De quoi je me mêle : Prends ton balluchon grand-frère et on s’en va !

19
0

L’info  que Soumaila Cissé entre en campagne avec une armada de voitures 4×4, de motos et de vélos n’est pas une bonne publicité pour un candidat qui n’est tout de même pas Mitt Romney. Et quelle inquiétude pour ses concurrents, surtout ceux qui sont obligés d’utiliser la tabala pour faire savoir au village voisin qu’ils ne sont pas loin d’eux mais qu’ils sont obligés de rappliquer sur Bamako pour des urgences et qu’ils reviendront dès qu’ils le peuvent.

Alors que l’explication est bien plus simple : petit problème de carburant, c’est normal quand on n’est pas riche. Et l’anomalie ici c’est d’être riche. Mais la campagne a commencé. Diamoutèné n’y peut rien. Le Mnla non plus. Il peut tirer toutes ses cartouches, le balani show va continuer autant que la parade des T-shirts.

Dans sa hâte de voir le grand-frère s’en aller, quelqu’un a dit que même s’il y a guerre à Bamako le matin, le soir on va tenir l’élection. A dama yeni ké! Traduction libre de ce juron soninké: c’est le comble. Le gars a parlé pour beaucoup de monde.  Ceux qui ont reçu le carquois à Kouroukan Foukan, ceux dont le portrait avec effigie abeille perlent la ville, ceux qui veulent la présidentielle sans le référendum, ceux qui vont organiser leur investiture au stade du 26 mars histoire de mobiliser comme le prêcheur Haidara : tout le monde aime le grand-frère mais personne ne le retiendra. Or rien n’est joué : la cour constitutionnelle peut encore invalider Soumi parce que Niafunké, c’est quand même l’Azawad, le gros Malinké parce qu’il est de Kangaba qui est presque la Guinée, le Matheux chevelu parce que Nara à l’époque c’était sous Aioun El Atrouss, actuellement en Mauritanie, Mountaga Tall parce que tout le monde sait qu’il est le descendant de El Hadj Oumar, Bittar parce qu’il aura du mal à montrer ici un cousin à plaisanterie à lui. Donc grand frère ne nous mêlons de leurs affaires. Prends ton balluchon et allons à Mopti. Pense seulement au riz sauvage, à la grillade de dougou-dougou près du cinéma de Mossinkoré !

Adam Thiam

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Non on ne négocie pas avec des criminels! En 51 ans d’indépendance, la nation malienne vit la question Touareg à travers les guerres de rébellion à répétition  comme un drame qui meurtrit son cœur. Au Sud, aussi très pauvre rappelons le, on n’a du mal à comprendre la persistance d’une attitude belliqueuse et d’une haine viscérale qui sévit au nord contre la nation malienne, malgré le pacte national, l’agence du développement du nord, ADN, la flamme de la paix, les vastes programmes d’intégration à l’armée, et de recrutement dans la fonction publique et des services déconcentrés de l’état (souvent sans diplômes et sans compétence) des ressortissants du nord, le Pspsdn (programme spécial pour la paix la sécurité et le développement au nord),… C’est vrai que les impacts et les retombées de ces programmes et actions sur les conditions de vie des populations du nord se font attendre.  Mais c’est tous nos compatriotes au nord qui vivent les mêmes conditions de mal vivres de la même manière qu’ils soient Touareg, peuls, Behlla, arabe, sonrhai, ou autres. Il y a longtemps qu’on devrait faire l’audit des actions entreprises au nord pour le développement pour savoir pourquoi les programmes mis en oeuvre sont… Lire la suite »
Le Politologue<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Le Politologue 8
4 années 6 mois plus tôt

Ce journaliste **********menace la securité de notre pays, il ecrit du n’importe quoi, et pourtant le journal republicain etait un tre bon journal , peut etre qu’il ne trouve plus son prix de condiment 😆 😆 😆

vision2020<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
vision2020 19
4 années 6 mois plus tôt

ahahahahhaha 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sacré Adam THIAM !!!!!!!!!!!

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Maliennes et Maliens, De nombreux appels ont été lancés pour ma candidature. Celui de mon parti, le Rassemblement pour le Mali, en juillet dernier. Cet appel a été repris par une large coalition de formations, aujourd’hui rassemblées dans l’Alliance IBK 2012. Cet élan a été amplifié par le soutien de personnalités et de plus de 800 clubs et associations. Vous êtes déjà des centaines de milliers à participer à cette nouvelle dynamique. Ce désir de changement, ce mouvement ne fait que commencer, et pourtant il est déjà incroyablement puissant. Aujourd’hui, vous m’avez officiellement investi candidat. C’est avec honneur et humilité que j’accepte cette difficile, mais exaltante mission : Oui, je suis le candidat du grand rassemblement. Oui, ensemble, nous irons vers la victoire. Je ne suis pas le candidat d’un seul parti, d’un clan ou d’un groupe d’intérêt. Je suis le candidat de TOUS les Maliens, jeunes et anciens, femmes et hommes, fonctionnaires, paysans, commerçants. Oui, je suis le candidat du peuple. J’ai fait ce choix car dans la crise, le rassemblement s’impose. Il est la seule réponse possible pour défendre notre grande cause commune: le Mali, le Mali, le Mali ! C’est ensemble, unis et solidaires, que nous construirons… Lire la suite »
danini<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
danini 6
4 années 6 mois plus tôt

choisissons parmi la jeunesse, Mara,Amion Mariko a quoi bon de voter pour tous ces vieux qui ont leur carriere derriere eux et en plus c est eux qui dirigent notre maliba depuis l avenement de la democratie.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 6 mois plus tôt

Bouga et Mara sont du Burkinafasso, tres vrai que IBK est Guineen, Diouncounda et Modibo Diarra sont l’un de Nara et l’autre de Nioro du Sahel donc tous deux des Mauritaniens, Soumi est de l’Azwad, Mountaga et son cousin Madani Tall sont tous des importes du Senegal avec dans leur baggage Thiam, etc. Le seul malien c’est Zorro et il est le vrai candidat et reel president.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
LES “11 COMMENT” D’IBK Chers compatriotes, La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses. Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. (1) Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs? (2)Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement? (3)Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? (4)Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère? Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré. (5)Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? (6)Comment tolérer que des femmes… Lire la suite »
Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 6 mois plus tôt

Tres vrai que IBK est Guineen, Diouncounda est Mauritanien, Soumi est de l’Azwad, Mountaga et son cousin Madani Tall sont tous des importes du Senegal avec dans leur bagage Thiam, etc. Le seul malien c’est Zorro

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 6 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

zagalo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 193</span>
Membre
zagalo 193
4 années 6 mois plus tôt

LA PATRIE OU LA MORT!!!!

26mars<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
26mars 36
4 années 6 mois plus tôt

Qu’est ce que Soumi a fait? Soumi ne doit il pas avoir DES voitures de campagne?mes Chers si vous n’avez pas de relation pour avoir DES moyens de campagne,je vous demandes tout simplement de vous taire ok merci,vive Soumi.Soumi soit tranquille car Le peuple est avec toi,et les jaloux vont mourir.

Jeunesse 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Jeunesse 2012 90
4 années 6 mois plus tôt

Le peuple n est jamais avec soumi qui n hesite pas à se moquer des maliens à chaque élection pour ensuite mordre la poussière.Zorro viendra et on saura la provenance de tous ces engins.

wpDiscuz