Atelier de Renforcement des capacité de l’OJRM : Les jeunes journalistes outillés sur les actions de l’APEJ

0

La Maison des Jeunes de Bamako a servi de cadre à la tenue de  l’atelier de renforcement des capacités des jeunes journalistes sur les actions de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ).  C’était les 6 et 7 septembre 2011 sur initiative de l’Organisation des Jeunes Reporters du Mali (OJRM).

L’objectif de cet atelier était de mieux de former les hommes et femmes des médias sur les fonctions ainsi que les missions de l’APEJ. Il a regroupé environ une trentaine de participants qui se sont familiarisés avec les produits de l’Agence, notamment le PEJ I et II. Trois experts ont dirigé les travaux. Il s’agit de Jedion Kodio (PME-PMI), José Coulibaly (Himo) et Ousmane Cissé, Conseiller insertion.

Pour le président de l’OJRM, Kassim Traoré, cet atelier s’inscrit dans de l’exécution du programme d’activités de son organisation. «L’OJRM entend, à travers cet atelier, renforcer la capacité de ses membres sur les actions de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi Jeune au Mali», a-t-il expliqué.

Quant au Directeur de l’APEJ, Issa Tiéma Diarra, il a déclaré que l’objectif visé par l’atelier est de permettre aux journalistes de s’approprier les mécanismes d’intervention de l’APEJ ; d’informer l’opinion en général et le public cible de l’APEJ ; et de communiquer sur les actions et missions de l’APEJ. 

Au nom du Ministre de la Communication, Alfousseyni Sidibé a remercié la Direction de l’APEJ pour cette belle initiative de renforcement des capacités des femmes et hommes de médias.

A noter qu’à la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, visant à renforcer d’avantage la collaboration entre l’APEJ et l’Organisation des Jeunes Reporters du Mali. 

Rappelons qu’en marge des travaux, un échange a eu lieu avec une délégation du Burkina Faso venue s’enquérir de l’expérience démocratique du Mali, ainsi que des acquis de notre pays en matière de bonne gouvernance.

Se réjouissant du succès enregistré par cet atelier, M. Kassim Traoré, a remercié les partenaires de son Organisation, tout en les invitant à poursuivre dans leurs efforts de renforcement des capacités de la presse nationale qui est un véritable levier de la démocratie.

Mamadou DIALLO «Mass» 

 

 

 

PARTAGER