Mauritanie: le président légèrement blessé par balle, selon le gouvernement

23

NOUAKCHOTT – Le président mauritanien a été légèrement blessé par balle samedi soir près de Nouakchott, a affirmé le gouvernement, évoquant un tir par erreur de l’armée, alors qu’une source sécuritaire a parlé d’un homme armé qui l’a directement visé.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz

C’est un tir par erreur contre le cortège du président Mohamed Ould Abdel Aziz qui revenait de l’intérieur du pays, l’unité militaire (à l’origine du tir) ne savait pas qu’il s’agissait (de son) du cortège, a déclaré le ministre de la Communication, Hamdi Ould Mahjoub, à la télévision publique samedi en fin de soirée.

Le peuple mauritanien peut être tranquille, le président se porte bien, il est soigné à l’hôpital national (…) Il est légèrement touché, il est descendu lui-même de la voiture à son arrivée à l’hôpital où il marchait sans difficultés, a assuré le ministre.

Peu auparavant, un responsable sécuritaire mauritanien avait rapporté à l’AFP la blessure par balle de M. Ould Abdel Aziz, en précisant: Sa vie n’est pas en danger, il est descendu à pied à l’hôpital militaire où il a reçu les premiers soins.

Cet hôpital a été placé sous haute surveillance de la garde présidentielle qui a bouclé les lieux.

Le président a été légèrement touché au bras par une balle, tirée contre lui par un automobiliste qui l’a directement visé alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture vers Tweila, à environ 40 km au nord de Nouakchott, a expliqué le responsable sécuritaire sous couvert d’anonymat.

Selon lui, M. Ould Abdel Aziz revenait du Nord, où il se rend pratiquement tous les week-ends en excursion. Il n’a donné aucune indication sur l’auteur du tir et sur ses motivations, et n’a pas dit si le président était seul ou non lors de son agression.

D’après le ministre Ould Mahjoub, il a été légèrement touché par des tirs de semonce d’une unité de l’armée chargée de surveiller l’entrée nord de la ville de Nouakchott. Il n’a pas fourni d’autres détails.

Mohamed Ould Abdel Aziz, un militaire, a été porté au pouvoir par un coup d’Etat militaire le 5 août 2008, puis élu lors d’une présidentielle organisée en juillet 2009. Il a prêté serment comme chef d’Etat le 5 août 2009.

Il a engagé son armée dans une lutte active contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui opère dans le Sahel, particulièrement en Mauritanie et au Mali voisin, commettant attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.

Neuf Européens, dont six Français, sont actuellement otages d’Aqmi.

Depuis l’arrivée au pouvoir de M. Ould Abel Aziz, l’armée mauritanienne a réussi, selon diverses sources, à empêcher plusieurs tentatives d’attentat de cette organisation, dont une visant le président lui-même, l’ambassade de France et une caserne.

En 2011, Aqmi a menacé de le tuer en l’accusant de mener contre elle une guerre par procuration contre les Moudjahidine pour le compte de la France.

Il a régulièrement rejeté ces accusations des jihadistes.

Nous ne faisons que nous défendre, protéger nos frontières et la France n’a pas besoin de nous pour combattre à sa place, a-t-il dit en mars dernier lors d’un meeting à Nouadhibou (nord-ouest).

Aqmi, qui avait des bases au Mali, a fini par prendre avec d’autres groupes armés (dont des islamistes et des rebelles touareg) le nord de ce pays entre fin mars et début avril. Puis en juin, les rebelles touareg ont été évincés par les islamistes d’Aqmi, d’Ansar Dine (Défenseur de l’islam) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui contrôlent désormais totalement le nord du Mali, y commettant des exactions au nom de la charia (loi islamique) qu’ils prônent.

(©AFP / 14 octobre 2012 01h56)

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. J’espère qu’il était pas en Dawa lui aussi? Comment tiré sur son propre président? Quel bavure de la part des soldats mauritaniens

  2. j’espere que ce ne sont pas des militaires maliens qui ont tire sur le president mauritanien .comment qualifie t on les milaires qui tirent sur leur president au cheick point ?

    • en mauritanie, on les appelle des anti-esklavagistes 😆

  3. Satan MNLA = Aqmi = MUJAO = Ansar Dine, tous ennemis de la paix. Le mediateur doit faire beaucoup dans ses rencontres avec les elements de MNLA. Bon reetablissement au president Mauritanien.

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce sale fils de … raciste n’ a encore rien vu.

    Le mali est le pays des bolis et des yamas. On ne s’attaque pas au Mali sans conséquences.

    S’il ne revise pas son soutien aux voyousss: mmsla…
    La prochaine fois, c’est une tempête de sable ki engloutir son avion…

    Le tour de blaise et de l’algérie arrivent aussi

    c’est un avertissement

    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. Mon cher président bonne guérison . Mais sache que les militaires maliens qui ont tire sur les fous de la religion à diabali ne sont pas plus fous que tes militaires qui ont tire sur toi. Vous avez qualifié cet acte d assassinat et le votre comment vous le qualifie?
    Je ne souhaite la mort de personne ,mais vous avez narguez le Mali :
    1- le Mali ventre mou de la zone sahélienne
    2-héberger les séparatistes maliens du MNLA parcequ,ils sont de races blanches ,sinon vous faites pires que le Mali a vos minorités negro-africains
    3-cette eau chaude que vous et Bouteflika entretenez pour vos interets égoïstes n échappera personne si vous continuer à entretenir le feu qui chauffe cette eau
    VOILÀ UN MILITAIRE TRAÎTRE ,COMME BLAISE DÉPOSE POUR L UN SON MENTOR ET ÉLIMINER SON AMI POUR L AUTRE. VOUS AVEZ QU’ELLE LEÇON DE MORALE À DONNER À QUELQU UN.
    QUI VIENT PAR LE FUSIL FINIRA PAR LE FUSIL . MAINTENANT À QUI LE TOUR,? APRÈS DIONCOUNDA ,TOI BOUTEFLIKA OU BLAISE?
    ARRÊTEZ DE FAIRE LE DOUBLE JEU ALLONS ENSEMBLE BOUTREZ SES FOYS DE NOTRE ZONE POUR LA PAIX ET LA TRANQUILITE DE TOUT LE MONDE
    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ET LES MALIENS ,QUE DIEU BÉNISSE TOUS LES SAHÉLIENS ET TOUS LES AFRICAINS ÉPRIS DE PAIX

  6. Pensez vous qu’un tiers pays ou nation est a l’abri de le mal du 21eme siecle? Je sense que non. Chacun y gouttera. Attendons voir. Et les pires ce sont les pays africains. Rappelez vous de la chanson de mon cher Jah fakoli. Elle dit tous et tous.

  7. Qui aide les voyous contre le Mali rencontre malheur dans sa vie. Tant que le mnla à son domicile en mauritanie, le présdent est en insécurité.

  8. DIEU EST GRAND TOUS LES PRESIDENTS QUI EMPECHENT LE MALI SERONS LES PREMIERS VICTIMES LE PRESIDENT MAURITANIEN DOIT SAVOIR QUE LERS MNLA SONT AUTEURS DE SES TIRS DONC IL DOIT CE DEBARRACHER DEUX

  9. HEH SIKEYI!!!!
    Je reve ou c’est le champion de la lutte contre le terrorisme ou en encore le maillon fort de la lutte contre le terrorisme comme ca?
    Le monde entier verra que la lutte contre le terrorisme de la Mauritanie n’etait que du bluff.
    Vous feriez mieux de vous joindre au Mali dans sa lutte contre le terrorisme, sinon on est sur le point de balayer le nord de notre pays et je suis certain que votre maison ne restera pas sans poussiere pour longtemps. Qui vivra verra.

    Quelle honte!!!

    • La honte vous dites. Un pays dont 75% est occupé par une petite bande de voyous, c’est bien ça la honte mon ami.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Souhaitons du bien a tout le monde nous sommes croyant et je pense que c’est sur cette voie qu’Allah aidera le Mali a s’ensortir du probleme. C’est Dieu seul qui connais nos ennemis. Je sens que souvent nous accusons sans preuve. SOUHAITONS DU BIEN AUX AUTRES POURQUE LA PAIX REVIENT DANS NOTRE PAYS.

  11. Tt d’abord Nous lui souhaitons bonne rétablissement , il faudra maintenant qu’il comprenne que ces fils de pu–tes menace toute la sous régions ,UNISSONS NOUS POUR COMBATTRE LES ENEMIS N*1 MNLA AQMI MUJAO ANSAR SATAN

  12. C”est le debut du commencement il aura plus qu’une balle, prochainement ça sera la foudre….

  13. Aqmi +Mnla au Mali= insécurité en Mauritanie
    Il faut que Abdel Aziz sache cela!

Comments are closed.