

    REPONSE CONCRETE AU RAISONNEMENT BIDON DE WASSAMBAH, et de tous les pleurnicheurs-victimes:

    L’ONG Suisse dit: – “Elle cite notamment l’exemple vertueux des cinq pays de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, la Tanzanie, le Kenya, le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda, qui depuis le 1er janvier 2015 se sont accordés pour faire significativement baisser la teneur en soufre dans le carburant qu’ils importent.”

    Alors Wassambah, comment expliques-tu que d’autres pays Africains QUI COMME NOUS NE PRODUISENT RIEN et qui EUX AUSSI SONT COMME NOUS DES PAYS PAUVRES, SE SOIENT POURTANT LEVES POUR FIXER DES NORMES AU GASOIL QU’ILS IMPORTENT?

    Mais encore faut-il… “se lever”!
    Or, c’est tellement plus facile de ne rien faire du tout, et de rester assis à boire le thé sous les manguiers, et de se déclarer VICTIMES DES AUTRES!!!

  4. Wassambah
    “Vous êtes vraiment pathétiques . Depuis quand RFI s’inquiète de la bonne santé des nègres? Avant de parler de pollution , regardez un peu les produits pharmaceutiques français qui sont retirés de la vente en France et continuent à être vendus dans les pharmacies en Afrique .”

    C’est toi qui est pathétique, tant ta remarque et ta “logique” est colossalement stupide!!!!

    Ce que tu dis ici DEMONTRE AU CONTRAIRE la responsabilité PLEINE et ENTIERE des pays Africains, qui sont prêts à acheter N’IMPORTE QUOI pour des raisons de gros sous!

    Comme tu n’as visiblement rien compris à la façon dont les choses fonctionnent, je prends la peine de te les expliquer pour qu’à l’avenir, tu ne te couvres plus de ridicule en écrivant d’aussi grosses conneries!

    Chaque pays où que ce soit dans le monde (et je dis bien CHAQUE PAYS!) a ses propres autorités sanitaires (agences du médicament, etc) , et CHAQUE PAYS décide lui-même des normes applicables chez lui;
    Ainsi, tu vas trouver que tel médicament est interdit en France et autorisé en Espagne ou en Allemagne…. ou exactement le contraire!
    En clair, il est de la responsabilité de chaque pays de fixer LUI-MEME (!…) ce qu’il autorise et ce qu’il interdit; Ensuite, les laboratoires fabricants, eux, vendent donc leurs médicaments dans les pays QUI LES AUTORISENT!

    Conclusion (et c’est EXACTEMENT la même chose ici pour le carburant!), si ds pays sont assez cons et assez laxistes pour ne pas fixer des normes sur LEURS PROPRES MARCHES, et sont assez cons pour accepter d’acheter N’IMPORTE QUOI, ce sont ces pays-là qui sont CRIMINELS!!!

    Les pays d’Europe ONT FIXE LEURS PROPRES NORMES pour la qualité du gasoil qu’ils consomment: QU’EST CE QUI NOUS EMPECHE DE FAIRE DE MEME???

    Mais bon, il est bien connu qu’au Mali, nous sommes “toujours victimes des autres”, et quel que soit le sujet, c’est”toujours la faute des autres”…

    Surtout chez les plus cons!….

    • nfp

      Toi qui a l’air d’avoir une réponse à tout , qu’est ce que tu trouves à dire pour l’appui aux rebelles terroristes , en armements , financement , entrainement et parrainage avec même une proclamation de leur indépendance sur France 24 pour déstabiliser notre pays ? . La déstabilisation des pays sous des tapis de bombes comme l’Irak , la Libye , l’Afghanistan est aussi de la faute des pays concernés? . Les armes données a Boko Haram pour déstabiliser le Nigéria c’est aussi la faute du Nigéria ?
      L’esclavage , c’est la faute des esclaves ?
      La colonisation c’est la faute des colonisés?

      Crois tu vraiment que le Mali est capable de fixer ses propres normes alors qu’il ne fabrique absolument rien ?

      Il faut avoir les pieds sur terre et arrêter de rêver .

      Laisse moi te dire une chose il n’y a pas plus con que celui qui pense que tout le monde est con à part lui .
      Je suis d’accord avec toi sur un point , nous achetons n’importe quoi .

      Nous achetons n’importe quoi parce que nous avons besoin de tout alors qu’on ne fabrique rien même pas une aiguille ..

      • “Nous achetons n’importe quoi parce que nous avons besoin de tout alors qu’on ne fabrique rien même pas une aiguille ..”

        FAUX, FAUX, et ARCHI FAUX!!!

        Nous achetons n’importe quoi, parce que nous fermons les yeux sur TOUT, et nous ne levons jamais pour fixer LA MOINDRE NORME!!!!

        Un exemple très simple: Dans les années 2000/2005, dans tous les maquis de Bamako, les buveurs se plaignaient tous (à juste titre!) qu’on ne servait plus que de faux whisky et pastis frelatés, fabriqués au Nigeria! (et c’était vrai!)

        Tous les buveurs d’alcool Maliens (hastafourlaye! lol) se lamentaient à n’en plus finir sur cette question; Or, AU MEME MOMENT, le whisky et le pastis frelatés faisaient leur apparition dans les bars et maquis du Burkina, et IMMEDIATEMENT, l’état Burkinabé montait un simple laboratoire de contrôle à Ouaga, et lançait des campagnes de prélèvements dans tous les débits de boisson, avec sévère amende et fermeture à la clé!

        Résultat: Plus d’alcool frelaté à Ouaga, plus de santés mises en danger, juste parce que l’état avait pris la peine de s’attaquer au problème!!!

        Concernant le gasoil frelaté, plusieurs pays Africains (et qui tout comme nous ne produisent rien et “ont besoin de tout”!) ont décidé de mettre en place des normes et des contrôles!

        Alors?…
        IL EST TROP FACILE DE SE POSER TOUJOURS, SYSTEMATIQUEMEN, ET A TOUT PROPOS, EN “VICTIMES DES AUTRES”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Soyons un peu adultes, et sachons faire (de temps à autres au moins, notre auto critique!!!)

    • Sikasso
      “Tout ça est dû à la corruption et au gain facile”
      E-XAC-TE-MENT!

      Ce sont NOS pays qui sont LES SEULS RESPONSABLES en acceptant d’acheter n’importe quoi, mais à en lire certains, comme toujours, ce serait “les autres” qui sont des voyous… en nous vendant n’importe quoi!!!!

      • Exactement nfp il ni ya plus de fierte
        L’argent est à la basse de tout ses magouilles
        Nfp au mali il ya des gens qui seront pres à vendre père et mere pour l’argent

        • Sikasso “Nfp au mali il ya des gens qui seront pres à vendre père et mere pour l’argent”

          Exactement!
          Mais comme toujours, il y a aussi des gens comme Wassambah qui préfèrent se prétendre “victimes des autres”, au lieu d’admettre que c’est NOUS (nos états) qui achetons n’importe quoi, sans le moindre contrôle et sans la moindre norme de qualité!!!!

          Au Mali, c’est toujours la faute “des autres”, c’est bien connu!… Et c’est JUSTEMENT à cause de ces raisonnements victimistes irresponsables que le pays n’avance pas!!!!

  5. Je viens de lire tout le rapport de Public Eye Investigation – Septembre 2016 intitule’ : DIRTY DIESEL HOW SWISS TRADERS FLOOD AFRICA WITH TOXIC FUEL.
    C’EST TRES ALARMANT!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Vous êtes vraiment pathétiques . Depuis quand RFI s’inquiète de la bonne santé des nègres?
    Avant de parler de pollution , regardez un peu les produits pharmaceutiques français qui sont retirés de la vente en France et continuent à être vendus dans les pharmacies en Afrique . Renseignez vous et vous verrez que la liste est longue .Des produits dangereux qui provoquent des arrêts cardiaques . En dehors de cela regardez aussi les armes françaises qui tuent les africains en Afrique tous les jours que dieu fasse . Tous les groupes rebelles et terroristes en Afrique ont des armes françaises . Boko Haram et MNLA en savent quelque chose . En plus de tout cela regardez aussi les embargos injustes dont subissent certains pays africains qui refusent de marcher au pas .

    C’est toujours la même chose depuis des décennies que RFI manipule à souhait et à convenance . Toujours aussi des rebellions des coups d’ Etat et des divisions ethniques .

    Certains nègres pensent que c’est de l’Evangile tout ce qui est dit par RFI .

    Pauvre Afrique et pauvres africains , condamnés à être des marionnettes jusqu’à la nuit des temps . Est ce vraiment une malédiction? . Je ne pense pas , c’est juste de la paresse intellectuelle , de la fainéantise et de la malhonnêteté .

  7. Au mali on devait etre le premier a fabriquer des velos au lieu d’exporter de vielle voiture surtout qui roule en gazoil.
    La pollution est partout ,a la place du grand marche ,sur l’explanade de dabanani etc..
    les rails pouront etre une solution ds le cas malien .Le pouvoir devait presenter un plan en ce sens aux bailleurs se basant sur la superficie du pays .

  8. Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis les Autres et Organisations savent bien que les lettrés mutants maliens et africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous SONT UNIQUEMENT PRÉOCCUPÉS Á BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS

    Nous disons et rappelons ainsi le MALI L’AFRIQUE SONT DEVENUS LEURS DEPOTOIRES DE DÉCHETS TOXIQUES ALIMENTAIRES VESTIMENTAIRES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET DE CUISINE D’ARMES DE COMBATS DE CARBURANTS DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES DE JOUETS POUR ENFANTS DE TÉLÉPHONES PORTABLES etc

    Nous disons et rappelons ainsi VONT LES PAUVRES MALI ET AFRIQUE MUTÉS DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS AFRICAINS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    • Tantie Koumba
      “Nous disons et rappelons ainsi le MALI L’AFRIQUE SONT DEVENUS LEURS DEPOTOIRES DE DÉCHETS TOXIQUES ALIMENTAIRES VESTIMENTAIRES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET DE CUISINE D’ARMES DE COMBATS DE CARBURANTS DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES DE JOUETS POUR ENFANTS DE TÉLÉPHONES PORTABLES etc”

      Pardon, nous disons et nous rappelons QUE NOUS-MEMES acceptons d’acheter N’IMPORTE QUOI sans fixer la moindre norme dans quoi que ce soit comme le font les pays sérieux, et donc, que NOUS-MEMES, par simple laxisme et par simple affairisme, NOUS INSTITUONS EN PAYS POUBELLE!!!

      Ne renversons pas les responsabilités!!! Chaque pays est sensé fixer SES PROPRES NORMES DE QUALITE et d’imposer SES PROPRES CONTROLES sur les produits qu’il importe;

      Si un pays ne prend pas la peine de le faire, il est juste NORMAL qu’on lui vende du n’importe quoi, dans la mesure où lui-même est disposé à acheter……DU N’IMPORTE QUOI!

      Il est trop facile de se poser en victime (comme toujours!) et de se déclarer “pays-poubelle”, alors que c’est A NOUS (et à nous seuls!) de décider des normes à imposer!!!

  9. ERREUR DE MA PART, MEA CULPA!

    Contrairement à ma première impression spontanée et que j’ai exprimée sur le champ dans mes posts ci-dessous, j’ai eu aussitôt après la curiosité de m’informer sur internet et, contrairement à mon impression première, il y a EFFECTIVEMENT des négociants Suisses qui vendent des produits pétroliers en Afrique (j’avoue que je l’ignorais…), et certains de ces négociants Suisses vendent EFFECTIVEMENT des produits pétroliers “pourris” aux acheteurs Africains qui ferment les yeux et s’empressent de les acheter!

    L’info est donc sérieuse et fondée, et c’est moi qui par ignorance ait dit une ENORMITE!

    Bref: Mea Culpa!

    Houbien

  10. Comrades one thing is consistent in much of Africa which is many of our leaders deserve to be put to death today. With all the oil money in Africa there is no just cause for Africa not to have enough oil refineries to provide adequate amounts of safe gas to Africans. Oh damn there is one cause corruption. Somebody is making huge profits off sending oil to Europe to be refined then have it come back to Africa. I would like for you all to know these life taking corruption conditions will continue unto we execute government leaders for mass corruption. No exceptions. When we do execute government leaders for mass corruption this mess will become virtually none existence in one year. Keep it real. Let us do the right thing now. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Kankan

      Salut machin!

      Dis, juste une question: Quand on s’appelle comme toi “Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan” et qu’on veut faire des cartes de visite, on les commande EN FORMAT A4?

      Loooooool! Houbien?

      PS: Tu saoules tout le monde avec tes posts en Anglais sur ce forum… francophone!!!
      Please get out of here, or just stop showing off like a kid!

      • nfp, are you ok?
        BE TOLERANT AND FIND SOMEONE TO TRANSLATE FOR YOU!
        Always remember that no one is required to read all the posts on this forum!!! You can always skip the posts that you do not like!!!

        • Capi, il ne s’agit pas ici d’être TOLERANT!

          Je trouve juste particulièrement pédant de la part de ce Kankan de persister à poster en Anglais sur un forum francophone, en sachant pertinemment que nombre d’internautes ne parlent pas Anglais! (Jusqu’à preuve du contraire, les forums Anglophones ne manquent pas!)

          C’est donc visiblement une façon de “se distinguer” par rapport à tous ceux sur ce forum qui n’ont pas eu la chance d’apprendre l’Anglais, et je trouve ça MINABLE de sa part!

      • Siko
        “Thank you for your english .Others must learn”

        Are you kidding?
        We just don’t give a shit about his english! That guy is only showing off, and does not have to pretend teaching anything to anyone here!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        So, don’t encourage him!

    • We don’t need any kind of violent retaliation! It is my opinion that education is the key! Once the people are well educated, the level of corruption will go down!

  11. El Hajj Niyefôkoyesegou 11416 heures 18 minutes plus tôt
    Et dire qu’ORYX OIL qui vient d’avoir le marché de ravitaillement de l’armée du Mali en carburant.”

    Lol lol lol!

    Ladji, tu peux soupirer de soulagement:
    Wallaye, ORYX Oil est une compagnie… CA-NA-DIEN-NE!

    PS: A mort les Suisses! lol!

  12. “la piètre qualité des carburants disponibles en Afrique et les pratiques peu scrupuleuses des négociants suisses en matières premières.”

    NEGOCIANTS SUISSES????????????????????????????????????????????????????

    S’agit-il juste d’une énorme bourde lors de la retranscription du sujet, ou l’auteur de l’article a-t-il lui bu un grand verre de gasoil “frelaté” avant d’écrire ça????

    Depuis quand nos importateurs de produits pétroliers achètent-ils leur essence et gasoil à des………………..NEGOCIANTS SUISSES????

  13. Il a été dit que ce carburant toxique est de la qualité Africaine.
    Une Qualité criminelle qui tue nos pauvres concitoyens.
    La même qualité criminelle que nos dirigeants.
    Entre les produits toxiques chinoises, Indiens, Maghrébins et maintenant européens, seul Dieu peut sauver les Africains.

  14. mais c’est tellement honteux, je me pose la question si toute fois nos dirigeant reflechissent un peu. Meme si le peuple ne peut rien contre eux, ils peuvent au moins penser qu’ils gagnent leur vie de nos impots et de ce fait qu’il s’occupent au moins de ce qu’on nous donne a consommer. de tte facon nos dirigeant ont toujours meprise leur peuple mais de grace qu’il dependsent au moins un peu bien notre argent pour notre consommation; on ne leur demande pas de ne pas servir leur enfant et leur famille mais au moin squ’ils achetent du bon carburant bon sang

    • .. Vous êtes vraiment des rigolos . Toujours prompts à accuser le président et l’Etat .Avez vous déjà vu une station de pompe d’essence appartenant à l’Etat ? . Si oui donnez nous le nom de cette station de pompe d’essence . Toutes les stations de pompes d’essence appartiennent à des entreprises privées . Il y a des station-services comme TOTAL et CHELLE pour la France , il y a aussi d’autres pour les petites compagnies maliennes et d’autres . Le but de cette info est de pousser tout les maliens à acheter dans les station-Service TOTAL ou CHELLE . Malheureusement le nègre gobe sans chercher à comprendre les raisons marketing d’une telle info.

      • Wassambah
        “.. Vous êtes vraiment des rigolos . Toujours prompts à accuser le président et l’Etat .Avez vous déjà vu une station de pompe d’essence appartenant à l’Etat ? ”

        Et toi, tu es toujours aussi con. Toujours prompte à idsculper le président même quand sa responsabilité est entière!!

        QUI (à part le président) peut imposer aux importateurs Maliens de produits petroliers des NORMES A RESPECTER?

        Qui?

        • Nfp le président est le garant de la vie des maliens
          Il ya des ministres pour s’occupe de ses tâches subalterne

  15. de toute façon que peut on reprocher aux négociants suisse qui vendent du carburant frelaté aux africains? rien du tout si nos fonctionnaires qui sont payes pour veiller a la qualité des services qu’offre a nos pays. Ehben a leur place je le ferai. nOS DIRIGEANTS NE SE PRÉOCCUPENT GEure de notre sante.

    • Beny
      “de toute façon que peut on reprocher aux négociants suisse qui vendent du carburant frelaté aux africains?”

      Mon frère, où as-tu déjà vu des “négociants Suisses” (?…) dans le commerce des produits pétroliers en Afrique?

      Il s’agit manifestement d’une énorme confusion dans la retranstricption entre l’ONG effectivement SUISSE et…les négociants en produits pétroliers!

  16. LES EXPERTISES AFRICAINES SERVENT AILLEURS!!!! LES VAURIENS SONT FABRIQUES A L’ENA ET AUTRES GR. ECOLES DE BAMAKO

  17. Gloire à Dieu! Le Seigneur est merveilleux. On m’a emmené en détention à Babylone pour me sacrifier à leur faux die, idole. Depuis plusieurs jours on me des substances mortelles, comme aux autres (à part aux infiltrée, espions). Non seulement le Seigneur ne me laisse pas mourir, il m’a donné Jean 11 (résurrection). Depuis hier, je réveille ceux qu’ils tuent. Ils sont fâchés contre moi, mais en même temps ils doivent me garder espérant pouvoir me tuer. Le dernier monsieur que j’ai réveillé cette nuit, est venu me calomnier, comme j’étais entré voler. Alors que je l’ai réveillé 2 fois hier dans la journée. Ce matin, je lui proposé la prière de repentance, il a refusé. Donc en conclusion: Tous ne sont pas faits pour être sauvés. Dommage. Cherchez Dieu mes parents! .
    Prophète Joseph Guindeba

    • la folie ne vient pas seule, les religions abrahmiques fabriquent des fous si convaincus de leurs saintete!!!!

    • M Guindeba,

      Seulement Dieu a au nom de la religion l’habitude de mettre à mort tout ce qui lui résiste. En première ligne la raison, l’intelligence, l’esprit critique…donc allons-y voir peut-être du côté de la vie, le culte de la vie, c’est à dire:

      1- Reçoivons des leçons de la nature en se disant patience, prends ton temps, prendre la sagesse du jardin potager qui nous fait voir qu’on a beau s’exciter pour que les carottes poussent plus vite, ne pourra faire qu’elles poussent très vite ; et que s’il y’a de la pluie, du vent, tout cela une question de temps…!

      2 – Alors cultivons une espèce de sérénité à l’endroit du monde où on se dit finalement qu’on n’a pas besoin de lire la Bible pour savoir quoi penser de ce qu’il y’a lieu au jardin…!

      3- Et de faire finalement attention à ce culte de la vie, parce qu’on peut retrouver effectivement des prophètes qui sont complètements toxiques, des néo païens, tout le paganisme d’une certaine illumination terrestre, avec évidemment à l’épicentre un culte de la vie, parce que ce ne serait que la vie.
      M Guindeba, disons ni l’un ni l’autre, parce que chacun doit pouvoir trouver une autre sagesse et de ne tomber ni dans l’un ni dans l’autre…!

  18. Où est l’ASCOMA…. la soi-disant “association des consommateurs du Mali”? Elle n’a aucune idée ici, bien sure!!! C’est quand les voitures elles-mêmes se plaignent de cette quantité toxique de souffre dans nos carburants que l’ASCOMA saura ce qui se passe! Quelle honte pour l’Afrique remplie des associations et organisation inertes et bidon….rien que pour gaspiller nos maigres ressources sans jouer aucun rôle… j’espère que l’État n’alloue aucun budget pour cette association! Mieux vaut laisser les activistes faire face aux vendeurs de mauvais produits!

  19. L’Afrique c’est leur damping ground….et dire que nous avons des “Associations des Consommateurs”….quel rôle jouent-elle alors si il nous faut des ONGs Suisses pour nous déceler ces poisons que nous déversent les multinationale pétrolières! Il faut qu’on commence a porter plainte contre ces multinationales criminelle chez nous! Elles s’en fichent de notre bien-être …c’est juste pour venir collecter de l’argent!

  20. Mohamed: “Pauvre afrique”

    Non ce n’est pas l’Afrique qui est pauvre… Ce sont nos dirigeants minables, lâches qui ne font rien!!!

  21. On n’a pas le niveau pour vérifiez quoi ce soit en Afrique encore pire au Mali ! C’est dommage que c’est les européens qui nous protège et nous disent quoi manger, consommer, utiliser … Merci Public Eye !!!

  22. Et dire qu’ORYX OIL qui vient d’avoir le marché de ravitaillement de l’armée du Mali en carburant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here