Rébellion au Nord du Mali : L’Union africaine s’implique

19
0

Le problème du nord du Mali n’est pas la préoccupation des seuls Maliens. L’Union africaine à travers la voix de son président en exercice, le Béninois Thomas Yayi Boni sur Rfi le 21 février 2012, a dévoilé le projet que des chefs d’Etat nourrissent pour la survie de la démocratie et l’intégrité de l’Etat malien. Ce sera à travers une grande conférence des pays riverains du Sahara- Sahel que l’initiative de chefs d’Etat vise à trouver une solution à l’insécurité dans cet espace et plus particulièrement : « consolider l’Etat malien dans son intégrité ».

Le président en exercice de l’Union africaine, Thomas Yayi de préciser que l’objectif est de poser les bases d’une paix durable dans la région. « Très prochainement, dira-t-il, je me rendrai en Algérie. Je suis allé au Tchad pour m’associer à cette idée qui, aujourd’hui, est en train de se dessiner, celle d’organiser une grande conférence de tous les pays concernés, les pays riverains : l’Algérie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina-Faso, la Libye etc. pour que nous puissions trouver une solution et consolider l’Etat malien dans son intégrité. C’est un Etat démocratique », a poursuivi le tout nouveau président de l’organisation continentale.

Le lieu de la conférence n’a pas encore été dévoilé. Mais l’initiative a été au centre des échanges entre le Président tchadien et celui du Bénin, lors de la visite de ce dernier au Tchad. Selon Thomas Yayi Boni, le Président Idriss Déby du Tchad lui a fait part de « ce projet sur proposition de la communauté internationale ». Dès que l’idée aura été partagée avec les autres chefs d’Etat, tous les pays riverains vont se retrouver et vont examiner les conditions dans lesquelles la conférence va se passer. Pour le moment, on ne sait pas si les rebelles touaregs du Mnla y prendront part.

Pendant ce temps, au Mali la classe politique qui a élaboré un plan d’action, accepté par le Président malien Amadou Toumani Touré et dont l’application a commencé, multiplie les actions pour un retour à la paix, dont le préalable est de faire taire les armes au nord. Mais les rebelles du Mnla semblent sourds à leurs appels répétés, en témoignent leurs incursions, dernièrement, à Hombori et Youwarou.

La question du nord malien est également au centre des préoccupations des autorités françaises. En effet, Le chef de la diplomatie française Henri de Raincourt, en visite dans la sous région, a rappelé l’attachement de la France à l’intégrité du territoire malien, ainsi que le maintien des élections d’Avril. La synergie des actions parviendra certainement à bout de la rébellion au nord Mali, qui a fait des dizaines de morts, des dizaines de milliers de déplacés internes et de refugiés dans les pays voisins.

B. Daou

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Tecoum 107
4 années 7 mois plus tôt

Le probleme de la revolte des Touaregs n’est pas particulier au Mali. Il concerne tous les riverains du Sahel.La rebellion a eclate au Mali parce que Bamako pour des raisons inexplicables a laise des armes de guerre dans la main de ce groupe.Il y a des decisions de l’OUA conernant l’integrite de territoire des Etats Africains .La preservation des frontieres laissees par les puissance colonisatrices.
Oui, l’Union Africaine a competence a se saisir de ce dossier .Il en est de meme de la CEDEAO, mais dans le but de l’application de la decision de l’OUA.Par consequent , la Conference projetee devrait avoir pour but d’affirmer l’integrite de territoire des Etats riverains du Sahel , y compris le Mali et de prendre les mesures particulieres pour garantir l’integrite territoriale de notre pays.
Cette Affaire est une affaire Africaine .Elle ne concerne ni la France ni les Nations Unies.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

Ecouter j’attend de plus de la part de l’UA ou de la CEDEAO, mais le faite que ces deux organisations ont pris une position claire dans cette crise a dissuadé certains esprits malsains d’avancer dans leur projet. Ceci est tres important et j’encourage l’UA et la CEDEAO sur cette pression et d’etre visible sur le plan politique….

jbarly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
jbarly 55
4 années 7 mois plus tôt

” Aide toi le ciel t’aidera” tous ça est beau si c’est pour permettre aux maliens de vivre en paix et dignement dans leur patrie qui reste un et indivisible. Cependant dans ma memoire je ne trouve pas un seul conflit en Afrique que l’UA est arrivé à mettre fin . Certes le Mali doit etre à l’ecoute de toutes les propositions et ouvert à toutes les solutions pouvant l’aider à regler le problème. mais force doit rester à l’ETAT, il doit prendre ses responsabilités face à l’histoire. Cette rebellions recurente(qui du moins est à sa finale parceque quelqu’en soit notre coté il aura un vainqueur) a montré les limites des compromis farlus et complaisants. Si l’Afrique ne prends pas son destin en mains en condannant ces rebellions a travers l’ Afrique en aidant de façon soutenue les pays touchés, finis l’unité africaine , finis le developpement, finis les ETAT , bonjours les petites entités corporatistes , ethnique , tribaliste, religieuse etc.

djangoyatera<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
djangoyatera 154
4 années 7 mois plus tôt

Vraiment ce pouvoir ou cet homme fait tout pour nous faire regretter le VRAI POUVOIR MILITAIRE du Général (un vrai) Moussa Traoré et sa bande de copains qui étaient vraiment des militaires et qui avec peu de moyens se battaient sur ces fronts du Nord.
Quelle guerre a fait ATT : AUCUNE
Les 2 contre le Burkina il n’était pas là,
Les rebellions passées, il n’était pas là etc…etc..;

L ARMEE EST A L IMAGE DE CE QUI S EST PASSE A L EMIA ENTRE LES ENFANTS DE…soient disant RADIES mais qu’on va envoyer à l’extérieur faire DES formations « pointus » et au retour on dira que c’est des SPÉCIALISTES dont le pays a besoin etc…N’est-ce pas M. Kafounkouna ??????

curieux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
curieux 142
4 années 7 mois plus tôt

Combien de sur ce site seraient volontaires pour faire la guerre ?

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 7 mois plus tôt

Avant tout nous avons une armee pour s’occuper de cela.
Si l’armee malienne ne peut pas dans ce cas tu comprendras que certaines personne sur ce site sont capable de faire la guerre salut.

papieminem<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
papieminem 21
4 années 7 mois plus tôt

Et c’est parti!!
Ils vont parleeeeeeeeer
pour ne rien faireeeee

mac<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
mac 22
4 années 7 mois plus tôt

Arrettons ces faux debats et Partons en Guerre…Pourquoi ATT et ces Incapables de Generales ne parviennent toujours pas que nous sommes en Guerre??? Depuis Quand la CEDEAO, UA…et autres Organisations Africaines ont trouves solutions a un Conflit African…”BE BI BA BOLO”

Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 7 mois plus tôt

Mac, toi tu n’as que deux officiers en occurence Gamou et Meïdou et comment veux tu aller en guerre?heureusement on dit en en touaregue qu” 1 lionceau vaut mieux que 100 chatons”Alors ces deux sont des officiers et les autres sont comme des chatons ou même un incirconci de touareg peut les ecraser

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

ATT a été clair, le Mali ne peut pas seul assurer la sécurité du nord Mali plus de 750 000 km2. L’Algérie qui est le plus puissant de la zone doit nous aider à éradiquer AQMI et MNLA. «Quant la barbe de ton voisin prend feu, il faut mouiller ta barbe ». Une chose est claire c’est la prémière fois que le Mali crie partout qu’il ne peut pas faire face à une bande de 300 bandits avec plus de 65 généraux qui dirigent le pays.

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Et c’est reparti pour des sommets de chefs d’Etat qui vont nous bouffer des centaines de millions pour des résultats = 0……Cet argent, il vaut mieux l’utiliser pour l’achat du matériel de guerre pour l’armée malienne………Qu’est-ce que cette meute de chefs d’Etat peut régler en Afrique???????……….ATT et le Mali tout entier se sentent si incapables qu’on fait appel aux voisins, juste pour liquider quelques centaines de bandits armés!!!!!!!!!!! Dans cette guerre, au moins quelque chose me conforte, c’est que les prochains présidents du Mali prendront dorénavant l’équipement et la formation de l’armée au serieux, comme quoi “à quelque chose malheur est bon”.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt

Mreci seule consolation.

yacouza<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 41</span>
Membre
yacouza 41
4 années 7 mois plus tôt
Les amis vaguez à vos occupations, cette bande d’incapable n’est même pas capable de tirer d’affaire une mouche des pattes de quelques insectes.Vous vous rappellez du cas de la Cote d’Ivoire; de la Lybie et d’autres cas dans le passé?Il a été question de promesse à Ouattara de la venue en Côte d’Ivoire d’une armée de l’Union africaine pour lui debarrasser de son adversaire politique, mais il a fallu que la population ivoirienne prenne son courage à deux mains pour venir à bout de GBAGBO.Quand à la Lybie, ils ont trahi en pleine journée Khaddafi avant de soutenir l’Occident contre lui, alors que Khaddafi ne menageait aucun effort pour les venir en aide.cette bande va juste venir mettre sur la grande place publique notre humiliation qui n’est même plus secret…ATT a finalement eu raison de ma patrie.Pour venir à bout de quelques hommes illegalement installés sur notre territoire, il faut que 7 ou + autres nations se melent de la danse.Et c’est maintenant que ces laches de chef de parti politque se levent aujourd’hui pour nous dire qu’on est tous responsable de la situation du Nord.. 😥 😥 😥 En quoi un peuple que vous n’écoutez même pas est responsable… Lire la suite »
wpDiscuz