Mali: les hélicoptères français de l’opération “Barkhane”, les pales du désert

16
Mali: les hélicoptères français de l'opération "Barkhane", les pales du désert
Un hélicoptère “Gazelle” de l’armée française décolle de Gao, au nord du Mali, le 29 mai 2015 © AFP – Philippe Desmazes

Transport de troupes, évacuations médicales, voire appui-feu pour arracher la décision au sol: malgré le sable et la chaleur qui poussent hommes et machines à leurs limites, les hélicoptères de l’armée française dans le nord du Mali jouent un rôle primordial face à un ennemi insaisissable.

Les températures pouvant flirter avec les 50 degrés au mois de juin, le plus chaud dans le désert malien, et la poussière de sable plus fine que du talc, qui pénètre partout, imposent de terribles contraintes aux membres de l’Aviation légère de l’armée de terre (Alat) participant à l’opération “Barkhane” – du nom d’un type de dune.

“Nous sommes en limite d’emploi de nos appareils”, explique le colonel David (conformément aux consignes, il ne révèle que son prénom), conseiller aéro-combat du commandant de la base de Gao, la principale de “Barkhane” dans le nord du Mali.

“C’est quelque chose que nous savons faire depuis longtemps en Afrique, mais tout particulièrement depuis deux ans au Mali. C’est le troisième été d’affilée que l’Alat est présente”, ajoute-t-il.

En cas d’urgence, une machine peut prendre l’air à tout moment en 20 minutes, pour une évacuation médicale ou assurer un “appui-feu” lors d’accrochages avec ceux que la terminologie officielle qualifie de “groupes armés terroristes”, parfois en soutien des Casques bleus de l’ONU ou de l’armée malienne, ou dans les pays du Sahel voisin.

Le dernier “appui-feu” remonte au mois de mars, près de Kidal, dans le nord-est du Mali: après plusieurs heures d’affrontements au sol entre militaires français et combattants armés, les hélicoptères d’attaque Tigre avaient décollé de Gao, à plus de 350 km, pour détruire la position ennemie.

– ‘Chasse au poids’ –

Pour maintenir cette efficacité, mécaniciens et pilotes luttent inlassablement contre les conditions extrêmes du désert.

“Ce grand arc de cercle avec une grille autour du moteur, c’est le filtre à air”, montre le sous-lieutenant Alexis, pilote de Gazelle.

“Il est en principe anti-sable, mais au Mali il est tellement fin qu’une partie finit toujours par passer. Il entre dans le moteur et endommage les aubes qui compressent l’air”, explique-t-il, “les aubes se détériorent plus vite, il faut changer les moteurs”.

“Ici les moteurs ont une durée de vie inférieure d’environ la moitié par rapport à la France”, ajoute-t-il. “Nous avons les moteurs de rechange nécessaires, nous les contrôlons plus souvent. Après chaque heure de vol, ce sont des heures de nettoyage”.

Dans ce désert, les pilotes sont entraînés à décoller et atterrir à l’aveugle, dans un nuage pouvant faire perdre tout repère visuel. Pour tenter de le limiter, des aires de décollage ont été installées, avec des tapis anti-sable en matière synthétique.

Autre casse-tête la chaleur dilate les joints, favorisant les fuites, mais surtout diminue la portance des pales.…….Lire la suite sur lepoint.fr

 

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Au mali on arrive même pas a travailler bien la terre tout ce qu’on est de faire est de prendre du the sous les manguiers et raconte des bêtises

    • salut black spirit et npn , il m’arrive parfois de me sentir “méchant” avec certains de mes commentaires ,mais comment ne pas resister à l’envie de remettre les yeux de certains en façe des trous ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • T Sankara: “Ces derniers, je laisse mon vieux rhinoceros – du Zimbabwe pisser sur eux. … Si tu vois ce que je veux dire”

        blanche merrrde=jean morel, moi je te shi dessu, sale vieu perver toubab, sans vie…

  2. Nous pouvons bien acheter des hélicos Tigres et gazelles.
    La France sera t elle prète à nous les vendre?

    5 tigres et 5 gazelles peuvent nous aider pour le reste les super tucano et les MI peuvent un apporter un appui apréciable.

    Le régimes actuel est bloqué dans son élan d’équiper notre armée à cause des soutiens des séparatistes en Europe.

    Il faut briser ce blocage!

  3. LES MALIENS N ONT QU A ESSAYER DE FABRIQUER LEUR PROPRES HELICOS MEME SI CELA PREND 10 ANS !

    LA SUEDE FAIT DES AVIONS ET NE SONT QUE 12 MILLIONS D HABITANTS !

    PKOI PAS LE MALI

    • ‘…N ONT QU A ESSAYER ????? ‘
      😆 😆 😆 Oui,pourquoi pas ! 😛 😛 😛

    • @ JULIEN ………………………….pour ton premier commentaire ,tu bas tous les records de connerie ,alors arrete toi là stp 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      au Mali vous n’etes meme pas capables de fabriquer un vélo ou simplement une cuvette en plastique ,tout vient de CHine 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 et avec çà tu voudrais que le Mali construise des hélicos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: arrete ton char Ben Hur

      • Salut Blanche Neige
        “au Mali vous n’etes meme pas capables de fabriquer un vélo ou simplement une cuvette en plastique ,tout vient de CHine ”

        Et alors? 8) 8) 8) 😀 😀 😀

        Julien ne te parle pas de fabriquer nos vélos ou nos cuvettes plastique, il te parle de fabriquer nous-mêmes nos HELICOS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Les cuvettes ou les vélos, je ne dis pas… Mais les hélicos par contre, RIEN NE DIT qu’on ne peut pas: ON A JAMAIS ESSAYE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • JULIEN
      “LES MALIENS N ONT QU A ESSAYER DE FABRIQUER LEUR PROPRES HELICOS MEME SI CELA PREND 10 ANS”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 Même 15! 😆 😆 😆 Sois un peu indulgent, toi aussi! 😆 😆 😆 😆 😆

      Le jour où on fabrique NOS PROPRES HELICOS, moi, wallaye, je ne sors plus sans un casque! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. @ T. Shankara , d’après ton pseudo on comprend vite ton affinité pour le communisme de l’ex URSS ou la Russie actuelle ,ce qui est ton droit étant donné que nous sommes des démocrates 😉 😉 😉 😉 😉 cependant il ne faut pas que tes idéaux politiques te fassent dire n’importe quoi : à l’heure actuelle l’hélicoptère franco- allemand Tigre est le meilleurs du monde et se vend comme des petits pains dans de nombreuses armées du monde . C’est meme le seul hélico capable de voler sur le dos 💡 💡 💡 💡 donc enterrés les Apaches américains et les Sukoi russe meme si çà te deplait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    pour la resistance thermique ,voler quand il fait 50° dehors + la chaleur des moteur , on arrive à un point limite !
    Quand je lis des commentaires de maliens disant qu’il faut à votre armée des hélicoptères de combats , d’abord avec quoi les payer , avec qui pour les piloter et les entretenir ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Au jour d’aujourd’hui, le meilleur Helicoptere de combat dans le monde est le KAMOV KA-52 de la Russie.
      Mon pseudo T.Sankara ne peut expliquer mon “pseudo-affinite” pour le communisme, puisque Thomas Sankara n’etait pas un communiste comme on a toujours tenter de l”l’afficher”, mais un nationaliste positif et un panafricaniste pur.
      T’es-tu senti morveux? Alors vas-y. mais sache que je n’ai rien contre “les peuples”, mais certains de leur dirigeants. Ces derniers, je laisse mon vieux rhinoceros – du Zimbabwe pisser sur eux. … Si tu vois ce que je veux dire

  5. Les dernieres versions de Soukhoi Russe sont mieux. A Cause du Sable, ils peuvent etre base a Mopti, mais peuvent de la, aller chasser a la Frontiere Algerienne, Mauritanienne ou Nigerienne et revenir sans refile en carburant ou autre. Leur blindage est nettement superieure et ils ont une resistance thermique a llant de -20 a 40 degres celsus.

Comments are closed.