Frappe aérienne au Mali: Deux ONG demande une enquête indépendante

3

BAMAKO : La Fédération internationale pour les droits humains et l’Association malienne des droits de l’Homme ont demandé lundi une enquête indépendante sur les faits donnant lieu à des interrogations quant à l’éventualité d’une bavure militaire française dans le centre du Mali.

Des villageois et une association de défense de l’ethnie peule affirment qu’une frappe aérienne, dont certains affirment qu’elle a été menée par hélicoptère, a tué une vingtaine de personnes lors d’un mariage dans le village de Bounti le 3 janvier.

Les autorités françaises et maliennes martèlent que les avions de chasse français ont visé et éliminé des dizaines de djihadistes et qu’il n’y avait ni mariage, ni femmes, ni enfants.

«Face à cette confusion», la Fidh et l’Amdh réclament dans un communiqué une «enquête indépendante, approfondie et impartiale».

«Seule une commission d’enquête ad hoc et indépendante peut aider à faire toute la lumière sur ce qu’il s’est passé», dit Me Drissa Traoré, secrétaire général de la FIDH, cité dans le document.

Cette commission pourrait être placée sous l’égide de la division des droits de l’Homme et de la protection de la Minusma, la mission de l’Onu au Mali, ont précisé la Fidh et l’Amdh.

Une enquête a déjà été ouverte par la Minusma.

Cette frappe a eu lieu dans le cadre d’une opération antidjihadiste conjointe entre la France, le Mali et la Force conjointe du G5 Sahel menée depuis début janvier dans la zone dite des «trois frontières» entre Mali, Niger et Burkina Faso.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Cette frappe a eu lieu dans le cadre d’une opération antidjihadiste conjointe entre la France, le Mali et la Force conjointe du G5 Sahel”

    Quand des crimes sont attribués à l’armée malienne, jamais l’agence de desinformation franSSaise afpute n’associe jamais la franSS…
    Mais quand la franSS tuent des maliens, en bombardant aveuglement des villes maliennes… l’agence franSS desinformation associe l’armée malienne, l’onul, l’ua, le pape, le maire de jupiter, mon cul sur la lune…
    Bref, tout est bon, pour diluer les crimes de la franSS et distraire les gens…

    2. “zone dite des «trois frontières»”
    Voilà, que la fransS crée encore des notions minables de toute pièce, pour justifier leurs crimes et leurs oKKupation de notre pays…
    ça me rappelle, les mensonges des ameriKKKains sur les grottes afghanes, avec les dernières technologies pour diriger les attaques terroristes…

    ————–> ENCORE UNE FOIS :
    Le mali n’aura jamais la paix avec la franSS et l’onul !

    Quand les maliens ont applaudi devant l’invasion de leur pays la franSS : je leur ai dit que c’était l’erreur la plus minable que les politichiens, faux démocrates de 90, ont commis, contre notre pays.
    Et j’ai eu raison !!!

    Quand les gens ont applaudi devant la formation du “G5”, j’ai dit que le G5 est mort-né…
    Les blancs ne vont jamais financer la sécurité d’un pays nègre comme le mali…
    Les africains ne peuvent pas demander à leur bourreau de les aider !

    IL FAUT SE PRENDRE EN MAINS !

  2. Moi j’aimerai bien voir ces associations des droits de l’Homme se constituer en partie civile et reclamer justices pour tous nos concitoyens qui sont tues chaque jour par les djihadistes.
    Vous parlez de lutte contre le terrorisme.Et l’etat et ses partenaires ne peuvent meme plus faire leur travail?
    l’etat c’est d’abord l’autorite, meme s’il se trompe de cible va t-on le condamner a mort ou quoi?
    Qui vous dit que les terroristes tues etaient des paisibles villageois?
    Les terroristes se marient aussi, non?On n’assiste pas au marriage d’un terroriste qui tue nos enfants et violent nos soeurs.A moins d’etre terroristes aussi. Eloigner vous d’eux alors.
    Que ca soit nos famas ou les forces francaises, elles ne vont pas tirer volontairment sur les paisibles populations.

  3. L ETAT A LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE! COMBIEN DE PAISIBLES MALIENS CES CHIENS DE TERRORISTES DE CES VILLAGES DITS PEULHS ONT TERRORISE TUE?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here