Mali: pénurie de carburant et d’électricité à Tombouctou

17
Un homme portant un sac de riz apporté par un convoi humanitaire dans le nord du Mali REUTERS

Depuis un peu plus de 24 heures, il n’y a quasiment plus d’électricité ni d’eau courante à Tombouctou car l’unique centrale de la ville manque de carburant. Conséquence immédiate, la chaîne du froid n’est plus assurée dans l’hôpital de la ville, ce qui est dangereux pour les médicaments. Sans compter les complications dans la vie quotidienne des habitants. À Bamako, le Haut conseil islamique du Mali promet d’agir pour aider Ansar Dine – qui contrôle Tombouctou – à collecter de l’argent pour envoyer du gazoil dans le Nord.

Désormais, et cela complique les choses, ce sont deux sociétés distinctes qui s’occupent de fournir de l’eau et de l’électricité au Mali. La Somagep est chargée de la distribution d’eau potable, et EDM, de l’électricité.

Selon des responsables des deux sociétés, un autre problème se pose : comment envoyer sur place à Tombouctou, ou ailleurs dans le Nord, du carburant pour faire tourner les machines, sans que le produit ne tombe entre les mains des islamistes ?

En attendant de trouver une réponse à ce véritable casse-tête, c’est le Haut conseil islamique du Mali (HCI) qui prend des initiatives. Selon son porte parole, l’institution qui représente officiellement les musulmans du Mali ne restera pas les bras croisés.

« Dans quelques jours, détaille-t-il, nos frères musulmans de Tombouctou et d’ailleurs risquent d’être plongés dans le noir, et nous nous battons actuellement pour rapidement trouver une solution ».

L’opération en cours consiste à débloquer et collecter rapidement des fonds – quelques millions de francs CFA – et d’acheter du carburant à convoyer de toute urgence vers Tombouctou.

En principe, dans moins de deux semaines, ce sera chose faite. Dans un passé récent, le Haut conseil islamique du Mali a organisé des convois humanitaires à destination du Nord, et les groupes islamiques qui se sont installés dans le septentrion malien ne l’ont jamais caché, leur principal interlocuteur au Sud est le HCI.

 

RFI/ dimanche 24 juin 2012

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Mes frères bien aimés Moussa Ag et COCO,

    Vous savez, nous pouvons rennoncer à l’independance et rattacher la Republique de l’Azawad au Mali à une condition: Il faut que tous les touarègues soient assurés d’avoir un statut d’Anciens Chefs d’Etats du Mali au même titre que notre frère Sanogo. Qu’en pensez-vous?

    Je pense que nous ne sommes pas loin d’une solution negociée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TOI MEME …….. Tu as trouvé de bonnes bases de négociations ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 L’important ,si je comprends bien , pour toi , c’est de pouvoir discuter ….La plage étant vaste , très vaste même ….si on t’offrait la représentation COCA COLA ….. Tu aurais d’autres exigences ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ne nous demande pas la mer …..on peut pas te l’approcher …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. C’est vraiment le comble du ridicule.Ils viennent nous envahir et on doit les aider à se faire apprécier des populations.ATTENTION AU SYNDROME DE STOCKHOLM. 💡 💡 💡

  3. iyad doit être soutenu par bmk. celui qui veut pas de toi veut rien de toi. pour le laïc att peut négocié avec son ami iyad . relit stratégique .infiltré l”ennemi quand il se sent a l”aise bien posé .envoyé gas-oil a iyad ,mais lui aussi doit faire flotter le drapeau coloré si bmk lui donne l”assurance je pense .la guerre est fini.

  4. Que de foutaises! Et que dites-vous de milliers de morts sauvagement massacrés par les antropophages (cannibales) de l’armée Malienne? Que dites-vous des centaines de milliers de réfugiés qui ont fuit les massacres de l’ex armée Malienne? Allez au diable. Vous avez soutenu alqaida pendant 17 ans dans le dessein satanique d’ettouffer la cause touarègue. en 2012 Alqaida se retourne contre vous, et vous allez tous regreter d’être nés, incha Allah, les choses ne font que commencer, car alqaida/mali seront combattus et jettés hors de nos frontières, et après ce sera Alqaida qui va vous achever. C’est promis, garanti!

    A bon entendeur salut!

    • Alerte ,il parait que les barbus d’ Ansar dine confisquent les vivres apportés aux populations du Nord juste ceux qui adhèrent à leurs ideaux y benéficient….Je pense que le couloir Humanitaire doit etre géré par le HCR uniquement et non le conseil Islamique car Dicko aussi est peut etre de mèche avec eux.Qu en dites vous ?????????

  5. la grande partie de ces aides humanitaires et autres carburant sera detournee par les rebelles, le reste donnee a la population dans le but d’eviter sa colere ( et eventuellement son soulevement) envers eux. Dans les 2 cas,cette aide ne servira qu’a renforcer les rebelles. le gouvernement devrait interdire ce genre d’initiative.les initiateurs de ce genre d’actions ne semblent pas maitriser toute la complexite de la situation. le manque de carburant et de nourriture a une cause ( occupation du pays par les rebelles) et c’est sur cette cause qu’il faut agir; pas sur les effets ( carburant, famine) qu’il est du devoir de rebelles de resoudre.

  6. Si le HCI fait une telle chose c est juste pour venir en aide
    aux nordistes
    vous imaginez quoi :mrgreen:
    vous allez accusé le HCI de complicité juste parce il est venu en aide aux démunis

  7. Cet Ancar dine a atteint le plus haut degree de violation des droits du peuple et des drioits de l’Homme, Je dirai a FDR d’etre conscient et de ne pas nous mettre en retard une foi de plus pour l’amour de Dieu, les membres du front uni pour la democratie et le redressement sont les principaux responsable de cette crise, vous etiez tous presents sous le mandat de ATT et de Alpha, ces deux malhonnetes presidents qui ont donne les plus beaux emplois a ces touareg sans consulter le peuple malien et nous sommes entrains de recolter les consequences, ou sont-ils? je dis et je le repete tot ou tard nous avons regle les comptes de ces traites. Laissez le premier ministre fait son travail, cet homme n’a ni avant, ni en arriere ces interets, il est capable de reveler le defi que le peuple lui a confie.

  8. le hci j,en doute depuisle temp de la code de famille,il menacait le gouvernement malien de represaille surement ils etaient en contact avec ansardine depuis longtemp,chose a verifier. 😈 😈 😈 😈

  9. le HCI est complice de Ansar Dine. Pourquoi ne pas remettre leurs cotisations a l’EDM. Ils veulent envoyer l’argent a ANSAR DINE. pour les supporter

  10. J’avais émis des doutes sur la crédibilité du HCI depuis le début de ses actions.

    Mes chers compatriotes si vous voulez qu’on récupère notre territoire il faut arrêter vos dons au HCI puisqu’ils tombent dans les mains des bandits islamistes qui sont les alliés du HCI à Bamako.

    En faisant des dons vous aidez les bandits armés à consolider leur position dans notre pays.

    N’oublions pas que l’islam nous a été imposé il y a de cela 6 à 7 siècles seulement.

    D’autre part il y a des milliers d’enfants qui ont faim dans la région de Kayes je pense que ces derniers méritent mieux votre attention que ces bandits du nord du Mali.

    J’invite tous nos compatriotes du nord du Mali de quitter les villes occupées s’ils veulent nous aider à récupérer ces villes ou alors qu’ils entrent dans la résistance et cela dès maintenant.

    Vive le Mali vive la République et à bas la charia.

  11. Je pense que la crédibilité et la sincérité de notre très cher HCI est à vérifier…?!
    On arrive jamais à comprendre ce qui se passe exactement à leur niveau, car j’ose penser que plus des 50% des dons (argent comme nourriture et autres….) leur ont été destinés pour acheminement mais hélas, on ne sait pas ce qu’ils en font et il n’y a pas de suivi.
    Je pense que notre très cher HCI doit faire une conférence de presse en explicitant et justifiant aux différents donneurs ceux qu’ils ont pu faire avec tous ces dons depuis le début de cette crise jusqu’à ce jour… Affaire à suivre

  12. Arretez de supporter les criminals avec vos soi-distant convois humanitaires, ce sont les bandits qui se l’approprient. Et puis faite gaffe que Bamako, ne to be spirituellement entre les mains des adeptes de la charia. Nous en avons plein à Bamako, je vous assure.

Comments are closed.