Calvaire des Maliens d’Algérie : L’inquiétude se transforme en cauchemar

25
Une vue des expulsés (photo Atlas info.fr)

Quatre cent (400) de nos compatriotes viennent de connaître une terrible humiliation et un traitement inhumain après leur arrestation par les autorités algériennes. Algérie, un pays pourtant considéré ami du Mali. Arrêtés dans les différentes villes d’Algérie, les 400 Maliens vivant dans ce pays depuis des années ont été conduits le jeudi dernier à Tammanrasset où ils devaient être expulsés vers Bamako.

Aujourd’hui, l’inquiétude se tourne vers les deux cent (200) Maliens détenus dans les différentes prisons d’Algérie. D’après la ligue des Droits de l’Homme (LADDH), ils seraient environ plus de 1400 personnes ressortissants des pays de l’Afrique subsaharienne qui ont été arrêtées et jetées en prison comme de vulgaires moutons. Même s’il est question de la libération de certains de nos compatriotes, jusque-là embastillés à Tamanrasset, la tristesse se lit sur de nombreux visages. Beaucoup d’entre eux craignent pour leur sort. Les services de sécurité algériens ont, en effet, privé leurs ‘’hôtes’’ de tous leurs biens : Appareils téléphoniques, télé, frigos, argent, etc.

D’après certains témoignages, ce sont des responsables, d’un certain niveau, qui rentrent même dans les lieux d’habitation des immigrés. Dans plusieurs villes du pays, nos compatriotes ne cessent d’implorer le Ciel.

Certains ont perdu tout espoir. Ils n’ont plus rien maintenant, ni travail, ni argent. Comment vont-ils reconstruire leur vie ? Devrait-on traiter ainsi des ressortissants d’un pays ami comme le Mali ? Au regard des discours clamés sur tous les toits du monde relatifs à l’excellence des relations algéro-maliennes, ne devrait-on pas aujourd’hui douter ? Il est grand temps que les autorités de notre pays, le Mali, mesurent toute la gravité de la détresse de leurs compatriotes de retour d’Algérie.

Mohamed DIARRA
(Association Malienne des Expulsés)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Rester chez vous et construisez votre Maliba en travaillant. Vous refusez des jobs au Mali pour faire le même job chez d’autres !!! Restez chez vous et on aura pas a vous expulser.

  2. Nous disons et rappelons Pauvre Mali Muté Clochardisé Humilié Soumis WC Public de n’importe qui de n’importe quel soit disant ami ennemi les Autres de par la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté

    *avec l’avènement de lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda le Mali devint méconnaissable et devint le Pauvre Mali Muté Avec 1Pouvoir Familial Géré de façon Primaire Primitive Egoïste laxiste

    *le Pauvre Mali Muté devint soumis clochardisé toujours en train de quémander aux soit disant amis ennemis Autres humilié violé martyrisé gangréné par la pourriture de la corruption de la cupidité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures dans 1démocratie dite bananière des tropiques Il devint 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint et réservé uniquement au président sa famille au clan aux « fidèles klébars et doungourous »

    *les lettrés mutants dans leur égoïste et ingratitude impénitent notoire du pouvoir héritage familial et la bouffe des deniers publics n’hésitent pas à dire aux pauvres citoyens et citoyennes lambda « nous allons vous commander et avec votre argent que nous bouffons nous allons envoyer nos enfants dans les écoles et universités des Autres qui à leur tour viendront commander vos enfants car nous avons mis en place la déliquescence des écoles et universités nationales » Et ils n’hésitent pas outre à dire Bè Bi Ba BOLO » En outre dans leur méchanceté ils déversent les enfants des pauvres maliens et maliennes dans les véhicules sur les routes de la mort et dans les bateaux sur les océans de la mort Alors qu’ils reçoivent à bras ouvert dans les hôtels de luxe avec couverts aux frais des pauvres maliens et maliennes les ennemis jurés de leur Mali à savoir les rebelles collabos de MNLA et consorts

    *les maliens et maliennes ne sont plus respectés ils sont vus comme des soumis des mendiants toujours en train de quémander d’attendre que les Autres les aident résolvent tous leurs problèmes

    *à l’époque du Mali Non Muté de l’indépendance le Mali était respectée partout à travers le monde Et personne aucun groupe de personnes aucune organisation aucun pays ne pouvaient imposer ses «dicta» au Mali Aucun soit disant ami ennemi les Autres du Mali ne pouvait dicter et imposer quoi ce soit au Mali et au peuple malien Et Aucun pays ne pouvait arrêter des maliens et maliennes et les parquer comme du bétail

    *le Mali Non Muté des indépendances était dirigé par des lettrés maliens et intellectuels non mutés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *ils avaient amorcé l’industrialisation du Mali par la création de nombreuses usines et sociétés de nombreux grands chantiers étaient en œuvre Ainsi le chômage était inconnu car il y avait du travail pour tout le monde dans 1atmosphère d’égalité des chances et d’honnêteté

  3. Tout ceci fait mal
    Tout ce que je vais dire ici n’est pas mon souhait..
    Dans les pays démocratiques où nous vivons, Europe, Amérique etc.Les citoyens venus d’ailleurs sont protégés mais les vagues populistes arrivent et se révèlent lors des élections..
    Et les attentats qui montrent a quel point les enfants d’immigrés sont impliqués faisant le miel de ceux qui sont contre …
    Ces mouvements populistes seront partout..les mairies,les écoles , la police..
    et il se pourrait que nous soyons un peu chahutés ..TOUS..
    Je compte sur ceux qui ont envie de vivre ensemble , sur cette frange de gens qui se souviennent d’avant 1939 et l’horreur d’après..
    Bien sur les populations des pays qui sont en guerre devraient avoir des droits mais quand on voit le travail de la peur et du repli sur soi et de l’inquiétude
    que certains ont pour leur enfants on se dit que la place de ces déplacés est bien mince..
    Il faudrait que le regroupement familial continu ,que les étudiants puissent légalement venir étudier ,et que les entrepreneurs puissent venir légalement ..etc..
    Mais il faut que nos édiles mouillent la chemise , qu’ils prouvent leur connaissance du dossier en demandant par exemple à l’UE de financer des programmes de formations solides , des écoles,etc..
    Si nos édiles font correctement ce boulot (sans magouilles) alors peut-être pourront-ils suggérer à leur populations de pas s’aventurer dans l’illégal qui est difficilement défendable…
    La preuve dans cet article …

    Et attention de ne pas tuer la poule aux œufs d’or …

  4. Ils (les immigrants maliens en Algérie) ont fait quoi pour attirer cet acharnement des autorités algériennes????????????????????????? On sait parfaitement que les consulats maliens a travers le monde sont en général hautement incompétents et savent rarement pourquoi ils sont sur place. Ils sont souvent pour leur propre business et leur pain et ne recensent rien moins encore organiser les ressortissants maliens pour les rendre moins vulnérables aux caprices d’expulsions des pays hôtes etc… nos consulats ne savent même pas combien de maliens existe dans des pays…. sinon comment un pays aussi proche du Mali a tous les niveaux peut-il maltraiter et expulser les maliens ? Où était le consulat/ambassade du Mali en Algérie?

    • Que veux-tu que le consulat fasse quand on a a faire a des maliens en situation ILLEGALE sur un territoire etranger? Si on veut continuer le laxisme et le manque de serieux chez nous, c’est tant mieux, mais n’en voulons surtout pas a ceux qui ont l’intention de mettre de l’ordre chez eux.

      Quelle honte!!!

  5. Je vous rappelle juste que Kadhafi, que vous êtes très nombreux à vénérer comme un Dieu, procédait EXACTEMENT de la même manière avec les ressortissants sub-sahariens sur son sol (Maliens, Nigériens, etc) et sans doute même pire…

    Ce petit rappel juste pour raviver la mémoire de tous ceux qui pleurent encore à chaudes larmes la disparition du “guide de la révolution”… 😎 😎 😎

    • Un rappel veut aussi à ne point généraliser, mais à discerner! Votre éternel problème…Réfléchir!

      1- M Mariko a contribué à faire libérer des centaines de Maliens des géoles libyens sous M ATT, M AOK, en a fait de même…Au Mali nous sommes tous u courant de ces libérations…On appelle cela de la diplomtie M “nfp…”, avec un peu de dignité!

      2- Donc il n´est pas question de glorification de M Kadhafi, ni une question de bien ou de mal, de bon pas bon, mais juste de comparer 2 situations avant et après et se poser la question, avait-t-on besoin de zigouiller un soi-disant dictateur laic, avec qui au demeurant on pouvait parler, discuter!!! Pourquoi vous l´aviez tué sciemment, vous le saviez très bien…!

      3- Rappel: Beaucoup de ces geôliers en Libye ont pu venir en aide soit sur place, soit en continuant sur l´Europe, leurs familles respectives restées au Mali…Aujourd´hui on les tue dans la rue à cause de la couleur de la peau…Klar, dans votre ghetto vous ne pouviez le savoir…

      • Cela fait des années que j’essaie de faire comprendre à ce nègre savant que ce n’est pas parce qu’il y a une dictature dans un pays qu’il faut s’empresser de bombarder, de sanctionner l’économie de ce pays pour le détruire (cuba, zimbabweé..), soutenir des rebellions…
        Pourquoi?
        ——–> Tout simplement, parce que derrière ce dictateur, il y a des millions de gens qui vivent, qui essaient de trouver l’amour, fonder une famille, de trouver du travail, de faire des études, de s’amuser, de prier en paix … de survivre…
        Mais nfp ne comprend pas ça!!!

        D’ailleurs je rappelle que les régimes demoncrassique oxydentaux tuent plus de gens que toutes les dictatures reunies…
        Qu’est-ce qu’on fait? On bombarde la maison rouge, l’élysée et le 10 pooping street … et tous ces pays ?!?

  6. L’Algérie commet une très grave erreur en ne se rendant pas compte qu’elle est dans le colimateur des grandes puissances qui oeuvrent de plus en plus à son isolement pour la destabiliser après la Libye, la Syrie, l’Irak, le Mali…

    1- L’EI, qui mine de rien, se délocalise maintemant en Libye…
    2- Relations déjà turbulentes depuis des années avec le Maroc…
    3- Et ces histoires de Migrants auxquelles elle est entrain de manquer de plus de diplomatie avec ses voisins directs du Sud qui vont désormais la hair et la souhaiter tous les noms d’oiseaux…

    – Elle a tout intérêt à mettre fin à ce ridicule et à cette indignité auxquels elle a les moyens de trouver une alternative…

    • Mossad (Grand spécialiste des romans d’espionnage à 2 balles! 😆 )
      “en ne se rendant pas compte qu’elle est dans le colimateur des grandes puissances qui oeuvrent de plus en plus à son isolement pour la destabiliser après la Libye, la Syrie, l’Irak, le Mali…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sacré Mossad! Un jour, tu vas finir par attraper une hernie au cerveau! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • – Ah bon,,,, apparemment vous revenez d´une cure thérapeutique qui n´a pas vraiment fonctionné!
        – Bon, après tout on aura ausi su, vu et iagnostiqué, à travers d´autres intervenants, les limites de votre esprit…!

  7. Je crains mais c’est inévitable,ce pays va exploser un jour à nos figures,au lieu de faire face aux défis économiques,dirigé par des vieux briscards rancunes des années d’indépendances,croyant au tout sécuritaire,damé sur tous les plans(politique,économique,culturelle,intellectuel,humain etc…..) par le Maroc
    L’hypocrisie de ce pays par rapport à ses voisins proche (Mali et Maroc)
    précipitera sans nul doute le début son déclin inévitable
    La roue de l’histoire tourne

  8. ” Les services de sécurité algériens ont, en effet, privé leurs ‘’hôtes’’ de tous leurs biens : Appareils téléphoniques, télé, frigos, argent, etc.”

    Sur ce point précis, au moins, le journaliste fait juste “de la littérature”! 😮 😮

    En effet, dans TOUTES les prisons de TOUS les pays du monde, c’est chose NORMALE pour tout prisonnier que je sache, et c’est même la moindre choses! ❓ ❓ ❓

    Mais pas au mali, c’est vrai, où l’on avait même fourni une télé (!!! 😮 ) au monstre Ag Wadoussène, qui s’était d’ailleurs évadé en tuant un garde! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Ils ne sont pas des prisonniers de droit commun ils sont en détention administrative, pas le droit de s approprier leurs biens.

      • IKT
        “Ils ne sont pas des prisonniers de droit commun ils sont en détention administrative”

        Ah?
        Mais c’est précisé où? 😮

  9. Les Maliens doi pas attendre le gouvernement pour tout regler.
    Il y a des Mauritaniens par tous a Bagadadji…donc allons regler le compte .
    Merci

  10. LES MALIENS IGNORENT LE SENS DU MOT SOLIDARITE ILS LE CONFONDENT AVEC – si tu en as, alors on bouffe ensemble, si fini, alors aurevoir….si tu es a l exterieur0 aide nous icic nous souffrons et , mais si tu es dans l petrin alors un dankadenh et meme les parent se retournent de toi car t’es fini pour eux….

    QUE DITENT VOUS DU GOUVERNEMENT, DES AMBASSADES PLEINS DE LARBINS, COMME LES QUALIFIAIT UN DIGNE MALIEN ICI SUR MALIWEB, QU’ATTENDEZ VOUS D EUX…? ILS SONT DIRECTEMENT DE NOS FAMILLES TROGLOGITES ASSASSINES CANIBALES ….DE NOS SOCIETES DE VOLEURS ET DE MECHANTS (PERES MERES FRERES SOEURS ET VOISINS)….

    :hangman:

  11. Les maliens sont mal traité en Mauritanie et en Algérie et notre gouvernement est là a les regarder. Si ces le cas n’y a t-il pas de mauritanien ou d’Algériens a Bamako

    • cisse10
      “Si ces le cas n’y a t-il pas de mauritanien ou d’Algériens a Bamako”

      Voilà!
      Voilà exactement comment nos esprits les plus limités s’empressent de réagir! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Et EN QUOI les ressortissants innocents Mauritaniens ou Algériens de Bamako qui ne demandent rien à personne, peuvent-ils être tenus pour…RESPONSABLES? 😮 😮 😮

      Je ne le dirais jamais assez: Le principal fléau de notre pays, c’est la CONNERIE CONGENITALE de certains de ses citoyens! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Si les mauritaniens et algeriens a Bamako sont en, a la difference de ces maliens dans le petrin, tu touches a un de leurs cheveux et on te fout au gnouf. C’est simple!!!

      Je ne comprends toujours pas le probleme de certains maliens avec la LEGALITE’.

      Quelle honte!!!

  12. Comrades we should pass on same considerations to Algeria but in area of our choosing plus in way of our choice. Algeria like some of other North African neighbors are enacting a process which is similar to process Arabs use in Detroit, Michigan area of USA which is preventing of Negroids from illegally going to Europe so that more of caucasian Arabs may go. In short this is acknowledged to be secret agreement between North Africa Arabs plus Europeans . Fewer negroids they prevent from coming to Europe illegally more caucasian Arabs will be allowed to come illegally. We Buntu have to manage ourselves along Live Well Africa course which is to become self-sufficient plus self-sustaining. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  13. le Mali et ses Gouvernements qui ont toujours ignore l’existence meme des problemes existentiels des maliens de l’exterieur, ce qui n’est qu’une consequence directe de L’IGNORENCE MEME DE CES PROBLEMES PAR LES PARENTS ET FAMILLES DES MALIENS A L’EXTERIEUR, CES FAMILLES AU MALI SACRIFIENT LEURS FILS ET FILLES PARTIS SOUS D’HORIZONS LOINTAINS, ELLES LES ARNAQUENT LES EXPLOITENT LES BATARDISENT ET LES HUMILIENT ….CE CE DE TOUJOURS, CES DITS AVENTURIERS(MOT IMPROPRE POUR QUALIFIER LES MALIENS DE L’EXTERIEUR) QUAND ILS RETOURNENT SE RETROUVENT DANS DE BEAUS DRAPS ET DESHONNORES S’ILS N’ONT RIEN MALGRES AVOIR CONTRIBUE DE LONGUES ANNEES AU SOUTIENS AUX UNS ET AUTRES DANS CES FAMILLES DE TROGLODITES CANIBALES… 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here