Mali : les soldats français sont à Kidal

146 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les militaires français continuent de progresser au nord du Mali. Ils ont atterri dans la nuit du 29 au 30 janvier sur l’aéroport de Kidal, l’une des villes du nord du Mali, redevenue depuis le départ des salafistes, le fief des rebelles du MNLA. Cette opération militaire de l’armée française, moins « spectaculaire » que celles menées à Gao et Tombouctou s’est déroulée discrètement, après plusieurs vols de reconnaissance dans la journée.

Militaires français sur l’aéroport de Bamako, au Mali, le 14 janvier 2013. AFP

Les militaires français ont atterri hier soir vers 20h30 (heure locale) sur l’aéroport de Kidal. Plusieurs hélicoptères et gros porteurs se sont posés dans la nuit noire, le courant électrique étant à ce moment là coupé dans toute la ville. Des habitants résidant tout près de la piste ont entendu à plusieurs reprises le bruit vrombissant des moteurs d’avions.

L’intervention française s’est déroulée sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré. Alors la question qui se pose : y a t-il eu un accord préalable avec le MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, dont les combattants étaient revenus la veille en grand nombre dans la ville ? C’est probable.

Pour l’heure, ce sont, en tout cas, les Français qui se déploient à Kidal sans aucune autre force malienne ou africaine de la Misma. Joint par téléphone hier soir à Kidal, un responsable du MNLA affirmait que son mouvement n’accepterait pas de soldats maliens.

Dans ce contexte, le déploiement des militaires français, arrivés les premiers sur le terrain, s’apparente a une sorte de force tampon qui n’aurait pas pour objectif de chasser le MNLA de son grand fief du Nord.

Le MNLA, de son côté, ne prenant pas le risque d’affronter les Français. Après cette intervention à Kidal, troisième grande ville du Nord, l’armée française pourra continuer de faire valoir qu’elle poursuit bien la reconquête de l’intégrité du territoire malien.

Par RFI – Article publié le : mercredi 30 janvier 2013

 

 

146 Réactions à Mali : les soldats français sont à Kidal

  1. Anaiss

    Ces bandits armée ne savent pas ce qui veut dire <> du Mali ne faut pas que les français se trompent ils ne connaissent que le langages des armes et du bâton qui vivras verras

  2. L' ENFANT NOIR

    En tout cas la vérité viendra,comment peut-t- on comprendre que les soldats français débarquent à Kidal sans les soldats maliens? Pour la libération des localités comme Kona,Diabaly,Gao,et Tombouctou l’armée malienne était tête de ces théâtres opérations et pourquoi elle n’est pas
    présente à kidal?

    • blanche neige

      les maliens n’ont qu’à avoir des avions ! pas question de les trimbaler gratis :mrgreen:

    • tdjan

      Calmez vous, les français n’ont pas d’arrières pensées, ils agissent ainsi pour éviter un drame comme celui du Rwanda. Tous ceux qui connaissent le problème du génocide rwandais comprendront forcement la position de la France.
      Que feraient les militaires maliens en face des éléments du mnla?
      L’armée française sait ce qu’elle fait, laissons la gérer ce problème.
      C’est vrai que nous avons été humilié, les populations des villes occupées ont souffert dans leurs chairs, des militaires maliens ont été égorgés par les éléments du mnla et d’an sardine, laissons la paix s’installer et la justice faire son travail. Ne laissons pas la colère et la haine prendre le dessus. Le monde entier est à notre chevet parce que le monde entier sait que nous sommes victimes d’agression.
      La France n’a pas reconnu la pseudo indépendance de la fameuse azawad, les USA ne l’ont pas reconnu, l’ONU ne l’a pas reconnu, aucun pays ne l’a reconnu.
      De grâce, laissons les choses se dénouer sans tueries.

    • LaBamakoise

      @ L’ENFANT NOIR. En effet, on est étonné de l’absence de militaires maliens, au rôle purement représentatif dans cette guerre.

      Je n’en sais pas plus que tout le monde ici, mais peut-être que la France est en train de négocier la libération de ses otages, qui ne sont pas oubliés par le gouvernement Français dans cette guerre.

      Dans cette hypothèse, il est tout à fait normal que la présence de militaire maliens ait été considérée comme inopportune au moment de l’entrée à Kidal.

  3. dibi

    Les vérités ne font que venir. On est au tout début de ce vaste mensonge de recolonisation occidentale du Mali. Une recolonisation voulue par tous les corrompus de ce pays et contre laquelle résiste une poignée de patriotes critiques et conscients des enjeux. Que de saccages ! Y ont suffi deux décennies de régime d’Etat failli et de mosquées florissantes. Deux décennies de régime néocolonial prébendier ont définitivement débilité les Maliens dont on peine aujourd’hui à penser qu’ils sont lucides sur leur histoire.
    Que se passe-t-il à Kidal ? Cette région serait-elle devenue une entité territoiriale française où personne, à par les barbouzes de la coloniale, ne sait ce qui s’y passe ? Pourquoi un débarquement nocturne et des rencontres avec les éléments du MNLA et du MIAnçardine sans que la présence d’officiers commandant la piétaille de tirailleurs maliens ne soit autorisée ? Rien que des questions que devraient se poser tous ces débilités maliens. Des Maliens dont nombre, inaptes à toute analyse, sont devenus comme par enchantement et au moyen de leur clavier, depuis le débarquement de la coloniale, sont devenus dis-je, des stratèges de la guerre et des suppôts au service des vendus et affairistes de Bamako. Inondant le net de propos vaseux et criminels, on ressent à leur lecture d’immenses craintes quant à notre avenir commun au Mali et en Afrique. Voilà des gens qui confirment l’outrage honteux que ce psychopathe de Sarkozy a lancé à la face de l’Afrique qui « ne serait pas entrée dans l’histoire ». Ce criminel parlait justement de tous ces nègres couchés qu’ils connaît bien!

    • LaBamakoise

      @ dibi:

      La REcolonisation? De quelle Recolonisation voulez-vous parler? L’Afrique a toujours été colonisée…..

      Seulement, maintenant que la nullité africaine a été mise en lumière de manière aussi éclatante (incapacité du Mali et de la CEDEAO à se prendre en charge devant une crise gravissime)….Maintenant, tout devient plus clair, voilà tout.

      Les africains viennent, encore une fois, et définitivement cette fois, d’avaliser l’avènement de ce que vous appelez les barbouzes de la coloniale, puisqu’elle est incapable de se gérer elle-même.

      Sarko, je ne l’aimais pas, mais il a dit vrai: « l’Afrique n’est jamais entrée dans l’Histoire » Ça fait mal d’entendre cela, mais admettons-le, car le changement commence par là.

      L’Africain n’apprécie jamais la vérité car c’est une société où on ne se remet pas en question, où L’AUTO-CRITIQUE N’EXISTE PAS. De là découlent tous les malheurs de l’Afrique.

    • LaBamakoise

      @ dibi qui écrit: « ….On est au tout début de ce vaste mensonge de recolonisation occidentale du Mali…. » »

      De quelle « recolonisation » voulez-vous parler? L’Afrique a-t-elle jamais été « décolonisée »?

      http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/02/article,124284.html

  4. coco

    Tiens FOUDKG , POUR TE CALMER UN PEU ……

    Ibou Keita23 commentaires23 jan 2013 – 18:37
    Oui, il existe un monument dans la ville de Reims à la gloire de l’armée d’Afrique. Pour la petite histoire, c’est la réplique exacte du monument de la Place de la Liberté à Bamako.
    voir sur : http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/01armeenoire.htm#origines

    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  5. amicale

    PEUT-ETRE UNE ACTION EN PREPARATION POUR LIBERER LES OTAGES. WAIT AND SEE.

  6. moussa ag

    ARRÊTONS DE PARLER DE TRAHISON … C’EST INGRAT ENVERS LA FRANCE ….

    Nous avons été les premiers à CHANTER QU’ON VEUT NÉGOCIER … ET NOTRE FEUILLE DE ROUTE DIT BIEN QU’ON VEUT NÉGOCIER ….

    QUAND ON CHANTE … IL FAUT ACCEPTER DANSER AUSSI AU SON DE SA PROPRE MUSIQUE ….

    En plus …. C’EST PAS LA FRANCE QUI A PERDU KIDAL HEIN….

    Au fait qu’est devenu l’architecte de la chute des trois villes … EN FACE DE LA GRANDE MUETTE … LE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE EST DEVENU LA PETITE MUETTE DE KATI…

    Merde … je me souviens quand j’étais petit …

    NOTRE CHIEN ÉTAIT LE PLUS GROS DU QUARTIER … INTIMIDAIT ET TERRORISAIT TOUT LE MONDE … C’ÉTAIT IMPOSSIBLE DE LE CONTROLLER SANS SE FAIRE MORDRE ….

    PUIS VINT LE PLUS GROS CHIEN DU VOISIN… ET NOTRE CHIEN QUI S’APPELLAIT « TOLÉRANCE ZÉRO » … N’ABOYAIT NON SEULEMENT PLUS….

    MAIS PIRE … IL METTAIT SA QUEUE ENTRE LES JAMBES ET RASAIT LES MURS ….LE VÊT NOUS A CONFIRME QUE C’ÉTAIT UN CAS AIGU DE « LA LOI DU PLUS FORT »…

    Moussa Ag,

    • Pseudo variable

      Moussa Ag, selon des sources proches de la junte, il paraît que le vétér… pardon, le médecin personnel de sanogo a fait exactement le même diagnostic! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        C’est pour çà que de temps en temps …je sors une histoire de « pipi culotte » …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        IL Y A TOUJOURS DANS LE MONDE , UN MEC POUR ENSEIGNER CA A N IMPORTE QUI … A MOI …A TOI ……
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: à ATT , à Lobo , à CAPI , à IYAD …..
        Faut éviter de se faire remarquer …ké !

  7. fassayon keita

    demander à ce que le pouvoir d’interrompre la saisie des malienes malienes aux militaires de Kidal pour tuer tous les groupes MNLA qu’une fois qu’il se termine Mali vivre sans negosaciones

  8. fassayon keita

    hay paisanos eso no puede ser que lo militar mali no puede entrar en kidal hay ir a matar todo lo grupo de esa gentusa tototo una vez ya

  9. s coulibaly

    Il faut des routes,des routes ,et des routes entre toutes les villes ;surtout au Nord.Si non il y’aura toujour des rebellions au Nord car sans ouverture sur le sud et sur le reste de l’Afrique les habitants du nord resteront isolées ,et auront toujours des rancoeurs envers les sudistes:Ainsi arrivent des idées independantistes+terrorisme+djihadisme+banditisme….Bien sùr le retard est la faute des responsables du Mali,sud+ nord des dernières decenies.

  10. bath

    La diplomacie malienne est lente etet l abscence mediatique internationnal est innexistente.le monde a changer Leintervention du mnla sur les ondes internationnalles (CNN,BBC FRFI FR24 etc sont asoudissantes.Dans la verite appartient a ceux qui s exprime surtout dans les pays occidentaux.

  11. j_ai_honte

    Je remercie(le coeur lourd) La France qui vient d’éviter un bain de sang entre l’armée malienne et le MNLA. A mon avis ce serait plus qu’injuste de négocier avec eux. Si cela ne tenait qu’à moi il faut les tuer jusqu’au dernier. Meme s’ils déposent les armes, il est hors de question de laisser passer ce qu’ils ont fait. Le dialogue avec MNLA ne nous apportera pas une paix durable mais courte. Il faut en découdre avec eux une bonne fois pour toute. Mais nous vallons beaucoup mieux que ça et la justice ne se rend pas par la vengeance (ce qui dommage :lol: ).
    Merci à la France pour cette décision pas facile mais compréhensible.

  12. Bamakèba

    ‘ un responsable du MNLA affirmait que son mouvement n’accepterait pas de soldats maliens…’ /// … Si l’Armée Malienne ne peut pas entrer à Kidal, ça voudrait dire que le territoire Malien n’est pas recouvré encore dans sa totalité…!

  13. blanche neige

    Ici personne ne sait ce qui se passe à Kidal ,pourquoi les français ont debarqué de nuit en hélico etc ……pas plus que moi ! Mais quand on lit ici ce que je lis ,si les generaux maliens sont comme vous ,c’est pas etonnant qu’en 2012 vous ayez pris la bran.lée du siècle ! Là vous etes entrés dans le Guiness des Records :mrgreen: :mrgreen: faites plutot profil bas çà vous conviendrait mieux ,comme comme le mot honte ne doit pas etre dans le dictionnaire bambara,ccontinuez ……………vous donnez raison à Sarkozy ,les lègres ne sont pas entrés dans l’Histoire ,pas meme par la petite porte ou la fenetre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • tienimango

      ta sale gueule sarkozi n,est qu,un romm tu n,as pas honte de parler d,un sous homme….les negres sont rentre dans l,histoire par la grande porte en aidant les français pendant la guerre mondiale ..comme l,histoire n,est pas enseigner dans vos ecoles…..pauvre fougk le mali n,a rien a se reproche car c,est nous qui avont donne notre vie pour la france avant que vennez a notre secours…..nous ferons jamais profil bas …..vive le mali ..fier d,etre malien jusqu,a ma mort……

      • Pseudo variable

        Eh Tiéni! Change de clavier ou arrête de boire! :-D :-D :-D :-D :-D
        Tu vois pas que tes apostrophes sortent sou :-D forme de virgules??? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • blanche neige

        Tieni ,il parait qu’au Bostwana il n’y a que des singes et des grenouilles .C’est vrai çà ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :idea: :idea:

    • coco

      Tiens FOUDKG , POUR TE CALMER UN PEU ……
      Ibou Keita23 commentaires23 jan 2013 – 18:37
      Oui, il existe un monument dans la ville de Reims à la gloire de l’armée d’Afrique. Pour la petite histoire, c’est la réplique exacte du monument de la Place de la Liberté à Bamako.
      voir sur : http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/01armeenoire.htm#origines
      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      • blanche neige

        ces fumiers ils sont comme leurs copains chinois ,ils font de la contrefaçon :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  14. IDraBF

    Chers amis Maliens,remerciez la France pour sa grande contribution à la libération du Nord mais n’oubliez jamais que seuls, vous ne pourrez jamais garder la main sur ce dossier. Les 15 états de la CEDEAO ne constituent certes pas une puissance militaire,mais restent la seuleoption diplomatique, peut être l’option UA (Affrique du Sud + autres anglophones etc..) permettra au mali d’influer sur la solution finale à apporter au dosseir malien.

    • moussa ag

      Mon cher …

      On sait … mais y’a les émotions et c’est normal … AGUELHOK a fait beaucoup mal aux cœurs et le MNLA continue à mettre le couteau dans les plaies….

      Sinon… ce que tu dis ici… la plus part le savent et surtout le MALI le sait … VA LIRE LA FEUILLE DE ROUTE … ET LES POSITIONS PASSÉES DU MALI…ça n’a pas changé ….

      NOUS NE SOMMES PAS NÉES DE LA DERNIÈRE PLUIE … CE SONT EUX QUI SEMBLENT ETRE NÉES HIER EN PENSANT CRÉE UN ÉTAT AVEC LES ARMES OU GAGNER QUOI QUE CE SOIT AVEC LES ARMES …

      À LA FIN … NOUS SOMMES TOUS PERDANTS … ET PAR LEUR FAUTE….

      MAIS SI LES CHOSES SONT FAITES COMME IL SE DOIT… TOUT IRA POUR UN MEILLEURE FUTURE POUR TOUS !!!!

      Moussa Ag, qui pense qu’on ne peut pas chanter et refuser de danser…

  15. moussa ag

    @ Sockna…

    Toi tu es une CONNASSE hypocrite comme ceux que tu supportes…

    TU NE PEUX PAS METTRE LE FEU À LA MAISON FAMILIALE … ET VENIR CRIER QU’IL Y’A DES ENFANTS DANS LA MÊME MAISON…..

    Les civils ne sont pas tombés du ciel … ils y étaient quand tes petits copains vagabonds ont choisi cette aventure coûteuse de rentrer par le toi avec le feu … et d’autres malfrats de la même moralité …. PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE ET N’A JAMAIS ÉTÉ FERMÉ….

    Si tu as ÉTÉ UNE VRAIE IDIOTE TRAÎTRE DE CROIRE À CETTE BÊTISE DE ZAZAREVE … MAINTENANT FAUT REVENIR ET ADMETTRE SES BÊTISES ET FAIRE FACE AUX CONSÉQUENCES ….

    AU MOINS TU ES SUR MALIWEB … C’EST UN BON PREMIER PAS M’A CHÉRIE …. mais soit plus honnête … et moins fâchée ….

    ZAZAREVE ???? MAUDITE IDIOTE !!!!

    C’est pas à cause du MALI que le ZAZAREVE est un ex-ÉTAT sans jamais être un ÉTAT… le MALI a fuit ….c’est simplement parceque un ÉTAT N’EST PAS UNE ASSOCIATION DE MALFRATS … ARMES OU PAS …

    Moussa Ag,…

    • Pseudo variable

      … »Toi tu es une CONNASSE hypocrite comme ceux que tu supportes… »

      Aaaaaah! Ca fait plaisir de retrouver mon frère Kidikeu en aussi bonne forme! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      … »tu as ÉTÉ UNE VRAIE IDIOTE TRAÎTRE DE CROIRE À CETTE BÊTISE  » Pas de doute, ON NOUS A CHANGE notre Moussa national, d’habitude si posé, ouvert d’esprit, plein d’humour! :-D :-D :-D

      Ou alors, soit Rose avait la migraine et elle a pas voulu, soit elle renversé la salière complète dans la marmite de tiga degé!!! :-D :-D :-D :-D
      Eeeeeeh Moussa!!! C’est purtant vrai que sockna est une c-onnasse d’envergure (j’avais déjà eu moi-même l’occasion de le lui écrire en termes très concis! :wink: :wink: , mais TOI… Kâmème, TOI!…

  16. SALY

    méfiez vous de MNLA,ils sont protecteurs de islamites MNLA+MIA+ANSAR DINE+MOUJAO+BOC HARAM=AL QAIDA terorites international.

  17. Generation-Sankara

    IL FAUT DIRE SANS GENE, HAUT ET FORT, TOUTE HONTE BUE:
    « MERCI A LA FRANCE », « MERCI A LA FRANCE »

    NOUS AVONS UNE OBLIGATION DE DECENCE ET DE RECONNAISSANCE.

    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIS. NOUS AVONS « ENJOLIVE », ENCENSE DES ANNEES DURANT NOS CARENCES, INCOMPETENCES ET NOS PARESSES. NOUS AVONS DETRUIT NOS RICHESSES ET AVONS ERIGE L’APPARENCE ET LES PARADES EN VERTUS.

    « La démocratie est le peuple avec toutes ses potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu’il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre, et ne se préoccupent du peuple qu’avant chaque acte électoral, n’ont pas un système réellement démocratique. (…) On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir, sous toutes ses formes, soit remis entre les mains du peuple ; le pouvoir économique, militaire, politique, le pouvoir social et culturel.” THOMAS SANKARA, Granma, La Havane, août 1987

    • blanche neige

      Génération Sankara ,pour etre allé deux fois à Cuba ,c’est trés beau comme discours ce qui est ecrit dans « Gramma  » mais çà ne correspond pas du tout à la réalité . Mouchardage de quartier organisé et obligatoire ,tickets de rationnement pour la nourriture et meme avec les tickets quand y’en n’a plus ,y’en n’a plus !!!!!
      quand les gens voient un etranger ,ce n’est pas de l’argent qu’ils demandent ,c’est du savon !!encore maintenant . Les maliens ont plus de libertés que les cubains et chez vous on trouve du savon !!

  18. caillou

    He oui!!!
    je l’ai tjrs dit depuis le debuts! vous les malien.s franchement vous n’etes que des pleurnichards.
    vous esperiez que la france viennent les affaiblir pour vous laisser commettre un genocide apres?
    reveillez vous- plus jamais rien ne sera sous votre controle total au mali. c’est clair.

  19. Madjèden

    Ah, je trouve bizzarre que les Francais atterrissent seuls à Kidal sans nos militaires. Et encore le fait que le MNLA interdit meme à nos militaires de venir à Kidal, cela à quel titre peuvent-ils nous interdire cela?
    Rien n’est clair. Ca veut dire que le MNLA a vraiment un territoire au Mali, et que cette idée est vraiment cautionnée par la France depuis Sarho jusqu’ici. Mes frères, j’ai peur mais WAIT and See.

  20. Pseudo variable

    J’aurais dû faire jeteur de cauris ou traceur dans le sable ! Comme dirait Coco : « javédi !! javébiendi !! »Avant même qu’elles n’arrivent, Javédi que la venue chez nous de troupes ULTRA PROFESSIONNELLES et ULTRA COURAGEUSES, ferait cruellement ressortir la lamentable LACHETE de nos trouillards de Kati !

    Les 1ères, en A PEINE 2 SEMAINES, ont infligé déculottées sur déculottées à ces barbus qui terrorisaient le Mali, anéanti des dizaines de leurs dépots d’armes, de carburant, et de leurs véhicules armés, et tué près de 200 de ces porcs ! Ces forces Françaises ont déjà libéré des milliers de kilomètres carrés de NOTRE Mali occupé, par une reprise éclair de Diabali, Konna, Douentza, Gao, Tombouctou, et aujourd’hui Kidal ! libérant ainsi des milliers de NOS frères jusqu’ici terrorisés, et martyrisés !!! 2 SEMAINES de combats acharnés (paix à Damien Boiteux) !
    Les 2èmes, elles, EN 8 MOIS (8 mois !!!…) n’ont JAMAIS tiré 1 seul coup de feu pendant qu’on tranchait tranquillement des mains à NOS frères, violait NOS fillettes, fouettait NOS mamans, et détruisait NOS mausolées ! Leurs Hauts fait d’armes: Tabassages nocturnes de journalistes, tortures et meurtres de bérets rouges désarmés, pillage des douanes et des ministères, et surtout, interminable succession d’aboiements médiatiques vengeurs et libérateurs. « Nous allons MATER les rebelles du Nord » puis « Jamais un seul soldat étranger ne mettra pied au Mali ! » dixit notre farouche SanoGuinness etc, qui depuis n’a jamais libéré que son propre compte et s’est contenté de se déguiser en infirmière pour une prudente et bien moins dangereuse… visite aux blessés à Gabriel Touré, à 800 kilomètres des combats !

    • Pseudo variable

      SUITE ET 2EME PARTIE:
      Les Français nous ont montré « L’ETOFFE DES HEROS», et les Katois nous ont montré « L’ETOFFE DES ZEROS » ! Et les deux de façon aussi éclatante et indiscutable de part et d’autre ! Ca ne pardonne pas, Monsieur Sanogo !

      Si certains d’entre nous ont du mal à différencier des « libérateurs » qui n’en finissent pas de « libérer » VERBALEMENT au micro des journalistes et sous les projecteurs de l’ORTM, avec des libérateurs qui sur le terrain arrachent rafales après rafales des victoires sur l’ennemi
      Si certains d’entre nous ont du mal à différencier nos petits pilleurs en treillis, baiseurs de p… et soulards planqués, de héros qui payent chaque jour le prix du sang à LEUR place, et mener LEUR mission à leur place,
      Il vous suffira de demander aux populations libérées de Gao, Tomboustou, etc. après 8 mois d’horreur et de tortures ; Eux, lettrés comme illétrés, cette différence ils la font très bien ! Sans doute pourront-ils vous l’expliquer !…

  21. blanche neige

    LES MALIENS SONT VRAIMENT DES SACS DE M.ERDE !!!! 3 SEMAINES DE VIVE LA FRANCE ET MAINTENANT QUE LE PRINCIPAL EST FAIT : BAMAKO SAUVE DES ISLAMISTES , GAO -TOMBOUCTOU -KIDAL REPRIS , VOUS VOUS SENTEZ SAUVES ET N’AVEZ PLUS BESOIN DE NOUS :wink: :wink: ON N’A PLUS QU’A DEGAGER :evil: :evil:
    BANDE D’INGRATS ON AURAIT DU VOUS LAISSER LES ISLAMISTES VOUS BOTTER LE C.UL JUSQU’A BAMAKO ET KAYES PENDANT DES SIECLES ,C’EST TOUT CE QUE VOUS MERITEZ :evil: :evil: :evil:
    AH LES MALIENS DE L’EXTERIEUR ,VOUS SERRIEZ LES FESSES DE PEUR DE PERDRE VOTRE FRIC INVESTI AU MALI :mrgreen: :mrgreen: ET POUR LES MALIENS DU MALI C’EN ETAIT FINI DE FAIRE LA QUEUE AUX GUICHETS DE WESTERN UNION A LA FIN DU MOIS ,POUR BOUFFER IL AURAIT FALLUT TRAVAILLER ,ET CA VOUS NE SAVEZ PAS FAIRE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ApemaMali

      Toi aussi, il fgaut essayer de les compendre…Ils en veulent au MNLA et non ä la France.. Moi, personnellement je comprend le comportement des soldats franacais meme s´il y a cette inquetude de vouloir nous imposer ces gens du MNLA.Comme ils ne sont pas venu pour y rester au mali, ils ont tout interet ä eviter de se meler des problemes internes du Mali afin d´eviter une guerre civile apres leur depart.. Pour le moment leur presence seul ä Kidal suscite des doutes, mais moi je suis convaincu c´est pour preparer une operation commando pour liberer les otages..

      • Pseudo variable

        Apema,
        … » ils ont tout interet ä eviter de se meler des problemes internes du Mali afin d´eviter une guerre civile apres leur depart.. »

        Ca semble tellement évident que je suis effaré que tout le monde ne le comprenne pas comme toi! Mais comme toujours, on attend des autres qu’ils s’impliquent et se rue à l’assaut de NOS PROPRES problèmes! :( :( :( :(

    • LaBamakoise

      @ Blanche Neige: « …..LES MALIENS SONT VRAIMENT DES SACS DE M.ERDE !!!! 3 SEMAINES DE VIVE LA FRANCE ET MAINTENANT QUE LE PRINCIPAL EST FAIT : BAMAKO SAUVE DES ISLAMISTES , GAO -TOMBOUCTOU -KIDAL REPRIS , VOUS VOUS SENTEZ SAUVES ET N’AVEZ PLUS BESOIN DE NOUS ON N’A PLUS QU’A DEGAGER….. »

      Vous exagérez.

      Je ne vois ici que des questionnements sur l’absence de l’armée malienne à un moment aussi crucial. Et chacun y va de sa petite théorie: c’est à cause de ceci, c’est à cause de cela…….Je ne vois qu’une une 2 personnes (d’ailleurs déjà débusquées sur ce site) en train de suggérez que la France « foute le camp ».

  22. ApemaMali

    Laisser la France liberer ses otages, ils meritent quand meme ce pardon apres tout ce qu´ils ont fait pour le Mali… Je vous rappelle que nos militaire ne connaissent meme pas la carte du Mali ä plus forte raison indiquer ou se trouvent les otages… Si ceux de Kidal peuvent permettre ä la France d´atteindre son objectif, pourquoi pas??? Maintenant c´est nous d´etre vigilant pour que les choses ne debordent qu´on essaye de permettre de vivre librement ceux la qui ont fait des massacres.

    • ok mais la france reste pas au mali etern :evil: element que je chase to ou tar on va tous les tue ct baaaaazttttaaarrr va

  23. kam adam

    @Tyrants Destroyed. Peux-tu m’expliquer pourquoi les français sont rentrés à Kidal sans les soldats maliens? En quoi la présence de ceux-ci peut-elle gêner des négociations futures? Si bien sûr on admet que Kidal fait partie du territoire malien.

  24. Modibo Zakaria

    La France a trahi le Mali.Dans la culture malienne nous disons que la pêche n’a pas debuté sur ce pacte.Je ne suis pas surpis par l’acte de la France en tant que intellectuel et journaliste.

    • blanche neige

      MODIBO tu es intellectuel et journaleux ?? çà ne ce voit pas ,tu es plutot un sale con incapable de dire merci !!!! trou du cul :evil:

    • Pseudo variable

      … »Je ne suis pas surpis par l’acte de la France en tant que intellectuel et journaliste. »

      Tu fais bien de te qualifier toi-même D’INTELLECTUEL! Parce que quand on lit de telles stupidités, on est en droit de penser le contraire! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • djeden

        Hééé, enfin mon ami « Pseudo Variable » est de retour!!

        Hier j’avais lancé un avis de recherche parce que je commençais à m’inquiéter de ton silence :-D :-D :-D

        Heureux de te retrouver.

    • LaBamakoise

      @Modibo Zakaria: Vous y allez fort. Très fort. Trop fort.

  25. Generation-Sankara

    QUESTION: LA FRANCE SACRIFIERA-T-ELLE SES CITOYENS PRIS EN OTAGE?

    NON! NON! NON! NON! ELLE FERA TOUT (QUITTE A DONNER UN BAISER DE JUDAS AU MNLA) POUR PRESERVER LEUR VIE ET LES INTERETS SUPERIEURS DE LA FRANCE.

    IL FAUT ARRETER DE REVER! LES FRANCAIS NE SONT PAS VENUS FAIRE LE BOULOT A NOTRE PLACE ET SATISFAIRE TOUTES NOS CAPRICES D’ENFANTS GATES.

    NOUS PAYONS LE PRIX FORT DE NOS COMPROMISSIONS, DE NOTRE INCURIE, DE NOTRE MANQUE DE VISION, D’ORGANISATION ET D’ANTICIPATION.
    A PRESENT, NOUS AVONS UNE OBLIGATION DE DECENCE ET DE RECONNAISSANCE ENVERS LA FRANCE.

    ARRETONS ENCORE UNE FOIS DE REVER: « PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT TOUT AVOIR SUR CETTE TERRE ». CECI EST AUSSI VALABLE POUR LES NATIONS.

    L’ALLEMAGNE ET LE JAPON ONT AUSSI AVALER DES COULEUVRES POUR ENSUITE REBONDIR.

    • blanche neige

      Génération Sankara , bien sur que la France a fait le boulot à votre place ,sinon depuis 3 semaines le Mali serait un pays islamiste comme le Soudan ou l’Afghanistan ,ne l’oublies pas !
      D’un autre coté que nous ayons a proteger les sites d’Areva au Niger c’est vrai aussi . Concernant les otages français ils sont (s’ils vivent encore ) dans les pattes des djihadistes mais pas dans celles des touareg !! Ceci dit ,ton post montre que tu ouvres les yeux ,contrairement à beaucoup d’autres :!: :!:

    • Pseudo variable

      Generation Sankara: Bel exemple de lucidité! Chapeau bas! :wink: :wink:

      • bath

        la France n a pas trahis le mali.La faute est de nos dirigent qui ne n ont jamain ete prevoyant . Cette reconquete finira par une intervention (ligne avec au milieux la France),au sud l armee malienne et au norh le mnla.Alors commencera la vende au encheres. tritesse avec les USA aux niger la france au mali,Total-BP et EXOM shell payeront la facture.
        :wink:

  26. Sokna

    MOI CE QUI M´ATTRISTE C´EST QUE PERSONNE NE PARLE DE MORTS DE CIVILS OU BIEN DE BLESSES JE ME DEMANDE COMMENT PEUT ALLER BOMBARDER SANS UN TERRITOIRE SANS DEGATS ETC ETC ETC…..Je trouve cela bizarre, UNE GUERRE VRAIMENT CHIRURGICALE DES FRAPPES CHIRURGICALES ONT NE TROUVENT CELA QUE CHEZ LES OCCIDENTAUX MAIS PAR CONTRE LES EXACTIONS CE NE SONT QUE LES MILITAIRES MALIENS QUI COMMETTENT DES EXACTIONS TOUT LE RESTE PASSE EN SOUDINE SILENCE, VRAIMENT DE QUI SE MOQUE T´ON, EST CE QUE LES AFRICAINS SONT AUSSI IDIOTS OU NAIFS QUE CA…..JE DOUTE FORT, MAIS QUAND MEME UN MIMIMUM DE RESPECT POUR LES MORTS QU´ILS SOIENT CIVILS OU MILITAIRES….TANT QUE CE NE SONT QUE DES AFRICAINS ON S´EN FOU MAIS ILS ONT FAIT TOUTE UNE CEREMINIE POUR LA MILITAIRE BENOIT MILITAIRE FRANCAIS….. AH; J´OUBLIEAIS LUI EST FRANCAIS QUANT AUX AFRICIANS ILS N´ ONT QU´ A MOURIR CE N´EST PAS NOTRE PROBLEME ILS S´ EN FOUTENT…..LA VIE ET LA MORT D´UN AFRICIAN N´A AUCUNE VALEUR.

    • blanche neige

      Boiteux est mort pour le Mali ,pas pour la France . Que des maliens meurent pour le Mali est plus logique ,mais à qui en revient la faute si ce n’est à l’incurie de vos dirigeants depuis 53 ans ???? L’armée malienne a exigé le black out sur le nombre de morts pour les journalistes et les a meme empeché de faire leur boulot à Sévvaré et Gao !! Est ce que çà cahcerait quelque chose ?????

      • LaBamakoise

        @ blanche neige, qui écrit: « … Que des maliens meurent pour le Mali est plus logique ,mais à qui en revient la faute si ce n’est à l’incurie de vos dirigeants depuis 53 ans ????…. »

        Même si l’on est d’accord avec cette affirmation, est-ce à dire que rien ne doive être DIT sur les victimes prises au milieu de tous ces combats?

        Je pense que c’était là la question de Sokna

    • moussa ag

      Sockna…

      Toi tu es une CONNASSE hypocrite comme ceux que tu supportes…

      TU NE PEUX PAS METTRE LE FEU À LA MAISON FAMILIALE … ET VENIR CRIER QU’IL Y’A DES ENFANTS DANS LA MÊME MAISON…..

      Les civils ne sont pas tombés du ciel … ils y étaient quand tes petits copains vagabonds ont choisi cette aventure coûteuse de rentrer par le toi avec le feu … et d’autres malfrats de la même moralité …. PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE ET N’A JAMAIS ÉTÉ FERMÉ….

      Si tu as ÉTÉ UNE VRAIE IDIOTE TRAÎTRE DE CROIRE À CETTE BÊTISE DE ZAZAREVE … MAINTENANT FAUT REVENIR ET ADMETTRE SES BÊTISES ET FAIRE FACE AUX CONSÉQUENCES ….

      AU MOINS TU ES SUR MALIWEB … C’EST UN BON PREMIER PAS M’A CHÉRIE …. mais soit plus honnête … et moins fâchée ….

      ZAZAREVE ???? MAUDITE IDIOTE !!!!

      C’est pas à cause du MALI que le ZAZAREVE est un ex-ÉTAT sans jamais être un ÉTAT… le MALI a fuit ….c’est simplement parceque un ÉTAT N’EST PAS UNE ASSOCIATION DE MALFRATS … ARMES OU PAS …

      Moussa Ag, ….

    • LaBamakoise

      @Sokna:

      Erreur: ce n’est pas parce que le militaire Boiteux est français que l’on a parlé de lui: c’est parce qu’il est mort en mission commandée, au service de la France.

  27. DIOPGALSEN

    Il est difficile de comprendre la réaction de certaines personnes. Hier encore beaucoup d’intervenants sur ce site applaudissaient les français tout en jetant l’anathème sur la CEDEAO dont les troupes tardent à se déployer sur le terrain. Ce matin, c’est la France accusée de jouer le double jeu qui est brocardée sans pitié.

    A mon avis, il appartient au Mali d’investir dans son armée une fois cette crise passée. Ce pays doit aussi faire de sorte que ceux-là qui s’engagent dans l’armée le fassent pour servir leur pays et non pour trouver un strapontin. Autrement dit l’armée malienne ne doit plus être un refuge pour fils de ministres ou de généraux mais un sacerdoce dans lequel on entre pour servir son pays…..

  28. Tyrants Destroyed

    Que de precipitation dans les commentaires et les reactions!!! Les français sont bénis le soir et vilipendés le lendemain matin.

    Pourtant ils sont toujours en train de faire le même travail, le travail qu’auraient du faire les Maliens.

    Trop d’emotions dans tout cela. Une strategie de reconquete sans coups de feu est preferable aux bains de sangs que certains semblent souhaiter ici… et que ceux qui pensent qu’il ne va pas y avoir un versant politique au réglement du conflit, qu’il suffira de mettre de l’armée malienne partout pour regler la question du nord se sucent encore le pouce.

    Le Mali est le meme pays qu’il y a un an … peu de choses ont changé, et les memes causes produiront les memes effets. Pour que le pays se rénove et que l’etat puisse jouer pleinement son role partout sur le territoire malien, il faudra beaucoup de temps. Les vociferations poussées ici ne changeront pas l’affaire… donc un peu moins d’emotions … et un peu plus de jugeotte seraient de mise.

  29. ApemaMali

    Je vous rappelle que l´objectif premier de la France c´est la liberation de ses compatriotes otages et non la liberation du Mali… Si vous n´avez compris cela.. parce que la France s´alliera avec quiconque pour faire cette operation commando de liberation de ses compatriotes.. Il etait tres mal vu s´il descendaientt directement par Kidal sans passer par le centre sous menace. Ceci dit, moi je leur accorde le benefice du doute jusqu´a preuve de contraire. C´est ä nous d´etre vigilant enfin que nos militaire reoccupewnt rapidemnt les camps militaire dans cette region…

    • MALCOMX1424

      De toute facon la decision d’intervenir a kidal sans les militaires francais nous laissent perplexe,dans la mesure ou Hollande disait lors de l’intervention,que la france voulait aider le Mali a recouvrir son integrite territorial .Ne jetons pas si vite le pave dans la marre,dans les heures qui suivent on entendra les declarations du gouvernement.

    • LaBamakoise

      @ApemaMali qui écrit: « …Je vous rappelle que l´objectif premier de la France c´est la liberation de ses compatriotes otages et non la liberation du Mali… Si vous n´avez compris cela.. … »

      Erreur: Ça s’est l’objectif SECOND de la France.
      l’objectif premier de la France est d’empêcher une déstabilisation de toute la région, qui est contraire aux intérêts français et occidentaux dans la région et dans le monde.

  30. koussata

    la france ne doivais pas aller sans les solda Mali .kidal c’est le Mali ne mnla ne devais pas dire oui au solda du monde et dire non a un solda Malien .la france le misma devais repondre a ses raciste sî nous somme lâ cest pour le gourvenement Malien.alor ne nous dite pas oui et dire non a celui pour qui nous somme lâ
    sî les solda Malien ne fait rien alor je dit nous somme lâche .le MNLA,ancardine,mujao,Mia,Aqmi son tous parrelle .qel honte de voire certain journaliste qui se dise expert faire une difference entre ses groupe bandi ,solgan les islamiste on fui est il ecrit sur leur frond islamiste fuire pour aller ou ,a kidal .sî la france est au mali pour donne une place au mnla je dit non

  31. kam adam

    Kidal ou la symphonie inachevée de la France. Chers maliens, il faut être vigilants, sinon la France va reproduire à l’identique le scénario ivoirien chez vous. La rébellion armée à Kidal équivaut à la rébellion de Bouaké en Côte d’Ivoire (2002). Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts. Si les terroristes dilués dans le MNLA peuvent permettre à la France d’atteindre ses objectifs (libération des otages, et autres intérêts dans la sous-région…), elle va soi-disant créer une force tampon entre les soldats maliens et les rebelles, pour étouffer toute velléité de reconquête du territoire national.

  32. IDraBF

    Attention, chers Maliens ! La France n’a pas changée, ne changera pas et ne cahngera jamais et. Du reste pourquoi changera-elle ? Elle défend ses intérets.Ce serait d’ailleurs surprenant de croire que la France et son Président ont été charmés par l’appel pathétique du Président et du peuple malien au secours ! Hollande en fait, rétablit le statu quo anté tel que créé par Alain JUPPE qui a misé sur le MNLA pour la libération des otages français. Tout ça est lié aux otages français que Sarkozy tenait à libérer avant les élections. Le MNLA a été le cheval de Troie de Français utilisé pour infiltrer les islamistes mais comme Icare, il s’est tellementenvolé si loin loin qu’il a brulé ses ailes et celles de la France avec.Maintenant que l’avancée des islamistes est contenue les Maliens ne devront compter sur le soutien de la CEDAO et à tout le plus sur celui de l’UA pour garder la main sur le dossier.

  33. MALCOMX1424

    En tout cas il va falloir que notre autorite transitaire rouspecte contre un tel comportement belliqueux,contre productif et agressif du MNLA.La france de son cote ne devrait pas atterir a kidal sans un officier et des soldats de l’armee malienne,c’est tres ecoeurant d’apprendre une telle nouvelle.La france qui a vu son drapeau flotte en l’air durant cette intervention,pourra bientot constate le contraire.Je vais pas vite prendre une position francophobe,j’attends les jours qui suivent pour decortiquer les choses.
    Je compte sur la coalition Franco-Malienne pour pallier a ce probleme qui pourra ebranler notre relation diplomatique.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
    VIVE L’ARMEE MALIENNE

  34. diallocheickoumar

    Qui sait meme s ils ont amener des armes pour eux.cella veulle dire que les rumeures etait vrais.que mnla a ete finencer par la france.au debut d intervation la france avait dut jamai intervenir sant les troupes maliennes et pourquoi ce geste a kidal.la france respecter vo parole.

  35. Waraba1

    Et voila le double jeu de la france et l’ivresse de l’autorite Malienne.Nous avons trop vite celebre la victoire.N’est ce pas cette meme France qui a dis que tous les actions de reconquete se feront avec l’accord en premier lieu de l’autorite Malienne? Je me demande qu’elle plan d’action prendra le gvt Malienne face a ce dilemna

  36. Broulayi

    Toi, Konnard de Foudkg… à peine on te perd de vue, tu recommences avec tes propos ignobles.

    Nous faisons une différence entre la politique de la France de François Hollande, les propos des amis du Mali, et les propos ignobles d’un certain Foudkg.

    Broulayi… qui pense que « celui qui se tape l’ignoble blanche merde » a raison de le faire… :-D :-D :-D

  37. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.

    Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.

    Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
    (1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
    (2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.

    Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.

    Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  38. Malibah

    c pourquoi g tjr dit qu’on doit etre tres vigilant jusqua la fin de la reconquete d tt nos territoires!!!!!

  39. Djon Te

    si les francais ont pour but de faire abandonner la lutte armee aux djihadistes-du-diable et aux independentiste-du-cul, et poser une garantie d’ intergritee physique aux populations civiles et seulement civiles, alors cela est salutaire mais aucun territoire du MALI ne doit rester sans le controle renforce des militaires maliens et des forces alliees.
    :idea: il faut des observateurs internationaux et de la sous region incluant l’UA dans cette partie du MALI; mais qu’ aucun crime ne reste impuni et un a un les responsables de cette rebellions traques et juges si possible :!:

  40. Sambpu

    KIDAL FAIT PARTIE DU MALI ET NE SAURAIT ÊTRE UNE ZONE INTERDITE A L’ARMEE REPUBLICAINE DU MALI!Si la France veut que les choses se déroulent bien jusqu’à la fin et si elle reconnait que c’est le Mali qui lui a fait appel:qu’elle se retire de Kidal et laisse le MISMA faire ce boulot!Toute cette crise est partie du MNLA qui est partie chercher AQMI-MUJUAO-ANNECARDINE…ses amis pour venir occuper le Mali et égorger nos soldats…Que la France laisse l’armée malienne
    prendre sa revanche sur les djihadistes du MNLA puisqu’aucun cm2 du pays ne devrait rester aux mains des Djihadistes même s’ils sont du MNLA.La guerre ne fait que commencer puisque le Mali ne vous a pas appelés pour chasser AQMI-Mujuao-Anne çardine…et les remplacer par leur allié du MNLA! :evil: :evil:

    • Broulayi

      Khamarin kèndè… i sakhouma ! :-D

      Personne ne parle des otages français détenus dans les grottes aux environs de Kidal par les bandits. Je reste persuadé que cette données est prise en compte par la France. Et c’est normal. La France doit traquer les preneurs d’otages. Et récupérer ses enfants qui sont détenus.

      Kidal, c’est la ville d’Iyad. C’est Ançardine. Le Mnla n’a pas de base, mais occupe un terrain laissé vide. Et la population se révoltera contre eux, si la France les impose.

      Le Mnla qui a tout perdu, se berce d’illusions, comme si la France était venue pour leurs beaux yeux. S’ils détiennent les otages français, qu’ils le disent vite. Et ils seront poursuivis. S’ils ne savent rien, qu’ils dégagent !

      Le monde entier voit tout ce qui se passe. On nous annonce 7.500 soldats de la Misma. L’armée malienne monte en puissance. 225 milliards de FCFA de fonds levés pour l’opération.

      Alors attendons de voir la suite.

  41. il son fais le bon boulo mais il vonx tout foutu en l air ct domage pour nous les malien et les baaaaatttttttaaaaarrrrrrr de n :oops: o dirigent :oops:

  42. blanche neige

    si vous croisez quelques traines savates sur votre chemin ,dites leur que s’ils veulent se rendre utile qu’ils aillent chasser les djihadistes qui se cachent dans les grottes pluto que de vouloir se bastonner avec les touareg à Kidal :wink: :wink: :wink:
    si la France n’etait pas intervenue ,vous ne seriez pas un etat touareg mais un etat islamiste !!! trop dur à comprendre pour vos cerveaux de poulets :mrgreen: :mrgreen:

  43. analysDiag

    Kidal est dans le territoire Malien donc il faut que l’armée Malien et force de CEDEAO monte à kidal le plus vite possible, car mnla nous traitre comme des bêtes.
    Il faut que aussi pour le moment les maliens parle une seule voix libération total du Mali et le plus vite possible et dans 3 mois toutes soldats étrangère doit être retourné dans leur pays. Car le Mali ne pourra pas devenir une base militaire pour les soldats étrangère. Quand même nous remercions tout les soldats qui sont venu nous aidé, mais nous ne voulais pas que cela dire plus de 3 mois. Toutes membres de mnla on commit des crimes impardonnable et aussi avoir collaboré avec les terrorismes, les mnla qui sont à kidal ce sont des membres Ansar-dine seulement ils jouent des doubles rôle, je pense qu’il y a beaucoup d’intellectuelle au mali pour analysé les doubles rôle de mnla ? :idea: :idea: :idea:

  44. Massaye

    Le Mali c’est le Mali, il n y a pas un endroit du territoire où l’armée malienne ne doit pas être présente. Attention, il ne faut pas que la France donne le sentiment que Kidal n’est pas une partie du Mali ou donne une répartition qui ne donne pas son nom. Il faut la présence de la présence de l’armée malienne, tchadienne ,nigérienne et française pour éviter des actes de vengeance. Que le gouvernement français aie à l’esprit que le MNLA est une organisation criminelle passible de la CPI. Donc, il ne doit pas être complice .

  45. blanche neige

    Ca y est ,les français sont à Kidal et les grandes gueules sur leur clavier à l’etranger pour la plupart se prennent pour des chefs d’etat major et commencent à rouler des mecaniques alors que chiez dans vos pantalons depuis 3 semaines !!! sincérement les maliens me decoivent de plus en plus par leur miserabilisme ! vous etes plus cons que la connerie . :evil: :evil: Mais il ne fallait pas appeler la France au secours puisque vous etes des gros bras , depuis le 7 avril 2012 vous devriez etre partis à la reconquete du Nord ??? qu’avez vous fait ? rien sinon magouiller comme toujours !!!Maintenant la planéte entière sait ce que vous valez : R.I.E.N

    • Koffi Maurice

      Blanche neige, vous avez raison sur toute la ligne. Mais la France, par sa prise seule de Kidal, veut-elle entériner la partition du Mali? Parce que ce n’est pas faux non plus que les notables de Kidal sont aussi ceux qui ont pris les armes contre le Mali et les différentes dénominations ne changent rien au fait qu’il s’agit des mêmes acteurs.
      Seulement, ces personnes, qui sont aujourd’hui protégées par la France, ont commis des exactions graves sur les populations civiles et sur le patrimoine du pays. Alors, la France, devrait-elle consacrer l’impunité par son interposition à Kidal? Je ne le crois pas.
      Si le Mali est incapable d’appliquer une vraie justice dans le pays, la France elle a les moyens de veiller à ce que l’impunité ne soit pas la règle au risque de rendre cette crise permanente. Ceux qui ont pris les armes doivent les déposer et repondre de leurs actes, ce ne sera que justice.
      Amicalement

    • Sokna

      Entierement d´accord avec vous, ILS N´´ ONT QUE LEURS GANDES GUEULES, tout ce qu´ilssavent faire baises et voles;PASCAL SEVRAN avait raison.

  46. Ngoloshi

    Restons calme et suivons les événements avec vigilence certes mais sans précipitation. Nous sommes entrain de réagir comme si le mal était fait. Il ne faut pas penser déjà à une quelconque résignation qui n’est pas le propre du malien.
    En voyant les pillages et les scènes de vengeance à Tombouctou et Gao, on peut se poser la question de qu’en sera t il à Kidal ?
    Ce conflit dure depuis des décenies et ce n’est pas en quelques jours que l’on va en voir la fin. Soyons patient pendant la gestation du Mali nouveau.
    Peut être que les français sont entrain de préparer le terrain pour une entrée des autorités maliennes. Il faut un minimum de confiance tout en étant vigilent car tous les touaregs de Kidal ne sont pas MNLA.
    Surtout ne ramener pas ce Mariko sur la scène car à part détruire et semer le désordre, je ne l’ai jamais vu construire quelque chose. 8-O

  47. Viktorienko

    Il me semble qu’il est un peu tôt pour faire le procès de la France et de son armée.
    Il serait plus sage d’attendre un jour ou deux, et voir comment évolue la situation.
    Rappelons que ce sont les forces spéciales qui se déploient à Kidal. Pendant ce temps l’armée malienne appuyée par les troupes régulières françaises doivent maintenir la sécurité des territoires repris en attendant l’arrivée des forces de la Cedeao qui tardent à se mettre en place.
    La bataille de Kidal s’annonce délicate d’après les observateurs. Il y a donc peut-être eu des accords avec le MNLA pour faciliter l’intervention. Mais même s’il y a eu un accord, il est évident qu’après avoir restauré un pouvoir légitime à Bamako, le Mali devrait être en mesure de traduire devant la justice le MNLA.
    François Hollande a toujours défendu l’intégrité territoriale du Mali. Pourquoi remettre en cause maintenant les propos d’un homme qui jusqu’à présent a tenu tous ses engagements dans ce conflit ?

  48. 1FILSDUMALIBA

    le mlna :twisted: sera dissout. Seulement il faut eviter les represailles, mais les responsables des exactions faites par leurs elements doivent etre severement punies.

  49. Generation-Sankara

    IL FAUT ARRETER DE REVER! LES FRANCAIS NE SONT PAS VENUS FAIRE LE BOULOT A NOTRE PLACE ET SATISFAIRE TOUTES NOS CAPRICES D’ENFANTS GATES.

    NOUS PAYONS LE PRIX FORT DE NOS COMPROMISSIONS, DE NOTRE INCURIE, DE NOTRE MANQUE DE VISION, D’ORGANISATION ET D’ANTICIPATION.

    A PRESENT, NOUS AVONS UNE OBLIGATION DE DECENCE ET DE RECONNAISSANCE ENVERS LA FRANCE.

    ARRETONS ENCORE UNE FOIS DE REVER: « PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT TOUT AVOIR SUR CETTE TERRE ». CECI EST AUSSI VALABLE POUR LES NATIONS.

    L’ALLEMAGNE ET LE JAPON ONT AUSSI AVALER DES COULEUVRES POUR ENSUITE REBONDIR.

    • blanche neige

      Enfin un malien qui a tout compris . Sans doute l’air frais de la Suisse t’empeche de rever :-D :-D

    • Sokna

      Vous avez entierement raison enfin quelqu´un qui a compris.

    • LaBamakoise

      @Generation-Sankara:

      Generation-Sankara Président :!: Generation-Sankara Président :!: Generation-Sankara Président :!:

  50. yadupour

    On ne jette pas le bébé et son eau après le bain..
    Un père NORMAL tue t-il son fils ?
    A plus forte un Président Normal de la France, terreau sur lequel le MNLA est né.

    Un noyé attrape toujours la main qui lui est tendu. Reste à lui de savoir agir, dans le bon sens, une fois qu’il est sauvé… Ne pas se faire tuer par la main qui l’a sauvé, ni se fourvoyer et tuer sa famille et ses descendants.

  51. ApemaMali

    Votre suspission est legitime mais attendez de voir la suite des operations… Je suis sur que les soldats maliens seront sur le terrain tres rapidement…C est peut etre pour convaincre les bandits de Kidal de se rendre ‘ levidence que tout est fini et qu ils doivent rendre les armes… La France ne ferra pas tout ce travail, mobiliser le monde entier, juste pour Kidal et \MNLA…

    • LaBamakoise

      @yadupour:

      ApemaMali me l’a enlevé de la bouche: j’allais dire exactement la même chose que lui au sujet de vos suspicions.

  52. Ouverture

    Sans la prise de Kidal par l’armée malienne, la guerre n’a même pas commencé. Où sont partis les terroristes? Ils ne sont nis à Gao, ni à Tombouctou, ni à Kidal. C’est la preuve que le MLNA n’existe pas. Avec l’avancée des soldats tous les terroristes ont enterré leurs tenues sous le sable et portent maintenant la tenue des touaregs du MNLA. Il faut les mâter jusque dans les grottes sinon après cette guerre il y aura une autre guerre, car la France ne restera pas éternellement tampon entre Kidal et le reste du Mali.

    • blanche neige

      « il faut les matter  » il faut les tuer  » etc……..jusqu’à present c’est vous qui vous etes fait matter l’année dernière ! En 48h les 3/4 du Mali etaient pris ,et s’ils ne s’etaient pas arretés Bamako etait pris le 3 éme jour :wink: :wink: :wink: :wink: trop facile maintenant de jouer les gros bras quand les soldats français ont fait le boulot et que les bidasses maliens se sont contenter de ramasser les megots de cigarettes dans le desert pour raisons ecologiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: fermer vos grandes gueules et essayer de remettre le pays sur pied en travaillant maintenant plutot que de reprendre vos sempiternelles magouilles :evil: :evil:

    • LaBamakoise

      @ Ouverture qui écrit: « ….Sans la prise de Kidal par l’armée malienne, la guerre n’a même pas commencé….. » »
      Là, vous avez raison: la guerre n’a MEME PAS encore commencé.

  53. Mbafopia

    Calmez vous et attendez d’avoir tous les elements de jugement de la situation avant de commencer a blamer nos sauveurs, la France car sans la France, le Mali comme nous le connaissons n’existerait pas, point barre! En intervenant dans ce conflit, la France engage son honneur, elle ne va pas laisser le Mali exterminerles touaregs en son nom et par sa complicite. En plus les tensions entre nous et les touaregs sont tellement vives que s’il n’y a pas une force tampon entre nous, nous allons nous entre-bouffer tout crus! Meme dans un couple quand ça chauffe, il faut l’intervention d’une tierse personne pour calmer les ardeurs meutrieres a plus forte raison un probleme aussi difficile que celui des touaregs Maliens. Tous les presidents qui se sont succeded ont tres mal gere ce probleme touareg qu’il faut gerer une fois pour toutes. Si vous enervez les Francais et qu’ils partent demain, les rebelles sont toujours aux abois, cette fois ils iront jusqu’au Senegal et au Burkina en plus du Mali!

  54. malindivisible

    Les maliens vont vite dechanter car la France a interdit a l’armee malienne d’aller a Kidal. La France a deja un deal avec le MNLA sinon pourquoi interdire a une armee d’aller sur son territoire de Kidal.. Oumar Mariko doit dire la verite a la France car c’est lui seul qui peut le faire . Au moins lui ne doit rien a la France. Si ca ne tient aux autres, le Mali est foutu.

    • blanche neige

      Malindivisible ,je ne sais pas si Mariko ne doit rien à la France mais les 14 millions de maliens restant lui doivent beaucoup .Tu sembles vite oublier que si nous n’etions pas intervenus ,depuis 3 semaines il n’y avait plus de Mali ,et à tout jamais !! :wink: :wink: meme vos grands amis chinois voilaient mettre leur veto à l’intervention de la France !!

  55. Faber

    L’armee Malienne n’a pas peur du tout, la mission reelle de l’armee francaise est de chasser les islamistes et pas du tout mnla, je ne sais pas si les gens ont compris ca dans le jeu de la france, sinon comment on peut comprendre une france decisive pour la reconquette du nord du Mali qui a cheminee ensemble avec l’armee Malienne apres Konna, diabali douantza, gao et tombouctou et qui arrive a cles islamistes plus puissants que mnla, avec la simple decision de mnla de ne pas voir l’armee Malienne a kidal et que cela soit ainsi, vraiment c’est incomprehensble pour moi.
    Comprennons tot ou tard notre pays sera divise, resignons des maintenant car notre armee etant en position de pire faiblesse n’a pas le pouvoir ni la capacite de nous honnorer.

    • blanche neige

      l’armée malienne n’a pas peur du tout ………quelle armée malienne ?? elle n’existe meme pas sur le papier .Le seul acte guerrier que j’ai pu voir ,c’etait hier à Tombouctou un soldat malien qui bastonnait des femmes :evil: :evil: :evil: sans doute un barbu deguisé en soldat malien ??

  56. Olivier09

    La France a engagé son honneur et son influence devant la communauté internationale dans cette affaire.

    Le deal avec les maliens était:
    Pas de massacres, de pillages, de revanche, d’exactions ou de règlements de comptes en dehors des tribunaux légaux!

    Hors, depuis 2 jours on voit tourner en boucle sur les chaines d’information le pillage des quartiers arabes et la loi de la rue.

    Les maliens qui n’ont pas su attendre et se sont vengés, à tort ou a raison, ont peut être condamné le Mali à une douloureuse partition. Ils ont été plus nocifs que tous les 4×4 du MNLA/MUJAO/AQMI/ANSARDINE.
    Bravo!

    • Aldjouma

      Les chaînes françaises s’acharnent sur du faut. Regardez bien les images: quand elles disent que les personnes de peau claire sont prises pour cible, elles nous montrent des images d’arrestations de noirs combattants islamistes. J’ai toujours demandé ici qu’on nous fournissent les statistiques d’agression physique de blanc. Il y’a des pillages cela est vrai mais personne n’a autant pillé que le MNLA qui a même volé des ambulances. Tout cela a été soigneusement préparé par certains milieux en France. RFI et France24 n’arrivent plus à cacher leur soutien au MNLA. Pour accabler le Mali coûte que coûte certaines organisations de droits de l’homme sont aller jusqu’à dire que l’armée empêche les maliens de parler des crimes. Pour qui connaît le Mali tu comprendra que cela est ridicule. L’état malien n’a jamais pu contrôler l’opinion à ce point même du temps de la dictature.

    • LaBamakoise

      @Olivier09:

      Les nouvelles concernant de possibles exactions de la part de l’armée malienne, ainsi que les représailles dont on parle contre les communautés « touaregs et arabes » au Nord m’ont beaucoup inquiétée.

      J’ai cherché partout des preuves tangibles de ces faits. Mais il semblerait que la confusion soit à son comble. Des boutiques appartenant soi-disant à des touaregs/arabes ont bien été saccagées par des foules vindicatives.

      Mais il semblerait (j’ai bien écrit « semblerait ») que le phénomène ne revête pas l’ampleur que l’on craignait de le voir prendre.

      C’est ce que l’on sait pour l’instant.

      • Olivier09

        Merci pour vos réponses.
        Comprenez qu’un pays comme la France comprend quelles sont les conséquences d’une guerre, mais nos partenaires (à l’exception des USA et de la GB) ont complètement oublié, ou font semblant d’avoir oublié.

        Pour obtenir un support unanime de la communauté internationale, la France s’est engagée à faire les choses proprement… sans bavures:

        Pas ou peu de dégâts collatéraux lors des bombardements, pas d’images sanglantes qui pourraient servir de propagande aux djihadistes et aux ONGs, contrôle de la Presse, intégration maximale des forces africaines, libération sans heurs des villes quitte à laisser fuir quelques djihadistes, etc…

        La seule chose que la France réclamait pour cette opération, c’était que l’armée malienne sécurise PARFAITEMENT les territoires reconquis, sans effet. De plus, tous les maliens du Sud ne cessent de clamer: VENGEANCE!
        Pensez-vous que la France va laisser se développer une situation à la rwandaise dans le Nord du Mali?

  57. abcdaire

    Le mnla n’est pas à Kidal. Actuellement les français discutent avec les notable de Kidal.

  58. Aldjouma

    Nous sommes tous content de l’intervention de la france mais je crains que l’heure de la facture ne soit déjà arrivée. Je crois que dans les jours à venir il y’aura moins de drapeaux français dans les rues du Mali. l’armée malienne reste à Gao parce que le MNLA n’en veut pas et la france avance seule. De toute les manières on a rien sans rien. C’est pourquoi il faut être serieux et fort ce nous sommes loin d’être. Wait and see.

    • Aldjouma

      Nous sommes tous content de l’intervention de la france mais je crains que l’heure de la facture ne soit déjà arrivée parce qu’il y’aura forcement une facture. Je crois que dans les jours à venir il on verra moins de drapeaux français dans les rues du Mali. l’armée malienne reste à Gao parce que le MNLA n’en veut pas et la france avance seule. De toute les manières on a rien sans rien. C’est pourquoi il faut être serieux et fort ce que nous sommes loin d’être. Wait and see.

  59. Sparxxx

    Mais c’est grave. Qu’est ce que la France veut nous faire encore? Le territoire malien s’arrete à Tombouctou et Gao seulement?

  60. tienimango

    que notre armee partent a kidal…….si nos millitaires ne partent pas a kidal cela veut dire qu,ils sont des peureux…..

    • yadupour

      n’incriminez pas l’armée malienne.
      Et le Capitaine et son équipe ??? où ne les voit plus, on ne les entend plus…

  61. Tiefari

    Ce bizzare quand même que ce soit l’armée français qui arrive à kidal sans l’armée malienne,depuis le début ils sont combattu ensemble,et là ce l’armée français qui arrive seul à kidal,attention la France au double jeu de mnla,mi terroriste mi indépendantiste trafiquant des drogue et d’arme,nous les autres on a acceptera pas ces double jeu,alors Mr hollande si vous vouleut que cette opération au Mali soit une réussite ne tombez pas dans les piège de mnla et ces complices mia Ansardine mujao et aqmi,ils sont tous pareille blanc bonnet et bonnet blanc,un jour ils sont mnla le lendemain ils Ansardine et surlendemain ils sont aqmi exeterat,ce des bandits ils veulent avoir tous sans travailler,alors ce plus possible ,nous les autres malien des autres région on a marre que on les donne à chaque fois ce qu’ils veulent à chaque fois ils prennent des armes,nous les autres malien on ce immigre hors du Mali pour allez travailler et nourrire la famille qui est souvent au pays,ça souffit!!!!! :evil:

  62. AL Coulibaly

    Je me demande qu’est ce que les Francais not bien pu penser pour aller a Kidal sans l’armee malienne et pour faire quoi? Je n’aime pas ca du tout, depuis que j’ai entendu que le MNLA etait a Kidal avec plus de 30 pickups je savais que la France savait parceque there is no way tous ces pickups pouvaient passer inappercus des drones et l’aviation francaise.

  63. Stip

    Le MNLA a formé son gouvernement fantôme sans portefeuille chargé de l’Agriculture ou de l’Economie. Je me demande comment vont vivre ces gens? Des trafics de drogues, des prises d’otages bien sûr!
    http://www.mnlamov.net/

  64. M.T

    l armée malienne doit aller rapidement a kidal oubien ils ont peur du mnla

  65. Anti-MNLA

    JE VOUS AVAIT PRÉVENU :roll: :roll:

  66. razgriz76

    l armee malienne doit se rendre vite a kidal et tessalit .la france a aider certe le mali a combatre les islamistes mais la france reste la france donc prudence

    • soldat rate

      ILS NE PEUVENT PAS…CA C’EST PAS LA FRANCE…C’EST LE MALI …

      ALLEZ VOIR CE QUE LA FEUILLE DE ROUTE PROPOSE…QUI N’EST PAS DIFFERENT DE CE QUI A TOUJOURS ETE LA POSITION MALIENNE….

      NEGOCIER AVEC CEUX QUI RACONTENT QU’ILS VEULENT NEGOCIER…ET CA C’EST DEPUIS ATT…SANOGO…CMD…DJONKISS…ET ….

      JE LA DESAPPROUVE…MAIS PEUT ETRE QUE J’AI TORD…

      EN TOUT CAS….LE MALI EST EN POSITION DE FORCE POUR NEGOCIER…ET DOIT ENGAGER ET POURSUIVRE DES PROCEDURES JUDICIERES…

      BIEN QUE JE PENSE QUE … TUER TOUT LE MONDE EST LA SOLUTION…MAIS FAUT IL LIBERER SON PAYS SOI MEME….ET MEME DANS CE CAS….

      LA FRANCE PREND DE GROS RISQUES A MES YEUX….MAIS LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS…ON ATTEND VOIR….

      Moussa Ag,qui ne voit pas un gros probleme avec la FRANCE ICI…PUISQUE NOS DIRRIGEANTS ONT TOUJOURS PRIS CETTE MEME POSITION …

      • Adagh

        Chères maliens aux abois!!
        Vous êtes ridicules. Hier vous applaudissez la France, aujourd’hui vous l’insultez. Vous ne voulez pas la paix? La France aurais dû vous laissez les islamistes vous botter le culs.

      • LaBamakoise

        @ soldat raté qui écrit: « …BIEN QUE JE PENSE QUE … TUER TOUT LE MONDE EST LA SOLUTION… »

        Honte sur vous!

  67. soldat rate

    Certains ne vont pas apprecier le suivant….

    ON VA CRIER COMPLICITE…MAIS IL NE FAUT PAS NIER…LES RISQUES QUE POSENT L’ARMEE MALIENNE A KIDAL AUDJOURD’HUI…

    MAIS KIDAL…TOUT COMME TOUT LE RESTE DU MALI…REVIENDRA AUX FORCES MALIENNES….MAIS PRUDENCE OBLIGE…

    LAISSONS LA FRANCE GERER CE QU’ELLE PENSE POUVOIR GERER…

    ENTRE BANDITS ET BANDITS…Y’A AUCUNE DIFFERENCE A MES YEUX…ET LA FRANCE RISQUE DE L’APPRENDRE A KIDAL….

    ADMETTONS QUE NOS DIRRIGEANTS ONT ETE LES PREMIERS A FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE CES BANDITS ET LES BANDITS….DONC…

    Moussa Ag, qui pense que le risque pour le Mali est minime audjourd’hui…LE MNLA N’AURA JAMAIS PLUS QUE CE QUE LE MNLA AVAIT…CE QUI EST RIEN…AU CONTRAIRE…ILS SONT PEINARDS S’ILS SE FONT AMNISTIER….

  68. soldat rate

    2 points a souligner …

    1. La France n’a pas totallement tord…bienque j’aurais plustot choisi d’y aller avec les tchadiens…

    IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS SOMMES LES PREMIERS A DIRE ET A CONTINUER DE DIRE QU’ON VEUT DIALOGUER AVEC CEUX QUI PRETENDENT VOULOIR DIALOGUER…DONC ON NE PEUT PAS CHANTER ET NE PAS DANSE….

    MOI J’AURAI PREFERE QU’ON NE CHANTE PAS DU TOUT…MAIS C’EST PAS MOI QUI GERE….ET ON N’A PAS LIBERE NOTRE PAYS NOUS MEME…DONC….

    2. La France s’aventure dans une affaire risquee…IL Y’AURA UNE BATAILLE DE KIDAL…TOT OU TARD…C’EST LE FIEF DES BANDITS/TERRORISTES ARMES…LEUR TORA BORA….

    OR…IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE BANDITS ARMES…ET BANDITS ARMES…A VOIR COMMENT ILS CHANGE DE VESTES ET D’AFFILIATIONS DU JOUR AU LENDEMAIN….

    IYAD N’EST PAS TOMBE DU CIEL … POUR CEUX QUI LE CONNAISSENT BIEN…

    CA PEUT TRES MAL TOURNER … FRANCE…TRES MAL…

    Moussa Ag, qui pense qu’il faut laisser la France gerer ce qu’elle pense pouvoir gerer…

    • salut camarade sa me fais peur cette hisiore ce la veus dire que on pas tout a fais libere et qu il fous s enprendre a nos dirigent malhonnete :evil: :evil:

  69. quiestfou

    Les traitres du Mnla sont tous simplement des traitres amphoteres c’est a dire des elements qui se comportent comme acide en milieu basique et base en milieu acide.Ceux qui ont fait la chimie savent de quoi je veux en venir, ils sont (mnla) des camelions qui prennent la couleur du milieu ambiant.Ha !le Mnla vous etes trop forts mais cette fois ci vous avez tire a terre, ca ne marchera pas.

  70. simplevision

    C’etait tres beau pour etre vrai!

  71. Naba Malinke

    Quelle mascarade la France a t elle fait? En plus comploter avec les complices d’AQMI et MUJAO et consors? La honte!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  72. LaBamakoise

    « Les soldats français sont à Kidal » Où sont les soldats maliens?

  73. Racine Diop.

    À bas MNLA voleurs fils de putes.

  74. Racine Diop.

    Le MNLA doit être arrête et livre à la justice malienne ,ils ne sont pas un état par contre les militaires maliens et alliés seront à KIDAl et ils seront arrêtés le plus rapidement possibles ,le peuple malien Attend impatiemment d ‘arrêtez ces criminels de MNLA .ils ne sont pas maliens ce sont des escrocs des malfrats et des voleurs assassins .

  75. Stip

    Kidal fait partie du Mali Oui ou non ? Bon, j’emmerde tous ceux qui pensent que le MNLA contrôle le moindre centimètre du territoire de la République du Mali. C’est à l’Armée Malienne de prendre des initiatives si les Français hésitent. Elle doit faire preuve d’autonomie et de maturité pour assumer ses missions. En tout cas une chose est sûre tous ces indésirables ayant fuit le combat sont maintenant à Kidal et portent désormais le Label MNLA. Le mouvement politique MNLA, qui n’a pas de branche armée, n’a aucun intérêt à voir la disparition des bandits et des terroristes. En effet, ce sont ses alliés objectifs pour causer des ennuis à la Républiqur pour le court et moyen terme. Si vous hésitez à les détruire, ils prendront Gao, Tombouctou dès que les Français tournent les dos. Ou bien, c’est une façon pour la France de s’éterniser au Mali sous forme de tutorat à l’armée malienne qui ne prend plus d’initiatives militaires.