Situation au Nord du Mali : “convergence de vues” franco-algérienne

27
0
AFP – 20/02/2012 – 18:40 – L’Algérie et la France ont exprimé lundi à Alger leur « convergence de vues » à propos de la situation au Mali, confronté à une rébellion touareg dans le nord du pays à deux mois de l’élection présidentielle. « La situation telle qu’elle évolue aujourd’hui dans le nord du Mali est sujette à préoccupation », a indiqué à l’agence APS le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt à l’issue d’un entretien avec son collègue algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt

Le Mali doit organiser le 29 avril une élection présidentielle et un référendum constitutionnel. Un éventuel second tour aura lieu le 13 mai, tandis que les législatives sont prévues les 1er et 22 juillet. Mais le pays est déchiré au nord par des combats entre militaires et rebelles touareg qui ont fait des dizaines, voire des centaines de morts, et plus de 50 000 déplacés et réfugiés, selon les ONG. « Il y a une convergence de vues et je pense que la partie française pourra apporter une contribution substantielle au processus qui a été engagé entre le gouvernement malien et la rébellion touareg à Alger », a précisé M. Messahel.

M. de Raincourt, qui s’était auparavant rendu en Mauritanie, au Niger et au Mali, a jugé « tout à fait normal qu’à la suite de ce périple », il vienne à Alger « compte tenu du rôle absolument primordial et essentiel que joue l’Algérie » dans cette zone.  Il a par ailleurs lancé un nouvel un appel à « un cessez‑le‑feu pour des raisons humanitaires, mais aussi parce que c’est le préalable incontournable avant l’engagement d’un dialogue avec tous les acteurs ».
Depuis le 17 janvier, le MNLA et d’autres rebelles touareg mènent dans le nord malien une offensive visant, selon un porte‑parole du mouvement, à libérer « le peuple de l’Azawad » de l’« occupation » du Mali. L’Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touareg.
Une délégation du gouvernement malien et une délégation de l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement se sont rencontrées à Alger du 2 au 4 février. Le gouvernement malien et l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement, dont des membres combattent aux côtés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), avaient lancé un appel « pressant » à un arrêt des hostilités et prôné le dialogue et la concertation.
AFP
NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Afribone<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Afribone 90
4 années 7 mois plus tôt
Cette situation commence à me taper sur le système. On ne veut plus entendre parler de nos voisins ou de la France. Ce problème avant tout est un problème malien qui doit être réglé à la malienne. Comme ca se dit: Aide toi et le ciel t´aidera, le Mali doit prendre ses responsabilités et mettre fin à ces attaques de bandits et ne pas se préoccuper de ce que pense les autres. Mon dieu, c´est l´intégrité de notre térritoire qui en jeux. C´est le Mali qui est en jeux et non l´Algerie, la Mauritamnie ou la France. Mettez enfin ces traites hors d´état de nuire. S´il pense que ca sera comme en Lybie ou je ne sais ou ils se trompe mais comment. Puisse que l´independence de la zone même qu´ils reclament dans leurs rêves est une zone ou les touaregs y sont minoritaires. En plus de tout cela, ce n´est pas toute la communauté touareg qui demande la division. Comment une minoté dans une minorité peut elle prétendre à de telles chose. Mais cela ne me surprends pas aujourd´hui vus que tous les ingrediens de ce problème se trouvaient ds le pacte naotional. Je me demande comment au non… Lire la suite »
ReyMysterio<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
ReyMysterio 7
4 années 7 mois plus tôt

“L’Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touareg” Par qui ? AFP, RFI et FRANCE24 peut-être ?

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 7 mois plus tôt

ATT nous a humilié.

maka52<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 227</span>
Membre
maka52 227
4 années 7 mois plus tôt

Si la France fait de vas-et-viens dans les pays frontalier au Mali, La France cherche vraiment son intérêt dans cette rebellions.
La France n’a jamais aimé les Africains, quant j’étais étudiant à Paris, j’ai vraiment remarqué que les Français ne veux pas que l’Afrique se développe.
Donc il faut faire vigilant à la France, qui cherche à détruire l’Afrique

mac<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
mac 22
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi la France ne peut tout simplement condannes cette rebellion et puis la fermer…

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

“L’Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touareg”prouououououououououou continuer a rever,especes de Bandits Criminels 😆 😆 😆 😆 😆 Si toutes les ethnies dans ce monde se mettaient a faire de leur berceau un Etat,Marseille ,la Corse,le lyon,le Metz,Paris,Saint-etienne,Madrid,Londres ,Segou,Mopti et beaucoup d’autres Seront tous des Etats independants 😆 😆 😆 Aucun pouce du territoire Malien ne sera ceder a qui que se soit,votre AZAWAD immaginaire restera Immaginaire jusqu’a la fin des temps,en tout cas sa n’existera jamais chez nous au MALI.Allez vous faire foutre ailleurs.

Dogonofama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 178</span>
Membre
Dogonofama 178
4 années 7 mois plus tôt

Propre 😀 😉

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 7 mois plus tôt

Soutenons tous nos vaillants soldats au front. Le moment viendra un jour de regler les comptes.

samba.sacko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 109</span>
Membre
samba.sacko 109
4 années 7 mois plus tôt

BE JE VA PAS COMMIS 9A MOI SI IL VEULENT FAIRE JAWADE CE DANS LES PAYES ARABO CE NE PAS CE NOUS ++++++JE NE COMPREND PAS LE MINISTRE
POURQOIS ILS VEUX QUE IL IRA UN CHECHE D’FEUX CE LES QUI NE SONT PAS MALIEN ILS SONT ARRIVE CE LE TAMACEQUE MALIENNE NONT PAS + 800 000
ET MAINTENT IL COUR TTS POUR VENIR S’installe ce nous je veux dire
hommo plque malien de contune tous le mali est drière eux vive le mali est ce qui aime le mali je di bien ce qui aime le mali merci

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt
akalineghass, ah bon ??? Et ça veut dire quoi bon voisinage en tuant un vieux de 78ans qui refuse juste de donner la clef de sa voiture ??? L’Azawad va de où à où ??? Il y a 1500000 touaregs dans tout le sahara (Mauritanie, Algérie, Tchad, Niger, Mali et une partie de la Libye). Le Mali et le Niger ont le plus gros lot à 600000, en divisant même le nombre par deux on aura 150000 de part et d’autre !!! Sur ce chiffre on enlève les touaregs inactifs c’est à dire ceux qui ne peuvent pas travailler (enfants et personnes agées) il restera combien ??? Le reste peut occuper le quartier de Faladiè-Sema à Bko sans le remplir, et vous voulez qu’ils aient un état de l’Azawad ??? Avec un peu de cerveau dans la tête on voit que cette affaire n’est que du business!!! Et comme nous avons montré que nous sommes faibles tout le monde peut venir uriner sur nos têtes!!! Un pays normal peut finir avec ces voyous en 15jours!!! Si je vois leur porte parole parler sur RFI ou faire des communiqués, je dis ce n’est pas le même opportuniste et cet escroc que… Lire la suite »
Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 7 mois plus tôt

Tu perds ton temps a faire de la musique a l’oreille d’un ane… Les vrais touareg ne se reconnaissent pas en ces delinquants.

replis stratégique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 18</span>
Membre
replis stratégique 18
4 années 7 mois plus tôt

Un peuple un but une foi! Mais n’est ce pas la devise du Sénégal aussi! Donc c’est devenu deux peuples, deux buts, deux fois! Mdr! Arrêtons de nous mentir, Le Mali est un État sur papier, un État Bidon! Il déjà été divisé en deux donc vos slogans a la noix « Mali un et indivisible » n’ont aucun sens! L’AZAWAD est une réalité que tous les maliens doivent se mettre en tête!!

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

😀 😀 😀 le reve est permis mon cher

wpDiscuz