Modibo Sidibé : une tribune prémonitoire

14 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Alors, candidat déclaré aux élections de 2012, pensionnaire attitré de la République de Kati après le 22 mars, Modibo Sidibé dans une tribune demandait aux Maliens de s’unir pour sauver l’essentiel : la Nation et la République.  Le constat est  que le  Mali reste toujours en danger. Mieux, les déterminants qui justifiaient sa tribune se sont renforcés. Modibo Sidibé a eu tort d’avoir raison.

Modibo Sidibé

On le sait, notre Mali en danger, devra être sauvé dans un élan patriotique de tous les Maliens. Pour un Mali indivisible, titre de la tribune de Modibo Sidibé. Celui-ci avait du reste lancé un appel aux patriotes, aux républicains et aux démocrates  pour un sursaut collectif à la hauteur du défi qui s’imposait. Lui qui avait déjà la ferme conviction que le Mali traversera cette crise, par l’union sacrée des enfants du Mali face à l’adversité.  D’où son espoir quant à un lendemain meilleur pour le Mali.

«Nous, conclura-t-il sa tribune, ne serons pas les  spectateurs de l’horreur de notre Nation piétinée. Nous mettrons tout en œuvre pour que notre pays choisisse, selon une formule désormais célèbre, [l’espoir plutôt que la peur], l’unité plutôt que la division, le partage plutôt que l’exclusion. Tous ensemble et à ces conditions, nous pourrons ne faire qu’une Nation, qu’un Peuple car, au fond de nous-mêmes, nous en avons les ressources.  Au Mali en cette période difficile, la  question n’est plus de savoir qu’a-t-il  fait le peuple malien pour mériter tant de punitions ; mais plutôt que faut-il faire avec l’assistance du bon Dieu pour sauver la Nation Malienne? Prières, manifestations, condamnation et appels seront  autant d’actes posés par le Malien et amis du Mali».

La tribune de Modibo  Sidibé pour un Mali indivisible est parmi ceux-ci.   Une tribune qui s’interrogeait et interrogeait le peuple malien en appelant tous à œuvrer pour sauver l’essentiel, l’indispensable et l’existentiel : le Mali. C’est peu de dire que Modibo Sidibé avait raison. Le Mali reste toujours en danger. Mieux, les déterminants qui justifiaient sa tribune se sont renforcés.  Modibo Sidibé a eu  tort d’avoir raison plutôt.

Bekaye DEMBELE

SOURCE:  du   27 déc 2012.    

14 Réactions à Modibo Sidibé : une tribune prémonitoire

  1. fassoden223

    ET IL EST ETE OU PANDANT C 20 ANS?
    CONSTRUI LA NUIT ET DETRUIT LE MATAIN VOUS AMENE A RIEN.
    LES PORTE DOI RESTE FERME POUR LES POLITICIENS CORRUPUI. LE MALI C PAS UNE MAISON POUR UN CHEF DE FEMILLE A LUI MANUPOULE COMME IL VEU.
    LES POLITICIENS MALIENS DOI ETRE HONTE VOIR LEUR VOISINS DIRRIGE CE ANCIEN PAYS A LEUR MANIER.
    QUELLE HONTE POUR LA DEMOCRACIE MALIENS?

  2. Faut-il qu’il refuse d’aider quand il peut ?
    Le fait de rester dans le gouvernement pendant 100 ans est preuve d’intergrite , quelque chose de positive et non negative .

  3. COUSIN

    MODIBO TON HEURE NE TARDERA PAS A SONNER.
    LA SOLUTION FINIRA PAR VENIR DE TOI.

  4. justicequity

    Modibo Sidibé doit avoir honte le pyromane pompier on connait , l’enfant gâté de la république qui est venu du néant , en effet il est l’un des maliens qui resté le plus longtemps dans les différents gouvernements depuis 20 ans et il a occupé le poste de PM , entre temps il devenu milliardaire , qu’il nous dise d’abord ce qu’il a fait pour le Mali depuis tout ce temps , sinon ses conseils , ses analyses il peut les garder pour lui même . Ce sont des gens comme ça sont pires que les rebelles ou les barbus , ce sont des abysses ils ne seront jamais rassasiés bien au contraire plus ils en ont plus ils en veulent , il n’est pas plus intelligent , plus cultivé que la plupart des maliens , il a fait son temps , il faut bien qu’il accepte qu’il est l’un des responsables directes de ce que nous vivons aujourd’hui au moins un peu de dignité et d’honneur qu’il jette l’éponge ,parce qu’il ne se bat pas pour le Mali , il se bat pour lui même.

    • coutinho

      Je crois que vous exprimez seulement votre haine et c’est qui vous met en retard!
      Votre haineuse cécité ne vous fera jamais voir ce que Modibo SIDIBE a fait pour le Mali:
      1- Tous les CSCOM que tu vois et les médicaments génériques(DCI), là :roll: :roll: :roll:
      2- Tous les mois d’octobre, mois de la solidarité , là :roll: :roll: :roll:
      3- L’initiative riz qui a permis aux paysans d’acheter les intrants à 12500 au lieu de 25000 , là :roll: :roll: :roll:
      4- La maison des aînés que tu vois à l’ACI 2000, là :roll: :roll:
      5- La CEDEAO et le passeport CEDEAO, là :roll: :roll: :roll:
      6- Le renouvèlement du parc des taxis, en donnant aux chauffeurs de nouveaux taxis à crédit,là :roll: :roll: :roll:
      7- Le seul appareil de dialyse qu’il y a au Point G, là :roll: :roll: :roll:
      8- Le petit avion pour bombarder les nuages et faire de la pluie, là :roll: :roll: :roll:
      Touuuuuuuuuuuuuuuttttttt çaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, c’est lui, Modibo SIDIBE :wink: :wink: :wink:
      Aveuglé de haine et de jalousie, tu vois, non :lol: :lol: :lol:

      • gs

        mon ami tu te trompe cette annee on pas vu le petit avion;mais le reste no comment!!!!!!

  5. fladen

    VIVE LE MALI VIVE MODIBO SIDIBE VIVE LA LOYAUTE L’EXPERIENCE SINCERITE DETERMINATION SAVOIR FAIRE.

  6. yck

    Que vous nous laissez respirer. Vous tous qui dites que le Mali est Malade y compris ceux – là même qui se mettent à écrire des ouvrages (Moussa B coulibaly).
    Où étiez vous quand le mali virait dans la débacle à bas bruit?
    Quel est ce seul jour que vous aviez dénoncé les mauvaises pratiques et gestions des républiques et gouvernements démocratiques dont vous êtes tous comptables?
    Ne nous bernez pas! Vous n’avez fait que la politique et la démocratie de l’appareil digestif. Vous qui vous êtes levés tôt le matin pour réclamer la démocratie et c’est vous mêmes qui vous levez en plein midi pour dire que vous approuvez la manière de diriger d’un militaire. Vous devrez avoir honte les supposés grandes formations politiques et vous ne devriez même plus parler.

  7. MODIBO MALI

    c’est vrai pour un traitement efficace, il faut un bon diagnostic, mais l’heure n’est plus ou n’est pas encore à ça. le mali a plutôt besoin de solutions concrètes qui puissent nous mener à nos deux objectifs majeurs: libérer le nord, organiser des élections crédibles.après ça on peut chasser les sorciers.en attendant mettons en avant le Mali, dans ça chacun trouvera son compte, même les intérêts sordides.

  8. le peuple malien n’a rien fait pour mériter un tel sort ce sont les politiques qui parlent en son nom qui ont mis ce pays ainsi,un pays corrompu jusqu’à la moelle .le peuple ,lui ne sait pas ,le jour où il se lèvera ce jour le Mali sera le mali.on ne peut pas avancer sans faire le bilan .le Mali est un grand corps malade qui a besoins d de soins et on ne peut le faire sans un bon diagnostique .plus jamais ça.des gens qui ne pensent qu’à eux-mêmes ne pourront faire l’avenir du Mali.

  9. fakolyhakika1

    Le destin parlera, plaise à dieu.

  10. ampoulo

    oui Modibo est bien valable pour sauver le mali

  11. coutinho

    Qui, mieux que lui, serait à même de nous sortir de cette situation humiliante que nous vivons??
    N’oubliez pas: c’est le seul ministre qui avait été braqué par les rebelles, en 1994, dépouillé de tous les biens y compris les véhicules et laissé à pieds en plein désert dans le nord de notre pays, parce qu’il voulait coûte que coûte rendre visite aux services rattachés à son département de l’époque, la santé, la solidarité et les personnes âgées!!!!!!
    Ensemble pour l’Avenir – An Ka Wuli
    Vive Modibo SIDIBE!!!!