Dessous du soutien de la France à la rébellion: Pourquoi Sarkozy veut la tête d’ATT

31
0

Contrairement aux déclarations officielles, les autorités françaises n’apportent rien au Mali pour la résolution de la crise au nord. Bien au contraire, elles veulent tirer profit de la résurrection de la rébellion dont les leaders politiques bénéficient de tout le confort nécessaire à Paris, et des manifestations de colère des populations pour régler leurs comptes avec le président Amadou Toumani Touré « coupable » d’ avoir refusé d’accéder à des sollicitations de Nicolas Sarkozy comme l’installation d’une base militaire française à Sévaré.

Les leaders du Mouvement national de libération de l’Azawad ont élu domicile à Paris, où ils bénéficient de tout le confort nécessaire pour mener ses activités criminelles contre le Mali. D’ailleurs, les récentes attaques  très meurtrières contre plusieurs localités et à l’origine d’une crise humanitaire grave avec le déplacement de plusieurs milliers de personnes dans des pays voisins, sont organisées depuis la capitale française avec sans nul doute la bénédiction du régime de Nicolas Sarkozy qui en veut à mort au président malien coupable aux yeux des autorités du pays des droits de l’homme d’avoir usé de son droit, disons de son devoir de préserver l’intégralité territoriale de son pays en refusant l’installation d’une base militaire française au Mali, précisément en 5e région dans la ville de Sévaré. ATT  s’est aussi rendu d’un crime de lèse-majesté en refusant l’ouverture au nord du Mali d’un centre d’écoute.

Ces refus passés pour une défiance de la très grande France viennent s’ajouter à un autre contentieux entre le président malien et son homologue français, celui de la non signature par le Mali de l’accord de réadmission des expulsés. En dépit des pressions, notre pays est resté sur cette position depuis  2006 alors que  la France a déjà signé avec 8 pays d’Afrique dont le Burkina Faso et le Sénégal ainsi que l’île Maurice.  Dans ce bras de fer, ATT est adossé à un soutien total de tout le pays dont la population expatriée est à 4 millions de ressortissants, 3 millions d’entre eux étant installés en Afrique et 200 000 en Europe, dont 100 000 en France..

Il allait donc de soi que le président Sarkozy prenait très mal  que le président de la République du Mali affichait ses soutiens à  Kadhafi quand la France planifiait la mise à mort du dirigeant libyen. Les manifestations de très grande envergure menées à Bamako ont sonné à Paris comme la dernière provocation du chef de l’Etat malien à qui il faudra rendre la vie impossible durant les derniers mois de son dernier mandat. Il allait finalement de soi que Sarkozy et son pays soient derrière aujourd’hui tous les projets de déstabilisation du pouvoir au Mali dont la tentative de coup d’Etat de la semaine dernière. Malheureusement, pour notre pays qu’ils puissent compter sur la complicité de certains Maliens dont des acteurs politiques.

Ben Dao

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Ampindo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
Ampindo 11
4 années 7 mois plus tôt

Ce n’est pas en accusant, ni en pleurnichant, ni en restant incompétant qu’ont pourra gérer un pays. Si la France aide les bandits à s’armer et pour pas le Mali ne cherche pas s’armer. Nous sommes un pays souverain si cela est vrai de quoi pleurnicher. Tout ce qui est clair s’est que ce n’est pas sarkosy que le peuple malien à élu comme Président. Donc soyons sincère avec nous même.

colere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
colere 50
4 années 7 mois plus tôt

LA FRANCE EST UNE ME.RD.E LES FRABNCAIS DES ME.RD.EUX VOS MILITAIRE FRANCAIS QUI ETAIT A SEVARER PASSAIT LEUR TEMP DANS LES BARS ET BOITE A BOR.DE.LLE CETAIT CA LEUR TRAVAIL IL FOUTAIT RIIEN UNE ME.RD.E DE SARKOZY OONT A PAS BESOIN DE LA FRANCE CEST TOI QUI A BESOIN DU MALI LES MALIEN NONT PAS BESOIN DE TOI PETIT ROUMAIN MAIS UE TU LE VEUILLE OU PAS LES MALIEN VONT MATTER CETTE REBELION ET TE LES ENVOYER EN FRANCE VIPERE TU VEUT EXPLOITER LE MALI TES RESOURCE SONT EPUISER TU VEUX LURANIUM LOR LA BEAUXITE TOUTE LES RICHESSE NATUREL CEST CA QUE TU CEST POUR CELA TU VEUX INSTALER UNE BASE QUI VA FAIRE NAITRE DES ENFANT CHOCO DANS 1 OU 2 ANS QUE TU VA AJOUTER A LA REBELION TOUREG NOM VA TE FAIRE FO..U.T.RE SARKOZY VA TE FAIRE FO.U.R.E SARKOZY TOI ET TOUT TES MER.DEU.X.DE FRANCAIS QUI SONT PARTOUT EN AFRIQUE

filsmaliba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
filsmaliba 2
4 années 7 mois plus tôt

La France de Sarkozy et son gouvernement n’ont qu’à aller se faire foutre.les maliens n’ont pas besoin d’eux.Nous sommes au courant qui est derrière ces brandis armées.En plus ils ont parachuté des armes aux rebelles libyen.Le souhait de toute l’Afrique est de voir ce pays bizarre la France dans toutes ses incapacités.Nous voulons la voir crouler sur cette terre.On en a mare de cette France bizarre.

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 7 mois plus tôt

ON DOIT S’ASUMER ET NOUS DEFENDRE OU DISPARAITRE, les larmes ne servent a rien ici: c’est la dure loi de l’evolution des especes. L’espece malienne est menacee juste parcequ’elle n’a pas de leaders dignes de notre generation. ARRETER DE CACHER L’ARBRE PAR LA FORET, le chat doit trouver un autre argument que de se plaindre des morsures de rat. LE MALI A PRIS SON INDEPENDANCE DEPUIS 1960, L’ARMEE MALIENNE L’A SUIVIT. A chaque fois c’est le meme langage: “On est victime de soutiens etragers, blablablaaaaa”. Quel pays au monde n’est victime de soutiens etrangers???

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 Apema
9 février 2012 – 12:55
Faites tout pour que leur ressortissant en otage soient assassinés. Et faite vite pour donner cette base aux UsA, Ces battards de french jamais sur nos sols….Merci 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Alors là c’est du grand APEMA ! ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……..””””Battards”””” ? ? ? …ben dis donc ! ! ! !……. 😆 😆 😆 😆 😆 tu es sur ,toi , de ne pas avoir un problème de filiation ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

COCO en Suisse c’est comme en France ,çà tourne à -12 /-14 et le cerveau d’Apema souffre enormement (c’est de la flotte) 😆 😆

Gassama Musso<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
Gassama Musso 45
4 années 7 mois plus tôt

Bien sur que la France est derrière tout ça (au moins en partie !). sarko n’aime l’Afrique que colonisée et depuis quelques années lui et ses copains anglais, américains etc… font tout pour mettre l’Afrique sous le joug occidental. On commence par supprimer tous les hommes forts africains, on massacre les populations, on rase les infrastructures du pays … tou ça bien sur POUR LIBERER le pays et puis il n’y a plus qu’à mettre des dirigeants “aux ordres” et piller tranquillementr les pays LIBERES ! N’oublions pas que le Mali a de l’or, du pétrole et d’autres ressources très tentantes pour tous ces prédateurs … J’espère vraiment que sarko ne passera pas président car le Mali risque fort de souffrir … déjà les français il n’a rien à faire de nous (sauf de ses copains richards et fachos !) alors les africains … Malheureusement il y a assez d’abrutis chez nous pour revoter pour lui … Dieu nous garde de ce malfaisant !
👿 👿

Prince94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 52</span>
Membre
Prince94 52
4 années 7 mois plus tôt

Je croie que il faudra porte plainte contre la France qui a commencé la guerre en lybie et qui termine chez nous les bandit armée on traverse beaucoup de pays por finir au Mali ce que un consigne les à été légué pour aller attaqué des innocent pour rien que dieu béni le Mali monsieur jupe et Sarkozy dieu va jugé tous inchallah

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

toi ,à ta façon d’ecrire ,tu ne dois pas etre en France avec des papiers 😈

Ilandra<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Ilandra 107
4 années 7 mois plus tôt

Est que tu fais partie du groupe de propagande du gouvernement Francais???

Si tu es enerve parce que les gens pensent que la France est derrière tout ça, il faut t’en prendre a Sarkozy en qui plus personne n’a confiance quand on sait qu’il est çapable de passer outre les décisions de l’ONU et parachuter des armes et des soldats comme il l’a fait en Lybie.

fode kaera yattabare<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 47</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

😳 moi je ne me prend pas a ce bou homme de sarkozy,
mon probleme c est ATT, sachez que la france n’est la seule puissance au monde, il y a tant d autre, mais pouquoi depuis la aucune puissance ne prend cette affaire au serieux????? 😳 😳 😳 😳 😳 la question merite d’etre bien pausé. meme la presse internetionnalle ne parle pas de ça comme il le faut.
Mes cher, retenez que ATT a enterré vivant la diplomatie malienne. Notre diplomatie est aujourd’hui la plus nul au monde et notre service de renseignement aussi est le plus nul au monde voila pourquoi notre pays aussi vilnerable à ce petit regiment de bandits.
ATT à remplit nos ambassade, nos chargé de mission… de ces petit camarade sans aucune formation ni exprience…
😳

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7073</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7073
4 années 7 mois plus tôt

Bon commentaire Vision-2012, merci pour une petite plage de notre histoitre africaine. En passant frere jimmy, je te comprends mais tu as oublie que depuis le temps du president Modibo Keita, paix a son ame, ces malversations de l’occident sont presentes et bien avant cela. Il y a toujours eu l’harmonie et la paix partout au Mali, mais il y a toujours aussi des mains “invisibles” derriere le soulement au Nord-Mali.
Certes l’armee, son etat majeur et le chef supreme ont fait une erreur grave en laissant nos soldats dans cette zone dangereuse mal equipes et peu nombreux, ils doivent repondre au peuple face a cela.
Maintenant c’est a eux d’accepter leurs erreurs, recorriger leurs tirs et changer immediatement l’arme d’epaules.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt
La France est capable de faire pire! Chiraque a visité Brazzaville en 1997 pour donner une leçon de la democratie dans le parlement congolais. Sassou N’guesso(dictateur ami d’ELF), perdant les elections 1992 au Pr Pascal Lissouba(patriote qui avait montré le chemin a ELF/France), residait en France depuis 5 ans en vue de preparer un coup d’etat par occasion des elections prevues en 1997. Dès Chiraque est rentré, Sassou, ayant son plan et shéma de guerre en main et armé a dent par la France, rentre aussi a Brazzavile et immediatement provoque une guerre civile. Entre temps,la France evacue ses 2000 ressortissants en connaissance de causes. Ravitaillé par la France a travers le Gabon, Sassou parvient a deloger Lissouba par bout de fusille(tant pis pour le multipartisme demande par la meme France en 1990). Bilan: 15000 congolais tués, l’infrastructure detruite a coût des milliers des milliards de fcfa. Pour dire que je ne doute pas une seconde que la France est en train de commanditer d’une maniere ou l’autre ces actes des destabilisation au nord du Mali, pour une raison ou l’autre. Vous vous rappelez de Pierre Camate? N’etait il pas un « humanitaire » jusqu’a ce qu’il a ete confirmé… Lire la suite »
Ilandra<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Ilandra 107
4 années 7 mois plus tôt

Tout a fait d’accord avec toi! La France tente une nouvelle vague de colonisation de l’Afrique, et ça semble marcher… Cote d’Ivoire, Lybie et maintenant Mali. On coupe la tete de l’union Africaine, et on avance lentement mais surement avec toujours la meme technique de manipulation de l’information et des populations. La propagande contre le gouvernement que l’on veut mettre dehors commence sur RFI, le monde, et est relaye par Aljezeera pour lui donner une dimension internationale et humanitaire de “printemps arabe”.

wpDiscuz