« 7 à 8 enfants par femme » en Afrique, les propos de Macron qui passent mal

69
« 7 à 8 enfants par femme » en Afrique, les propos de Macron qui passent mal

À l’occasion d’une conférence de presse en marge du sommet du G20 à Hambourg, le 8 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a livré des propos qui ont fait réagir les internautes mais aussi les médias français et étrangers.

« Quand des pays ont encore aujourd’hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien », a lancé Emmanuel Macron le 8 juillet lors du G20 en parlant des femmes africaines.

En France, c'est le site Politis qui dès le lendemain, s'est indigné en partageant une séquence raccourcie de ce discours :

En France, c’est le site Politis qui dès le lendemain, s’est indigné en partageant une séquence raccourcie de ce discours :

Libération, a de son côté qualifié cette déclaration de « marotte », et repris les propos de la politologue Françoise Vergès, auteur du Ventre des femmes : « On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd’hui que c’est le sous-développement qui entraîne la surpopulation », explique-t-elle avant d’ajouter : « La théorie de la surpopulation évite aussi de questionner le rôle du colonialisme et de l’impérialisme dans la pauvreté. »

À l’étranger, certains médias qualifient cette déclaration de « raciste », comme le site américain Quartz ou Vox.

 Cette phrase de Macron sur les “sept à huit enfants par femme” en Afrique est jugée “raciste” à l’étranger https://t.co/9LKtYkWe7j

AJ+, un média vidéo, a pour sa part posté un montage intitulé « Le nouveau président français est-il raciste ? » :

Par ouest-france.fr/ 11/07/2017 à 20:26

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. Macron a pointé du doigt 3 gros problèmes biens réels mais ces obssédés sexuels maliens n'ont vu que le problème de l'afrcaine pondeuse

    Macron a parlé, sans méchanceté, de l’échec des transitions démocratiques, de la mal gouvernance et de la démographie.
    Mais ces pitoyables maliens n’ont compris que le dernier problème qui est pourtant une réalité.
    Regardez Bamako, dans 30 ans elle pourra difficilement loger sa population galopante sans conditions de vie.
    Ils se marient à 2, 3, 4 femmes et multiplient les enfants sans possibilité de leur garantir des conditions de vie et d’éducation correctes. Comme si ça ne suffit pas, les bars et maisons de tolérances prolifèrent sans contrôle contribuant à empirer la misère sociale et économique.
    Les 80% des enfants deviennent des ratés et des malfrats qui ne peuvent porter un Pays dans l’avenir.
    Aujourd’hui les bacheliers ont un problèmes pour être orientés car les infrastructures et les ressources humaines manquent. On n’arrive même pas à scolariser tous les enfants en âge d’aller à l’école.
    Qu’est ce qui est plus menaçant pour le présent et l’avenir du Pays ?

    Macron a parlé d’échec des transitions démocratiques en Afrique. Qui peut le nier ?
    Vous voyez de la démocratie au Mali aujourd’hui et même avant le putschiste IBK qui ne serait jamais élu si les maliens avaient le moindre discernement et qui serait en prison aujourd’hui si le Mali était réellement démocratique ?
    Alpha l’avait déjà minée (la démocratie) en concassant le mouvement démocratique qui l’avait porté au pouvoir, en brisant les partis et les associations, en créant la discorde et en faisant élire un militaire sans parti qu’il avait placé sous la tutelle de son bailleur Kadhafi.

    Macron a parlé de mauvaise gouvernance et de gabegie. Qui peut nier cette évidence ?
    IBK s’est fait élire pour venir servir sa famille d’abord et son clan. Depuis son arrivée les scandales, les surfacturations, les détournements sont quotidiens.
    En plus de la gabegie, il a vendu le Pays aux signataires de l’accord d’Alger uniquement pour préserver son funeste pouvoir.
    Si les maliens étaient éduqués et patriotes, IBK serait chassé dès sa 1ère année mais comme le Mali a failli à l’éducation de ses enfants, le clientélisme et le manque de repères moraux ont fait leurs effets.
    Le malien d’aujourd’hui accepte tout et rien ne lui fait honte.

    Aye Macron toye. Pensez à la vérité qu’il a dite au lieu d’y voir du feu.

    Les maliens iront à leur perte

  2. La femmes africaine fait trop d’enfants, c’est pour cela que Maqueron et autres pedes juifs prefereraient qu’elle en fasse moins pour pouvoir ermettre aux pedes juifs de fabriquer des bebes ou d’adopter le trop plein d’enfants de la femme africaine qui en a trop. Parceq u’il faut bien comprendre que si une femme africaine fait des bebes, cela ne rapporte rien au pede juifs. Mais quand le pede juif peut fabriquer des bebes, ca peut rapporter a son pote pede juif des laboratoires pharmacetiques d’autant plus que ce coup de revient du bebe reste a l’occident. Et si le pede juif decide non pas de fabriquer des bebes mais d’adopter ceux de la femme africaine qui en aurait de trop, alors il pourrait avoir de quoi former de petits pedes juifs de couleur, ce qui lui faciliterait la tache pour aller coloniser le monde sans que personne ne s’apercoive de rien.
    C’est que le pede juif reflechit beaucoup, on peu au moins lui reconnaitre ca.

  3. Si la femme africaine ne donnait vie à autant d’enfants africains, aujourd’hui le peuple africain n’existerait pas ou serait en voix d’extinction.

    Vive la Femme Africaine! Donnez vie à l’Afrique. Faîtes même jusqu’à 10 gosses si vous pouvez.
    Ces ba.t.a.r.ds de petits blancs pensent que le monde leur appartient.

  4. wsr, LES FEMMES AFRICAINES SONT CERTES BRAVES MAIS EXPLOITE’ES PAR LES HOMMES AFRICAINS!!!! Je rends hommage a’ ma defunte grand mere Hawa Camara de Nioro qui avait son propre champ qu’elle cultivait et elle faisait le petit commerce entre les villages proches de Nioro! Le defunt grand pere racontait des histoires et partait prier a’ la Zawiya!! RIRE!!!

  5. De quoi il a peur ? les africains aiment les enfants voila pourquoi en 2050 ce serait le continent le plus peupleux.On respect la chine aujourdhui a cause que beaucoup de population s’accompagne se son developement .C’est une verite de Macron meme si d’aucun pense que ce n’est politiquement correcte .OUI l’africaine est feconde meme si tu siffle ds les oreilles de certaine sans vient du bebe .
    Un plan Marchal pour l’afrique et pour le MALI c’est le noeuf du debat .

    • SABALI!!! IL NE FAUT PAS ENCOURAGER NOS VIEUX PEDOPHILES PARTISANS DE LA PHILOSOPHIE DU ” GOLO NI GOLO” a’ aller enceinter des filles qui ont l’age de leurs enfants!!!
      Siko, “LE LIT DU PAUVRE EST FERTILE!!!!” PARCE QUE LE PAUVRE N’A RIEN A’ FAIRE A’ PART NIQUER TOUTE LA JOURNEE!!!!

      • Le roi fait rire hhhhhh, .Avant que tout vieux qui s’adonne à de tel geste entre ds le paradis il doit présenter une lettre d’acceptation des pauvres ,

  6. Macron n’a dit que la verite’!!!! IL FAUT ABSOLUMENT LIMITER LES NAISSANCES SI NOS PAYS VEULENT ETRE DEVELOPPE’S!!!! Je suis le deuxieme enfant parmi les 13 enfants que ma mere a eus. J’admire le courage de ma mere et celui de mon pere parce que soutenir 13 enfants n’est pas un petit fardeau! Si nous quittons le cadre familial pour nous retrouver au niveau de la ville et/ou de l’etat, vous avez qu’il faut nourrir, soigner et eduquer les enfants. Apres leur education, il faut leur trouver des boulots quand ils deviennent adultes. TOUT CELA COUTE CHER!!!!!
    La grande famille avec plusieurs enfants etait bien au temps ou’ nous n’avions pas les sytemes impose’s de l’etranger que nous avons ajourd’hui!!!!! Avant, ou’ tout le monde pratiquait l’agriculture avec des moyens traditionnels. Il fallait donc plusieurs bras pour travailler la terre. Les peres avaient ainsi plusieurs femmes et plusieurs enfants; meme avec le taux de mortalite’ des enfant qui etait eleve’, il restait toujours quelques enfants pour travailler la terre!
    Macron a raison. Je suis au niveau le plus eleve’ en termes de grades et de salaire dans mon corps MAIS MES RESSOURCES SONT TRES LIMITE’ES!!!! La’ ou’ je vois mes collegues du meme niveau mener la belle vie, moi je continue a’ tirer le diable par la queue!!!! AVEZ-VOUS BESOIN DE SAVOIR POURQUOI JE NE VIS PAS COMME MES COLLEGUES MALGRE’ LE FAIT QUE NOUS AVONS LE MEME SALAIRE??????
    LA FAMILLE AFRICAINE PEUT RENDRE QUELQU’UN QUI A PERCE’ JUSQU’AU SOMMET, TRES PAUVRE!!!!! C’EST LA MEDIOCRITE’ POUR TOUT LE MONDE!!!!! SI TU ES AU SOMMET, LES INTERMINABLES PROBLEMES DE LA FAMILLE TE RAMENENT AU NIVEAU … MEDIOCRE!!!! Tu peux les soutenir pendant des anne’es mais cela n’est pas suffisant. ON VEUT QUE TU CONTINUES A’ SOUTENIR JUSQU’A’ LA MORT!!!! DON’T GET ME WRONG, LE PERE ET LA MERE DOIVENT TOUJOURS ETRE SOUTENUS PAR LEURS ENFANTS PARCE QUE LES ENFANTS REPRESENTENT LE SEUL SYSTEME DE SECURITE’ SOCIALE QU’ILS ONT! Mon probleme est avec les soeurs et les freres qui refusent de devenir independants financierement. Ils comptent toujours sur le membre qui a perce’ de continuer a’ subvenir a’ leurs besoins. C’est ainsi que les economies sont utlise’es pour la satisfaction des besoins immediats de freres et des soeurs. TU T’OUBLIES ET TU OUBLIES D’ECONOMISER L’ARGENT POUR LES BESOINS DE DEMAIN! ON DIT: SIMI BE’ ALLAH BOLO!!!! On amene dans ce monde des enfants qu’on ne peut ni nourrir ni vetir ni soigner ni eduquer et on dit: DEN BALO BE’ ALLAH DE’ BOLO!!!!
    CE SONT NOS MANIERES DE PENSER QUI NOUS EMPECHENT D’AVANCER!!!! LA CORRUPTION DES HAUTS FONCTIONNAIRES DE L’ETAT EST LIE’E EN PARTIE AU NOMBRE TRES ELEVE’S D’ENFANTS, DE PARENTS, D’AMIS ET DES ENFANTS DES AMIS QU’ILS PENSENT ETRE OBLIGE’S DE SUPPORTER ET QU’ILS SUPPORTENT!!!!
    ON ME DIT QUE MON BEAU PERE QUI A DIRIGE’ UN CORPS AU MALI ET ETAIT MINISTRE DE LA REPUBLIQUE, A DES MOYENS TRES LIMITE’S! AI -JE BESOIN DE DEMANDER LA RAISON?
    IBE’ TO GO SORO, BE’ BA FO, LE MR EST TRES BIEN MAIS CE QU’ON NE DIT JAMAIS, EST QUE TU ES ENTRAIN DE TE SACRIFIER ET SACRIFIER TON FUTUR ET CELUI DE TES ENFANTS!!!!
    IL FAUT ELIMINER LA POLYGAMIE DANS NOS PAYS ET LIMITER LE NOMBRE D’ENFANTS A’ 4 PAR FAMILLE!!!!
    LE PRESIDENT MACRON A RAISON!!!!! AVEC NOS GRANDES FAMILLES QUI COMPTENT CHACUNE PLUSIEURS ENFANTS ET L’ESPRIT D’ASSISTE’ QUE NOUS AVONS, TU PEUX VERSER DES MILLIARDS D’EUROS DANS NOS PAYS ET RIEN NE CHANGERA!!! C’EST TOUTE UNE MANIERE DE VOIR LE MONDE QU’IL FAUT CHANGER SI NOUS VOULONS SORTIR DES MULTIPLES CRISES QUE NOUS VIVONS!!!
    NI INDON’NA AW GASSI LA AWBE’ YAFA M’MA mais je crois fermement aux opinions exprime’es dans mes posts!!!!!!

    • Le malthusianisme dont parle Mr Macaroni est d’actualité et vaut son pesant d’or si l’on pense aux effets multiples de l’explosion démographique en Afrique sur le plan économique,politique et social: famine et misère chronique (Somalia, Ethiopia,etc), chômage des jeunes et leur contrainte à l’émigration ou le radicalisme jihadiste…

    • Mon frère Le roi Biton de Segou, Wallay Macron a raison comme tu le dis! Tout le monde connait la vérité mais les maliens n’aiment pas la vérité comme les africains en général! On est pas prêt de sortir de la mer…de!

      Quand je lis certaines réactions épidermiques ici sur les propos de Macron, je vois que la cause est presque perdue chez nous. Tout le monde sait pertinemment qu’on ne peut pas nourrir, soigner et élever correctement 7 à 8 enfants avec un salaire de 100 000 ou même de 200 000cfa, sans compter l’aide aux parents, aux voisins, aux cousins etc. Regardez seulement les “riches” au Mali, en général ce sont des gens qui ont moins d’enfants. D’ailleurs, le reste de la famille de ces “riches” et les voisins bref tout le monde accuse en général la femme du “riche” (en général les riches sont monogames contrairement aux pauvres!) de les empêcher de profiter pleinement de l’argent de son mari comme ils veulent! La femme du riche a toujours une mauvaise réputation chez nous!

      En faisant des gosses, les gens se disent que Dieu va les nourrir. Mais après, ils comptent sur d’autres pour nourrir et soigner leurs gamins! Chercher l’erreur!

      Pour ceux qui comparent la démographie africaine à la celle de la Chine, il faut se rappeler que depuis fort longtemps un couple chinois ne peut avoir que 1 ou exceptionnellement deux enfants. En outre, comme le niveau de revenu par habitant est plus élevé dans ce pays que notre Maliba, il est plus aisé pour les parents d’investir dans l’éducation, dans la santé et dans le bien-être de leur enfant. Conséquence, les enfants chinois sont mieux éduqués, mieux soignés et ont donc plus armés pour s’en sortir dans la vie. Jusqu’à présent, personne n’a vu des chinois se jeter dans la mer au péril de leur vie pour rejoindre l’Europe. Et pourtant, ils compte plus de 1/5 de l’humanité. Idem pour les indiens. Donc “comparaison n’est pas raison”. Acceptons de réfléchir un peu à notre triste réalité pour tenter d’y remédier. Il ne sert à rien de se voiler la face.

  7. @ Sangare, qu’est-ce Macron connait de la Medecine c’est comme Sorkozi qui nous parlait de l’histoire au Senegal a l’Universite Chieck Anta-Diop, que des betises et des aneries, la femme Africaine n’est pas bete. elle est tres intelligente et sait la vie et surtout la grosesse et les accouchements plus que Macron et sa vieille epouse, de grace n’allons pas dire n’importe quoi quand on est surexploite et maintenus dans la servitude par les memes qui tentent de nous donner des lecons, de grace.

    • Est-ce que ma Cherie Mamou Sacko est intelligente? MA REPONSE EST NON!!!!!
      WLAY , JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
      Est-ce que ma petite soeur Mi Samake’ est intelligente?
      La reponse est ABSOLUMENT NON!!!! RIRE!!!
      Est-ce qu’Aminata Maiga est intelligente? La reponse est non. Les preuves: ELLE EST MAIGA, EPOUSE D’UN KEITA, MERE DE KARIM KEITA ET ELLE FAIT ARM WRETLING CONTRE IBK QU’ELLE A TOUJOURS BATTU!
      Kinguiranke’, ANTO ANKATEME’!!!! NOS SOEURS SONT DES FANS DE SUMU ET ELLES ACCEPTENT DES ORGANISATIONS COMME COPO D’OUMOU TOURE’. QUE FAUT-IL CONCLURE!!!
      JE DOIS LA BOUCLER PARCE QUE JE SUIS A’ LA RECHERCHE D’UNE AUTRE MALIENNE POUR DEVENIR UNE AUTRE EPOUSE QUI SERA RENVOYE’E!!!! RIRE!!!

  8. Wsr
    Avant de te lancer dans des débats qui te dépassent maîtrise d’abord certaines notions économiques.
    Qu’ est ce qu’ un pays développé?
    Un pays émergent?
    Un pays sous développé?
    Fait la recherche dans Google tu verras que les pays que tu cites ne sont même pas des pays émergents,ils sont tous des pays sous développés.
    On peut être un pays immensément riche comme l’Arabie saoudite et ne pas être développé.
    L’ Arabie saoudite fait partie des émergents,n’est pas développé.
    Même la Chine qui est actuellement le pays le plus riche du monde en termes de PIB n’est pas un pays développé,il est émergent.
    L’étape de pays émergent est l’objectif de tous les pays musulmans sous développés.
    Peut tu me citer un seul objet créé par les pays que tu cites?
    Un analphabète borné incapable de comprendre le fonctionnement du monde peut être très riche sans être pourtant parmi les hommes évolués.
    Les pays musulmans riches ressemblent à cet homme riche borné incapable de comprendre le monde.
    C’est pourquoi ils sont manipulés par les pays développés ou détruits même comme la Libye de Kadhafi.

    • ici tout le monde est contre toi, pas seulement moi…

      Pendant la rébellion de Nat Turner, il a demandé aux esclaves ceux qu’ils veulent se libérer?
      Ils ont tous levé la main. Ensuite il leur a demandé: “êtes-vous prêt à tout pour votre liberté, y compris tuer les marchands et les maîtres esclavagistes? ”
      La grande majorité est restée la main lévée avec lui.
      Alors il a dit à cette majorité d’hommes africains libres et dignes, et bien: “vous allez commencer par tuer ces lâches à côté de vous. Car ce sont vos pires ennemis, les blancs vont se servir d’eux pour continuer à nous dominer”.

      Comprendra qui veux comprendre.

      Personnellement, je pisse sur les nègres savants comme toi.
      Je n’ai pas de patience ni de sympathie avec les nègres savants!

      PS:
      C’est mon dernier message concernant les lâchetés de macreux macoroni envers la femme africaine!
      Continuer à faire les COONS (comme ils disent aux USA) l’afrique francofole continuera à être dominer par la france et sa mafia. Et les peuples africains francofous continueront à souffrir hélas…

  9. Le gabon a des richesses immenses, plus que la france:
    -bois
    -uranium
    -pétrole

    Il ne sont même pas 2 millions d’habitants.
    Autrement dit, il y a plus d’habitants à Bamako que dans tout le gabon.
    Et pourtant ce pays (je parle du peuple) reste dans une misère la plus blanche!
    Avec le pillage de ses ressources par la mafia franceafricaine!

    De toutes les manières la populations africaine va se stabiliser à un moment, c’est un phénomène qui se fait naturellement.
    Mais ce que l’élite occidentale malthusianiste veut faire c’est la réduction de la population humaine!
    Nous avons là affaire à des gens dangereux. Mais bon les nègres savants écouteront toujours que ce que dit le toubab, même si cela va à l’encontre de leurs propres intérêts.

    • Ajoutons que quand Ali Bongo a tente de se separer de la France on a mis Ping sur son dos, son ex beau-frere, c’est pour te dire que la FrancAfrique a la vie tres dure.

  10. Macron s’est il attaqué à la France africaine?
    N’est ce pas qu’ en prononçant une limitation des naissances,il assure d’abord à la femme africaine une santé menacée par les grossesses à répétition?
    Ces attaques à boulets rouges cachent difficilement le machisme de certains internautes.
    Certains hommes pensent que la femme ne sert qu’ à faire des enfants en oubliant son rôle principal dans la stabilisation de la famille nécessaire à l’équilibre psychique des enfants.
    Ces hommes sont manipulés par les religions qui ont donné un statut d’esclaves sexuels à la femme.
    Les religions n’expriment pas la modernité qui est la condition indispensable au développement économique de tout pays.
    Des intellectuels qui sont cantonnés dans leurs esprits moyenâgeux dictés par des hommes religieux incapables d’interpréter leurs livres saints à l’ aune de la réalité du moment.
    Ayons l’ esprit détaché de la religion si nous voulons doper notre développement économique car aucun pays ne s’est développé en ayant comme boussole la pratique des principes religieux.
    L’ esprit critique sans interférence religieuse est la condition nécessaire au développement des pays africains.
    Faisons des enfants en fonction de nos capacités à les éduquer selon les normes conformes au développement harmonieux de nos pays.
    Pourquoi nos enfants prennent des risques énormes pour rejoindre l’ Europe?
    Pourquoi nos pays n’arrivent pas à éduquer et à donner du travail à tous ces jeunes qui ne font qu’ augmenter dans nos villes?
    La réponse est dans la mentalité africaine instaurée par les leaders religieux qui diffusent des idées aussi farfelues que les enfants sont nourris par DIEU,l’homme ayant comme devoir religieux d’en faire autant qu’ il peut.
    Des conceptions qui font qu’ à ce jour LES PAYS MUSULMANS SONT LES PLUS PAUVRES DU MONDE.
    E,MACRON a tout à fait raison n’en déplaise aux machistes tel wsr.

    • “Des conceptions qui font qu’ à ce jour LES PAYS MUSULMANS SONT LES PLUS PAUVRES DU MONDE.”

      pauvre nègre savant!

      Indonésie, Arabie maudite, maroc, libye ‘jusque à sa destruction par la france), iran, les émirats, qatar, irak (jusque à sa destruction) etc…

      Tous ces pays sont plus riches que tous les pays francofous!!!

      Non mon pauvre con, les pays les pauvres sont les pays africains francofous: mali, togo, burkina…

      Globalement toute l’humanité fait mieux que les pays francofous!

      macreux macoroni devraient s’attaquer d’abord au système franceafricain avant d’attaquer les femmes africaines, comme un lâche!
      C’est comme ibcon qui veut changer la constitution avant de s’attaquer à l’insécurité et le chômage des jeunes.
      ça ne m’étonne pas de la part de ces 2: macreux et son chien ibcon font parti de la même mafia franceafricaine!

  11. macreux macoroni donne des leçons de famille à la femme africaine, alors qu’il est marié à une pédophile: quel dégénéré, on dirait un cousin lointain de trump!

  12. Le mali fait 2 fois la taille de la france, avec une population de 12 à 15 millions d’habitants…
    Si nous étions 2 millions, est-ce que automatiquement tous nos problèmes seraient résolues?
    ————————————————————-> Evidemment que non,
    puisque la mafia franceafricaine serait toujours là.

    D’ailleurs la plupart des pays francofous sont sous peuplés avec des territoires immenses (et les ressources qui vont avec…), mais les problèmes demeurent:
    gabon 1,7 millions d’habitants
    centreafrique (quel nom horrible pour un pays africain) 5 millions d’habitants
    Djiboutie moins de 1 million d’habitants
    etc…

    Et ces pays sont toujours dans la mafia franceafricaine!!!

    Si macreux veut aider:
    1. qu’il ferme toutes les bases militaires
    2. qu’il mette fin au franc des colonies fanSSaises d’afrique
    3. qu’il arrête les soutiens aux dictateurs là et les soutiens aux rebellions ailleurs…

    On verra bien!

  13. Femmes Africaines ou que vous etes ecoutez moi, s’il vous plait: faites chacune entre 14 et 16 enfants, que le bon Dieu vous benisse et merci au nom de toute l’Afrique, vous etes notre fierte.

    • J’ai beaucoup d’admiration quand je suis au Sénégal ou au Mali… lorsque je vois ces femmes avec un enfant dans le dos, entrain de vendre des beignets, des arachides, des fruits ou des légumes.

      J’ai beaucoup de respect pour elles.

      Elles sont magnifiques et courageuses, dans un monde qui est dure avec elle et qui les méprise, à commencer par nos propres dirigeants, hélas!

      PS:
      Le souhait de l’occident (nous parlons de l’élite occidentale, jamais du peuple, nous respectons les peuples occidentaux) est de contrôler la population mondiale.
      Et bien sûr cela commence par le contrôle des populations africaines, asiatiques etc.
      C’est le malthusianisme (renseignez- vous dessus).
      Ces malades veulent ramener la population mondiale sous les 500 millions!!!

      Vous vous imaginez les massacres? ———-> à vomir

      Pour l’instant ils essaient la méthode douce: les contraceptions, l’agenda LGBTQ, les campagnes pour favoriser l’avortement …

  14. comrades this MACron comment appear to be one having a basis of jealousy. He have called his fertility plus reasoning to be suspect. He is 39 years old with wife old enough to be his grannie plus unable to conceive anymore children without having conceived any for MACron. He is beginning to appear as if he appealed to majority of French voter due to he is a pervert thus choices tend to waiver so much that he subject to agree with everyone depending on moment. As for high birth rate of African women that birth rate is needed. Problem is Africans are not developing continent as they should be being they have wasted to much time with colonialist nations like France but MACron have strongly encouraged us to look elsewhere for good assistance with our development efforts. MACron want corruption dollars of African nations without consequences of citizens of nations of those corrupt dollars origin coming to France to get some of those corruption dollars back so that they may enjoy better living. His stupidity is not amusing. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  15. Amalgame, amalgame et amalgame. L’Afrique est-elle surpeuplée? Assurément non. L’Europe est-elle surpeuplée? Assurément, oui. Cela a-t-il empêché l’Europe de se développer, non. La Mauritanie dépeuplée est-elle développée? Non. Le Nigeria surpeuplé est-il développé, non. Mais le Nigéria semble mieux se débrouiller que la Mauritanie. Les européens pauvres sont allés assujettir ou ‘’génocider’’ aux USA, Australie, l’Afrique du Sud, etc. C’est le mouvement migratoire pacifique qui est maintenant interdit aux africains pauvres, tandis que Doing Business, le FMI, la Banque Mondiale exigent que la petite industrie africaine soit tuée par les produits des grandes industries occidentales. Mais Trump essaie de fermer maintenant son pays non compétitif face à la Chine. La vérité est que l’Afrique a été saignée par l’esclavage, la colonisation, les guerres, les maladies et l’appauvrissement continu de ses populations par le pillage continu de ses richesses par l’Occident. La vérité est que la France de tout temps a été plus corrompue que l’Afrique: tous les chefs d’Etat français ont été ou sont plongés dans des scandales financiers plus ou moins médiatisés. La vérité est qu’il y a des chefs d’Etat africains apatrides, corrompus et soutenus par l’Occident (Mobutu, Bokassa). Quand ils ne servent plus, ils sont lâchés. La vérité est que tous les chefs d’Etat africains patriotes ont été assassinés, emprisonnés, instrumentalisés dans de rebellions/génocides (Lumumba, Sankara, Modibo Keita, Kwame N’Krumah, etc.), par De Gaulle, ses réseaux Foccart, Pasqua, Denard et autres tueurs à gages occidentaux tels que les Sarkozy, Hollande, Macaroni, Bush Père et Fils, le roi belge Leopold, Salazar du Portugal, etc. Sekou Touré a pu échapper avec un prix terrible payé par sa population.
    La vérité est que le développement pose beaucoup plus le problème de dépeuplement que de surpeuplement.
    La solution ? D’abord la VISION : l’Afrique n’est pas pauvre, les dirigeants apatrides soutenus par l’Occident l’appauvrissent. L’Afrique est riche de SES MILLIARDAIRES PRIVES, nationaux et de la diaspora. L’Afrique est riche de SES CADRES ET SAVANTS, nationaux et de la diaspora. L’Afrique est riche de SES RESSOURCES NATURELLES, MINIERES. DONC IL SUFFIT QUE NOS PAYS AIENT DES DIRIGEANTS PATRIOTES, MODESTES, COURAGEUX DEVANT LES TENTATIVES DE LIQUIDATIONS, POUR ENCOURAGER LES AFRICAINS A SE DOTER DES TECHNOLOGIES MODERNES QUI SONT PRATIQUEMENT TOUTES TOMBEES DANS LE DOMAINE PUBLIC, POUR DEVELOPPER LEUR AGRICULTURE, ENERGIE SOLAIRE ET HYDRAULIQUE, ROUTES, ECOLES, INDUSTRIE, ETC.

  16. Un petit president super-hyper petit con qui manque encore et encore de maturite. Pauvre president Macaroni Macron. Il va apprendre avec le temps. Lololollllllll
    Cherchons a aller tout au fond des problemes avec un grande ouverture d’esprit et d’y trouver des bonnes solutions, surtout permanentes.

  17. Tres vite le petit Macron devient un Sarkozi+ dans la connerie, stp occupes toi de te femme pedophile et laisses nos femmes Africaines en paix, car elles ne veulent rien apprendre de toi, merci mille fois.

  18. Cette insulte de macreux macoroni envers la femme africaine résume bien qui il est: se faire discret avec les forts mais attaquer les faibles.

    C’est pour ça que je vous dis d’arrêter de vous réjouir à chaque fois qu’un nouveau président est élu aux USA, canada, France… comme si il allait venir développer nos pays.
    Ceux qui vont développés nos pays sont nous-mêmes!
    Comme en Angola, Maurice, Kenya, Rwwanda…

    L’africain francofou croit au papa toubab qui va venir aider! C’est de la follie!
    C’est pour ça que je parle souvent de francollie et pays francofous!
    Parce que nos dirigeants sont fous de soumettre à l’ennemi leurs peuples avec la francafric et certains d’entre nous sont fous de croire que celui qui bénéficie de nous situation de faiblesse (la franSS) va nous aider à être plus fort!

    Je vous l’annonce dès maintenant: le G5 piloté par la france va échouer!

    J’espère que les militaires maliens vont bâtir une armée solide, parallèlement et ne pas compter uniquement sur la présence de l’armée franSSaise criminelle impunie et l’onul!

  19. Merci braves et fecondes femmes africaines pour ces enfants qui ont en main l’avenir de l’humanite. Cet imbecile de Macron doit reflechir avant d’ouvrir sa gueule puante. C’est facile de s’asseoir dans sa tour d’ivoire et de vomir des propos irreflechit. Je suis persuade que le premier et dernier humain sur cette terre a ete et sera sans doutes un africain. May the gods continue to bless that down trodden African woman without whom Homo sapiens will join the lot of extinct species!

  20. L’homme , laisse parler enfin son subconscient lequel trahit ainsi l’image qu’il a toujours voulu projetée .
    Hypnotisé par le nombre et la qualité de l’auditoire présente , emporté par la mouvance européenniste , ne sachant plus contrôler son euphorie , le promu de la situation politique embrouillée fait connaître ce que son coeur cache . Tout se saura .
    La sodomie se répandant , le mariage des gays se légalisant ne sont-ils des preuves d’un nihilisme avéré ? Où est le bons sens dans tout ça . Et c’est à cette malodorante et vomissure civilisation que vous faites appel aux africains , d’abandonner leur raison d’être . L’Afrique a existé sans vous .
    Et pourquoi vous n’arrivez pas à vous passer d’elle ? puissance cooptée par pitié .

    • “L’Afrique a existé sans vous .
      Et pourquoi vous n’arrivez pas à vous passer d’elle ? ”

      La france est imccapable de laisser l’afrique francofolle tranquille, qu’elle gère elle-même ses prorpes merrrrrrdes!!!

  21. 😉 😉 😉

    Bouh … méchant Macron !

    et sinon à votre avis, pourquoi la chine a mené cette politique de l’enfant unique, et n’autorise toujours que 2 enfants par femme (et seulement avec autorisation) ?

    et quid du réchauffement climatique qui va tellement peser sur les rendements agricoles … avec l’afrique en première ligne ?

    l’afrique sera-t-elle en capacité de nourrir sa propre population ?

    il appartient à chaque pays africain de définir sa politique démographique … mais ce qui est inquiétant c’est qu’il n’y a aucun débat sur ce sujet.

    Mais vous avez raison, tirez sur Macron … et remettez vos œillères !

    😉 😉 😉

    • laudemerdus de retour… pas encore mort dommage……

      macreux n’est pas méchant, on s’en fout de sa tête de cul de babouin.

      Ce que nous dison c’est que c’est un lâche!!! PAs méchant, juste un autre minable président lâche qui s’attaque à la femme africaine… comme sarko le hongrois.
      D’ailleurs les 2 sont comme kul et chemises…
      De toutes les manières, à la rentrée (grèves et manifs..) les français vont commencer à déchanter avec ce type et sa femme pédophile, à la solde de a finance apatride monade banksters!

      Les africaines ne lui ont rien demandé et ne lui ont rien fait!

      Que macreux le lâche ouvre sa bouche sur les dictateurs franceafricains d’abord avant de s’attaquer aux femmes africaines…

    • Ah M laudemus,

      1- La Chine, ils sont déjà combien dedans dans un seul pays…?

      2- Le climat! On sent toujours la hantise de votre fameux marteau vert, seulement votre micro-macron s´est trop hasardé à serrer un peu de trop la main de M Trump! Vous aviez vu le résultat le lendemain du bras de fer, l´autre évite simplement le marteau, et la planète est ainsi mise en danger, parce qu´un petit imprudent a pris un petit coup de trop avec les frères BOGDANOV au soir d´un dîner platonicien! L´Afrique n´avait rien à voir avec cela…

      3- Vous aviez raison, il appartient à chaque pays africain de définir sa politique démographique…mais on se demande pourquoi chez Macron lui-même DEMOGRAPHIE est un débat uniquement de DROITE, quand bien même la seconde grande religion du pays est concernée par le discours de Macron…!!!!

      • Ah mossad

        1 – environ 1,3 milliard en 2010 … mais seulement 590 millions en 1950 … mais ils ont su réagir dans les années 60 en comprenant qu’une natalité hors de contrôle (environ 7 enfants par femme) les mèneraient droit dans le mur …

        il est prévu que la chine devienne le premier importateur mondial de produits agricoles … tu devrais te renseigner sur les gigantesques acquisitions de terres cultivables que fait la chine partout dans le monde …

        2 – parce que tu crois à cette fable de la poignée de main ayant décidé trump à quitter l’accord de Paris ? C’était dans son programme politique et dans son gouvernement il y a des membres du lobby pétrolier et charbonnier … la décision était prise depuis longtemps … mais cela en dit long sur ton niveau intellectuel, mon pauvre …

        3 – a ma connaissance il n’y a pas de problème démographique en France …

  22. C’est vraiment honteux et minable de la part de macreux macoroni de s’attaquer à la femme africaine.

    Et puis il ne dit rien sur les dictateurs franceafricains, soumis à la france, qui maltraitent ces femmes et qui ne font rien pour améliorer leur condition de vie.

    C’est vraiment le comportement d’un lâche!

    Que macreux s’occupe de sa femme pédophile et qu’il laisse tranquille la femme africaine!
    ça me donne envie de vomir!!!

    • wsr, je suis d’accord avec toi que les causes du sous-développement de notre continent sont multiples et complexes. Macron vient de souligner l’explosion démographique pendant que toi tu pointes du doigt une autre bien triste réalité: la Francafrique. A mon avis, vous avez tous les deux raison car les deux problèmes mentionnés font bel et bien partie des causes profondes de notre sous-développement et de notre paupérisation. Essayons donc de les combattre en même temps. Mais pour çà, il faut des Africains bien éduqués, militants et conscients comme toi. We should stand up for our country and our continent Africa! The miracle does not exist and we ought to bear that in mind. Let’s be aware of that.

  23. La raison pour laquelle nos femmes font beaucoup d’enfants est connue:la mauvaise gouvernance.Que la France arrete de soutenir ces regimes archaiques et corrompus qui sont entrain de dilapider les ressources dont nos Etats et nos familles ont besoin.
    L’Afrique a besoin d’une politique de Planification et de Protection Familiale.

    • Non mon cher, l”Afrique a besoin d’un plan de developpement economique et les Africains vont faire le reste, tant qu’on nous tient dans la misere et la surexploitation a travers des regimes politiques corrompus qui appliquent les decisions de la metropole, ne parlons pas de planification familiale ou de protection familiale, le pauvre ne peu pas proteger sa famille et ne va pas planifer loin de la. Que Macron le gerontophile ferme sa grande gueule puante et s’occupe de sa petite pedophile de femme.

    • …………Ce n’est pas la FRANCE qui gère nos familles. On est des adultes donc, soyons responsables de nos actes. Les autres sont toujours responsables quand ça ne va pas et nous dans tout ça? Quelle est notre responsabilité ? Est ce qu’on a besoin que MARCON ou quelqu’un d’autre vous dises que vous devez limiter le nombre d’enfant? Vous n’êtes pas capables de le savoir par vous même?

      • Qui est cet idiot de Macron pour nous donner des conseils et parler mal de la femme Africaine, avons-nous demande a Macron qu’elle est la meilleure taille de la famille Africaine? Je ne pense pas alors qu’ il s’occupe de sa pedophile d’epouse et nous laisse respirer. Knoe31 si l’ordre international etait sussi facile comme vous le dites et que le prix du Cacao etait fixe a Abidjan ou le prix de la once d’or a Accra ou a Kenieba, certainement nous allions faire ce qui est bein pour nous-memes car nous n’avons de lecons a recevoir de qui que ce soit meme si tu t’appeles le gerontophile Macron.

        • ……Ce n’est pas une question de CACAO ou de café voir de Banane. On parle seulement de limitation du nombre d’enfants. Les temps sont durs et il faut être lucide c’est tout. On fait des enfants pour s’en occuper après mais pas par plaisir .

          • Tu ne reflechies pas bien, si tu penses que la decision de faire ou pas des enfants est isolee de la realite du culivateur Bete ou du pecheur Bozo ou de l’eleveur fulfulbe tu te trompes et tu te mets dans une boite et ton jugement restera limite et tu vas agir comme le petit Macron qui refuse de regarder la verite en face de lui, le monde que Macron et ses predecesseurs ont cree n’est pas aussi simple comme il le croit. Reflechissons.

  24. Qui a seme et qui soutient la misere en Afrique? Qui gere le Franc CFA? qui a depeuple l’Afrique pour construire les Ameriques? Qui fixe les prix des matieres premieres? Que Macron apprenne a parler, car les femmes Africaines ne sont pas sa petite pedophile de femme. Il faut decrire la situation mais l’analyser aussi, moi je n’ai jamais rencontrer un Africain qui aime la misere et il faut se dire simplement que petit-a-petit Macron devient un Sarkozi+ en idoties. Il est temps qu’il se regarde dans le mirroir meme s’il a oublie de se regarder dans le retroviseur de l’historie.

  25. La densité de la population africaine est autour de 35 habitants au kilomètre carré. Celle de l’union européenne est de 113. Le développement n’est pas obligatoirement le modèle européen. Les libyens sous Khadafi avaient presque tout gratuitement comme par exemple les études scolaires jusqu’au Master gratuitement ce qui n’est pas le cas en France. Le sous-développement n’est pas un problèment de vitesse de croissance de la population ni un problème de densité, c’est un problème de capacités à s’organiser pour résoudre les problèmes qu’on vit au quotidien. L’Afrique a un énorme potentiel de développement vu la quantité de problèmes non résolus que nous vivons. C’est pas un hasard si aucun pays développé n’aide les pays sous développés à mettre en place et à entretenir un enseignement supérieur de qualité. La raison est qu’ils espèrent venir résoudre nos problèmes à notre place et se faire de l’argent tout en réduisant le chômage chez eux. N’allons pas loin, observons le Sénégal, pays dont les principales productions sont l’arachide, l’oignon et la tomate. Sommes nous plus développés que le Sénégal ? Assurément non. Le Kenya possède Kenya Airways, l’éthiopie , Ethiopian. Le Mali doit s’assumer et prendre ses problèmes à bras le corps : un enseignement supérieur de qualité permettant l’émergence d’entreprises à taille humaine aptes à résoudre nos problèmes quotidiens (infrastructures, conditionnement des aliments, artisannat moderne pour le cuir, la métallurgie etc, transport, commerce, assainissement urbain etc). L’un des échecs de François Hollande sur le marché africain à été l’incapacité à amener les entreprises françaises à s’accaparer de l’assainissement urbain et l’alimentation urbaine comme c’était prévu par son projet de relance économique de la France. Donc le discours malthusianiste de trop de convives pour un petit gâteau continuera. Ce n’est pas Macron qui changera cela parce qu’il n’est pas fou. Il est français d’abord, banquier, très au fait de l’économie française et il fera tout naturellement pour que la France continuer à être prospère. Voilà ce que tout dirigeant africain doit faire, s’atteler à ce que son pays soit prospère et que ses habitants vivent toujours mieux aujourd’hui par rapport à hier !

    • ………………Les personnes instruites font moins d’enfant que les autres couches de la population et ce constat est valable partout dans le monde surtout au niveau des femmes. Longues études, carrière professionnelle, prise de conscience de la contraception…. Donc, l’une des réponses se trouve dans la scolarisation. Les personnes inactifs ont tendances à faire plus d’enfant aussi que les actifs. N’allons pas chercher loin. Ceux qui font beaucoup d’enfants et dire après que leurs avenirs est entre les mains de DIEU se trompent. Ils se dégagent de leurs responsabilités et mettent DIEU au centre alors que c’est à eux d’être au centre.

  26. Homme hybride , apparemment jeune dans son corps physique mais vieux dans son esprit et dans sa pensée , à la bouche fendue jusqu’aux lobes , est un misogyne qui vient de donner raison à ceux qui l’ont traité d’homosexuel . Rappelez vous cette citation que je paraphrase : <>. La Chine a bousculé et a fait basculer l’ordre économique mondial avec son milliard d’hommes . N’en êtes vous pas jaloux . Cette Afrique sauvage à laquelle vous faites allusion a régné en Europe . Qui étaient-ils ces premiers papes d’Europe dont vous taisez les noms : Saint Victor , saint Gelasius , saint Miltiade , saint Maurice ? D’où vient le nom Paris ? L’organisation de l’église catholique romaine s’est inspirée de ce qu’elle était dans les temples de l’Egypte ancienne (Kemet)et c’est Rome qui a gouverné l’Europe depuis470 jusqu’ à son déclin . La civilisation hexagonienne est une civilisation bariolée qui ne peut pas faire cours .

  27. Si Macron ne peut pas faire d’enfants avec sa vieille nana c’est son affaire mais qu’il laisse les femmes Africaines en paix et elles vont faire autant d’enfants qu’elles veulent. Si Macron ne comprend pas que l’Afrique surexploitee, endettee et colonisee sont les vraies causes de cette situation et que la fecondite ne baissera que quand on atteind un certain niveau de developpement economique alors qu’il retourne a l’ecole et reapprendre a courtiser ses maitresses encore. Il est un vulguem peccus ce Macron avec une grande gueule deguelasse.

      • Car ils là pour proteger le pouvoir du Prince…et voilà la récompense de leur mérite.
        Sorry there are no more soldiers like Diby Sylla…RED.

      • Qui a seme et qui soutient la misere en Afrique? Qui gere le Franc CFA? qui a depeuple l’Afrique pour construire les Ameriques? Qui fixe les prix des matieres premieres? Que Macron apprenne a parler, car les femmes Africaines ne sont pas sa petite pedophile de femme. Il faut decrire la situation mais l’analyser aussi moi je n’ai jamais rencontrer un Africain qui aime la misere et il faut se dire simplement que petit-a-petit Macron devient un Sarkozi+ en idotie il est temps qu’il se regarde dans le mirroir meme s’il a oublie de se regarder dans le retroviseur de l’historie.

  28. JE REMERCIE LES FEMMES AFRICAINES POUR NOUS AVOIR SAUVER DE LA DISPARITION!!!!!!!!!!!

    Le problème de l’afrique francofolle n’est pas la femme africaine et son confiance à l’avenir!
    Le problème de l’afrique francofolle est le système mafieux franceafricaine!!!
    Nous le dénonçons depuis des années!!!
    Il y a encore quelques jours le président Deby a redit clairement que la mafia franafricaine était un problème. C’est ce que pense la jeune africaine soumise à cette mafi, dans les pays francofous.
    Même les présidents africains des autres d’afrique le disent clairement!

    JE REMERCIE LES FEMMES AFRICAINES POUR NOUS AVOIR SAUVER DE LA DISPARITION!!!!!!!!!!!

  29. Mon conseil à Macron, c’est de relire ses discours que lui écrivent ses conseillers et d’y réfléchir avant de les prononcer publiquement.
    Il y a un imaginaire Hégélien, complètement irréaliste bâti depuis des siècles sur l’Afrique qui a beaucoup évolué en matière de développement aujourd’hui malgré son déphasage avec l’Occident.

    Il y a des français qui pensent que les africains vivent dans les arbres aujourd’hui, pas par méchanceté mais par ignorance et pour avoir lu et entendu des légendes sur l’Afrique.

    Un jour, pendant qu’on était en stage, un de mes camarades français m’avait posé la question de savoir pourquoi je me formais en informatique étant donné qu’il n’ y a pas d’électricité dans mon pays, selon ce qu’il avait entendu !

    Même Sarkosy, dans son discours de Dakar avait été une victime de ces légendes hégéliennes sur l’Afrique.

    Je crois franchement que Macron est un démocrate sincère et un grand humaniste qui ne peut pas avoir du mépris pour l’Afrique.
    Il a été piégé.

    • arrêtez de trouver des excuses à ce sale type qui attaque la femme africaine.
      C’est grâce à la femme africaine que les africains existent encore!

      macreux est un sarko bis. D’ailleurs les 2 s’apprécient: faible avec les forts et forts/méprisants avec faibles!

      Que macreux aille se faire foutre!

  30. Ça peux nous faire mal, mais c’est la réalité, plein d’enfants s’est bien mais qui s’en occupe pour :
    – le nourrir
    – l’habiller
    – Education ( école, lycée, université …
    – Trouver du boulot …
    – …
    L’Etat n’a rien, ne fait que mendier des pays riches
    Donc DIEU ? Ben lui aussi vas dire qu’il ne peux pas gérer.

    • Espèce d’idiot nègre koufinden!!!
      C’est grâce à ces femmes qui font 7 ou 8 enfants que l’Afrique s’est sauvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Les indiens d’Amérique ont été traumatisé par les blancs, ils ont cessé de faire 7 à 8 enfants.
      Ils ont non seulement perdu leur continent, mais en plus ils sont en train de disparaître PHYSIQUEMENT.
      Tout ça parce qu’ils ne font pas d’enfants!!!!!!
      Autre exemple; les aborigènes ont subit la violence des blancs. Le traumatisme a été tel qu’ils ont fini dans l’alcool fourni bien sûr par les blancs, le suicide, le viol massive de leurs femmes, pour détruire leur peuple.
      Sans faire les 7 à 8 enfants, les aborigènes sont en train de disparaître!!!

      Dans les années 20/30/40 …, quand les britanniques faisaient le trafic d’opium et autres drogues en Chine, pour détruire la nation chinoise, la situation était catastrophique. La chine se mourrait, les européens disait que la Chine ne passerait pas les 70.
      Et aujourd’hui grâce à Mao et aux femmes chinoises qui ont eu confiance à l’avenir, ils ont fait des enfants et reconstruit leur pays!

      Si jamais l’africain veut disparaître, il suffit juste de ne pas faire des enfants!

      Les européens sont les 1ers à se féliciter d’être des nations peuplés blablabla…
      Mais il ne veulent pas que les autres en fasse autant!!!!
      ————————-> RÉFLÉCHISSEZ UNE MINUTE

      En plus il y a une corrélation entre développement et population: les nations les plus développés sont aussi les plus peuplés: USA, Chine, russie, Japon… Inde Allemagne…

      Les dirigeants blancs veulent donner honte aux femmes africaines et à leur confiance à l’avenir. Heureusement que les femmes africaines ne les écoutent pas!!!
      Le vrai problème ce ne sont pas ces femmes qui sont en train de sauver les africains. Mais les dirigeants africains francofous qui ne font rien pour élever le niveau de vie de leurs peuples.

      macreux ouvre sa bouche de cul de babouin pour insulter les femmes africaines, mais il ne dira jamais rien sur les magouilles de la mafia franceafric (franc ds colonies franSSaises d’afrique, ls bases militaires, les soutiens aux ba bien dictateurs francofous…)) qui vampirise les pays francofous, qui font que les gens fuient leurs pays!!!
      macreux = sarko = faible avec les forts et fort avec les faibles (la femme africaine).
      Et dire que des nègres koufindens adorent ce type. alors qu’il est juste un pion de la finance apatride nomade!
      JE VOUS AI PRÉVENU QUE macreux N’EST PAS VOTRE SAUVEUR!
      VOTRE SAUVEUR EST VOUS-MÊME ET CES FEMMES AFRICAINES QUI FONT ENCORE DES AFRICAINS MALGRÉ LA MISÈRE INSTITUÉE PAR NOS PRÉSIDENTS FANCOFOUS SOUMIS A macreux et SON PAYS!

      En afrique les pays les plus développés sont aussi les plus peuplés: Nigéria, Egypte, Afrique du sud, Ethiopie…
      Et comme par hasard (ironie), les petite pays les moins peuplés sont aussi les plus soumis. Et ce sont surtout les pays francofous: gabon, togo, djiboutie, centreafrique… mali, côte d’ivoire…

      JE REMERCIE LES FEMMES AFRICAINES POUR NOUS AVOIR SAUVER DE LA DISPARITION!!!!!!!!!!!

      • De ta dissertation ont a RIEN COMPRIS !
        L’Afrique a 1,216 milliard d’ habitant et tu dit qu’on vas disparaître !!!
        Une grande gueule dit crie sans arguments valable !

        • Justement tu n’as rien compris de ce que j’ai dit si tu penses ça!!!

          Je t’ai expliqué dans ma DISSERTATION, que si nous somme encore vivants, nombreux et que nous sommes ne mesure de prendre notre destinée en mains, contrairement à d’autres comme les indiens, les arawaks, les aborigènes etc… C’est parce que la femme africaine a continué à faire des enfants malgré les obstacles: la misère, les guerres, les viols, les abus etc.
          JE CHÉRIE LA FEMME AFRICAINE!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Cela n’est pas la seule raison qui nous a sauvé, mais c’est certainement le pilier qui nous a sauvé:
          La confiance de la femme africaine à faire ds enfants et sa confiance à l’avenir, nous a sauvé.

          C’est la femme africaine qui nous a emmené à 1,216 milliard d’ habitant, comme tu dis.

          Mais bon, il faut avoir un cerveau pour me comprendre…

          PS:
          Désolé pour ma dissertation. D’habitude je fais très court et précis.
          Parce que je sais que les gens ne lisent pas tout lorsque c’est long.
          Cependant ils sautent vite sur leurs conclusions sans avoir tout lu et tout compris.
          Il faut comprendre le fond, la forme et l’esprit de mon post… avant de répondre…

  31. 60 millions de français ! Plus que maliens, sénégalais, burkinabés, ivoiriens, guinéens, togolais et béninois réunis. Les français sont donc accros au sexe, Hollande en est une preuve. Vous n’êtes pas obligés de nous aider, vous nous dépouillez plus que vous nous aidez. Ne nous injuriez pas Monsieur MLacron.

  32. Le développement est basé sur la mentalité du peuple.
    Un peuple instruit,cultivé avec un esprit ouvert au monde se développe facilement.
    Les peuples analphabètes sont manipulés facilement par les dogmes.
    Le dogme est le frein au développement.
    Les pays qui ont fait le choix de donner plus de places aux religions sont statiques ou recules.
    Un pays comme l’ Arabie saoudite ,malgré sa richesse pétrolière immense,n’est pas encore développé.
    Il fait partie des pays émergents.
    Des références au coran et la mentalité moyenâgeuse de ses dirigeants l’empêchent de cerner les astuces du développement.
    LES PAYS À DOMINANCE RELIGIEUSE PRINCIPALEMENT MUSULMANE SONT TOUS SANS EXCEPTION SOUS DÉVELOPPÉS.
    Les habitants de ces pays font tout pour rejoindre les pays développés qu’ ils qualifient de pays kafr .
    Expliquer à nos populations que la famille nucléaire est bénéfique à l’épanouissement de l’ enfant nécessaire au développement économique et social du pays,on risque de se faire lyncher tant c’est un sacrilège inventé par les prêcheurs dogmatisés .
    Le lynchage de Emmanuel macron a commencé.
    Le bon DIEU,s’il existe,a donné l’intelligence et la conscience à tout être humain de guider sa vie comme il l’entend.
    Une liberté que d’autres êtres humains se croyant plus intelligents que les autres tentent de limiter en se proclamant envoyé de DIEU comme s’il n’a pas les moyens de s’adresser directement à ses créateurs.
    Ceux qui ont compris l’escroquerie de ces messieurs ont su profiter leurs peuples des avantages de la liberté de penser et de création.
    Les inventions qui en ont résultés que les dogmentisés ont combattu sous prétexte qu’ on se compare à DIEU,profitent à ceux qui continuent de prôner le dogmatisme religieux .
    Faire beaucoup d’enfants est naturellement pénalisant pour un pays qui peine à assurer le minimum pour sa population.
    DIEU ne donne pas l’enfant comme le prône les prêcheurs perdus dans l’interprétation criminelle de leurs livres saints.Il a déjà permis à chaque être humain d’en avoir depuis la conception de l’ être humain.
    Ceux qui ne peuvent pas l’ avoir sont pénalisés par la nature.
    DIEU n’a refusé à chacun de ses créatures le plaisir d’en avoir.
    On sait,avec les recherches scientifiques,que la stérilité est provoquée par les produits chimiques que l’homme manipule quotidiennement.
    DIEU est très bon pour punir un de ses créatures d’enfanter .
    Autant on a manqué d’intelligence dans la découverte des produits chimiques qui peuvent contribuer à l’élimination de l’ être humain sur terre,autant on peut utiliser notre intelligence pour limiter la naissance afin de profiter aux générations futures les merveilles du développement.
    Emmanuel macron n’a que confirmer UNE ÉVIDENCE.

  33. 1- On plaçant la réflexion sur le temps long on s’aperçoit qu’il n’est décidément pas facile de “stabiliser” tout cela ici, parce que tout simplement après le big bang et par rapport à ce qui le précède, avec justesse, mais non sans malice, le big bang est déjà bien une destabilisation de M Macron qui en save bien de chose de la sodomnie juvénale des quartiers bougeois amienoises où des femmes-mères, normalement destinées au cachot, prennent une ménopause anticipée pour transformer l’éducation tout à fait normale de gamins en “Fifty Shades”…

    2- La suite est connue, le début de la fin en quelque sorte, une fin de l’histoire. Rappelez qu’il surviendra ou naîtra, de toutes ces scènes impunies et dans quelques d’année seulement, une poupée fabriquée légalement et gonflable du capital qui nous dit en gros: “MOI”c’est l’avenir, c’est la vérité issu du bonheur, la parousie, ou ce n’est pas donc c’est l’impuissance, c’est le chaos, c’est le bazar chez les autres…!

    3- Enfin, le vieux truc, le truc habituel, le plébiscite au passé et au présent qui ne laisse place ni pour la subtilité, ni à l’intelligence, ni pour l’analyse, si cela pourrait être un pas de côté, juste à côté, non ! Là encore sous des allures fort sympathiques c’est de la menace, c’est de l’intimidation, c’est cette idée que la vie serait en Noir et Blanc et qu’il y aurait le bien, le mal, qu’il y aurait MACRON et les autres et qu’il faudrait évidemment bien choisir…

    4- Ce catéchisme macronien se mesure alors depuis cette hauteur de vue en probabilité qui fait tout de même le diagnostic d’un trouble psychique dont les symptômes remontent dans un rapport conflictuel physique avec soi-même, mais surtout destabilisant à l’égard de la gente féminine, constaté en son temps déjà lors du face à face avec Marine Le Pen, dans la logique du pâté d’alouette…!!!

  34. ………….il s’est mal exprimé à mon avis et nous devons prendre du recul et nous questionner. Les coupes plus instruits font moins d’enfant que les autres et il doit y avoir une explication. On a pas besoin que MACRON nous dise cela pour comprendre que quand deux couples gagnent 100.000; 200.000 voir 300.000 cefa par mois et que l’un a 2 enfants et l’autre 4 ou 5, la prise en charge des besoins des enfants ne peut pas être la même. L’éducation est l’une des réponses à toutes ces interrogations sans oublier la responsabilité de nos pouvoirs publics. Les temps ont changé et il faut qu’on change.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here