Mali: Paris déposera une résolution pour préparer un mandat de l’ONU

31

La France va proposer “dans les prochains jours” au Conseil de sécurité une résolution visant à préparer le terrain pour un feu vert ultérieur de l’ONU à une intervention militaire au Mali, a annoncé jeudi l’ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud.

La France va proposer “dans les prochains jours” au Conseil de sécurité une résolution visant à préparer le terrain pour un feu vert ultérieur de l’ONU à une intervention militaire au Mali, a annoncé jeudi l’ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud. | Mario Tama

Ce texte, a-t-il dit, combinera “une réponse politique et militaire” à la crise malienne en appelant “à l’ouverture d’un dialogue” entre Bamako et les islamistes qui contrôlent le Nord et en prévoyant l’entraînement sur place de l’armée malienne.

Il s’agira aussi d’encourager la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et Bamako à fournir enfin les renseignements que le Conseil réclame depuis plusieurs mois sur les modalités d’une opération militaire panafricaine pour reconquérir le Nord.

“Nous devons reconstruire l’armée malienne et rappeler à la Cédéao qu’il nous faut dès que possible un concept d’opération accepté par le Mali et par les membres de la Cédéao”, a souligné l’ambassadeur.

“Dans un deuxième temps, après la réunion du 19 octobre, nous espérons qu’il sera possible d’autoriser le déploiement d’une force” en faisant adopter par le Conseil une deuxième résolution, a précisé M. Araud, qui s’exprimait à l’issue de consultations au Conseil sur le Mali. Il faisait réference à une réunion prévue à Bamako le 19 octobre et devant rassembler la Cédéao, l’Union africaine et l’Union européenne notamment.

Bamako a demandé officiellement à l’ONU un mandat pour une “force militaire internationale” avec un déploiement au Mali de troupes ouest-africaines qui l’aideraient à reconquérir le nord du pays, contrôlé par des extrémistes islamiques dont certains sont liés à Al-Qaida.

Dans le projet de résolution que la France présentera “dans les prochains jours”, a précisé M. Araud, figurera “un appel aux groypes armés (du Nord) à se dissocier du terrorisme” et une demande au gouvernement malien “d’ouvrir un dialogue avec le Nord”.

La France est en pointe sur ce dossier, que le président français François Hollande avait présenté comme une “urgence” dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU mardi dernier.

M. Araud s’est félicité de “l’unité” manifestée jeudi par les membres du Conseil sur ce dossier.

L’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a lui aussi souligné devant la presse que les discussions jeudi sur le dossier malien avaient montré “beaucoup d’unité au sein du Conseil”.

Des diplomates ne cachent cependant pas que l’obtention d’une résolution donnant effectivement un mandat de l’ONU prendra du temps.

“Il faudra encore beaucoup de discussions entre les membres du Conseil eux-mêmes avant de pouvoir (en) discuter avec la Cédéao”, avait estimé mardi Gert Rosenthal, l’ambassadeur du Guatemala, qui préside le Conseil en octobre. Il avait prévu “une autre réunion au moins en octobre” sur ce dossier en énumérant toutes les questions non résolues: “qui fait quoi, quelle est l’ampleur de l’opération, quelles en sont les implications budgétaires?”.

“Personne ne nie que c’est un problème grave, en particulier la menace terroriste, et qu’on ne doit pas le laisser pourrir”, analyse un autre diplomate. “Donc s’il y a un plan crédible le Conseil doit le soutenir mais nous sommes encore loin de pouvoir dire: +Voici le plan et nous le soutenons tous+”.

AFP – Publié le 05.10.2012, 00h01

 

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. réponses a blanche neige et a coco

    Si vous en êtes arrivés là, c’est que dans votre pays, ce sont les FEMMES qui vous font vivres.
    Les hommes sont pour la plus part du temps assis sous un manguier ou un karité à boire le thé et à palabrer pendant que vos femmes elles travaillent.Vos militaires et policiers ne sont que des corrompus alcoolisés . Arrêté de vous plaindre et mettez vous au boulots.

  2. blanche neige, où l’histoire d’un transgenre, sans vie, dont la seule existence conciste à animer le site de l’AFP: maliweb!!!

    Tu n’es k’un minalbe blanc bec

  3. Pour Info
    ***********
    Mali/ONU: Hollande confiant

    05/10/2012 | Mise à jour : 20:09
    Le président de la République, François Hollande, a estimé vendredi que la résolution de la France visant à préparer le terrain pour un feu vert ultérieur de l’ONU à une intervention militaire au Mali “ne rencontrerait aucun obstacle”.

    “Au conseil de sécurité, la résolution ne rencontrera pas d’obstacle”, a déclaré François Hollande, interrogé par la presse, en marge d’un sommet à Malte.

    • Kassin ,ne crois pas tout ce que zozo dit ,c’est un menteur de première :mrgreen: :mrgreen:

      • Jusqu’à preuve du contraire, je lui accorde volontiers, le bénéfice du doute!

        • Kassin, je trouve que vous faites preuve de naïveté…

      • zozo n’a pas de parole, et zaza, c’est à dire toi blanche pu.te, tu n’es pas de vie!!!

        Tu sais ce que c’est un za?
        Regarde-toi dans la glaSS, tu auras une réponse:
        ————-> 😳

        Bon, c’est le week end, je vais vivre un peu ma vie…
        Mais je sais que toi, tu continueras à être sur maliweb pendant ce samedi-dimanche…

        Je te retrouve n’tenen do: kul de babouin blanche: 😳

        😆 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 😆

  4. maliens ,maliennes ,si vous souhaitez remplacer Dioncounda par un président NORMAL , les français feront un gros sacrifice en vous offrant HOLLANDE l’homme de la situation 😉 😉 d’accord il va vous piquer votre fric en augmentant les impots ,mais ce sera pour la bonne cause : pour que le Mali achète la bombe atomique afin de vitrifier les islamiques dans le Nord :mrgreen: :mrgreen: comme çà ,çà vous evitera d’etre ridiculisés une deuxième fois avec des soldats qui font des replis stratégiques au Niger ou au Burkina :mrgreen: :mrgreen: Sanogo est d’accord , comme çà il pourra rester à Kati 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • et ton gran-père SS, tu l’as retrouvé?
      Espèce de minable blanc:

      Tu es un dechet de l’humanité blanche

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀

      • toi le pédé c’est ce soir que tu vas te faire enfiler au bois de Boulogne ??? :mrgreen: :mrgreen: çà paie bien ou tu fais çà pour le plaisir ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. “””””””””””””Ce texte, a-t-il dit, combinera « une réponse politique et militaire » à la crise malienne en appelant « à l’ouverture d’un dialogue » entre Bamako et les islamistes qui contrôlent le Nord et en prévoyant l’entraînement sur place de l’armée malienne.”””””””””””

    MOI MA QUESTION C’EST : L ‘ENTRAINEMENT A QUOI ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    çà c’est la question qui va fâcher dèh !
    FÂCHER DEH ………
    FÂCHER DEH ………
    FÂCHER DEH ………
    “””””””entraînement sur place de l’armée malienne””””””” ! ! !
    Mais çà ,çà va générer de nouveaux troubles à l’ordre public !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco “555” commentaires, mais tu as gagné une guerre contre cocoT non???

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Niyef ++++++
        ………je ne sais pas si tu as remarqué ,mais mon frère Foudkg , il souffre beaucoup ces temps ci . ……..On pourait croire que c’est à cause de l’hiver qui approche .
        Mais ………………
        ………en plus notre prési a changé …….
        ……… en plus ………………………
        ……… en plus ………………………
        ……… en plus ………………………
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Du courage Niyef ++++++ ! ! ! ! ! !

        • Coco tu oses appeler ce chamalow de president ?? il commence déjà a magouiller les elections regionales en les reportant de 2014 à 2015 👿 👿 juste bon pour une republique bananière ,mais pas chez nous !!

          • Tu as prévu de te mettre au “maquis” ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Attends le printemps ! ! ! !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. C’est à nous maliens de prendre des initiatives pour résoudre nos propres problèmes. Cela prouve que nous n’avons de vrais patriotes parmi ceux qui nous dirigent. Quelle honte pour le peuple malien.

    • Mauvais citoyen si jamais t’es un Malien ou une Malienne! Honte a toi car le Mali est une grande Nation et les patriotes et Heros meme ne finiront jamais du Mali! A toute personne qui utilise Maliweb pour envoyer des messages de pessimisme et pour denigrer le Mali, l’armee ou les dirigeants dans l’ensemble, abstenez vous car vous serez desavoues… Tapalapa est l’example meme de la honte… Suivez ces commentaires, vous me donnerai raison!

  7. Le Mali a besoin des cadres comme l,actuel Ministre de la fonction publique ,car au Mali , le merite n,est pas recompence , il suffit d,etre parent a un ministre , pour qu,on te demande d,amener ton dossier ,epuis du coup tu es recruté a la fonction publique , ATT ,a merité de ce qu,il est arrivé

  8. si tu vois qu,ils ont trainé le dossier malien , c,est parceque ,le Mali ne dispose pas de petrole

  9. S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.

    • éh gars ,tes 263 maliens ne sont pas innocents ,ils le savaient parfaitement qu’ils entraient dans la fonction publique en fraudant 👿 👿 qu’ils paient maintenant :mrgreen:

  10. Je pense que si l’onu tarde trop, il va falloir passer par la voie
    bilatérale.

    C’est à dire solliciter directement les pays qui veulent et peuvent nous aider et y aller.

    Et ca je pense que ca va pas manquer.

  11. Ce que je sais ce n’est pas aujourd’hui que l’ONU votera une resolution pour liberer le nord du Mali. D’ici la les Islamistes se seront tres bien incrustes AU nord du Mali.

  12. le president normal se sent pousser des ailes de guerriers 😆 😆 😆 😆 😆 😆 enfin çà ne lui coute rien de reclamer auprés de l’ONU et surtout çà lui attire les bonnes graces des maliens ,surtout ceux qui ont la double nationalité ,parce qu’il est en chute libre dans les sondages :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Et toi tu ne te sens toujours pas pousser une VIE?
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      Regarde toi porki blanc: ———–> 😳

      Jours + 67: le nombre de jours que tu n’as pas vu ta fille, salle pédofile blanc!!!
      😆 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆

  13. Meme avec la cedeao et l’ua soit 52 pays, ca vous suffit pas, vous ramenez l’onu les usa et l union européenne
    décidemment le noir n est pas entré dans l’histoire comme le disait un certain sarkozy

    quelle honte !

    • Lä il faut aller dire aux USA et EU avec leur coalition ibterna.. qui n´arrivent pas combattre les barbus d´Afganistan… A ta place j´aurai plus honte de rester dans un pays paisible comme la France et qui se moque des autres qui souffrent.. Il s´agit du nord du pays qui est aussi vaste qu´un autre pays tout entier… 👿 👿 👿

  14. Je suis tout heureux de voir que le gouvernement francais mette láccent sur le renforcement de la capacité malienne… Je suis sur qu´on constituera l´une des armees les plus fortes de la sous region apres cet episodes douleureux… Ce n´est pas dans mon habitude de feliciter les hommes politiques francais mais lä, je dit bravo et Merci ä Hollande qui a promis de ne pas mepriser les faibles et qui tient parole jusqu´ä present. Maintenant c´est aux malien-ne-s de laisser leurs egoismes inegalés et profiter de ce appui international.

Comments are closed.