Les Européens doivent s’engager davantage pour renforcer la paix au Mali

24
Les Européens doivent s’engager davantage pour renforcer la paix au Mali
Bert Koenders et Laurent Fabius

Le processus de paix au Mali entre cette semaine dans une phase déterminante. Dans cette perspective, nous appelons toutes les parties concernées à assumer leurs responsabilités dans la mise en œuvre de l’accord de paix et nous lançons un appel à nos partenaires européens à contribuer davantage à la Minusma.

Le Mali détient lui-même la clé d’une paix durable sur son territoire. La médiation de l’Algérie et le soutien de la communauté internationale ont permis de parvenir à un accord de paix équilibré. Il importe désormais que toutes les parties maliennes le signent. Le gouvernement de Bamako et une partie des groupes armés l’ont signé le 15 mai dernier ; de son côté, la Coordination des mouvements de l’Azawad a annoncé qu’elle ferait de même le 20 juin. Nous l’y encourageons vivement, car c’est un texte signé par tous qui formera une base solide pour travailler à une paix durable, indispensable au développement du Mali et du Sahel dans son ensemble.

Il s’agira ensuite de veiller à une mise en œuvre de bonne foi de cet accord, de sorte que la population malienne puisse percevoir les dividendes de la paix rapidement. Cette responsabilité incombe en premier lieu aux acteurs maliens, et le gouvernement et les groupes armés doivent retrouver la confiance mutuelle qui seule permet d’avancer. Les responsables des partis politiques ont aussi un rôle important à jouer, de même que la société civile, et notamment les femmes et les jeunes. En un mot, la réconciliation est l’affaire de tous les Maliens.

L’intérêt européen

En assumant leurs responsabilités, nos partenaires maliens permettront aussi à la communauté internationale, et notamment aux Nations unies et à l’Union européenne, de mieux les soutenir. Fin juin, le Conseil de sécurité doit renouveler le mandat de la Minusma et le recentrer sur le soutien à la mise en œuvre de l’accord de paix. L’Union européenne continuera également à jouer un rôle important grâce aux différents instruments dont elle dispose : soutien politique, projets de développement et poursuite des missions de formation et de renforcement des capacités. Différents Etats-membres de l’Union européenne sont également très présents, notamment à travers l’aide au développement.

Parallèlement, nous encourageons nos partenaires européens à contribuer davantage à la Minusma. La France est venue au secours du Mali en janvier 2013 avec le déploiement de la mission Serval, et elle est actuellement présente dans la région dans le cadre de la mission Barkhane. Au printemps 2014, les Pays-Bas sont passés à leur tour à l’initiative avec un déploiement de 450 soldats au sein de la Minusma ; la Suède les a suivis cette année. D’autres États membres, dont l’Allemagne, l’Espagne ou la Belgique fournissent une contribution importante à la mission de formation de la nouvelle armée malienne, sous la bannière de l’UE.

Aujourd’hui, il paraît nécessaire que la participation européenne à la Minusma soit accrue. La crise au Mali touche en effet aux intérêts de l’Europe entière, au travers de la montée du terrorisme et de l’amplification des flux de migrants, et la mission de l’ONU joue un rôle essentiel dans la stabilisation du Mali et, indirectement, de la région. Or, les pays européens disposent de capacités indispensables aux Nations unies, qui opèrent dans un environnement difficile : le Mali est plus grand que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne réunis, et la sécurité demeure dégradée.

Sécurité commune

Les pays européens pourraient ainsi, en appui aux contingents onusiens composés principalement de troupes africaines et asiatiques, fournir des troupes bien formées et des capacités de qualité, dont des unités de renseignement, des forces spéciales et des hélicoptères de combat. Grâce, aujourd’hui, à la capacité de renseignement apportée par les Pays-Bas et la Suède, la Minusma peut prévoir des scénarios et faire un usage plus efficace des moyens dont elle dispose. Il est indispensable que les pays européens prennent leurs responsabilités pour continuer à la renforcer.

Dans de nombreuses situations de conflit, les missions des Nations unies sont le seul moyen à la disposition de la communauté internationale. Un panel de haut niveau présidé par José Ramos Horta, prix Nobel de la paix, a présenté des recommandations en vue d’une réforme de ces opérations. Nous sommes convaincus que la modernisation envisagée poussera d’autres États européens à franchir le pas et à se ranger sous la bannière onusienne. Renforcer l’ON, c’est renforcer notre propre sécurité. S’impliquer en faveur de la paix durable au Mali, c’est aussi renforcer notre sécurité.

Bert Koenders est ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas et ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali.

Laurent Fabius est ministre des Affaires étrangères et du développement international de la France.

Source: lemonde.fr

 

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Si j’en parle tant,c’est que j’en sais un peu plus que toi.Je connais aussi le niveau de prise de conscience.Nous avons des avantages comparatifs dont nous devons beneficier pour entamer une croissance acceleree.Pour un vaste Continent comme l’Afrique nos ressources naturelles sont indispensables.Nous ne sommes pas la Suisse.

  2. Les dispositions d’esprit du MNLA etaient pour la rebellion .Mais ils ont ete instrumentalises.Ce n’est pas moi qui le dis, mais un haut responsable de ce Mouvement.Tout a ete trame en Libye,prepare en Libye : un armement de guerre impressionnant.Apres le Biafra,la Republique Democratique du Congo,la Libye,le Mali,la Centrafrique,il est important de poser le probleme de fonds.Quand la seule preoccupation de certains pays developpes est d’user des instruments de la colonisation pour s’emparer des matieres premieres africaines a vil prix,il est evident qu’il n’y aura
    pas de paix durable. Non seulement ces pays s’entetent a croire que dans l’Ordre economique International,le seul role de l’Afrique est de livrer ses resources ,rien d’autres, mais ils vont precher leurs heresies a travers le monde.Il est donc evident que les rebelles potentiels de l’Afrique seront instrumentalises pour ces marchandages criminels qui a chaquefois couteront la vie a des milliers ,sinon a des millions d’Africains.Il est essentiel que l’Afrique se developpe ,en d’autres mots,s’industrialise.Il faut que les Africains soient mis dans conditions de competition .C’est bon pour l’Afrique1 C’est aussi bon pour le monde entier.Que serait notre monde aujourd’hui si le Japon avait ete maintenu sous domination economique,au lieu d’avoir recu le support technologique des multinationales Americaines?Si l’Amerique avait ferme la porte de transfert de technologie a `la Chine ,a la Coree du Sud.Il n’y a pas longtemps ,j’ecoutais un certain Michel qui basait toute la cooperation Afique/Europe sur ce commerce de la poule qui livre les oeufs et le gros port qui devra livrer son lard.Et le port après une longue reflexion de crier;Toi tu fais du commerce et moi c’est le sacrifice ultime!

    • Moulay

      Il faut arrêter avec cette scie des matières premières convoitées par l’occident..Certes elles sont importantes mais le savoir faire et la matière grise sont plus importants …

      C’est nous africains qui par notre comportement dictons la relation des autres à notre égard

      Regarde le Maroc , qui se trouve bien en Afrique ..il ne vient à l’idée de personne que ce pays subisse une domination d’un autre pays pourtant les investisseurs s’y précipitent!!!

      Nous sommes responsables de ce qui nous arrive

      • @ RINZ …………………personnellement j’aime beaucoup tes commentaires qui sont pesés avant d’etre écrits . Comme tu le dis si bien ,l’Afrique est riche en matières premières ,mais le gros problèmes c’est que vous etes incapables de les exploiter vous meme ,manque de cerveaux qui préférent émigrer , manque de moyens pour acheter du matériel onéreux ,manque aussi de courage d’africains ayant peur de travailler et se trouvent bien avec juste de quoi vivre ( exemple frappant ,le Zimbawé était le jardin de l’Afrique, par son racisme anti blanc ,on ne peut le nier , Mugabe a virer 4000 anglais qui faisaient tourner l’agriculture du pays et faisaient en meme temps travailler des zimbawéens . Il a cru ces gens capables d’exploiter seuls le pays en leur distribuant les terres .Le bilan est vite devenu catastrophique , les zimbawéens se contentant de cultiver un jardinet pour nourrir la famille et laissant le reste en friches !!!! ) Quel gachis ! le Niger a de l’uranium et le vend à la France ,parce qu’on le paie et contrairement à ce que certains s’imaginent on ne le vole pas ,la meilleure des preuves en est qu’il y a je crois deux ans ,le marché d’AREVA arrivait à terme et les chinois ont vite couru pour acheter l’uranium nigérien , le problème pour eux étaient qu’ils le voulaient quasiment à l’œil .Bilan ,AREVA payant mieux a eut un renouvellement du marché !!!

  3. Les dispositions d’esprit du MNLA etaient pour la rebellion .Mais ils ont ete instrumentalises.Ce n’est pas moi qui le dis, mais un haut responsable de ce Mouvement.Tout a ete trame en Libye,prepare en Libye : un armement de guerre impressionnant.Apres le Biafra,la Republique Democratique du Congo,la Libye,le Mali,la Centrafrique,il est important de poser le probleme de fonds.Quand la seule preoccupation de certains pays developpes est d’user des instruments de la colonisation pour s’emparer des matieres premieres africaines a vil prix,il est evident qu’il n’y aura
    pas de paix durable. Non seulement ces pays s’entetent a croire que dans l’Ordre economique International,le seul role de l’Afrique est de livrer ses resources ,rien d’autres, mais ils vont precher leurs heresies a travers le monde.Il est donc evident que les rebelles potentiels de l’Afrique seront instrumentalises pour ces marchandages criminels qui a chaquefois couteront la vie a des milliers ,sinon a des millions d’Africains.Il est essentiel que l’Afrique se developpe ,en d’autres mots,s’industrialise.Il faut que les Africains soient mis dans conditions de competition .C’est bon pour l’Afrique1 C’est aussi bon pour le monde entier.Que serait notre monde aujourd’hui si le Japon avait ete maintenu sous domination economique,au lieu d’avoir recu le support technologique des multinationales Americaines?Si l’Amerique avait ferme la porte de transfert de technologie a `la Chine ,a la Coree du Sud.Il n’y a pas longtemps ,j’ecoutais un certain Michel qui basait toute la cooperation Afique/Europe sur ce commerce de la poule qui livre les oeufs et le gros porc qui devra livrer son lard.Et le porc après une longue reflexion de crier;Toi tu fais du commerce et moi c’est le sacrifice ultime!

  4. Les parties signataires de cet accord doivent chacune respecter ses engagements, pour une
    Paix nécessaire et durable pour le Mali tout entier. Vive un Mali de paix un et divisible !

  5. Bravo à tous les acteurs de cet accord depuis le début jusqu’à la fin de ce processus pour la paix
    Dans notre pays. Vive le Mali et vive la réconciliation nationale !!!

  6. La signature de cet accord est un acte qui va faire renaitre l’espoir d’une réconciliation
    Nationale chez tout un chacun de nous. Mais le plus grand important dans ces gestes est que
    Toutes les parties veillent sur la bonne application des clauses prises. VIVE l’accord de paix !!!

  7. Un conflit qui nous a apporté que du regret, de régression, de perte des vies humaines et des
    Sérieux dégâts matériels. On ne mérite pas ces malheurs, le Mali est un pays béni qui a toujours
    Fait la promotion de la solidarité, de fraternité, de cohésion sociale, malgré son système démocratique qui est laïc. On invite tous nos frères de contribuer à la réconciliation nationale.
    Vive un Mali de paix et indivisible.

  8. Nos parents, nos amis, nos femmes et nos enfants ; combien de personne ont perdu leur vie, combien de dégât économique, l’éducation exterminée, la santé n’y est plus et malnutrition bien développée ; sachant tout cela nous on a rien à dire que vive à cet accord et bravo aux acteurs qui ont participé depuis le début jusqu’à la fin. VIVE LE MALI.

  9. La signature de cet accord est un acte de sauvetage. Elle va mettre fin aux cruelles conditions de vie
    Que nos frères et sœurs et nos enfants en sont. Et j’invite toutes les parties signataires de respecter
    Chacune les conventions qui seront signées entre elles. Vive un Mali de paix !!!

  10. Bravo !!! 😀 😀 😀 À toutes les parties signataires de cet accord qui va sauver la vie de millier de personnes et l’éducation de plusieurs enfants et leur santé. 😀 😀 😀 😀

  11. La signature de cet accord est un acte de solidarité, d’humanité et de cohésion sociale.
    Tous ce qui ont contribué depuis le départ jusqu’à maintenant, ont tous fait un acte de bonté et
    D’humanité. Vous êtes des braves et superbes.

  12. IL y’a des gens qui vivent péniblement au nord, chaque jour et nuit des bruits de fusillades partout.
    Personne n’a l’esprit tranquille et les espoirs sont tous perdus ; vraiment ils ne méritent pas cela.
    Ils doivent vivent comme il faut et c’est leur droit. On a besoin de la paix.

  13. Il faut penser aux personnes qui sont privées de leur pays natal 😥 😥 😥 , d’une alimentation normale, de la santé, de l’éducation à cause de cette terrible guerre qui nous a remis en retard de plus de dix ans 😥 😥 😥 .
    Bravo aux acteurs de cette paix.

  14. Vraiment nous en avons besoin 😥 😥 😥 , nos enfants 😥 , nos femmes sont 😥 😥 sous ces hostilités il y’a plus
    De quatre ans 😥 😥 😥 , il faut penser à ces démunis, ils ne méritent pas cela. J’encourage tous les acteurs de ce dit accord 😀 😀 😀 . Et on les soutient tous.

  15. La signature de cet accord est vraiment capitale 😀 😀 😀 , car elle mettra fin aux hostilités :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui se
    Produisent jusqu’à présent au de notre pays.

  16. La signature de cet accord 😀 😀 😀 est un acte qui va faire renaitre l’espoir d’une réconciliation
    Nationale chez tout un chacun de nous 😀 😀 😀 . Mais le plus grand important dans ces gestes est que
    Toutes les parties veillent sur la bonne application des clauses prises. 😀 VIVE l’accord 😀 de paix 😀 !!!

  17. Il est temps qu’on mette fin à toutes ces hostilités 🙄 🙄 🙄 , tout le monde entier nous regard 😀 😀 😀 e,
    On doit être un exemple pour tout le monde 😀 😀 😀 ; qu’après la guerre on peut se pardonner et vive ensemble comme des frères de sang 😀 . Ensemble relevons ce défi et on peut aussi. VIVE LE MALI 😀 😀 😀 !!!

  18. ON VEUT LA PAIX 🙄 🙄 🙄 ET ON EN A BESOIN 😀 😀 😀 . VIVE LA PAIX AU MALI 😀 😀 😀 !!!

  19. ON VEUT PAS DE VOS MILITAIRES!

    FAITES VENIR UNE ARMEE D INGENIEURS POUR FORMER LES NOTRE A CONSTRUIRE PONTS ROUTES ET CHEMINS DE FER ET CENTRALES ELECTRIQUE ET TURBINES ET SUURTOUT COMPOSANT ET PIECES DETACHES DE PRODUITS INDUSTRIELS A HAUTE VALEUR AJOUTEE

    VOILA CE QUE LES MALIENS ATTENDENT

    On s en fou de votre materiel on veut du savoir faire indusrriel

Comments are closed.