Accord d’Ouagadougou : Younouss H. Dicko, Amadou Djicoroni et Aminata Dramane réagissent

55
Amadoudjicoroni, Younouss Hamèye Dicko et Aminata Dramane Traoré
Amadoudjicoroni, Younouss Hamèye Dicko et Aminata Dramane Traoré

Après la signature le 18 juin dernier à Ouagadougou, l’accord préliminaire pour la tenue des élections et le redéploiement de l’armée à Kidal, nous avons recueilli les propos de deux leaders de la place. Il s’agit des ex-ministres Younouss Hamèye Dicko et Aminata Dramane Traoré et Amadou Djicoroni Traoré.

 

 

Pour Younouss Hamèye Dicko, “c’est un accord d’arrangement en vue de permettre la tenue des élections bâclées en vue d’élire un président corrompu et c’est un accord qui va permettre au MNLA de se renforcer et permettre à la France de remettre sur selle ce groupe armé pour l’atteinte de ses objectifs non inavoués”. Et de poursuivre que “c’est un accord flou, vague qui n’a pas pris en compte l’opinion nationale”. “Sans la caution du peuple malien, ça ne servira à rien cet accord”. Cependant, M. Dicko reste optimiste que notre pays restera toujours uni et indivisible.

 

Aminata Dramane qualifie cet accord de tripartite entre l’Etat malien, le MNLA et la communauté internationale en excluant le peuple malien. Elle dénonce l’intervention française comme un complot contre notre pays, puisque selon elle, cette opération est planifiée depuis sous le président Sarkozy dans le but de posséder les richesses de la région de Kidal.

 

 

 

Selon elle, c’est toujours Nicolas Sarkozy qui arme les groupes rebelles aujourd’hui dans notre pays depuis la Libye pour combattre Aqmi. Incapable d’accomplir cette tâche, le MNLA s’est attaqué à notre pays, à son intégrité territoriale, explique-t-elle. Elle appelle le peuple malien à l’éveil pour faire face aux nombreux défis qui entoure notre pays.

 

 

Amadou Djicoroni impute la responsabilité du  malheur qui vient de s’abattre sur notre pays au coup d’Etat de 1968 quand le général Moussa Traoré a renversé Modibo Kéita, un homme exemplaire selon lui et qui avait trouvé la meilleure solution aux rébellions touarègues.

 

Il dénonce l’accord d’Ouagadougou expliquant que la France, elle-même, avait refusé de signer un accord de paix avec l’Allemagne le 18 juin 1948 après la Deuxième Guerre mondiale. Pourquoi le Mali a signé avec des groupes armés criminels ?, s’interroge-t-il. Il croit comprendre clairement la française au Mali.

 

 

Selon lui, la présence de l’ex-puissance colonisatrice serait liée aux milliers de tonnes d’or et d’autres richesses dont regorge la région de Kidal et sans oublier le plan stratégique de la ville de Tessalit.

 

Propos recueillis par Ousmane Daou

 

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. Honte à mr dicko le vieux nasillard et aminata dramane traoré la femme sans repère. On les a vu au gouvernement. dicko a quitté l’UDD pour créer son parti dt même les membres de famille n’y adhèrent tous parcque il a été debarqué du gouvernement. Pauvre malheureux éternels plaignants. Continuez à vous plaindre. vous nous trouverez devant car le Mali a besoin de ses fils qui l’aiment et vs vs ne faites pas partis de ceux ci.

  2. Je crois qu’il faut savoir ce qu’on veut. Personne ne peut gagner une guerre et les Maliens de tout bord ont versé assez de sang. Les va-t-en geurre et autres héros de Bamako n’ont qu’à se dire que Sarko n’est plus au pouvoir en France et qu’il n’a pas les moyens de tirer les ficelles comme cela se fait dans nos républiques bannières. Ensuite, l’affaire de Kidal est la suite logique de l’évolution du dossier des otages français auquel les gouvernements successifs du Mali n’ont jamais proposé de solution pérenne montrant leur incapacité à maîtriser le désert. La France a fait alliance “avec le diable” ses compatriotes. Enfin, les politiques maliens d’hier et d’aujourd’hui doivent s’arrêter devant leur minore et se demander “qu’avons-nous fait” pour le Mali? Merci au moins aux français d’avoir arrêté ces jihadistes qui allaient boire leur thé jusqu’à Sikasso, voire Bobo-Dioulasso et Bouaké. Les Malien n’ont qu’à commencer par faire le ménage à l’intérieur en changeant de classe politique

    • Bien dit!quand j’attends ses gens là !ça me fait mal au coeur car ce ne sont pas les politiques qui ont signé les accords de janvier 1991.Mais encore une fois le parti pris prend le dessus sur la nation.
      Ses gens là sont la honte de ce pays!!!!!!!!

  3. Ecoutez se réjouir de cet accord c’est opter pour la division prochaine du MALI.MNLA cantonne avec les armes jusqu’après les élections même après les élections qui va les désarmer?pas la France parce qu’elle pas l’intention pas le MALI parce-qu’il n’as le chois.QUE DIEU SAUVE LE MALI AMEN.

    • Le Mali a le choix mais il faut le dire,le Mali a peur et le Mali va fuir une fois encore.

  4. coutez se réjouir de cet accord c’est opter pour la division prochaine du MALI.MNLA cantonne avec les armes jusqu’après les élections même après les élections qui va les désarmer?pas la France parce qu’elle pas l’intention pas le MALI parce-qu’il n’as le chois.QUE DIEU SAUVE LE MALI AMEN.

  5. Les commentaires de Younouss et d’Aminata Dramane ne sont pas faits pour surprendre : ils restent fidèles à leur opinion constante. Le problème est qu’on ne sait toujours pas comment eux ils auraient fait s’ils étaient en position de responsabilité. Finalement, être opposé à tout est une situation très confortable qui permet d’émettre des idées dont on sait par avance qu’elles sont aucune chance d’être appliquées un jour.

  6. Comme quoi, chacun y voit son pire ennemi! 😆 😆 😆 Personnellement, je suis sceptique quant a cet enieme accord, mais, un pays qui ne dispose pas d’armee digne de ce nom doit se plier aux exigences du moment…. Seul l’histoire nous edifiera!

  7. altermondialiste ne veut pas dire ««niengoya ni yeredombalia««…moussa moi se conten toi trop meme car toi se parle le verite meme si toi se pas bon malien.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 moi se ve mete toi dans le donsoya et le koreducu comme ça toi se dewenu vrai bon malimoko. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 vive la france …vive fougk ..vive tieni …vive moussa ag le futur koreduga 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..vive coco ……..a bas le mnla du sud avec ses chefs tous hypocrites…..

    • Tieni….

      Toi et coco …ne me créez pas des problèmes … parceque DOUC vient déjà de me faire la morale … 😆 😆 😆 😆

      Au fait TIENI … au lieu de créer des problèmes … aurais tu une solution à nos problèmes de WARABAS AFFAMÉS …toi qui est donzos … 😆 😆 😆 😆

      Te connaissant mieux maintenant … ne me dis pas d’envoyer tes frères donzos les tuer … ce n’est pas une option … on tient à nos donzos et aussi à nos WARABAS ….GROOOOAAAARRRRRR…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Parlant de donzos … ça me rappel quand les fanfarons ont fait le coup de cambriolage … ils avaient suggéré aux donzos de se préparer à faire route vers le nord que eux avaient fuit comme des lézards…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Juste pour le plaisir …je t réponse a cette suggestion … SI LES ANIMAUX AVAIENT DES ARMES … IL N’Y AURAIT PAS EU UN SEUL DONZO AU MALI… 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…TRÈS FIER DES DONZOS …

      • je te trouve aujourd’hui de bonheur
        Mais quand tu dis “…ils avaient suggéré aux donzos de se préparer à faire route versils avaient suggéré aux donzos de se préparer à faire route vers le nord le nord…”
        Je te rappel que ces sont les donzons eux même qui pris l initiative de partir au nord
        Tu veux dire que les dansongo ne peuvent rien faire ……
        La dernière fois que je vu les donzons ils ont tués un mouton a la place d’un lion
        N es tu pas entrain de provoquer mon frère qui m’aime @tieni

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais toi petit DOUC “FRANCAIS” , je vais finir par m’inquiéter pour toi ……… 😆 😆 😆

          Ouais , moi COCO !

          😆 😆 😆 😆
          Je te lis …… mais est ce que ton rabbin t’a au moins appris à faire la différence entre SAINT , SAIN , & SEIN ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ou tu as bu un coup de mauvaise gnole ce soir ?
          Ou “ILS” te l’ont fait pinter de force ?
          Tu fabouilles , tu bafouilles …..
          Tu ne finis pas tes mots ….tes phrases …
          ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
          “ILS” t’ont maltraité à la DCRI ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu as du dénoncer tes “Zassociés” narco djihatistes ?
          Tu as honte ?
          Attention ! Il n’y a pas DDR en FRANCE !

          Bon ……ATTENDS !…..
          ….Si un éléphant rose te suit ,
          …tu l’engueules ,
          …..s’il ne s’enfuit pas ,
          ….c’est que l’eau qu'”ILS” t’ont fait boire elle est “HARAM” …..
          Et tu es bourré DOUC !

          “ILS” t’ont rendu IVROGNE !

          NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ? …………
          ! ! ! ! ! ! ! ! !

          BON …….
          SI ON T ACCUSE DEMAIN D’APOLOGIE DU TERRORISME SUR MALIWEB ….TU REPONDS AU JUGE :
          ” C EST A LA DIRECTION CENTRALE DU RENSEIGNEMENT INTERIEUR QU”ILS” M ‘ONT FAIT BOIRE CHEF ……..! !

          En attendant , vas cuver , rejoins ta chevre ,ou ta femme , ne tombes pas ….et demandes à l’élephant , s’il t’attend à la sortie du cyber …… de te laisser tranquile .
          ..de toutes façons , il est trop large pour passer la porte ….
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ….ET DEMAIN MATIN VAS VOIR LE RABBIN A LA PREMIERE MESSE DE LA PAROISSE ,( LE SYNDICAT A DES PERMANENCES PARTOUT EN FRANCE ,) CONFIES TOI A LUI , ET SURTOUT INSISTES :

          POSES LUI LA QUESTION DE CONFIANCE :
          RABBIN , QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE SAINT , SAIN , & SEIN …….et tu fais un effort pour comprendre , meme si çà t’est pénible !

          TU PRENDS UN MAUVAIS CHEMIN DOUC ….

          TU NE VAS QUAND MEME PAS NOUS FINIR PD APRES TON EXPERIENCE DE ZOOPHILIE AVEC LA CHEVRE KAWASAKI ? TU RISQUES DE FINIR ENMERDE !

          DOUC… INTERESSES TOI DONC PLUTOT AUX LIBRES SEINS ! LE MARIAGE POUR TOUS , C’EST PAS BON POUR TOI ….EXACTEMENT COMME L ALCOOL ! HARAM !

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            JE M’INQUIETE POUR DOUC….QUELQUE CHOSE NE CLOCHE PAS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            C’EST COMME SI CAPI TE FAISAIT UNE REMARQUE INTELLIGENTE ET HONNETE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…DOUC EST VICTIME DE LA CARENCE … LA CHEVRE…EST EN GREVE….???? 😆 😆 😆 😆

        • douc meme la pintade si tu vole on t,abat sur le champs…««ali woloni ni yi pan a bi la««««..vive les donsos pour toujours…

          • @ frère Tieni
            …««ali woloni ni yi pan a bi la««««.
            Ça c’était les anciens et les anciens ont disparus
            “…Korolen tounouna…”
            En 2009 lorsque nous étions sortit pour la ” Dawa ” à Segou
            On a vu un ancien donso avec qui nous avons discutés avec

      • moussa ag nous les donsos apres une reunion qui s,est passe a banamba nous avont prefere a ne pas nous meller a ces oportunistes fuyards de kati et le temps nous a donne raison car ces cancres de kati ne sont que des bom a rien……..attention moussa ag les donsos sont misterieux comme avait dit batoma sanogo de nkaman,,««mamy wolo la donsola i wolola saboula finla «« moussa si toi ce pas payer dix colas moi se envoye toi un korote qui s,appelle ««sulala jingui««« 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tieni…..
      Et pourtant moi je connais deja le djine shegui ani mogo shegui. Shie kountan shie koun batan. Maa ye anw kishi ala ka anw kishi,maa ma anw kishi, ala ka anw kishi.Je ne dois pas être exclu de la confrerie. 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je n’a attendrai même pas TIENI ici …

        Yugo,…Avec ça … tu es dedans jusqu’au cou … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…bienvenu Yugo ….

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “”””””””””Moussa Ag,…altermondialiste ne signifie pas alterconnasse ou alterfolle…”””””””””
    WOUF !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais ……l’a raison MOUSSA AG ………

  9. trop d,anneries racontes ici comme si la france avait debarquee sans invitation…..la france a ete invite officielement invite par notre sale presi par ínterim avec les larmes aux yeux il avait suplie la france d,intervenir rapidement ……..la plus part des maliens sont des hypocrites je compree qu,on dit dans la bouche n,est pas ce qui est dans le coeur…..aminata madame fougk aime trop la france mais elle fait semblante eh dieu tout ses enfants sont en france de qui se moque elle…..

    • Tieni,
      Je crois qu’il ne faut pas tomber trop profond dans la naiveté. Ce que dit Aminata est vrai, et a été publié par les journeaux télévisés francais. Cette guerre était préparée depuis 2008. Donc le seul tort qu’elle a c’est qu’elle a une vision globale du monde qui manque à beaucoup pour comprendre comment fonctionne réellement lemonde avec les interets geostratégiques de cette partie du sahel qui a un nom: le bassin de Taoudéni. Et pour ceux qui veulent savoir c’est quoi , c’est dans sa partie du bassin que l’Algérie exploite son gaz, dans la partie mauritanienne Total est tres actif, tiens tiens Total qui a comme premier actionnaire le Quatar…
      Dioncounda a fait peut-être fait appel à la France mais j’espère que vous savez que la demande de secours à été rédigée par le quai d’Orsay.
      Seulement voila quand on a les hommes politiques que nous avons, on n’a pas beaucoup le choix. PEut-être qu’il faudra faire un meilleur tri pour les prochaines élections.

  10. Si les élections doivent aboutir à l’élection d’un président corrompu YOUNOUS HAMEYE DICKO sera-t-il candidat.

  11. @ AMINATA DRAMANE …

    “Elle dénonce l’intervention française comme un complot contre notre pays, puisque selon elle, cette opération est planifiée depuis sous le président Sarkozy dans le but de posséder les richesses de la région de Kidal.”

    Madame …

    Avec tout le respect … foutez nous la paix avec votre dénonciation de l’intervention Française … qui a sauvé nos frères et sœurs de toutes sortes d’abus ….

    Pour vous faire comprendre que mon commentaire n’est pas gratuit envers votre personne …et surtout fermer la gueule à ceux qui vont vouloir me faire chier … je vous donne … à vous Madame … le simple scénario suivant…

    Une nuit … une racaille de fanfarons armés … rentrent dans votre domicile par le toit avec le feu … votre mari (ça n’a pas d’importance si vous n’en avez pas un) …ou votre petit copain … vos frères … et les autres supposés être vos protecteurs … se cassent tout nus et au sauve-qui-peut …en laissant derrière vous et vos filles et des enfants …sans défense aucune ….

    Les jours suivants …les bandits s’adonnent a des viols (je ne précise pas de qui…par minimum de respect…mais vous comprenez) … des bastonnades…des amputations … et des lapidations …

    Si pendant ce temps … votre mari ou petit copain … vos frères …et autres …ou simplement dit …toute la racaille de lâches fuyards … s’est trouvée d’autres priorités plus pressantes que de revenir vous porter secoure…de votre calvaire …

    Puis un beau jour … viennent a votre secoure … d’autres braves hommes qui risques leurs vie contre cette racaille de bandits armées ET METTENT FIN AU VIOLS … ET AUTRES ABUS …

    AURIEZ VOUS DENONCER LEUR INTERVENTION SALUTAIRE … QUI A MIS FIN AUX VIOLS ET ABUS DE VOTRE PROPRE PERSONNE … VOS FILLES … ET LES ENFANTS…SANS DÉFENSE AUCUNE … MÊME SI DANS VOTRE PETIT CERVEAU … (A TORD OU A RAISON) VOUS ÉTIEZ CONVAINCUS QUE VOS SAUVEURS … ONT QUELQUE CHOSE À AVOIR AVEC UNE FRACTION DES FAINÉANTS ENVAHISSEURS …???

    JE DOUTE FORT…

    ALORS DÉNONCEZ CE QUE VOUS VOULEZ … MAIS FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC LA DÉNONCIATION DE CETTE INTERVENTION FRANÇAISE …

    FOUTEZ NOUS LA PAIX … A JAMAIS …PUISQUE CE N’ÉTAIT NI VOUS NI LES VÔTRES QUI SE FAISAIENT VIOLER … BASTONNER … AMPUTER … LAPIDER …

    Moussa Ag,…altermondialiste ne signifie pas alterconnasse ou alterfolle…

    • 😯 , mon frere est dans son etat de corrupteur aujourdhui 😆 😆 😆 . David contre Goliath, mme Traore joue. Juste on se joinds d’une certsine maniere mais differenment. Frere la solution est entre nois mains. Check the country, tout le monde ne veut que tendre la main hee donnes moi, donnes moi sois etc… et personne surtout les jeunes ne veulent bouger leur C pour aller bosser meme fsire du nettoyage de bureau etc…On l’a fait ici avant d’avoir maintenantcet etre fe que nous sommes en majorite on a fait a LE DJOCHIII 😆 en attendant un vrai boulot dans leur domaine apres formation juste autours di the. Comment nous serons independant. On demandera toujours de l’aide poir nous nourrir, combattre nos ennemis ou quoi ❓ . Arretons de donnez aux feneants ( dans nos familles avant tout) qu’ils bougent tousx et toutes leur C..pour faire de quoi. On sera juger mais queue dalle. Nos pays sont plus que sucer par le colon. Des discours de Napoleon a Hollande ..brrrrr


    • On reconnaît un impoli par sa façon de parler
      Et toi t en es un
      ……liberté d’expression mais n’exagère pas ……
      La démocratie ne pourra jamais marcher sans divergence
      On peut avoir des idées différentes mais le respect doit exister entre
      Je sais que tu vas me traiter comme tu le fais d’habitude
      Mais je sais aussi que tu n’as par garder l’éducation que nous avons hérité des nos cher…..
      A chaque fois qu’une idée est différente de la tienne tu commences à ….

      Moussa Ag,& soldat réussi …..l’homme qui croit savoir tout
      Alors qu’il ne connait même pas lui même

      • Frère Doooooooouuuuuuucccccc….

        😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je me soucierai de ton commentaire si tu me disais simplement où j’exagère dans le mien…

        Tu es vraiment drôle … en m’accusant d’être contre les divergences d’idée … et c’est d’ailleurs un compliment venant de toi ….

        Pour ce qui est de te traiter de tous les noms … ça semble vraiment t’embêter un peu … SI CELA EST LE CAS … YOUPIIIIII…!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pour ce qui est de mon éducation ou de la fameuse que tu prétends qu’on a hérité … ARRETES TES BOBARDS … SI ON ÉTAIT SI BIEN ÉDUQUÉ … ON NE SERAIT PAS DANS LA MERDE AUDJOURD’HUI … ET CELA QUE TU PARLES D’ÉDUCATION ACADÉMIQUE…MORALE … OU RELIGIEUSE …

        DOUC…c’est une perte de temps de ta part d’essayer de me faire raisonner … puisque la dernière personne que j’écouterai dans ce monde … sera LE MALIEN qui supporte des terroristes … AU MALI …

        DONC AU DIABLE …

        Moussa Ag,..

        • Frere laisses certaines personnes n’emballer partisans ou non. C’est normal. On attaque pas qui sur ce forum. Certains je savent pas le pour quoi et quels dirigeants n’en goutent pas meme des parents 😉 . Vous la bas la, pas faches nous samusez hooooooo :mrgreen: :mrgreen: 😀 .

        • chapeau frère pour une fois tu ne m’as pas insulté
          Vraiment tu as fait du progrès
          Soldat réussi j’ai jamais supporté le terrorisme
          Vas voir la définition du terrorisme et va voir ce que voulais les frères aimés du Mujao et d ancar….
          La différence entre Ancar dine Mujao et mnla est que ce denier à tuer nos frères gratuitement
          Si on a signé un accord avec mnla ” ……” Alors pour quoi pas avec les autres
          Parlant du terrorisme 😯 ___ne sais tu pas que c’est l occident qui finance le terrorisme ____ 😯
          Et c’est ce même occident qui le combat
          Moussa ag , soldat…. Tu peux nous dire comme de pseudo tu utilise pour défendre une idée

          • Dooouuuuuccccc….

            Un point que je tiens à souligner…de grâce …ne prends pas tous mes abus de maux pour des insultes … il n’y a absolument rien de mal intentionné derrière … BON … JE COMPRENDS QUAND MÊME QUE TOUT LE MONDE N’A PAS MA PERCEPTION DES MOTS ….cela ne veut pas dire que je vais arrêter …loin de là… 😆 😆 😆 😆 😆

            Frère DOUC …

            “La différence entre Ancar dine Mujao et mnla est que ce denier à tuer nos frères gratuitement…”

            Ça c’est la différence fondamentale entre toi et moi …. et entre un terroriste et un simple humain ….

            Moussa Ag,…RIEN A DIRE APRÈS CE COMMENTAIRE DU FRÈRE DOUC … QUI SONT ILS POUR TUER NOS FRÈRE …??? DIEU…???

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            DOUC, pendant des années , je me suis demandé comment l’extrème droite pouvait prospérer en France …
            Merci ! En te lisant ,j’ai compris .
            Je te signales en passant , que l’apologie du terrorisme , en France , c’est puni ……

    • Merci Moussa ag.

      Malheureusement, nous avons à faire avec des BAMBAGATJI qui réfusent d’admettre la réalité.

      • 😉 , ils n’ont rien comprend hoooooo mon freriiiivdjeden hiiiii :mrgreen: . Chic chic chic que quelque appelle blanche neige au secours snow white 😆 😆 😆 .

    • ET SI C’ETAIT VOS SAUVEURS KI VOUS AVAIT ENVOYE LES VIOLEURS ET AUTRES COUPES JARRETS. CE N’EST PAS UN PRETEXTE POUR LES CAJOLER ET LES ACCORDER DES FAVEURS; AU CONTRAIRE LES SAUVEURS SERAIENT BIEN INSPIRES EN ENVOYANT LES VOLEURS ET LES VIOLEURS A LA JUSTICE AU LIEU DE LES PROTEGER. LES SAUVEURS ONT NEUTRALISE LES COUPEURS DE PIED, LES BASTONNEURS ET LAPIDEURS . ILS RESTENT LEURS COMPLICES: LES VIOLEURS ET LES VOLEURS QU’IL FAUT LIVRER A LA JUSTICE, CEUX-CI RISQUENT DE RAPPELER LES EMPUETEURS ET LES BASTONNEURS. DONC, IL FAUT KE LES SAUVEURS FINISSENT LE TRAVAIL DE SAUVETAGE AU LIEU DE S’ASSOCIER AVEC DES VIOLEURS ET VOLEURS; C’EST DE CA KIL S’AGIT….

      • Mon frère …

        Relis cet extrait …

        AURIEZ VOUS DENONCER LEUR INTERVENTION SALUTAIRE … QUI A MIS FIN AUX VIOLS ET ABUS DE VOTRE PROPRE PERSONNE … VOS FILLES … ET LES ENFANTS…SANS DÉFENSE AUCUNE … MÊME SI DANS VOTRE PETIT CERVEAU … (A TORD OU A RAISON) VOUS ÉTIEZ CONVAINCUS QUE VOS SAUVEURS … ONT QUELQUE CHOSE À AVOIR AVEC UNE FRACTION DES FAINÉANTS ENVAHISSEURS …???

        Bien que n’étant pas d’accord avec ces soupçons envers la France … j’ai pris soin de mettre “…(À TORD OU A RAISON)…”…parceque mon point n’a rien à avoir avec elle ou ses soupçons …

        MON POINT FONDAMENTAL EST QUE D’AUTRES VIVAIENT UN CALVAIRE TOUS LES JOURS … SOIT ON LEUR PORTE SECOURS OU ON APPLAUDI CELUI QUI LEUR PORTE SECOURS … MEME SATAN SERAIT LE BIENVENU…

        C’EST INHUMAIN DE LAISSER D’AUTRES VIVRE UN TEL CALVAIRE POUR DES SOUPÇONS FONDÉS OU PAS …

        MON FRÈRE … AS TU JAMAIS CONNU LE DÉSESPOIR TOTAL DANS TA VIE …???

        Moussa Ag,

  12. :mrgreen: , frere Moussa Ag, je donne cette fois raison a mon frere Diarrakee. Ca m’ai t’egal que diarra-diarra sont parents 😆 . CMD a voulu faire du bien et bon au Mali quand ces cancres de soldats rates l’ontcapproche pour sortir le Mali dans cette impasse. Mais malheureusement pour lui comme tu le dis il a ete pris au piege par sanaivete un peu sans le vouloir. D’ailleurs et fela est connu les millions que capi poltron et ses cancres voulaient, il a dit niete que le Mali n’avait et n’a pas les moyens. Mais ton president Dionkiss lui a accorde 4millions par mois. Est ce que fe cancre merite ca dans la situation actuelle. Quel estcle salaire de Dionkiss ou de notre diango du far west ❓ . Peut etre la moitie sauf si ils volent 😳 :mrgreen: . La politique je m’en balance mais je supporte des idees pas des partis politichiens. Sans quelques 2 ou 3 max personnes pour redresser le pays, je ne vois pas personne avec qui ca ne sefa pas pareil (ibk, sc, dd, ms etc) la meme Merde.

    • Salut Frère QUÉBÉCOMALIEN … 😆 😆 😆 😆 😆

      CMD a été une déception nationale en mon opinion … car beaucoup …moi y inclus…comptait sur lui pour amener un sens de responsabilité et d’intégrité dans la gouvernance du pays …

      LE MALI AVAIT DÉSESPÉRÉMENT BESOIN D’UN HOMME DE PRINCIPE …et il a choisi de ne pas être a la hauteur en se soumettant à un petit soldat raté…qui ne pouvait que le mener au gouffre … ET IL ÉTAIT PRESQUE LE SEUL À NE PAS VOIR LE RISQUE … SINON ON A ESSAYÉ EN VAIN DE L’EN AVERTIR …

      UNE CHOSE EST SÛRE …IL S’EST PORTÉ GROS PRÉJUDICE … ET IL EST PEINARD DE S’EN ETRE SORTIE VIVANT DE CETTE AFFAIRE … CAR IL EST PARMI LES RARES AU COURANTS DES AFFAIRES SALES DE LA BANDE DE CAMBRIOLEURS…

      L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSÉQUENCES … SURTOUT POUR CEUX QUI N’ÉTAIENT PAS CONSIDÉRÉS COMME CRÉDIBLES …

      Moussa Ag,…la crédibilité prend une vie entière à établir … mais peut se perdre en un seul jour

      • I àgree & j’accepte pleinement ton comnentaire. Mais tous les des ne sont pas jetes encore. Moi aussi j’ai ete decu mais donnons une chance a ceux qui le merite reellement :wink:. Et puis il y a un doucara qui nous cherche deee, heee allah, toi ou moi ❓ . Heee c’est toi deee moi he suuis un refugie quebecois, canadien a kati

    • QUI SONT CES 2 OU 3 PERSONNES POUR QUI VOUS ALLEZ VOTER? SINON VOUS PARLEZ JUSQU’A MERDE MAIS ON NE COMPREND RIEN.

      • Frere je vois mais je toujours mon opinion personnel qui peut different du tien ou d’un autre. Ce qui est sur pour toute personne qui sait voir et ecouter # de regarder et d’entendre, est capable de faire la part des choses. 😉 .

      • Je donnes mon opinion frere, mais voir et entendre # de regarder et ecouter. Reflechissons et ecoutons poir un vrai changement. Je te laisse le soin d’y penser et d’y reflechir si c’est le changement le vrai que nous desirons tous et toutes il faudra les sacrifices qui l’accompagneront. 😉 .

  13. Bon, disons, Check Modibo Diarra a toujours dit qu’il n’y pas question de négocier avec les rebelles.
    Il faut voir les politiciens du Mali, corrompus jusqu’a ce qu’ils vendent leur pays. Ou est lespoir pour le Mali? Chacun croit que la France va l’aider a diriger le pays. Il faut dire NON a la France. On a besoin des revolutionnaires!
    Prions pour ce pays.

    • Les revolutionnaire ne manquent pas,mais seulement ils fuient.La preuve:aucun de ces trois n’ose aller tenir ces beaux discours a Gao ou Toumbouctou qui sont des villes deja liberees.

    • Fais ton point … mais de gace ne nous raconte pas des bêtises par rapport à l’ASTRO-NAÏF …on était tous présent … la preuve est dans cette photo ci dessous …

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8047295536/

      Moussa Ag,…QUI PEUT OUBLIER UN GROS NAÏF COMME L’ASTRO-SUMO…UN HOMME SANS PRINCIPE QUI S’EST FAIT COUILLONER PAR UN PETIT CAPITAINE … UNE HONTE ET DÉCEPTION NATIONALE …

    • Oui frere merci et avec tous mes respects & CMD est une personbe sur qui le Mali oeut compter.

  14. Si vraiment le Nord Mali flottait sur toute sortes de richesses comme l’indique nos intellectuels,alors je dirai que toutes les rebellions contre l’Etat Malien sont justifiees par l’indigeance dans laquelle vit ce peuple du NORD. Donc faire croire que cette terre hostile est la plus convoitee du monde ne servira pas a discrediter l’action de la France mais celle du Mali depuis son independence jusqu’a nos jours.Parce rien ne poura expliquer la misere qui y sevit.

    • les populations du Nord n’ont eu même rien fait pour le nord. Tout ce que MNLA à dépensé comme armement comme propagande , s’il l,avais dépense pour leurs région on ne parlera pas ainsi . Allez voir dans la région de Kayes ce que ces gens font pour leurs région. c’est tres facile de dire que l’Etat n’a rien fait, combien de milliard à été englouti depuis des années pour le Nord alors qu’aucune région du Sud n’a bénéficie d’aucun plan de développement. C’est plus facile de blâmer les autres que de s’assumer soi-même. Ces rebelles touaregs sont des parias que les populations du nord toute ethnie confondue doivent éradiquer…je crois que cela va arriver tôt ou tard, car le mensonge le mieux élaboré, ne pourra jamais remplacer la vérité la plus tordue.

      • 💡 Dans ce cas ce n’est pas les interets particuliers de la communaute internationale qui est a blamer.Les populations qui n’ont rien fait pour elles memes n’auront rien a offrir a des puissances etrangeres. 💡

      • Je te donne raison sur beaucoup de points …

        Mais … nous n’irons pas à KAYES … Sanogo y est allé et ça n’a rien changer en ce fanfaron cambrioleur qui met tout sur le dos d’un système sont il a profité … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon frère … la solution au problème sécuritaire est d’avoir une armée digne
        de ce nom et des dirigeants responsables…

        Moussa Ag,…

  15. Complot,complot,toujours complot. Bande de tarés!!
    Quand est ce que vous allez nous laisser avancer?

    VOICI UN EXCELLENT POST QUE VOUS DEVEZ LIRE POUR NOUS FOUTRE LA PAIX.

    “nouveau French pseudo
    548 commentaires 19 juin 2013 – 11:00

    HISTOIRE DU MALI DU 21eme SIECLE, ANTHOLOGIE DE LA CAPITULATION ET DU SYNDROME DU COMPLOT

    Arrêtons de vociférer tous azimuts, et apprenons à appeler un chat un chat! Chez nous au Mali, plus on est défaillant, plus on « accuse les autres de… » et cette attitude infantile n’a que trop duré ; C’est ELLE qui fait que l’on avance pas!…

    Ces négociations sont pourries: OUI!!!

    Il serait aberrant que le Mali signe ce torchon: OUI!!!

    Seulement, POURQUOI avons-nous été amenés à « négocier » sous la pression de la communauté internationale (et à sa façon bien sûr !) avec ces ordures ? La réponse est très simple : PARCE QUE NOUS N’AVONS RIEN FAIT NOUS MEME !!!!!!!!!!!!! Entre le début de la guerre et l’arrivée des forces françaises chez nous, nous avons eu UN AN (!…) Qu’avons-nous fait ? PAS UN COUP DE FEU EN UN AN !!!

    Dans n’importe quel pays au monde, une petite poignée d’indépendantistes qui prend les armes se fait aussitôt tabasser par l’armée nationale du pays en question ; Nous, NOUS N’AVONS PAS BOUGE LE PETIT DOIGT, jusqu’à ce que la communauté internationale s’implique dans ce « conflit » ; A qui la faute ? Dès que les armes sont arrivées de Conakry, avons-nous envoyé 2 ou 3 bataillons sur kidal défaire le mnla ! RIEN !

    Reprenons la genèse de la situation actuelle ; Janvier 2012, les rebelles touaregs s’allient avec leurs congénères ex-khadafi qu’ATT, suffisamment crétin pour les avoir accueillis à bras ouverts avec armes et bagages (mais surtout ARMES !), et l’armée laissée à l’abandon par le même crétin se fait aplatir par les voyous bien armés (replis tactiques, replis stratégiques, puis… l’horreur d’Aguelhoc). PREMIERE CAPITULATION (hélas forcée et compréhensible celle-ci !)

    Juste après les défaites successives de l’armée Malienne, Alain Juppe interviewé sur la rebellion au Mali parle de « succès militaires » des rebelles, ce qui signifie banalement « victoires militaires »…

    Aussitôt, nos foules prennent ça pour une glorification du mnla et hurlent « Sarkozy complice du mnla » « la France soutient le mnla », « HALTE AU COMPLOT ANTI-MALI DE LA FRANCE » !!! Bref, PREMIER « COMPLOT »

    La dessus survient le coup d’état le plus débile de l’Histoire à quelques semaines d’élections auxquelles le sortant ne se présentait même pas ! La CEDEAO vient au chevet du Mali en plein chaos, et on l’empêche fièrement d’atterrir à Senou ! Nos foules perspicaces qui comprennent tout du 1er coup, voient une tentative de mise sous tutelle du grand Maliba par la cedeao et hurlent «a bas le complot anti-Mali de la cedeao !!! » DEUXIEME « COMPLOT » …

    Nos prétendus sauveurs inventent grossièrement de faux mercenaires soi-disant envoyés par la cote d’ivoire ! Bien que cette grotesque mise en scène n’aurait pas pu convaincre un enfant de 10 ans, nos foules s’enflamment à la seconde et hurlent « S.alaud de ADO !!! » « Halte au complot anti-Mali de ADO » !!! TROISIEME « COMPLOT » …

    On découvre alors que des armes neuves sont bloquées dans le port de conakry par mesure de prudence de la part de la cedeao ! Plus de doute : C’est bien un complot international qui se joue contre le mali !!! « A bas l’odieux complot anti-mali de la Guinée ! » « A bas le complot anti-mali orchestré par ADO » « A bas le complot ant-mali orchestré par la cedeao !»… Bref, QUATRIEME « COMPLOT(S) » détecté à temps par la « sagacité » Malienne !…

    De fil en aiguille, notre armée de putschistes lâchement terrée à Kati, les choses s’enveniment et le Mali, incapable de se battre avec ses danseuses en treillis, devient un danger pour tout le monde ; DEUXIEME CAPITULATION (Pas un coup de feu tiré pendant que les barbus fouettent, lapident, amputent !) Aussi, la communauté internationale envisage de plus en plus ouvertement une intervention militaire pour combattre les terroristes à la place des Maliens ! Là encore, l’extraordinaire sagacité Malienne comprend en un clin d’œil ce qui se trâme : Les puissances étrangères visent notre fabuleux pétrole dont personne à ce jour n’a jamais vu une goutte ! « A bas l’occident pilleur ! » « Abas la France néocolonialiste qui ne vise que nos ressources !! » etc, etc… CINQUIEME « COMPLOT » DECELE !

    L’intervention extérieure est entérinée et décidée (au grand dam des putschistes qui trouvaient leur situation confortable), et là, les pourparlers de mise en place de la cedeao trainent en longueur (cette même cedeao que nous avions fièrement empêchée d’atterrir 6 mois plus tôt !!!!!) Et là, il n’y a plus de doute possible : Cette lenteur est inacceptable, nous sommes victimes d’un nouveau complot anti-mali de la part de la cedeao qui traine les pieds pour venir à notre secours ! SIXIEME « COMPLOT » ANTI-MALI !

    Au même moment, l’Algérie se désolidarise de l’action commune ; Aucun doute : C’est donc un complot anti-mali de l’algérie qui joue un double jeu ! SEPTIEME « COMPLOT ANTI-MALI »

    Entre temps, la Mauritanie exprime elle aussi ses réticences : Complot Mauritanie anti-mali, d’ailleurs, elle héberge des membres du mnla ! La PREUVE !!! HUITIEME COMPLOT ANTI-MALI…

    La France à pied d’œuvre mène sa mission au Mali avec maestria contre les barbus, mais soucieuse de ne pas voir son action entachée par une possible action sanglante d’une part, et dans l’espoir que les touaregs du mnla l’aide à retrouver ses otages, évite à tout prix le contact entre l’armée Malienne réarmée et le moral regonflé, et les mnla ! Aucun doute : « La France SOUTIENT le mnla ! » C’est la France qui INTERDIT, EMPECHE, notre armée Nationale (et pourtant souveraine) d’agir, exactement comme les armes bloquées à Conakry nous »empêchaient » de nous battre ! SANS CA… …….. NEUVIEME COMPLOT ANTI-MALI !…

    Aujourd’hui, la communauté internationale qui se f.out éperdument du mnla en tant que tel mais qui souhaite une sortie HONORABLE pour son image, pousse à toute force pour des « accords »quels qu’ils soient pourvu qu’ils évitent un échange militaire en sa présence, au risque d’être ensuite accusée de n’avoir « rien fait » pour l’empêcher (Cf Rwanda !). Seulement, en se cachant derrière ces « pressions internationales » pour justifier leur lamentable baisser de culotte face à l’ennemi mnla, le Mali oublie que c’était LUI ET LUI SEUL qui tenait le stylo pour signer ou pas ces accords ! Quand l’Algérie a décidé de son propre chef d’attaquer les terroristes du site gazier d’InHamenas, c’était contre l’avis de TOUTE la communauté internationale ! Mais c’était son choix, et elle l’a fait ! Et la communauté internationale est depuis passée à autre chose ! Basta ! Un état souverain, c’est ça ! Rien ne nous empêchait de combattre le mnla contre les souhaits de la France, seulement, Bamako s’est lamentablement dégonflé et s’empressera sans doute d’accuser la communauté internationale de SA PROPRE CAPITULATION ! IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT !…”

  16. Des citoyens Maliens qui cherissaient la vie comme nous,ont accepte le sacrifice ultime pour l’integrite,la securite et le Bonheur des populations de ce pays.Les Maliens,surtout les jeunes et les femmes Maliennes ne doivent plus tolerer la corruption,les bassesses manipulations et manigances d’un leadership irresponsible et meme traite des interets superieurs du pays.Tout Accord avec l’Exterieur devrait avoir l’aval des Representants du peuple .Conclure des accords sur le dos du peuple n’est pas observance des principes democratiques.Le Mali comme la Cote d’Ivoire ont l’obligation d’utiliser leurs ressources naturelles pour la creation d’une classe de grands entrepreneurs Ouest-Africains qui seuls peuvent faire venir
    la prosperite dans nos Communautes Economiques Regionales.Si ces jeunes cadres de 35 a 55 ans gerent l’economie,ils gereront aussi l’Etat.Des grands goupements economiques doivent naitre entre ceux qui ont les ressources naturelles et les grands argentiers d’Orient.

  17. Repositions nous a partir de cet accord, soyons vigilants
    Fermes , et dignes.

    Une fois l’armee a Kidal, elle ne doit plus quitter mais se renforcer
    Surtout des berets rouges .

Comments are closed.