L’ex-ministre Nancoma Keïta : ” Le président IBK est au pouvoir mais ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir “

87
L’ex-ministre Nancoma Keïta : " Le président IBK est au pouvoir mais   ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir "
Nancoma Keïta

En présidant, le week-end dernier, les travaux de la conférence de la section RPM de la commune II du district de Bamako, le secrétaire politique du bureau national du RPM, Nancoma Kéïta, connu pour être   un tribun,   a eu des conseils très particuliers  à l’endroit des militants de sa  formation politique. Il s’est adressé  aux délégués de la conférence en ces termes : ” Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du  pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au delà de tous ces aspects,  le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police…car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales “.        K.THERA        

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur journaleux thera est un menteur, soit d’une honetété professionnelle. Mr Keïta s’adressait à l’auditoire, je cite ” la gestion du pouvoir est plus difficile que la conquête du … … nos adversaires politiques, ils gerent avec nous, mais ils ne sont pas interpelable à l’heure du bilan et ils prepareront leur rapport contre nous … …”

  2. M. Keita, tu as déjà vu un président au monde qui n’a pas d’adversaire politique. Alasane Outarra en CI tous près a des adversaires, plus de la moitié des ivoiriens (Pro ghabo) ne l’aiment pas mais cela ne l’a pas empêché pas de travailler il a mis le CI sur ses pieds. Même Obama aux USA à des adversaires politique, mais cela ne l’a pas empêché de bosser. Si par manques de vision et de stratégies comme la mentionner le pseudo CLOU ” Si vous n’arrivez pas à gérer la situation de grâce ne mettez pas ça sur le dos de l’Adversaire politique. (Djakouma ta chi aka fougariyama kô gninè ye Nki Nda la)

  3. Ce monsieur est un revenant, il faut qu’il se fasse remarquer meme s’il faut raconter des histoires aux gens, comment peut comprendre un tel propos irresponsable mal reflechi, ce sont eux qui induisent le president dans les erreures et lui causent plus d’ennuis que l’opposition active je pese mes mots quand on sait bien que entre lui et le president on connait bien l’histoire quel pays

  4. Un Président de la République qui est élu à 77% qui a la majorité à l’assemblée nationale, par manque de vision politique pour le pays, son parti met leur échec sur le dos de leurs adversaires. Quelle honte, qu’ils dégagnent ces incapables.

  5. NOUS DISONS AUX GENS DU RPM QU’A CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR ET QUE C’EST MAINTENANT LEUR TOUR.
    TOUT CE QU’ILS ONT FAIT SOUS D’AUTRES REGIMES PASSES LEURS SERONT APPLIQUES AUSSI. NOUS SOMMES TOUS PRETS A LEURS RENDRE DIFFICILE LE POUVOIR VOIR MEME LES FAIRE ECHOUER DANS L’EXERCICE DE CE POUVOIR CAR QU’ILS SACHENT QUE TOUT CE QU’ILS ONT DIT OU ONT FAIT SOUS D’AUTRES REGIMES SONT ENCORE FRAIS A NOS ESPRITS.
    ALORS QU’ILS SERRENT LEURS CEINTURES CAR LES NOTRES EN SONT DEJA.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MUGABE …………Tu m’étonneras toujours !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …………Un jour , COCO en est convaincu …..
      ….MUGABE va arriver à expliquer comment MODIBO SIDIBE a conaincu son ancien patron d’utiliser les talents de SIDI SOSSO DIARRA …..
      en le protégeant …………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ………..Et COCO …….RIGOLE ! ……….ce qui est naturel !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bon …..moi je ne suis pas convaincu ………..! ! !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je ne suis , et je n’ai jamais été “dedans” !

        Maintenant ….. ….MUGABE semble, lui , bien sur de ses sources , ❗ ❗ ❗ non ?

        ……………..Ou c’est un menteur , qui a voulu faire son “intéressant ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        COCO ………Hilare !

        Sacré MUGABE !

        (Concernant SIDI SOSSO …Par contre , et c’est pour cela que j’en ai parlé ….ne me demandes ni comment je suis au courant de l’intervention de Modibo ….pour lui …. 😉 😉 😉 😉 ni de sa teneur ….Il y a seulement une piste dans l’article de mon pote DRAME de la semaine dernière …dont tu devras te contenter …pour le moment ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
        Le reste suivra ….le moment venu !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Donc en attendant …
        http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-huitieme-partie-le-rat-et-lhuitre-ou-notes-supplementaires-sur-les-frelons-de-la-bhm-sa/

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • MUGABE’, IL FAUT ABSOLUMENT RESPECTER LES ORIENTATIONS SEXUELLES DES UNS ET DES AUTRES!!!!!

      • CAPI ……….Tu aurais pu écrire supposées orientations , non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • MUGABE :
      Aurais- tu un jour, le courage de le lui dire en face ?
      Nous verrons si tu es un vrai fils de ton père.
      Espèce de ” mounafic ” la géhenne est largement ouvert pour toi, le feu de l’enfer est attisé et t’attend. Car tu dis ce que tu n’as pas vu, tu diffame. Ressource-toi dans le livre saint le CORAN, tu comprendras que tu es maudit. Tu n’as ni le bonheur d’ici car tu es méchant tu n’auras ni demain, car SIDIBE ne va jamais te donner le pardon, comme beaucoup par ailleur , tu as la malediction dans le sang .

  6. Ils ne font pas le levier. C’est quoi cette expression encore ? Les adversaires d’IBK sont en train de vouloir que le MALI tombe encore dans le désordre pour qu’ils se servent les pochent. Qu’ils envoient leurs propres enfants dans la rue. Parce que les nôtres n’iront nulle part. Les opposant maliens sont pires que les djihadistes

  7. Les adversaires du Président IBK veulent prendre le pouvoir par la force. Ils ne sont pas des enfants des cœurs. Il est temps que les maliens le sachent. Ces opposants sont des bandits.

  8. Je dirais plutôt que c’est la pluie sur Bamako qui fait pousser les voix des anciens politique. Vive l’hivernage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. La tendance est de donner la parole aux fantômes politiques de notre République. Il faut croire qu’IBK ressuscite les morts politiques. C’est kabako dhè !!!

  10. Ce monsieur vient de perdre le minimum de considération que les gens pouvaient lui accorder jusqu’à présent. Quel constat désastreux il fait, cet individu.

  11. J’imagine que monsieur l’ancien premier ministre fait allusion à SOUMI et à TIEBILE DRAME ??? Pardon à zoumana, à cheik modibo ou encore à modibo sidibé ?

  12. Mais non, il raconte quoi cet ex premier ministre ?
    Il aurait dû dire : IBK est au pouvoir et ses adversaires font le pitre. C’est plus réel comme affirmation.

  13. KEVIN
    298 commentaires
    25 août 2015 à 17:58

    ” tu penses que c’est que c’est facile de gérer des ânes comme vous?”

    NON, mon frère. Surtout si c’est un PORC éleveur de PINTADES qui est chargé de cette gestion! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Ca y est, c’est reparti avec l’AUTOVICTIMISATION et LA FUITE EN AVANT sur du FAUX.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Wallay c’est bien fait pour les maliens 😆 😆 😆 😆 😆 . Ces gens (RPM) n’ont aucune solution aux problemes de ce pays, sinon comment comprendre qu’on veuille se creer des “soi-disant adversaires politiques detenteurs de leviers du pouvoir” 😆 😆 😆 . Mais en regarant de pret, je suis tente’ de lui donner raison quand meme 😆 😆 😆 😆 :
    – On a tire’ a bout portant et egorge’ des commis de l’etat et MANDE ZONKEBA dit qu’il n’etait pas au courant;
    – Des milliards ont disparu de nos caisses et le GRAND VOLEUR de Sebenikoro dit qu’on l’a trahi (vous m’avez decu…);
    – Karim devient depute’ car le cherif de Nioro a tordu la main a notre INCAPABLE en chef;
    – On libere nous memes nos djihadistes et on fait semblant de GRONDER la minusma pour ne s’etre pas battue pour nous (A LEUR PLACE, J’EUSSE PREFERE’ RESTER EN PRISON … 😆 😆 );
    – Etc…

    Il est temps qu’on desactive le pilotage automatique du Mali pour le donner a quelqu’un qui s’assume au moins.

    Quelle honte!!!

    • La honte , c’est récurent dans ton discours BOUGO ……! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “”””Ca y est, c’est reparti avec l’AUTOVICTIMISATION et LA FUITE EN AVANT sur du FAUX.”””””

      Il y a des antécédents , BOUGO …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon ……c’est marrant de constater que des supporters ” d’anciens combattants” en arrivent à croire que des gens volés , ont tout oublié !

      Es tu certain que tu “aides” le Michael JACKSON ” de DAKAR ,avec tes envolées , gentil nanard ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si rien ne peut te sembler propre dans TA Républiquette , gentil garçon ,ET C’EST CLAIR , ………..rien n’a jamais été propre , ces douze ou treize dernieres années ……….donc évites de trop couiner ….
      .Tu vois toi , ou verrais une différence entre “AVANT ” et “MAINTENANT ” 😆 😆 😆 😆

      COCO ………trente huit plaintes pénales déposées sous ATT au POLE ECONOMIQUE de BAMAKO …….Pour plus de 3.7 Milliards de FRANCS CFA …..en 2004, 2005.2006 ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO qui rigole …..et qui a toujours rigolé de la manière dont la “Famille” a fait congeler lesdites plaintes …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu peux imaginer pourquoi COCO rigole BOUGO ?
      Réfléchis un peu …
      Et …………Sois convaincu que COCO est tout petit dedans …. 😉 😉 😉
      ….. mais lis bien la presse , ces semaines prochaines ….

      En attendant COCO rigole ….Parce que tu risques d’avoir de grosses surprises …
      😉 😉 😉 😉

      En attendant , tu peux répéter que “LA VIE DE VOYOU EST DIFFICILE ” ….à l’envie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dans les jours qui viennent ….un peu un peu ….petit à petit , tu vas bien arriver à comprendre que c’est vrai ! Pièces après pièces ….

      Evidemment …tu te rendras compte que tu t’es trompé de cible …. 😉 😉 😉
      Et tu comprendras peut etre pourquoi COCO rigole depuis des années ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Gentils “garçons ” ……
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En quoi , “TES” ANCIENS héros de la RÉPUBLIQUE seraient MOINS merdeux que d’autres , BOUGO ?

      Une conviction ? ………seulement ?

      Mais …….Peux tu imaginer ce que le non traitement de 3.7 de plaintes ont pu générer comme autres prédations , toutes faites sous le “manteau” de l’ETAT MALIEN ?
      Tu vas avoir bientôt des surprises ……BOUGO ……..
      “ON” ne peut pas “TOUT” acheter …

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “…Dans les jours qui viennent ….un peu un peu ….petit à petit , tu vas bien arriver à comprendre que c’est vrai ! Pièces après pièces…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est MARRANT hein sinon c’est la meme chanson que tu nous chantes depuis 2012, alors que tu n’as rien COCO (les anciens de ce site le savent) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Les MAGICIENS MALIENS 😆 😆 😆 t’ont TRAVAILLE’, fais-toi en une raison et arrete d’accuser “MICHAEL JACKSON” pour cette malchance de ta part 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • J’allais oublier : LA VIE DE VOYOU N’EST PAS DU TOUT DE TOUT REPOS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Bien sur ……….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Il y a quand meme un détail qui cloche dans ton discours …..BOUGO ………
            c’est l’emploi que tu fais de ****Les MAGICIENS MALIENS***** 😉 😉 😉 😉 …Et de “MALCHANCE” …….. 😆 😆 😆 😆
            ..
            Tu ne commencerais pas par hasard ,à comprendre que des gentils couillons ont instrumentalisé l’Etat , pour pouvoir faire ce qu’ils ont pu faire , en toute impunité ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Puisque l’impunité ….ce sont eux qui la garantissent ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Cette forme de politique est une qui ne peut pas être d’un leader qui ne pèse pas les situations, IBK est très fort en politique, c’est un homme qui peut diriger tout un continent, à plus forte raison qu’un pays comme le Mali.
    IBK coup de chapeau, vous êtes fort…

  16. Ahh oui c’est une manière de montrée par A + B à ses adversaires combien la gestion d’un pays n’est pas facile. Ces mêmes personnes sont toujours dans les radios et autre à critiquer le régime alors qu’ils sont en train de se critiquer eux-mêmes…

  17. A chacun sa façon de faire les choses, cella est la façon de notre président. Et on doit reconnaitre que c’est la meilleur façon de montrer à une personne combien il est nul, car s’il faut critiquer ces personnes ne critiquerons que eux même…

  18. Si les tâches du gouvernement sont confier à l’opposition et que l’opposition continue de critiquer ces mêmes tâches, ce qui veut dire qu’ils ne font eux même pas leurs travails…

  19. Ceux-ci est une des stratégies du président, c’est comme genre : quand vous vous retrouverais dans une nouvelle ville, confiez vos biens au voleurs, car le voleur ne se vole pas lui-même.

  20. L’ex-ministre Nancoma Keïta a tout à raison. Le RPM doit rester vigilant surtout à la veuille des élections municipales. La majorité présidentielle doit serre la ceinture, apporter leurs soutiens les plus ardant à IBK. La majorité est la première force d’un président de la république.

  21. Moi j’appelle cette conférence une démonstration de force du RPM, dans la bonne manière bien sûr. Je félicite les membres du parti en particulier les leaders, dans cette mobilisation, ils ont fait la lumière sur tous les points les plus sensible de l’actualité malienne. Ils mobilisent, rassemblent, encouragent et sensibilisent tous leurs militants même la population malienne à soutenir tous les actions gouvernementales et rester derrière le régime d’IBK.

  22. Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président. L’ex-ministre Nancoma Keïta fait un travail remarquable, il accomplit sa tâche en particulier avec n’organisant cette conférence avec ses militants.

  23. Le RPM a bien fait de mobiliser ses militants pour les sensibiliser à soutenir les actions gouvernementales. Le régime d’IBK a vraiment besoin de cela. Je tire mon chapeau aux membres du RPM.

  24. J’apprécie beaucoup se soutient de la part des membres du RPM. Le RPM, visiblement est en train d’apporter un grand soutien au régime en place.

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BANDE DE VAURIENS….. AW BEY DOWEREH FOH…. parceque vous ne pourriez pas pendant 10 ans jouer aux victimes d’adversaires politiques imaginaires…. PROMIS….!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    BANDE DE SANS INTEGRITE …. !!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    VOUS VOUS ETES FABRIQUES DES QUALITES…. AVEC LA BOUCHE ET L’ARGENT MALHONNETE DU CAMBRIOLAGE DES SOLDATS RATES…. DES PSEUDOS RELIGIEUX…. ET DE VOS AMIS MAFIOSIS…. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    MAINTANT LE MOMENT VENU …. ON VOUS DEMANDE DE MONTRER UNE SEULE DE SES QUALITES …. VOUS PLEURNICHEZ…. ET ACCUSEZ LES AUTRES…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    VOUS N’AVIEZ EU AUCUN MAL A MONTRER VOS QUALITES DE VOLEURS…. AVEC VOS MALVERSATIONS FINANCIERES…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,…. Vous aurez a nous faire un minimum de concret apres tout ce theatre…. sinon ca va chauffer….. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    BANDE DE VAURIENS…. AMATEURS… un jour vous allez nous dire que C’EST LA FAUTE A DIEU…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Soldat, lui au moins ne dit pas que c’est la faute a ATT comme ses comperes en ont pris l’habitude, en tout cas pas pour le moment 😆 😆 😆 😆 . Quand on est INCAPABLE comme ces gens, la seule chose qui nous reste a faire c’est de se creer des FANTOMES POLITIQUES et de courir derriere eux pour se donner l’impression d’exister.

      Quelle honte!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. les masques tombent autour de la France, de la MINUSMA et aussi autour du président. On commence à voir qui sont les ennemis du pays et qui ne sont pas. Vous avez tout à fait raison de proposer une idée de rassemblement derrière IBK mais les enragés ne peuvent pas admettre cela parce qu’il va à l’encontre de leur volonté. Ils veulent voir IBK anéanti, mais ce sera dans leur rêve ou dans leur tombe

  27. Quel qu’en soit la pensée du président IBK sur la gestion du pays, le RPM ne doit pas rester en marge des luttes menées par le chef de l’Etat. Impliqué toute la classe politique à la gestion du pouvoir, est une stratégie bien solide et convenable pour pouvoir sortir le Mali dans le KO. Cela ne devrait pas etre l’objectif de votre écart.

  28. Quel qu’en soit la pensée du président IBK sur la gestion du pays, le RPM ne doit pas rester en marge des luttes menées par le chef de l’Etat. Impliqué toute la classe politique à la gestion du pouvoir, est une stratégie bien solide et convenable pour pouvoir sortir le Mali dans le KO. Cela ne devrait pas etre l’objectif de votre écart.

  29. Le pauvre monsieur, il se voit qualifier de tous les noms pour avoir appeler les maliens à se rassembler derrière le président en soutien. C’est vrai que le malien ne veut pas son propre bonheur, on préfère être dominer, humilier par autrui que de se rapprocher des siens. C’est vraiment malheureux

  30. Il ne faut pas critiquer le président même si il commet des fautes !Quel esprit patriotique ! On doit toujours avoir une altitude de dignité ,d’éthique à l’égard d’une personne fut-elle président. Mais cela requiert de la personnalité que vous n’avez pas.vous foulée au pied les principes de la démocratie au profit de votre intérêt personnel

  31. Le RPM a laissé l’opposition s’installer librement sur la scène politique, vos interventions sur les sujets politiques sont comptées depuis l’élection du président IBK. Alors que vous êtes sa base, vous devez vous battre aux côtés du chef de l’Etat.

  32. Si les adversaires d’IBK sont les leviers du pouvoir, c’est à cause de vous et de tous les militants du parti RPM. Depuis l’élection du chef de l’Etat, le RPM s’est porté disparu sur la scène politique. Chaque jour que Dieu fait, on ne voit que les têtes des opposants et non de la majorité. C’est décevant !!!

  33. Que veulent les gens au juste du Président? toujours lui, on dirait qu’il n’y a pas d’autres évènements au pays.

  34. L’avis de Nancoma n’est pas partagé par beaucoup de personne mais c’est très raisonnable au vu de la situation politique du pays. Si l’opposition veut nuire au pouvoir tout en étant aux commandes, ce n’est pas le président seul mais tout le Mali s’écroulera

  35. La gestion du pouvoir très facile quand on a un entourage bien solide et porteuse. Malheureusement le président IBK n’a pas eu d‘abord cette chance. Au lieu d’aider le président à reconstruire le pays, certains des individus placés dans les institutions de l’Etat sont devenus les véritables détracteurs du régime actuel.

  36. IBK veut juste rassembler tout les maliens et il veut montrer que tout le monde doit contribuer à la construction du pays.

  37. Je suis du même avis que vous JEUNE PATRIOTE, il faut qu’IBK balaye de son entourage, tous ceux qui cherchent à le nuire.

  38. Certains traitres ont filtré le gouvernement pour nuire IBK. IBK doit se débarrassé de tous ces traitres, et qu’il les traduise en justice pour s’expliquer.

  39. On voit que les mécontents se hissent contre ce monsieur qui a un esprit rassembleur, un constructeur au tour du président. Mais, cela ne plait pas aux uns et aux autres apparemment parce que s’il avait dit que IBK était incapable de diriger, on aurait vu des louanges de ce monsieur. Mais puisse qu’il appelle au rassemblement à l’unité, on le traite de fou, d’humoriste. Quelle bande de crétins!!!!

  40. IBK est irréprochable dans son travail, Il tient toujours ses promesses. Il doit juste faire un nettoyage autour de lui. Il doit éloigner de son pouvoir tous les traitres et les incapables.

  41. TOUTES MES FELICITATIONS,
    TOUS MES ENCOURAGEMENTS,
    TOUS MES SOUTIENS PARTICULIERS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    PAS QUE LE PARTI PRESIDENTIEL SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LA FEMME ET LES ENFANTS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES FRERES ET SŒURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES COLLABORATEURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    QUI DOIVENT SOUTENIR OU ENCOURAGER L’EFFORT DU PRESIDENT, NON !
    MAIS, C’EST UN DEVOIR DE CITOYENNETE QUI INCOMBE A TOUS LES FILS DU PAYS.
    NOUS DEVONS TOUS S’INVESTIR DANS CETTE DYNAMIQUE AFIN QUE NOTRE PAYS PUISSE SE RELEVER ET SE REMETTRE SUR LES RAILS.
    JE SUIS FIER DE VOIR AUJOURD’HUI NOTRE PRESIDENT FAIRE LE TOUR DE SON PAYS AFIN DE COMMUNIQUER, DIALOGUER AVEC LE PAYSANS DANS LE PLUS PROFOND DE SON CHAMP.
    BREF, LE MALI DECOLE§§§

    • Pas que le rpm seulement mais c’est tout le monde qui doit vraiment soutenir le président de la république pour qu’il réussisse sa mission. Et j’ajoute que le gouvernement doit être soutenu dans toutes ses actions. Ils sont en train de travailler pour l’ensemble du pays et en contrepartie tout le monde doit aussi les soutenir.

  42. Le Président dans sa mission a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais on constate un grand silence de leur part face aux opposants, qui agissent parfois par vengeance, parce que la plus part sont des candidats malheureux et des partisans du régime précédent, qui font tous pour nuire IBK.
    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger.

  43. Voilà un avis dont le Mali a besoin pour resserrer les rangs autour du président contre des prédateurs

  44. TOUT EST ENTRE LES BONNES MAINS. ESPERONS QUE LES PARTISANS DU RPM NE DECOIVENT PAS LE PRESIDENT. EN CAS DE FAILLITE C’EST LE NOM ET LA REPUTATION DU PARRTI DANS SON ENSEMBLE QUI EST EN JEU. MERCI

  45. D’après le président lui-même, il ne faut pas céder aux rumeurs et aux mensonges et même l’influence des opposants surtout. Le Pays et surtout le président de la république a plus que jamais besoin de tous les membres de son parti pour ne plus jamais tomber dans les pièges des ennemis.

  46. personne ne dirige le volant de ce pouvoir que IBK qui a toujours su prendre les décisions de son chef. Cela est et demeurera pour toujours sinon le pays va dans une autre position que nous nous attendions.

  47. L’ex-ministre Nancoma Keïta vient de faire une analyse claire de l’entourage du président, Ibrahim Boubacar Keïta. Justement c’est IBK qui est au pouvoir mais ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Il a promis de mettre les hommes à place qu’il le faut. La nomination d’Ousmane Oumarou Sidibé à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation est illustrative des propos de l’ex-ministre. On constate aussi que si ce n’est pas l’actuel tous les hommes qui ont été à la primature sont des militants de d’autres partis. Certains étaient mêmes ses adversaires politiques lors des élections de 2013. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  48. La présidence de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation, La direction de la cellule de communication de la présidence, le Ministère des Mines, Ministère de l’économie numérique, Ministère de l’enseignement supérieure, Ministère de la jeunesse et des sports sont tous des postes occupés par soit des ex-adversaires du président, soit des hommes politiques intègres. Mais ce je ne comprends c’est le fait que certaines continuent toujours de critiquer le président de la république de ne faire appel qu’à ses proches. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  49. Sous la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, on constate que tous les postes clés sont occupés par ses ex-adversaires politiques. Ce qui n’a été le cas avec les régimes précédents. Même les ministres du gouvernement actuel sont presque tous des adversaires politiques d’IBK ou des hommes politiques neutres. Malgré tout cela, certains politiques disent en longueur de journée que «Le Mali d’abord», le slogan d’IBK, s’est transformé à «Ma famille d’abord».

  50. Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Dans sa gestion du pays, il ne veut pas se limiter aux membres de sa famille politique à ses côtés. Mais se sont aussi ces mêmes hommes politiques qui sont en train de mettre de la poudre dans la bouillie du Mali. La population doit maintenant comprendre la volonté d’IBK d’impliquer tous les citoyens, ayant la capacité à la gestion des deniers publics.

  51. Nancoma Keïta a parfaitement raison. Le président IBK est au pouvoir mais ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. La preuve en est que depuis son arrivée au pouvoir les personnes qu’il a eues à faire appel à la tête de la primature ne sont pas de son parti politique. Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, ne sont pas de son parti politique, RPM à part l’actuel, Modibo Keïta. 😀 😀 😀 😀 💡

  52. Il faut que le président fasse très attention 🙁 🙁 🙁 de son entourage. Certains compagnons sont des opportunistes et d’autres sont des pions de certains partis politiques. A tous ce qui ont la bonne volonté d’accompagner le président de la république dans son quinquennat, il est temps que vous réveillez pour en finir cette mission qui vous a été confiée.

  53. Nous confirmons tous 😀 😀 😀 😀 que vous vous donnez à fond. Mais lex-ministre-nancoma-keita et IBK veulentp que vous redoublez cet effort parce que l’opposition à tendance à monter sur vous sur la scène politique malienne actuellement. Une chose qui est très dangereuse pour vous, donc ne baisser plus le bras, vous avez une mission à accomplir et à moins de deux ans vous avez fait le mieux. Donc du courage et bonne chance.

  54. NANCOMA KEÏTA vous avez vraiment raison. IBK a tout dit l’autre jour lorsqu’il a rencontré la majorité présidentielle à SIKASSO, la majorité présidentielle doit se donner comme elle l’a pour qu’elle soit la où elle est aujourd’hui. On entend que le bruit de l’opposition, ils ne font qu’aboyer seulement sur le gouvernement. Vive IBK et tout le gouvernement ❗ ❗

  55. Ce que vous oubliez 😥 😥 😥 nous confrontons aujourd’hui quelque chose qui est plus complexe que ce qu’on avait prévue. Les militants du RPM et ceux de la majorité présidentielle 😀 😀 😀 l’heure n’est plus de baisser les bras 😀 😀 il faut redoubler l’effort que vous aviez fourni pour que vous soyez à la tête de ce pays. C’est vous la solution.

  56. Si l”exercice du pouvoir est plus simple que sa conquête qu’est qui les empêche de réussir le cap le plus facile alors qu’ils ont réussi avec brio le plus difficile. La raison c’est qu’ils ne sont pas capables et ont dû tricher à travers des propos mensongers. C’est exactement comme l’élève tricheur qui en classe copie pour se faire une moyenne mais qui à l’examen ne parvient pas à avoir la moyenne nécessaire pour passer. Nancouma raconte des contre vérités quand, il dit que ce sont les adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Qu’il me dise un seul cadre de l’opposition qui est à un poste stratégique? par contre ils sont déboutés de leurs postes au profit du RPM et certains partis acolytes incapables d’assurer la mission. Ce Mr est un hypocrite politique. Vous avez tout conquis pour vous montrer ci-bas, vous répondrez à l’heure du bilan. Ceux qui ont détourné des milliards à travers les achats d’avion et d’équipements militaires sont de quelle formation politique? Les Ministres sont de quels partis. Donnez_moi le nom d’un seul DG qui soit adversaire politique. Kouma magni Nancouma. N’aw desera a y’afo jamana ye. Il faut pas se cacher derrière des buissons pour voir les autres comme responsables de vos malheurs. Votre injustice, votre incapacité notoire, votre haine, votre gestion calamiteuse et votre désir coûte que coûte de faire promouvoir vos familles et vos alliés politiques et religieux constituent les sources de vos malheurs. Accepter que vous êtes incapables et que vous manquez de crédibilité aux yeux des maliens dans leur majorité. Ceux qui vous applaudissent sont ceux qui vous enterreront incha Allah. il faut reconnaître ses erreurs pour se corriger mais quand on persiste dans l’erreur sachant pertinemment ne pas être capable la suite serait connue sous peu. Des responsables qui réfusent de se mettre en cause et qui trouvent toujours la responsabilité ailleurs. Nancouma a ye sabali, a ye sabali deh.

  57. “Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir….”

    Voila la nullité du régime confirmée!

    Un régime INCAPABLE de faire le plus SIMPLE. 😆 😆

    • djeden ne soit pas idiot ou idiote, comment tu peux réfléchir de la sorte? alors que tout le monde connait la réalité des choses. tu penses que c’est que c’est facile de gérer des ânes comme vous?

      • Kevin , ITE’ SABALI!!!!! COMMENT OSES-TU QUALIFIER NOTRE GRAND DJEDEN DE FALI ou … HARE’ (POUR LE FRERE YUGU QUI NE COMPREND NI FRANCAIS NI BAMANKAN)? Tu retireras ton mot et presenteras tes excuses a’ djeden!!!!
        Nous avons certes un President dument et durement elu mais nous sommes oblige’s de reconnaitre que chaque dirigeant politique malien se croit president de la republique. chacun a sa petite ide’e de ce qu’il faut faire et il tente de l’imposer pas tous les moyens!!!! Ceux qui ont ete battus aux urnes, pensent qu’ils sont…. elus!!! ceux parmi eux qui ont la sagesse de reconnaitre qu’ils ont ete’ defaits , refusent de mettre fin a’ la campagne. Ils continuent la champagne Durant les 5 ans du mandat presidentiel!!!! Kevin , il est absolument difficile de gerer des personnes qui ne pensent qu’a’ ells memes et qui ont une tres mauvaise comprehension de la democratie!!!!!
        KEVIN , LE MALI N’A PAS BESOIN DE HEROS!!!! NOTRE FASO A BESOIN DE FEMMES ET D’HOMMES SAGES QUI SAVENT CE QU’IL NE FAUT JAMAIS FAIRE SI ON A LE SORT DE 16 MILLIONS DE PERSONNES ENTRE NOS MAINS!!!
        NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A’ LAISSER NOS EMOTIONS DICTER NOS CONDUITES COMME DES JEUNE LYCEENS DE 18 ANS!!!!!!
        DOUSSOUBAYA NE NOUS MENERA NULLE PART!!! LE MONDE DIT MERDE A’ NOS SENTIMENTS!!! L’ESSENTIEL EST DE SAVOIR COMPOSER AVEC LES UNS ET LES AUTRES POUR TIRER NOTRE EPINGLE DU JEU!!!!!

  58. Ce monsieur est un menteur le Mali est comme la France ces le régime présidentiel (monarchie)le président à le plains pouvoir mais ibk et sont entourage sont es opportunistes voleurs incapable ces facile d’accuser les autres

  59. Cela s’appelle du “foutage de gueule”. On doit attraper cet ex-minute et le chicotter mal mal sur la place publique. Parce que prendre les gens pour des cons c’est grave. Mais je suis sûr que les ignards qu’il était d’insulter en réalité ont l’applaudit à deux mains.

  60. Mr Keita, l’exercice du pouvoir n’est ps difficile. I L SUFFIT DE CONSTITUER UNE BONNE EQUIPE QUI EST CREDIBLE AUX YEUX DE LA POPULATION ET LA LAISSER GERER!!!!!!!!!!!!!!! LE PRESIDENT IBK DOIT EVITER THE MICROMANAGEMENT. IL A DEJA LE PM MODIBO QUI EST TRES BIEN ET TRES SAGE. IBK DOIT SE CONTENTER D’INDIQUER LES GRANDES LIGNES DE SA PENSE’E ET LAISSER SON EQUIPE TRAVAILLER!!!!!!!!!!!!!!
    MA PREMIERE EPOUSE EST UNE GRANDE DAME QUI A DIRIGE’ DES INSTITUTIONS. UN JOUR, JE LUI AI DEMANDE’ POURQUOI ELLE AVAIT PLUSIEURS DIRECTEURS DANS SON INSTITUTION. ELLE M’A REPONDU AVEC LES MOTS SUIVANTS: DANS LA VIE, CHACUN SE VEUT IMPORTANT. IL FAUT AGIR DE TELLE SORTE QUE LES GENS AVEC LESQUELS TU TRAVAILLES, SE SENTENT IMPORTANTS ET RESPECTE”S AFIN QU’ILS T’AIDENT A’ ATTEINDRE LES BUTS DE L’INSTITUTION. EN DISTRIBUANT LE TITRE DE DIRECTEUR DE DROITE A’ GAUCHE, CHACUN SE SENTIRA IMPORTANT ET CHACUN FERA SON MIEUX POUR L’INSTITUTION!!! J’AI TROUVE’ DE LA SAGESSE DANS LES MOTS DE MON EX EPOUSE. CHEZ NOUS, ON TENTE PLUTOT A’ INSTALLER LA PEUR DANS TON COEUR ET TON ESPRIT, ON TE DONNE L’IMPRESSION QUE TU N’ES RIEN ET QUE C’EST PAR PITIE’ QU’ON TE DONNE LE BOULOT ET QUE SI TU NE FAIS PAS CE QUE LE PATRON VEUT, ON TE RENVOIE DU BOULOT ET ON REND TA VIE MISERABLE. C’EST LA LOGIQUE DU PATRON PARTOUT, PATRON SAIT TOUT ET PATRON FAIT TOUT!!!
    NOUS TARDONS A’ FORMER UN GOUVERNEMENET, INTEGRER LES FRERES DU NORD ET LEUR DIRE WELCOME BACK DANS VOTRE FAMILLE MALIENNE!!! NOUS CONTINUONS NOTRE PETIT JEU A’ BLAMER LE MONDE ENTIER ET TENTER D’UTILISER DES TRIBUS MALIENNES CONTRE D’AUTRES TRIBUS MALIENNES!!!! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS UN MILIEU NOMADE. JE SAIS QUE CETTE STRATEGIE DE GATIA CONTRE D’AUTRES TRIBUS TOUAREG MALIENNES VA FINIR DE MANIERE CATASTROPHIQUE SI NOUS NE FAISONS PAS ATTENTION!!!!! LA SAGESSE MAURE DIT: LIMAW W’HAR YITIH!!!!!!!! UNE AUTRE SAGESSE MAURE DIT: LIKHACH BEYN KHOUT , YIWAYGOU ELIH!!!! MES AMIS, SOYONS SAGES ET HONNETES ENVERS NOUS MEMES!!!!
    JE SOUHAITE LA REUSSITE D’IBK. J’AI FAIT CAMPAGNE POUR LUI. JE ME SENTS MORALEMENT RESPONSABLE DU BILAN QU’IL LAISSERA DERRIERE LUI APRES SON MANDAT OU SES DEUX MANDATS. LES CHOSES SONT SIMPLES. IL NE DOIT PAS CHERCHER AILLEURS CAR LES SOLUTIONS SONT CONNUES. TANT QU’IL EST CONSCIENTS DES GRANDS ENJEUX, DES ACTEURS ET DES MOYENS DE NOTRE FASO, IL S’EN SORTIRA!!!!
    NANCOMA KEITA, RESTONS HUMBLES ET SIMPLES! UTILISONS LES SOLUTIONS SIMPLES POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  61. Moi je trouve que Nankoman dit vrai quant il dit que la conquête du pouvoir est plus difficile que son exercice. Cela est vrai pour son mentor IBK qui n’a pas cherché le pouvoir pour bosser, le pouvoir est lui les vacances de son rêve. Il n’est toujours pas redescendu sur terre. 💡 💡 💡

  62. Comment ce régime de voleurs peut contribuer au bien être de la population avec des individus pareils ? On s’est trompé en choisissant Ibk comme Président.

  63. ” Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir… “.
    Est-ce la un lapsus ou comme le dit Lynx22 “une incurable folie d’inpuissance”?. N’est ce pas ce meme Nacoma qui, repondant a un journaliste, disaiit qu’ils avaient le pouvoir et pouvaient mener la vie dure a “certains non-alignes”?

  64. DE GRACE , SI CE VIEUX TOCARD N’A RIEN A DIRE , QU’IL CESSE DE NOUS RACONTER DES SORNETTES. NUL N’EST DUPE DANS CE PAYS, ON FAIT PLUTOT SEMBLANT. DONC FAITES BEAUCOUP ATTENTION!

  65. Calamity Nancoma! Jusqu’ou s’arretera-t-il dans ses propos insenses… Si la conquete du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir, de quoi a-t-il peur encore? Si l’exercice du pouvoir est aussi facile comme il le pretend, autant dire que le President IBK est un grand incapable, tout comme tous ces racailles du RPM a la trempe Nancoma! Et c’est bien dommage pour les Maliens!!!

    • Ganake

      Nacoma a dit sur les antennes que le coup d’état de 2012 a été “salutaire et sanitaire ” et il se dit démocrate.
      Au Mali nous avons du chemin à faire.

Comments are closed.