De quoi je me mêle : Je parais donc je suis (Malienne)

36

De brillants internautes me corrigeront en disant que j’ai travesti la formule de Descartes, un grand savant français. Mais pour une fois me tromper qu’ils me laissent que je parle de notre formule qui nous concerne ici au Maliba. Notamment, ces grandes dames qui distribuent dans les  sumu le million de francs ainsi réunis. Première origine : deux cent mille  francs venant d’une tontine constituée avec l’argent  détourné du prix de condiment.

Un quart de kilo de viande, huit cubes jumbo, l’hypertension pour le papa, la sous-nutrition pour les enfants, mais tant pis, les concurrentes doivent mourir  d’envie. « Fa den wu ka sa » ! Deuxième origine : Cent mille francs d’une autre tontine appelée talatani, constituée tous les mardis par les frais de scolarité non payés des enfants ou par l’argent donné pour leur habillement.

Troisième origine : cent mille francs provenant  des balimakew, ces frères, oncles, cousins, amis des frères et connaissances des frères harcelés nuit et jour. Les frères qui ne donnent pas  ne sont pas des balimakew, une trouvaille typiquement malienne, mais faden sago, une méchanceté typiquement malienne aussi. Quatrième origine : à ne pas chercher, la vie privée étant totalement privée. Mais c’est pourtant l’origine la plus rentable : cinq cent mille francs, deux ou trois contributeurs, le Mujao est encore loin du Sud. Après, il faut bien sûr le plus bel habit : le gorgui du coin, couturier de son état, le louera pour quatre heures en attendant que la propriétaire légitime vienne chercher son bien.

Et puis, les bijoux : elle en a plein la cousine, femme de douanier, d’agent du Trésor ou de Dfm. Suffit d’emprunter pour quatre heures. Le sac ? Les Chinois y ont pensé : Ed Lapidus, Vouitton, Yves Saint Laurent. Six mille francs ! Ce n’est rien pour éclater le cœur de l’ennemie -ka jugu son peren- Et enfin le must des must : le I-phone Trois de location, fourreau rouge-bordeaux. La voiture fume, faute de vidange mais elle sera garée loin des regards. Et puis qui se ressemblent s’assemblent non ? Et chacun se mêle de ses oignons.

Adam Thiam

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Ces femmes , maliennes de surcroît, aux visages ravagés par des produits éclaircissant. Quelle nausée.

  2. Pour la sécurité routière suggestion citoyenne:

    1 – Gérer définitivement la corruption policière de la circulation; mesure à prendre communiquer largement sur le fait que tout contraventions doit être payer contre quittance du trésor et mettre une loi qui fixe le montant à 1000 Fcfa car ça ne sera plus utile à l’usager de payer le même montant aux policiers corrompus.

    2 – Dire suffisamment à la télé que chaque moto neuf vient avec son casque que les commerçant volent à leur clients pour le revendre après pour plus de profit. mettre une procédure spécial pour traiter tout les cas signaler par le client acheteur de la moto.

    3 – l’enseignement du code de la route aux élèves adolescents (Lycée, écoles professionnelles,…) et avec un coefficient de moyenne suffisant pour les obligés à l’apprendre.

    Sinon, d’abord et qui ne coute pratiquement rien serait de faire une matière sur le code de la route en dixième année du lycée et 1er année des écoles professionnelles

    4 – Terminer et cette fois ci de façon sérieuse l’immatriculation des motos, l’exigence de la carte grise et le permit

    5 – Et maintenant après une année d’application de ces points ci dessus appliquer la loi dans toutes sa rigueur.

    S’il vous plait, les conseillers moutons du Ministre des transports voici un texte qui peut vous servir dans votre copier coller de vos rapports à monsieur le ministre et à tout le gouvernement.

    Que Dieu nous sauvegarde.

    • excuser moi j’ai manqué d’écrire que pour une meilleur sensibilisation cher conseillers moutons du ministres des transports prenez attache avec le ministre de la sécurité afin d’obligés ses éléments notamment ceux de la circulation routière à observer la mesure du port obligatoire du casque.
      et s’il manque de budget s’écoué un peu ce fameux ANASER qui n’a pas sa raison d’être de fournir des casques à ces éléments.

      En cas de manquement que les sanctions disciplinaires tombent car ils sont sous serment cher messieurs.

      Encore une fois excuser moi

      Que dieu nous sauvegarde.

  3. Meilleur article de l’année. Ce fléau est le plus grand du Mali et de la démocratie. Vivement la charia.

  4. c est pas pire que de se bourrer la gueule dans les bars nes ce pas adam ? TOI mefie de toi des islamistes

  5. Chaque fois que je donne le NA SONGO, j’ai l’impression d’etre detourné par l’être qui m’était très cher. J’ai l’impression que je ne rçoit que la moitié de ce que j’ai donné le matin…….Ces dames vont nous enterré vivant………….souvenir du film de Cissé.S. MI-yé.

    adam tu es genial……..le divertissement, ce n’est pas que le sport ou la musique……

  6. 💡 💡 💡 💡
    SPECIAL POUR “SANS PITIE” ET LES CAMARADES …….
    Si le YANNICK ou YANICK TOUTAIN …….est celui que l’on trouve partout sur GOOGLE ……. ya drap ! 😆 😆 😆 😆
    Complètement allumé le mec !
    😆 😆 😆 😆 😆
    Les mecs , si c’est deux goals de Kati qui l’a embauché …. sur qu’on va “souffert” !
    ………moi ,en tout cas ,je vais essayer de me trouver un décodeur !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Cet article de Mr Thiam est vraiment un mirroir reflettant la tragedie d’une societe en mutation dans cette avalanche de problemes .

  8. Ce sont ces belles femmes qui empêchent les soldats d’aller aux fronts.Elles font perdre aux généraux toutes les strategies de guerre.Je me demande si c’est pas ces femmes qui tellement interéssées par cette façon de vivre disent aux “origines” si tu vas te battre et mourir pour ce pays qui n’est pas reconnaissant qui va s’occuper de moi?

    • niye i te sabali dony wa….vraiment ces «grobine««sont des ivraies dans notre societe elles mangent tout sur leur passage il ya en meme qui sort avec le pere et le fils en meme temps tout ça pour avoire du fric a distribuer au griotes …kati est devenu leur terain de chasse depuis que les millitaires sont devenus les nouveaux riches de notre jamana…..ko nin fali yi bin ibe wili nka nin tafe bolo yi bin i te wili foka dunia ban….

  9. Adam, quand on gagne sa vie à la sueur de son front, on utilise bien son argent, mais quand c’est à la sueur de ses fesses (4ième origine), on le distribue au sumu………….

  10. hé thiam ! i tora la ! devoiler ainsi les petits secrets de ces dames ! nous on n’est pas dedans hein ! tu seras seul à prendre les pots casseé ! mousso dion ya ka foussa ……..

    • Merci Thiam l’humour fait tout passer, même les critiques les plus acerbes, mais parfois il faut aussi un coup de colère et, il est temps que dans notre pays, malmené de tous côtés et humilié, quelqu’un pousse une gueulante pour qu’on arrête de diffuser à la télé ces stupidités de sumu où la parade est tellement ridicule, pour les hommes et les femmes sincères, qu’elle en fait pleurer, Chez moi, et dans beaucoup de foyers ce refus se fait sentir, nous changeons de chaîne quand on diffuse ces âneries 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 . Pourquoi dans l’enfer que nous vivons ne pas diffuser aux heures de grande audience des programmes superbes 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 de la vraie télé malienne patriote comme celui qui est passé hier soir à 1H du matin!!!!! : Kar Kar et En descendant le Niger….
      Laissons ces apparences et ces fumisteries pour revenir à la simplicité de nos pères et de nos mères. Tournons nos yeux et nos coeurs vers le Mali des années 60 et l’élan patriotique renaîtra peut-être 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et nous fera oublier le paraître et les futilités de notre société actuelle 👿 👿 👿 👿 👿 .

  11. C’est un vrai article de société. Merci d’avoir pensé à ce sujet. Les journalistes, ainsi, vous contribuerez fortement à la sensibilisation et même mieux à la conscientisation. Cependant, les hommes ont leur part de responsablité. Vouloir une femme moderne modèle peut pousser la femme à la dérive.

  12. Je n’en suis pas revenu le jour oû j’ai vu la femme d’un…maire idstribuer des millions à la Télé!!! :mrgreen:

  13. Merci Thiam.
    j’ai arrêté de regardé ce genre d’émission à cause de la distribution indécente de sous. 😈

  14. Thioam cette verite risque de te creer de enemi je meurt de rire et de pleurv walaye

  15. Mon frère c’est un signe qui prouve que la société malienne est pourrie. Au temps MODIBO KEITA on n’a pas vu ça. Est-ce que, il y a plus de riches au Mali qu’en France ? pourtant en France on ne fait pas cela. Il faut réfléchir aux conditions de ces femmes et éviter de faire l’amalgame car ce n’est pas toutes les femmes qui s’exhibent de la sorte surtout celles de la bonne race. Pour des attitudes de ce genre j’ai dénoncé le code de la famille. Imaginez- un temps soit peu que ………. ?

    • Ca na rien a voir avec Modibo Alpha ATT Doincounda ou meme Sanogo.

      Cest pas le President ou le Ministre qui va eduquer les enfants des gens soyons responsable.

      • Ah voilà, si on devenait aussi réaliste que lui, le Mali ne serait là où il se trouve aujourd’hui, walaye bilaye

  16. Sans compter que parfois, ce qu’on donne devant Dieu et les ….. dames, est renégocie en catimini car ayant fait l’objet d’un accord préalable entre la Diatigui et celle qui l’encense; avec le risque de dérobade parfois. Mais c’est le risque à payer.

  17. III yyyéééé! à ya fô. Wa a bé té’n. Allah ka an bè soutra.

  18. La culture engendre la monstruosite et la seule limite qu’elle connaisse,c’est notre volonte. 🙄 🙄 🙄

  19. att en avait plein ces gorobine comme on appelle au mali…tout ces pratiques nefastes qui freinent le developement du maliba …..thiam et que dire des femmes qui compltent le «nasonko««..

  20. MR. VOUS CHERCHEZ DES PROBLEMES… 😆 😆 😆 😆

    CES DAMES SONT CONNECTÉES À TOUS LES HAUTS NIVEAUX DU PAYS…PRÉSIDENCE…PRIMATURE…CNDR…ANSARDINE ….MUJAO….

    BON … POUR VOTRE INFORMATION … ELLES FONT SOUVENT LA MÊME CHOSE MÊME EN DEHORS DU PAYS…LES INTERNAUTES DE NEW YORK PEUVENT EN TÉMOIGNER….ET EN DOLLARS….

    MERCI…CE CHANGEMENT DE SUJET …FAIT QUAND MÊME DU BIEN…

    Moussa Ag, QUI EST SÛRE QUE MR. THIAM NE SE TROMPE PAS…MAIS PREND DE GROS RISQUES ICI…

  21. Non Thiam vous ne vous trompez guère.

    Mais par contre “Je me trompe donc je suis Copam, Cnrdre, Mp22 et Yerewolo ton”, ça c’est plus proche de René Descartes.

    La logique cartésienne roule à l’envers au Mali, idem la pesanteur c’est pour cela que l’argent est utilisé dans la bêtise plutôt que dans autre chose.

  22. 😀 😀 😀 rien que la verite mais jusqu’a present je n’arrive pas a comprendre comment on peut donner une villa a ces dames la….vraiment ….je me demande reellement ou se situe le problem…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.