dans le principe, s’est, de façon inacceptable accaparée de certaines prérogatives de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) et de la Délégation Générale aux Elections ( DGE).
Tout laisse croire que par ce biais, les autorités de la Transition veulent organiser une cession du pouvoir après une parodie d’élection.
Un tel dessein ne saurait être accepté.
3- Un processus non inclusif de révision de la Constitution est en cours :
L’opinion nationale en général et le M5-RFP en particulier ont entendu avec effarement un membre du gouvernement annoncer que le processus de révision de la Constitution a démarré. Pour le M5-RFP, ce processus ne saurait en aucun cas être ni technocratique ni secrète mais au contraire ouverte, inclusive et consensuelle.
Tel n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.
C'est le lieu et le moment de rappeler qu'au Mali, trois tentatives de révision de la Constitution ont échoué à cause entre autres du caractère non consensuel du processus.
4- L’inacceptable mise en place rampante d'un régime autocratique :
En témoignent les arrestations extrajudiciaires qui se généralisent et qui sont inacceptables dans un Etat de droit nonobstant la présentation ultérieure des personnes « enlevées » devant les autorités judiciaires.
Mais c’est la mise en place du CNT qui est l’illustration la plus achevée du mépris affiché pour l’Etat de droit et l’imposition, par la force et la manipulation, des désidératas de la Junte militaire qui d’ailleurs continue à exister en droit et en fait à Kati. A cet égard, le M5-RFP estime qu'un acte formel de dissolution du CNSP doit intervenir sans délai.
Mesdames et messieurs,
Bien évidemment l’exercice de la souveraineté de l’État malien sur l’ensemble de son territoire, l’insécurité grandissante, l’impérieuse nécessité de la Refondation pour ne pas réduire la Transition à la seule organisation des élections demeurent pour le M5-RFP des préoccupations constantes.
Je vous remercie de votre aimable attention. Bamako, le 11 janvier 2021
Pour le M5-RFP Choguel K. MAIGA