Tweet du ministre Camara : L’amateurisme débordant

42
Tweet du ministre Camara : L’amateurisme débordant
Ousmane Baba Dramé

Gouvernance des sms et des tweets ? Après les sms et tweet lors de la guerre perdue de Kidal, qui a valu une énième humiliation,  c’est maintenant le tweet contre les aigris. Les Maliens sont qualifiés d’aigris ! En effet dans un message qu’il a posté dans la nuit du vendredi 1er août sur son compte tweeter, le ministre Mahamadou Camara vient de replacer l’affaire du Boeing d’IBK au cœur de l’actualité et de toutes les polémiques. Car il n’a pas trouvé  mieux que de traiter d’aigris tous les Maliens qui émettent le doute raisonnable sur la saisie de l’avion présidentielle.

 

Cependant, en agissant ainsi avec ses compatriotes, notre jeune ministre s’est il comporté de façon politiquement correcte ? Le tweet du ministre Camara a créé un sentiment de stupéfaction et de désolation chez les Maliens, de même que chez certains étrangers. On s’interroge à travers de nombreuses réactions sur son sens de responsabilité en tant que membre du gouvernement à cause du registre qu’il a utilisé pour qualifier ses compatriotes d’aigris. Il n’y a pas de doute, le ministre Camara ne fait que traduire la voix du président IBK et du PM Moussa Mara, qui ont plongé notre pays dans un marasme sans précédent depuis qu’ils sont là ; il parle à leur place. C’est la même chose quand les Maliens, « les aigris » se plaignent des hôpitaux et de l’école. Pasteur et Liberté pour les petits enfants du roi Keita et la crève pour les enfants et petits enfants des aigris.

 

 

Pour informer l’opinion sur les voyages du président, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara n’avait-il pas meilleurs canaux que ce coup de gueule virtuel ?

 

 

Revenons à ce que ce membre du gouvernement IBK a écrit dans son tweet: “2/2 Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. Tant pis pour les aigris”.

 

 

Quel usage, est-il en train de faire ce ministre, des applications de la NTIC ? Comment expliquer l’excès de zèle du ministre à l’égard de toutes ces personnes. Pour rattraper son coup de gueule sachant que le vin est déjà tiré, le ministre tente de se rebiffer, en donnant sa propre définition de ses « aigris », qui désignerait selon lui,  « les petits calomniateurs à l’origine de la rumeur sur la saisie de l’avion ». Alors que de sources crédibles ont fait savoir que le Président ne s’est pas du tout déplacé avec le Boeing 737 et qu’il serait toujours stationné dans le parking de l’aérogare aux Etats Unis en Caroline du sud. Par ailleurs, rappelons que ce n’est pas la première fois que le tweet du ministre Mahamadou Camara provoque un scandale. C’était le cas lors des événements du 21 mai, lorsqu’il a posté sur son compte que l’armée malienne avait pris le contrôle du gouvernorat de Kidal. Communication gouvernementale : affaire à suivre !

Ousmane Baba Dramé

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. L’ Etat, pour nos fameux dirigeants, est un butin de guerre. Nous qui avions contribué à les élires sommes des prisonniers dès qu’ils accèdent au pouvoir. C’est ce qui explique ce genre de comportement hautain. Le peuple n’a pas le droit de demander des comptes parceque dans leurs pétites têtes le bien public est dévenu leur propriété. IBK et certains de ces ministres se trompent d’époque. Nous ne sommes plus dans les années 94 où le Malien dormait encore. Les données ont fondamentalement changé et nous ne sommes plus prêts à accepter que des aventuriers hypothèquent notre avenir…

  2. Ah …….au fait ………..
    Notre Dominique national , “ànous ànous” , les Français , pousse un coup de gueule relativement à ce qui se passe du coté de Gaza ….

    çà mérite d’etre lu …de mon avis .. 😉 😉 😉

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/030814/l-appel-de-dominique-de-villepin-sur-gaza

    …….allez …….comme COCO est “mauvais ” ….il vous refile “gratos” un paasage en teaser ….

    “”””” Il n’y a plus non plus de partenaire sur la scène internationale, à force de lassitude et de résignation, à force de plans de paix enterrés. On s’interroge sur l’utilité du Quartette. On désespère de la diplomatie du carnet de chèques de l’Europe qui se borne à payer pour reconstruire les bâtiments palestiniens qui ont été bombardés hier et le seront à nouveau demain, quand les États-Unis dépensent deux milliards de dollars par an pour financer les bombes qui détruisent ces bâtiments “”””””

    ….çà interroge …..non?

    • Bon …….comme à la fin de la boucle ….il semble d’après les mauvaises langues que ce soient , là aussi, les monarchies du Golfe qui payent, pour effacer les ardoises ,….. à la finale ….on est en droit de se demander ou on va ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Grand merci COCO pour le lien, DDV est un grand homme aux convictions insoupçonnées. Et la France en a besoin, sans doute ! 😉

  3. Bon …..COCO vient de recevoir un message qui ressemble a un nouveau démenti de Béchir Ben Yahmed (? )…..reçu par SMS ….venant des STATES …… 😉 😉 😉

    TEXTE :
    “”””Le petit CAMARA parle beaucoup …
    Meme si , pour s’arranger la cerise , il s’est autorisé à déclarer qu’il avait été chef de mon cabinet (? ) ….ce qui est faux , je suis et reste convaincu qu’il n’est pas non plus le fils caché de Thomas Sankara , tel que le rapporte une certaine presse …..
    😉 😉 😉 Béchir Ben Yahmed “””””

    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Commentaire :
    ********CAPI ? ….CE N’EST QUAND MEME PAS TOI QUI M’AS ENVOYE CE SMS ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tiens ……il semblerait que mon ordi ait laché une demi “charge” à 21 h 46 …….. 😉 😉 😉 😉

  4. Bon …..COCO vient de recevoir un message qui ressemble a un nouveau démenti de Béchir Ben Yahmed …..par SMS ………. 😉 😉 😉

    TEXTE :
    Le petit CAMARA parle beaucoup …
    Meme si , pour s’arranger la cerise , il s’est autorisé à déclarer qu’il avait été chef de mon cabinet (? ) ….ce qui est faux , je suis et reste convaincu qu’il n’est pas non plus le fils caché de Thomas Sankara , tel que le rapporte une certaine presse …..

  5. si ce que Drame dit est vrai, cela n’est pas un comportement et un language responsable d’un ministre.Il doit adopter une conduite juste et respectable envers ses concitoyens quelqu;en soit leur difference politique.
    Moi je me demande qu;est ce que le ministre Camara attend pour redresser L’ORTM, une televvision sans aucun programme, des journalistes et des animateurs mediocres, et un DG paresseux. Bref on les paye pour ne rien faire.

  6. Cessons de voir et de comprendre les choses au 1er degré. Si beaucoup de gens y compris les journalistes, de temps à autre, se permettent d'écrire tout et rien sans vérifier les faits, pourquoi nos ministres, ne pourraient-ils pas se moquer de ceux-ci?. Ceci, étant, je crois que tous les observateurs pointus des images et des mots ont pu apercevoir notre Boeing sur toute sa longueur avec les symboles de l’État du Mali à la descente de IBK aux USA. N'est-ce pas pour démentir ceux qui nous disaient que l'avion avait été saisi ??? Pensez-y ! Le Tweet, peut-être, annonçait cela !!!!!

  7. Boubacar Sakado étant en vacances, nous de la “Radio Dibidani” ont eu en exclusivité et en direct au feu rouge du monument Kuamé Khrumah le Ministre Malien de l’Economie numerique et de la communication, Ecouter;
    RD: Bonjour Monsieur Le Sinistre,
    M: je suis Ministre pas encore Sinistre,
    RD: Vous avez insulter les maliens à travers un tweet?
    M: Non, les maliens n’ont même pas accès au net et comment ils consultent mes tweets?
    RD:Mais, ceux qui ont les moyens en font une large diffusion
    M: c’est des aigris, des petits méchants .
    RD: Avez vous pris la mesure d’interdiction de la vente des téléviseurs analogiques, peut on savoir pourquoi?
    M:J’ai reçu un tweet, comme quoi j’apparais trop vilain sur une télévision, voilà ma trahison pardon ma raison;
    RD: tu as mesuré les conséquences de cette mesure?
    M: oui, tu veux parler des paysans qui ont un revenu assez faible qui voulaient payer des téléviseurs moins chers? ils sont au cœur de ma politique INchallah, on va les offrir tous télé.

  8. je ne pensait pas qu on pouvait hair son propre pays au point de lu souhaiter du mal. C est juste certain malien sont tombés plus bas que terre. Indigne au point de confondre bien publique et bien privéé. MC sait ce qu il veut et il le defend.

  9. Je me rends compte que le niveau est tres bas sur ce forum. Je comprends les propos du ministre. Les sont bien peser, il n ont rien de méchant ou d orgeuiller. C est la verité. Elle est comfirmée par la plupart des interveneant.
    honte

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ah … mon frère Dami-Sel-Sekou….

      Arrêtes de lire tes propres commentaires … et tu verras le niveau de ce forum monter … comme par magie … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ici … nous on a même certains qui ont fait 6 universités américaines … et seraient considérés comme des génies si ils y avaient appris à ne pas perdre la tête pour une jolie femme … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI … ALLONS Y DEMANDER PARDON … JE VIENS AVEC TOI …. y’a pas de honte dans ça …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui recommande au frère SEKOU d’arrêter de lire ses propres commentaires salés … ce n’est pas bon pour la tension … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BIENVENUE SUR LE FORUM … KOKO LE SEL… OU LE 😆 NIVEAU NE TOMBERA JAMAIS PLUS BAS QUE LE MALI DE LADJI KABAKO ET SA BANDE …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • POOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUEEEEEEEEEEEEEEEEEETTTTTTTTTTTTTT !
        pouet pouet ………!
        Essoufflé le COCO !
        pouet pouet ………!…….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 , sacré ministre Dramé. Bravo a nos dirigeants de montrer l’exemple surtout venant d’un de nos ministres.
        On aura tout vu avec ladji kabakoh et sa gang.

  10. Que l’homme peut être méchant.Méchant au point de nier l’évidence. Il just quelque ces meme journaleux saluait les compétence du meme monistre.

  11. Ce risible personnage doublé d’un arriviste de petit ministre est un véritable ballot. La bêtise politique lui fait oublier minablement que les « aigris » sont aussi des contribuables des deniers publics de l’Etat qui les entretiennent, lui et sa racaille de ripoux. Oh, mais quelle niaiserie, que cette gouvernance !
    😀

  12. IBK dans son comportement de tous les jours il minimise l’ensemble des maliens comme s’il avait été élu par un coup de baguette magique. les propos déplacés de Camara n’est que la conséquence de l’honneur de ma famille et le bien être de mes amis. Camara n’était qu’un petit voyou d’IBK à paris chargé des problèmes futiles du sultan de Sebenikoro.les maliens n’ont rien vu encore.

  13. Les gens s’archarnent contre parcequ’on ne ment pas quand on est responsable, on ne dit pas de n’importe quoi quand on est responsable, on respecte et on se fait respecter quand on est responsable. Que voulez-vous qu’on se taise, on ne se taira pas. Bande d’incompétents, d’insouciants, dincapables que sais-je encore.

  14. franchement, qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter de tels dirigeants, pourtant j’avais bocoup d’estime pour le jeune Camara qui malgré sa jeunesse a su a une certaine période se démarquer de certaines pratiques, mais aujourd’hui qu’est ce nous voyons au mali:
    -achat d’avion présidentiel
    -renouvellement du secrétariat général du gouvernent
    -voyages a outrance du président avec des délégations farfelues
    -l’école qui part en lambeaux
    -le cout de la vie qui augmente terriblement etc etc…………..
    que le président ouvre les yeux, on a absolument rien contre les jeunes mais qu’il se fasse entourer par des gens d’expérience, au lieu de cela il continue a récompenser ceux avec les quels il a passé sa période de passage a vide, on est pas contre cela, mais il y a tellement d’autres postes
    aujourd’hui on veut des gens capables de sortir le mali de ce marasme quelque soit leur coloration politique, il faudrait que le président commence a réfléchir au mali et aux maliens en priorité.

  15. Mais pourquoi les gens s acharnent contre le ministre Camara. Qu est ce qu il a dit de grave? Ca ne doit pas choquer celui qui n est pas aigri. Ce journaliqte aussi ne doit pas confondre les maliens aux aigris quand il dit que Camara a insulte tous les maliens. Et on fait l achat de cet avion un probleme national comme si la vie des maliens dependait de l argent de cet avion. Attaquons nous aux vrais problemes du pays. Cet avion appartient a la republique du mali et non a IBK.

  16. La question du fameux avion présidentiel doit être clos depuis lors de la motion de censure à L’assemble Nationale, M. MARA à lui reconnaître que l’ancien avion à des documents authentiques et vérifiables auprès de l’ANAC quand il a lu la Note Technique de ce service. Maintenant venir nous dire que l’avion nouvellement acheté, est soit saisi ou est parti en contrôle technique, cela sort de l’ordinaire. En plus, en se justifiant on traite les autres d’aigris. je dis haut et fort c’est vous les aigris. Vous n’avez pas honte, vous ne méritez le respect de la part du peuple malien. La seule chose qui vous reste c’est de vous taire avant que le moment ne vienne pour sauver la nation malienne.

  17. A mon avis, c’est bien fait pour nous les maliens. Sinon dans un pays sérieux, le mensonge au sommet de l’Etat est inimaginable. Où va le Mali? rien de sérieux, que d’arrogance, d’insouciance, d’amateurisme, d’incompetence j’en passe. Et certains continuent à leur supporter comme s’il ya rien; pauvre Mali à quand la sortie de l’ornière. Nous autres traités d’apatrides broient dans le noir. Avant que la majorité écransante qui lui a accordé son vote ne se rend compte de son tort, il sera trop tard.

  18. SI CELA EST AVÉRÉ! C’EST VRAIMENT DOMMAGE QU’UN MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE RÉPONDE DE CETTE MANIÈRE A CEUX QUI N’ONT PAS LA MÊME OPINION QUE LUI. TOUT LE MONDE NE DOIT PAS DIRE TOUT CE QU’IL VEUT PARTOUT! UN MINISTRE N’EST PAS N’IMPORTE QUI. IL NE DOIT PAS AVOIR LA MÊME ATTITUDE QUE LE CITOYEN ORDINAIRE!

  19. En toute franchise, Mr le ministre pour lequel j'ai beaucoup d'estime n'avait pas à employer ce mot pour répondre à ces journalistes, attendons de voir la suite sinon vous donnez l'occasion à beaucoup d'en dire plus.

  20. Ou que ce soit dans le monde, jamais un gouvernement (MEME LE PLUS POPULAIRE QUI SOIT) ne se permet l’arrogance de “qualifier” la nation de ceci ou de cela! 🙄

    Mais dans le cas d’un gouvernement déjà décrié de tous côtés et mieux, dans le cas d’une “affaire” aussi scandaleuse que ce Boeing qu’il vaudrait mieux faire oublier au plus vite, là, on peut parler d’inconscience SUICIDAIRE!

    Ainsi donc, le “petit” a cru vouloir reproduire le nullité de son maitre Ibk, lui-même totalement dépassé en matière de politique et de com’.

    Pour plaire au Boss, le “petit” nous a ressortis les “hassidi” du tiroir à conneries, et le pire, c’est qu’il fait au moment où la polémique autour du Boeing commençait justement à se clamer! 🙄 🙄 🙄

    Décidément, que ce soit Ibk, Mara, ou Camara, nous n’avons vraiment que des petits débutants et enfants immatures aux commandes de l’avion Mali!

    D’où, nos 10 mois de crash lent……….mais sûr! 😥 😥 😥

    • nfp

      “le « petit » nous a ressortis les « hassidi » du tiroir à conneries”! 😆 😆 😆 😆 😆

      “TIROIR A CONNERIES”!!! 😆 😆 😆 😆

      Tu commences à me rendre JALOUX dèh! 😆 😆 😆 😆

    • n’en veulent pas a l’idiot d’un maître dépasser, parce que dans un pays digne du nom ;quant on est ministre ,c’est un défit de tout faire pour ne pas échouer ;c.a.d réussir la mission qui t’a été confié.
      mais chez moi au mali etre ministre c’est une réussite en tant que tel pas pour la nation mais pour sa gueule .
      là ce qu’il a dit ,doit a 100% etre ce qui est causé a leur grin gouvernemental .
      qu’il dise une chose a son maître :que la verité politique des années 91 n’équivaut a rien maintenant ,en place de l’intimidation qu’ils se mettent au taf .on est beaucoup a voir plus clair qu’ils ne croient

  21. Baba Oumar DRAME, Tiébelé DRAME, c’est pas par hasard la même famille… 😀 😀 😀 😛 ?

    Je comprends qu’on peut être Jeune et avoir beaucoup d’estime et de considération pour les aînés, mais ces gens affichent leurs médiocrités, leurs impuissances !
    trop de fautes, trop de bourdes!

    Ca suffit Bourama Naloma!

  22. Le petit camara doit être démis de son poste de ministre mara doit prendre sa responsabilité ont n’a pas le droit de dénigre ou d’insulter toute une nation de la sort

  23. VOUS SAVEZ CE MINISTRE CAMARA EST DES ENFANTS NATURELS EU PAR LA BANDE DE IBK ET SES AMIS LORSQUE CEUX – CI ÉTAIENT EN FRANCE DANS LES ANNÉES 60 ET 70.
    DONC, NE SOYEZ PAS SURPRIS DE SON COMPORTEMENT QUI LUI A ÉTÉ DICTE PAR SES PÈRES IBK ET AUTRES.

  24. Mes chers compatriotes maliens nous ne devons pas en vouloir à ce garçon car il a l’allure d’un CAMARA de la lignée de ceux qu’on appelle chez nous ici au Mali les FINA.
    Ces gens sont capables de toutes les mauvaises paroles sur leurs bouches car ils sont différents des nobles CAMARA que nous autres sommes.

    Mahamadou camara est NIAMAKALA qui ne fait que défendre son maitre du jour.

  25. Je pense que nous devons réaliser que ce gouvernement d’IBK égorge d’arrogants. Si Camara est aussi efficace que cela, nous l’aurions su dans le traitement du crash du vol 50117 d’Air Algérie. Pour les moindres informations sur ce crash, les maliens étaient obligés de se rabattre sur la RTBF et autres chaines internationales. Ce n’était même pas la peine de poser la question à l’ORTM, car il ne disposait pas d’infos en dehors celles fournies pars la presse étrangère. Cette incompétence a entrainé le président IBK dans le ridicule en balançant des informations erronées. Les groupes armés à travers Mahamadou Djiré du mnla en a ironisé. Il a raison, car tout cela leur laisse à penser qu’ils font face à des irresponsables.

  26. Ne lui en voulez pas, il sait pas lui même que ce tweet revèle son imaturité politique et son inconscience. Quand on a en charge un departement comme la COmmunication, un commentaire pareil traîne dans la boue tout le gouvernement, pfff.
    Petit ministre…………… !

  27. il faut placr tout ceci dans le cadre de la lutte effreiné de ce camara pour être PM du mali . D’ailleurs , chacun sait que c’est lui drible IBK depuis longtemps sur les marchés de com . Les millions engloutis en france endant la campagne ne sont pas tous partis aux agences ; l’interview dans jeune afrique aurait couté 80 millions , négociés par camara qui est chef d’entreprise de com et ancien ( ou actionnaire ) de jeune afrique . Ce camara fait du commerce avec soi e l’arrogance avec les maliens . Tout ceci arrive parce que IBK n’a pas une lucidité permanente ; donc les jeunes de la famille ( car camara est de la famille ) gruge constamment le président , donc le mali . C’est bien cette race de responsables insensibles à la souffrance du peuple qui ne tardera pas la lui rappeler . C’est lui et la bande à karim qui ont encouragé IBK dans le soutien à sanogo , de vrais étrangers au mali

  28. Bon … bon … en la défense du ministre de la connerie numérique de LADJI KABAKO … il a été victime de sa jeunesse ici….

    Sinon c’est LADJI KABAKO …lui même qui nous aurait sorti ce tweet irréfléchi … si il n’était pas de la génération de l’âge de la pierre taillée … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … quand on est logé… on circule … on voyage … onmange … on fait caca … et on tweet … au frais des gens … ils ont le droit d’être “aigris” quand on fait des bêtises avec leur argent et qui finissent par leur coûter très cher …. 😈 😈 😈 👿 😈

    Si vous n’en êtes pas content … arrêtez simplement de manger et chier à leurs frais … et tout le monde sera heureux …. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ce fainéant pense peut être qu’ils ont gagné au tierce ou au casino de TOMI et KABAKO… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… Ali Boron ne fait que suivre son maître KABAKO … c’est lui qui donné l’exemple …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Ces gens n’ont aucun respect pour les Malien.Ils brillent par leur arogance.Bilakro dewn on va regler vos comptes un jour.Sans le Mali ton menteur patron soulard voleur IBK n’allait pas etre ce qu’il est.Dieu merci je n’attendais plus riens de ces nullards.Son of bitch

  30. IBK disait en 1994 que leurs enfants à l’extérieur allaient venir commander les maliens.
    Aujourd’hui, il ne fait que tenir ces promesses. Ce Camara n’est autre que l’un des bâ.tards que les IBK and Co ont eu en France et qu’ils ont fait revenir pour venir diriger les enfants des pauvres ( 80% des maliens).
    Un misérable sans aucun bagage intellectuel, ni de savoir faire en NTIC se trouve parachuté ministre.
    En étudiant son langage , on peut déduire aisément que c’est un banlieusard parisien. La preuve, vous remarquerez que dans tout ses posts, il n’y a pas de verbe .
    La véritable raison pour laquelle :
    – André Bourgeot a été absent lors du colloque c’est que : Camara est incapable d’écrire une simple d’invitation. Par exemple: Le sms envoyé à l’opposition pour les inviter au palais ;
    Il n’y a rien d’étonnant que l’on se fasse écraser sur le plan communicationnel par le MNLA et ces alliés . Merci au gros ventru ivrogne de Sebenicoro.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

  31. On commence maintenant à s’habituer à ce petit Ministre mal élevé. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  32. Que voulez vous quand on choisit un vieux maboul et des jeunes bilakoro pour gérer un grand pays comme le mali il fallait à s’attendre à des couacs pareil. Mais bon aujourd’hui ce sont les anciens dignitaires du mali qui se frottent les mains parce que vous peuple du mali avait traité de tous les noms d’oiseaux au profit de cet IBK maintenant vous êtes traitez des aigris ça vous apprendra les prochaines élections. Wa salam

Comments are closed.