Un coup dur mais un coup de poker tout de même

35 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

2003, une vingtaine de touristes allemands pris en Tunisie, puis acheminés par l’Algérie, seront gardés et libérés contre rançon au Nord Mali.  Signature : El Para.  Son exploit vient d’être réedité sur le sol de la grande puissance régionale par Belmoktar qui aurait parcouru 1700 km pour arriver, non repéré, sur les lieux de son exploit. Qui survient, il faut le dire le jour où forces françaises et maliennes risquent leur vie à Diabali où ils tentent de porter l’estocade à Abuzeid.

Le Grand Frère A. Thiam

Les vases communiquent beaucoup plus qu’on  ne le pense au Sahel. Car si les bilans divergent, certains parlant d’une quarantaine d’otages occidentaux, le  message d’Ain Amenas est limpide : toucher au cheveu d’un seul terroriste au Mali c’est mettre en danger la vie des Occidentaux dans tout autre pays. En l’occurrence, l’Algérien a frappé en Algérie, la puissance régionale, sur un site stratégique – un champ pétrolifère- et dans une zone névralgique  -la frontière libyenne-. Or  les assaillants seraient venus au bord de «trois voitures» selon l’agence officielle de presse algérienne. De surcroît dans un contexte où Alger assurait avoir fermé ses frontières sahéliennes pour éviter le reflux des jihadistes sur son territoire.

C’est vrai, Alger s’est toujours montrée hostile à toute intervention étrangère au Mali. Mais elle a concédé la légitimité de l’opération française en cours au Mali qui a été sollicitée par le président du Mali parce que son pays était en train de passer dans les mains de Abuzeid et Belmoktar ainsi que leurs fondés de pouvoir. Le Mali ne mérite pas de vivre dans la dignité et dans ses frontières ? La France ne peut pas répondre à l’appel d’un pays dont on veut, pour une raison à élucider, l’étranglement ?

Hollande n’a pas le devoir moral de se porter au  chevet des autres pays de la sous région et d’anticiper une plus grande catastrophe sécuritaire pour le monde ?  Et les autres pays occidentaux qui ne sont pas intervenus mais dont les ressortissants sont aux mains de Belmoktar payent pour quelle faute ?  Tant qu’il n’est pas un coup de poker se retournant contre ses joueurs, le coup  d’Ain Amenas est indécent pour la morale, irrespectueux pour le Mali,  affligeant pour l’Afrique, humiliant pour  l’Occident et injuste pour la France.

Adam Thiam

 

 
SOURCE:  du   17 jan 2013.    

35 Réactions à Un coup dur mais un coup de poker tout de même

  1. Bonsoir tout le monde je voudrais seulement savoir si les militaires de Kati ont été vider de l’ORTM et de l’aéroport de sénou merci de me répondre, ensuite la libération des bérets rouges et leur intégration dans leur corps d’origine. Je pense que le Président doit agir immédiatement sans craindre qui que soit parce que Bamako est rempli de soldats étrangers valeureux pour le protéger.

  2. s coulibaly

    Tout le monde doit s’unir dans la lutte contre ces gens du moyen age.Dans la tète de ces terroriste il n’y a pas de logique ni d’humanité.Ils voient l’argent et le pouvoir à conquerir avec la force et la violence ou avec tout autre moyen hors la loi.Ils s’opposent à l’amitié,la fraternité entre les peuples,se masquant de religion ils provoquent(ou veulent provoquer) des conflits intereligieux.
    Il faut les combattre ainsi que ceux qui les soutiennent.

  3. Le Capitaine Sanogho

    Ou’ etiez-vous lorsque j’ecrivais que les inquietudes algeriennes etaient legitimes? Il n’y a ni logique ni sens dans les actions des terroristes islamistes! Eux et nous operons a’ partir des valeurs differentes.
    Il faut rapdiment liberer les villes et les villages du nord puis ARRETER LES OPERATIONS MILITAIRES! Je ne vois toujours pas de bonne solution militaire a’ l’impasse. Faisons attention sinon le medicament risque de tuer le malade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Toutes les guerres se terminent par des negociations. Nous allons donc rapidement atteindre les buts militaires puis ENGAGER LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS AVEC LES ISLAMISTES …MALIENS! N’OUBLIONS SURTOUT PAS D’AVOIR PLUSIEURS PSYCHIATRES DANS LA SALLE DES NEGOCIATIONS, we will need them!

  4. Boozoo

    J’ai du goût à te lire et à t’écouter THIAM. Je te demande seulement de partager ton expérience avec une jeunesse malienne qui en a tant besoin. L’école malienne ne forme presque plus. Les enseignants font de l’hypocrisie avec les élèves. Au lieu de les aimer et faire l’effort à leur endroit durant l’année scolaire, ils ne deviennent leurs amis que le jour des évaluations par de l’aide grotesque. Et la majorité de nos élèves sont formatés à cela : attendre de l’aide de prof ou regarder (pas lorgner) chez les autres (pas seulement le voisin). Cela devra faire partie de la refonte de l’après crise.

  5. KKKKKKKK

    JE LE DIS A QUI VEUT L’ENTENDRE:(Adam Thiam) TU ES LE MEILLEUR DES JOURNALISTES AU MALI.

    INCHAA ALLAH, TU AURAS LA RECOMPENCE UN JOUR S’IL PLAIT A DIEU

    BON COURAGE MON FRERE ET QUE LE TOUT PUISSANT NOUS BENISSE

  6. Rebel

    En l’occurrence, Belmoktar qui aurait parcouru 1700 km pour arriver, non repéré, sur les lieux de son exploit. [...] l’Algérien a frappé en Algérie, la puissance régionale, sur un site stratégique – un champ pétrolifère – et dans une zone névralgique – la frontière libyenne -. Or les assaillants seraient venus au bord de «trois voitures» selon l’agence officielle de presse algérienne.

    L’Algérie est victime de sa politique laxiste et complaisance vis-à-vis du terrorisme, mais malheureusement aujourd’hui, elle l’apprend à ses dépens, non pas sans amertume… certes ! pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se souvenir qu’il y a juste quelque jours seulement qu’on déroulait le tapis rouge aux terroristes du MNLA et leurs alliés à Alger, où l’on répétait à cœur joie (en synchronisation avec un certain régime infatué à Nouakchott) que le Mali était « le ventre mou du Sahel »… mais c’est bien clair, que « rira bien qui rira le dernier. »

  7. nonalinertie

    Selon RFI, aujourdh’hui, ‘un influent dignitaire du Qatar critique l’action française au Mali. L’union internationale des oulémas musulmans présidée par le cheikh Youssef al-Qaradaoui estime que « cette intervention militaire aura des conséquences dangereuses, qu’il s’agisse des morts, des destructions, des déplacements de population ». Faut-il vraiment croire que ce sont des musulmans qui soutiennent la colonisation du Mali majoritairement musulman ? Et que ce sont des chrétiens qui viennent nous aider et nous sauver ? Ces musulmans sont-ils vraiment décidés à dégouter les autres musulmans de l’islam ?????? Après toutes les atrocités commises au Mali, faut-il vraiment croire que la Oumma islamique (arabe notamment) laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme/charia, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, AU NIGERIA, EN IRAK, AU PAKISTAN, EN AFGHANISTAN, EN INDONESIE, AU MAGHREB, ETC. On comprend mieux leur absence totale dans la lutte que mènent les musulmans du Mali contre le terrorisme/charia…

    • elimariko

      Mon frère ces pays arabes ne nous considèrent pas comme des musulmans. Ils sont plus racistes que les Européens. Pour avoir étudié à Alger, je peux te le dire. Nous les Noirs, nous nous déchirons pour ces religions, mais ces gens nous considèrent comme des esclaves qui ne peuvent aller au paradis que si eux, nos maîtres y vont.

  8. Iliaque

    Koussala, Ce type sur rfi est loin d’être un Expert du Sahel,a entendre ses propos il a dejà choisi un camp et il très incoherent.
    Je me demande comment les Europeen choisissent leur specialiste d’Afrique ou du Sahel:Touriste de quelques jours en afrique et on devient specialiste dans un centre d’etude strategique!
    Il faut reellement vivre au Sud du Mali pour savoir quoi que dise le MNLA, il demeure un mouvement Touareg;il ne peut pas être un mouvement parlant au nom des « Nordistes ».
    Et ce faux specialiste est poutant d’accord que le MNLA et meme Ansardine sont constitué des 80% de Touareg là ou ils ne sont que moins de 5%,il peut retourné à l’ecole.
    rfi aussi doit savoir a qui tendre son micro de temps en temps.

    • nonalinertie

      La réalité simple est que les touaregs représentent 5% des populations du Nord, et que le MNLA représente à peine 1% des touaregs…

    • nonalinertie

      La réalité simple est que les touaregs représentent 5% des populations du Nord du Mali, et que le MNLA représente à peine 1% des touaregs…

    • koussata

      Iliaque merci en te lisant sa ma fait chaut au coeur et il faut trouve une solution pour lui démontre quil nest q un menteur agueri a la solde du mnla

  9. koussata

    A. Thiam a ecouter sur rfi aujourdhuit le pouri expert de coueil de sarkozi et du mnla ,qui veut faire passe le mnla en bien a vous les mieux place et surtout toi de repondre a ses genre d expert sa me brule le coeur qand je pensse a ses analyse ridicule et fausse pour lui qil faut juste apele un chien chat et tout de suit il devien chat .

  10. koussata

    A. Thiam a ecouter sur rfi aujourdhuit le pouri expert de coueil de sarkozi et du mnla ,qui veut faire passe le mnla en bien a vous les mieux place et surtout toi de repondre a ses genre d expert sa me brule le coeur qand je pensse pour lui qil faut juste apele un chien chat et tout de suit il devien chat .

  11. Tidiane

    Merci Thiam pour ce beau edito. desolé que certains ne soient as assez intelligents pour le comprendre

  12. zaba

    Tres belle analyse Mr THIAM.

  13. verite_mali

    Sanogo détient encore dans ses geôles de vaillants officiers. Il doit les libérer afin qu’ils puissent participer aux combats et la planification des opérations militaires. Aussi on doit reconstituer le corps d’élite des bérets rouges. Ne laissons pas ce sinistre capitaine nous distraire. Il n’a été qu’un vaurien toute sa vie. Pour preuve il fut chassé du Prytanée Militaire en 9 ème année pour insuffisance de travail, ayant été incapable de décrocher le DEF.
    Sanogo tu as intérêt à mettre ta queue entre les fesses. Ta fin est très proche. Fini le champagne et les bons Whisky. Tu retourneras à ton cocktail vin rouge-coca en méditant ton sort aux cotés de Dadis à Ouaga 2000 si tu as un peu de chance d’avoir la vie sauve. Sinon tes sbires du CNDerrière t’enterreront à Kati SANAFARA, sans aucune prière.

  14. birou

    je doute si lalgerie na pas expres pour saboter loperation en cours au mali.

  15. IBRAHIM BAH

    très belle analyse , c’est seulement comme ca qu’on te reconnait

  16. u

    je ne comprends rien de tout ce qu il dit, ambigu pour moi est ce quelqu un pourrait me servir tout ceci dans un langage prosaique. merci.

  17. Lasstuss

    Adam, laisse ton gros français et vas sur le terrain pour nous ramener des informations fraiches……….

    • nekkaned

      peu importe où se trouve le journaliste tant qu’il donne un sens aux informations, mais là, rien ne nous concerne? Evoquez donc plutôt le sort de nos enfants perdus dans ses guerres intestines, réjouissez vous des quelques succès de notre armée si décriée, célébrez la mort de Yiad Ag Ghalli et attendez avec impatience la confirmation de la blessure ou de la mort d’Abuzeid. Vous êtes une plume respectable, joignez vous aux autres sans perdre la distance qui fait la qualité.

  18. ettoi

    Thiam tu dois avoir honte
    un si éminent journaliste et fils du Mali de surcroit se cloître dans un enfantillage de salon au clavier et a la souris de son ordinateur, alors que ses confrers de rfi et autres croisent le terrain.
    Tu insulte ton sacerdoce.
    Bouge ton c… et va chercher des reellees nouvelles pour ta patrie au lieu de faire le pseudo expert

    Ou alors ferme ta gueule
    Le autres journaliste du Mali méritent d´ailleurs moins.
    Ils ne parrlent que des deboires d´ATT, de Dicko, Mariko et des problematiques imams.
    Pauvre Mali

    • blanche neige

      ettoi ,tu devrais avoir plus de respect pour Thiam qui est le seul vraai journaliiste du Mali . Il fait simplement une analyse de la situation qui est juste et pertinente .

      • Lasstuss

        On n’a pas besoin d’analyse, on veut des infos du terrain, les analyses subjectives, tout le monde peut le faire…..même toi figure toi….. :mrgreen:

    • nonalinertie

      Mr ettoi, je suppose que vous êtes au front???
      Je pense que chacun se démène selon ses moyens, certains au front, d’autres au clavier dans un salon douillet, d’autres encore par des moqueries, etc.etc. Le plus dramatique c’est qu’un voisin ait tout mis en oeuvre pour déverser ses ordures chez son voisin, croyant ainsi échapper à la vue des saletés et des odeurs nauséabondes. Quant à la supposée fermeture des frontières, seul quelqu’un qui n’a jamais fait le Nord ose parler de frontière entre le Mali, la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, la Libye, le Tchad, bref tout le Sahara…

    • james10

      Tous les journalistes n’ont pas vocation à partir sur le terrain. Certains font des analyses et d’autres des reportages(journalistes de guerre).
      Tout comme certains militaires vont au front et d’autres restent au PC opérationnel pour analyser et donner des ordres (tactiques et opérationnels).
      Et toi, Ettoi, respecte un peu les gens stp. La bonne éducation est une vertu.

    • Miniankaden

      Tu dois revoir ton education!!!! :evil: :(

  19. Emoo

    Thiam you are an unparallel journalist..

    Une excellente analyse…. Ceux qui pensent que le problemee en cours est celui seulement du Mali n’ont encore rien compris…. Notre faute mortelle, il faut il reconnaitre est d’avoir la malchance d’etre sous le joug de dirigeants sans vision, sans patriotisme, cupide et dans dignite il faut le dire… ATT

    Nous avons a faire a un terrrotisme international en gestation dans un ventre mou celui des sables de Tombouctou.. il faut readiquer tout fanatisme comme le monde tente d’eradiquer la polio…. ces islamistes sont des criminels et portent une image injuste a une religion des plus paisibles…

    Honte aux Algeriens, burkina, blaise..

  20. Guezo..

    Beautifuly analyse