Lutte contre la pauvreté : L’Ambassadeur du PNUD Zinédine Zidane visite le Mali

0

La légende du football mondial Zinédine Zidane, en sa qualité d’Ambassadeur du PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, a effectué, le vendredi 21 octobre, une visite de 24 heures dans notre capitale. Durant son séjour, il a visité des projets en faveurs des femmes et de la jeunesse ainsi que du développement durable.

Pari réussi pour le PNUD, avec l’arrivée de son ambassadeur de bonne volonté, la légendaire du football mondial Zinédine Zidane, à Bamako. La mobilisation était à l’ordre du jour et le message de la star a été reçu à cent pour cent. C’est en effet une journée du 21 octobre bien remplie que Zidane a passée dans notre capitale. Celle-ci a débuté très tôt dans la matinée, par la visite d’une école à Bancoumana, où toute la population de cette commune rurale attendait impatiemment l’arrivée de la star mondiale du football.

Il fut rejoint sur les lieux par Tiken Jah Facoly, un autre ambassadeur de bonne volonté. La mobilisation était au rendez-vous, car les jeunes de la localité ne voulaient point manquer cette unique chance de voir Zizou, pour les intimes. Le Maire de la localité, Adama Camara, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’illustre hôte. Il ne manquera pas de rappeler l’objectif de sa visite, la sensibilisation des partenaires pour l’atteinte des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) grâce à la distribution des bandes dessinées aux enfants, la promotion de l’éducation et la présentation de l’école comme le meilleur investissement possible permettant, à terme, de réduire la pauvreté. Après la visite des salles de classe, Zidane  et sa délégation furent conduits à la Coopérative de production de karité, gérée par les femmes. Une initiative du ministère de Développement Social soutenue par le PNUD et l’ONUCI.

Pour la deuxième étape de sa visite, Zidane a rencontré la jeunesse du village de Kouressalé et visité une plateforme multifonctionnelle du PNUD, gérée par les femmes, elle aussi. La troisième étape fut celle du Camp bio de Djissoumabougou, où la star du football mondial a échangé avec les populations sur les questions environnementales, avant de visiter cette structure.

Le clou de la visite de Zinedine Zidane dans notre capitale fut sa rencontre avec 3000 jeunes, dans la salle polyvalente du Stade du 26 mars. Cet évènement, qui fit l’objet d’une très large mobilisation, eut le mérite de permettre une bonne sensibilisation des jeunes aux défis des OMD et à la lutte contre la pauvreté. Des plaquettes sur les OMD furent distribuées aux participants et la chanson des OMD au Mali présentée au public. Le message fort «Faisons équipe contre la pauvreté, engageons-nous pour lutter contre la pauvreté, car c’est ensemble que nous gagnerons» fut réitéré. La visite de Zinedine Zidane s’est révélée significative, car elle aura servi à attirer l’attention sur les nombreux défis auxquels les hommes et les femmes sont confrontés, ici au Mali.

 

Pierre Fo’o Medjo 

 

 

 


Commentaires via Facebook :

PARTAGER