Hier à Kourémalé, IBK déclare la guerre à Ebola qui a déjà fait au Mali 4 morts et 442 personnes en observation : “Aucune tolérance au manque de vigilance. Les responsabilités seront situées sur les insuffisances constatées”

88

Hier à Kourémalé, IBK déclare la guerre à Ebola qui a déjà fait au Mali 4 morts et 442 personnes en observation

 

Le président de la République a déclaré la guerre au virus Ebola, hier à Kouremalé. ” Dans la lutte contre Ebola, nous ne sommes pas seuls et nous ne serons pas seuls. Le monde entier est avec nous. Nous ne tolérerons aucun manque de vigilance “, a dit le chef de l’Etat. En ce qui concerne les insuffisances qui ont conduit à l’importation de deux cas dans notre pays, le président de la République a dit qu’elles ne resteront pas impunies.

 

Dans la ville frontalière de la République de Guinée, le pays d’où est venue la vague de contaminations à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola à laquelle fait face notre pays, le président de la République a constaté le dispositif mis en place pour contrecarrer la maladie. Sur place, Ibrahima Boubacar Keïta a échangé avec les agents de santé déployés sur le terrain. Devant eux et la population venue nombreuse pour son accueil, le chef de l’Etat a dit que la fièvre à virus Ebola est une réalité. “ La peur et la panique ne doivent pas laisser la place au découragement. Nous devons nous mobiliser pour arrêter la propagation du virus dans notre pays. Dans cette lutte, l’Etat va mettre tous les moyens nécessaires pour contrecarrer la maladie. C’est une question de défense nationale. Nous ne sommes pas seuls dans cette lutte “.

 

Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté la population à observer les mesures annoncées par les services de santé. ” C’est en observant ces mesures sanitaires que nous pourrons vaincre la maladie au Mali et en Afrique “. Il a loué les efforts consentis par le ministère de la Santé à travers le centre présidé par le Professeur Samba Sow pour garder en vie les personnes contaminées et contenir la maladie. Le président IBK a annoncé que cette situation ne va pas entrainer la fermeture de la frontière avec la Guinée.

 

Moussa SIDIBE

 

PARTAGER

88 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est entrain de payer un lourd tribut pour avoir banaliser cette calamité. Des vies d'innocents sont sacrifiées à cause de l'irresponsabilité d'IBK. La seule chose qui vaille la peine sacrifier sa vie, c'est lorsqu'il faut protéger sa famille ou préserver la liberté d'une nation. En dehors de cela, la vie humaine doit être préservée car tout l'or du monde ne peut l'acheter.

    Ébola est pire que le SIDA. Une fois que le virus pénètre l'organisme, il vous reste 2 mois à vivre et j'inclus dedans la période d'incubation du virus. En plus il est incroyablement contagieux. IBk devait prendre des précautions à la hauteur de la gravité de cette maladie dès le début mais il ne l'a pas fait au nom de la SOLIDARITÉ. Mais arrêtez cet homme, il va vous mener à la catastrophe !

  2. je suis de tt coeur avc le peuple malien.mais le seul et unik reponsable reste le chef de l’ETAT qui en voulant mettre en mal le Sénégal avc les autres pays s’est permis d’aller se pavaner dans les pays infectés par ce virus au nom de la solidarité.son rôle premier était de protéger le peuple qui l’a employé.

  3. C'est du n'importe quoi ça!
    Hier ça devrai être une question de santé nationale et non une question de défense nationale aujourd'hui

  4. ibkonest un pompier pirate ;mes amis au cas ou vous ne savez pas tout pays d afrique touche par le virus ebola touche une certaine somme d argent comme le FMI a decide de ne plus donner un centime au mali si ibkon n a pas regle ses problemes de sur facturations .il a deja utulise le budget de 2015 du mali; comme ils ont vider les caisse lui et sa famille donc il a ouvert la grande porte pour du virus ebola pour pouvoir toucher cette somme d argent.
    ibkon a echange la vie des maliens contre de l argent .
    si ibkon va à kouremale c est pas pour les maliens mais c est pour montrer aux occidenteaux qu il a change car il ont decide de rien donne au mali car notre president est irresponsable.
    les maliens sont le dernier souci d ibkon.
    que DIEU protege le Mali contre ibkon et sa bande de mafia.amen

    • Merci Ty Cherie tu as bien compris, j’ai dis la meme chose DEPUIS, MAIS les ignorants sour muet ou clan d’ibk ne veulent pas ENTENDRE la VERITE. On a pa s Besoin de reflechir pour savoir, que ebola au Mali est un marche financier pr IBK une nouvelle source de vol pr IBK . IBK a souhaiter que ebola arrive au Mali pr de l’argent c’est trop grave,.. Tous les DIRIGEANTS maliens du passe a MAINTENANT ont detourner de l’argent pas au point de laisser une MALADIE mortelle RENTRE ICI. Maliens reveillez VOUS, Ce mr doit dégagr URGEMMENT

  5. Ma très Cher KANI, ne fait plus jamais des réactions de ce genre. Je suis sidéré par ta réaction envers mon Président que je critique par sa manière de faire en refusant écouter ceux qui peuvent le conseiller, mais je n’accepte pas que mon Président soit insulté comme çà.
    Respectons nos hommes d’état sinon ce pays n’ira pas loin.

    • Mr coulibaly est ce que IBK s’est RESpecter Lui meme? Non, tous son detournement de biens public je n’ai JAMAIS Parler commme ca Mais ibk a echanger, le bien, être ,la vie des maliens,a cause de d’argent, pr ouvrir la Porte a cette, MALADIE.au mali. Ebola au Mali est un nouveau marche de detourner de fonds public, car OMS .FMI…FINANCENT, LA lutte contre ebola. Mr coulibaly JE n’ai JAMAIS insulter quelqu’un comme ca ds ma vie Mais IBK, doit être pendu, c’est un assassin .encors I b k est un m al ne , b a t a R d s au carre, I m p o l is, MOKOLANKOLON , molobali. Ebola, doit eclater le d e r r I ere d’ibk

  6. @Kani.Je ne sais pas quel type d’éducation tu as reçu à la maison, mais une personne bien réfléchie et bien élevée ne réagit pas comme ça même si nous sommes en démocratie. Saches que chacun d’entre nous est identifiable à partir de l’adresse IP de nos ordi… 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHH….,,

      ADRESSE IP ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DJA ANW TOH RAH LAH KOY ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE CON .. TU CROIS L’EFFRAYER ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui salue le frère SAMBPU …

      ADRESSE IP… WA SOUBAHANA MACHINE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mr sambaly l’education que j’ai eu a la maison tu aura Besoin de 50 as l’ecole pr le recevoir JE n’ai pas Peur , ENCORS. I b k est un mal ne I m Po lis, b a t a R ds au carre, MOKOLANKOLON , molobali

    • Sambou JE suis mieux eleve ET eduquer que toi, tu CONNAIS pas Ce que tu dis ou tu est du clan d’ibk, JE n’ai pas Peur et JE ne me cache, pas JE suis entrain de CHERCHER un rendezvous avec rfi, pr dire en haut ET fort Ce que JE dis, ici, Donc , adresse ip, ou pas, tu met VERRA sur les ondes, ne TE presse pas. Le majority des maliens n’aime t pas la VERITE , on prefers Parler en kamouflant la VERITE, c’est qui ns fait les derrières du monde

  7. Ebola est mieux que IBK , ebola doit e c l a t er le d e r r I e re d’ibk ET son clan, IBK est un m a l ne b a t a R d, I m p o l i s au carre.durecteur General des voleur a de fonds public.

  8. Le premier virus Ebola c’est IBK, alors qu’il nous donne la paix, qu’il declare la guerre aux surfacturations et multiples vols commis par sa famille. IBK degages!

  9. Ibk est malin, il laisse la frontiere ouverte parcek sebenikor est proche de kouremale dc en cas de girigara il p aller se refugie en guinee lol

  10. Le Sénégalais
    “D;autant plus qu’on est voisin d’un pays gouverne par le plus nul des Presidents africains: ALPHA CONDE…”

    Nangadef mon frère!

    Sois prudent avec certaines de tes affirmations catégoriques;
    Certes, c’est vrai, vous êtes frontaliers avec la Guinée, et la Guinée est effectivement dirigée par un con.

    Cependant, vous êtes EGALEMENT frontaliers avec le Mali, et le Mali est EGALEMENT dirigé par un con! 8)

    Donc, n’affirme pas de façon aussi CATEGORIQUE que Conde est LE PLUS NUL des présidents Africains; Entre Ibk et Conde, moi, je ne parierais pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ahaha … crois-moi, Alpha ne remettra le trophee a personne. S’il s’agit de boire un coup avec son frere, Bernard Kouchner… la c’est le meilleur. Quand il s’agit maintenant d’avoir une attitude responsable devant la maladie, depuis plus d’un an que cette sale maladie frappe la Guinee, … ca c’est autre chose.

      • Mais justement!

        Quand il s’agit de “boire un coup”, ne crois pas que le nôtre soit en retard! 😆 Bien au contraire! 😆

        Si on devait faire un match, je suis sûr qu’Ibk “coucherait” Condé au Johnny Walker! :mrgreen:

        Quand à se montrer IRRESPONSABLE face à Ebola, je pense que les 2 se valent.

        Hélas… 😥

        • Moi je mise sur le MANDE MANSA …

          Aux dires de certains … ON NE MOUS TRIMBALAIT PAS … ON NE NOUS MALMENAIT PAS DANS CE DOMAINE … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Moussa Ag,… Notre malheur est d’avoir un voisin aussi nul que nous sur tous les plans … NOS FRÈRES GUINÉENS QUE J’AIME BIEN …

  11. De Kouremale… il aurait au moins due declarer l’etat d’urgence sur tout le territoire…

    Ca ne va peut etre pas eviter une epidemie … mais on vous verra comme plus responsable…

    Monsieur Le President… si vous ne prennez pas des mesures draconiennes aux yeux de la population… vous avez interet a ce que la maladie ne devienne pas une epidemie a grande echelle…

    Si cela arrive… vous aurez du mal a finir votre mandat…

    PRENEZ DES MESURES DRACONIENES POUR UNE DUREE DE QUELQUES SEMAINES D’ABORD…SI VOUS VOULEZ FINIR VOTRE MANDAT…

    Moussa Ag,… Est ce que ce monsieur a vraiment des conseillers…???

    VOTRE PRESIDENCE EST A GRAND RISQUE…!!!

  12. “Nous devons nous mobiliser pour arrêter la propagation du virus dans notre pays”

    Gros malin!

    Tu oublies qu’avant ça, nous DEVIONS surtout nous mobiliser pour empêcher L’ENTREE du virus! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Si on est maintenant obligés de lutter contre la PROPAGATION, c’est uniquement parce qu’aucunes mesures sérieuses de PREVENTION n’ont été prises, et à ce titre, qu’on LAISSE RENTRER le virus!

    Ce n’est pas une fois qu’on est rentré dans le mur qu’il faut commencer à freiner! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. “La peur et la panique ne doivent pas laisser la place au découragement….”

    Je dirai plutot que la peur et la panique sont benefiques, en pareille circonstance. Demandez a tout agent de sante publique , il vous dira le veritable challenge a mobiliser et conscientiser la masse africaine.

    Il suffit tout simplement de quelque minutes de relache ( par ex: une belle tournee “promo” dans les zones Ebola pour montrer sa compassion … hein IBK? ) pour que le peuple intreprete comme une victoire contre le virus. Des le lendemain, le meme peuple reprendra ses bonnes vielles habitudes: chanter, danser, ceremonie Bapteme, mariage, distribution d’argent pour soigner son ego, etc… Sans souci, en oubliant carrement les mesures d’hygiene basique pour combattre le fleau. Que dire alors de nos marabouts , qui peuvent etre de vecteurs puissants de maladie, en crachant sur tout le monde apres les prieres? puree !!!

    Bref… la peur, panique, paranoia sont necessaire chez nous; il faut l’admettre.

    • Peur et Panique qui ont fait que les senegalais se sont leves en masse pour exiger la fermeture des frontieres. La fermeture des frontieres!!! est ce vraiment la peine ? pas vraiment … mais cette peur a permis de mobiliser les gens: lavez vous les mains, faites attention aux lieux publiques, etc…Le gouvernement doit tout de suite creer des centres d’isolement comme au Senegal, acquerir des cameras thermiques, etc…

      Ebola n’est pas le paludisme ou la tuberculose: il ne s’attrape pas facilement, contrairement a ce qu’on dit. Mais notre attitude risque de nous couter cher cette fois ci. D;autant plus qu’on est voisin d’un pays gouverne par le plus nul des Presidents africains: ALPHA CONDE…. A cause de son attitude des le debut de la maladie, toute la sous-region va souffrir

      • “Je dirai plutot que la peur et la panique sont benefiques, en pareille circonstance”

        Juste pour cela … je te donne le prix nobel de la lucidite… qui n’a vraiment pas de valeur…

        CHEZ NOUS … LA PANIQUE ET LA PEUR SONT LES MEILLEURS MOYENS DE COMMUNICATION…

        Si tu te souviens bien… ON FAISAIT DU BOBARA YEREH YEREH… (JEUX DE FESSES … PAS COMME AU SABAR… MAIS A LA MAPOUKA)…PENDANT DES SEMAINES… APRES LE COUP D’ETAT DES SOLDATS RATES…

        MAIS QUAND IYAD S’EST PRESENTE A KONA… ON S’EST RAPIDEMENT REVEILLE DE NOTRE SOMMEIL PROFOND… A CAUSE DE LA PANIQUE… ET LA PEUR DE SE FAIRE COUPER LE KIKI A BAMAKO… PAR UNE RACAILLE DE JIHADISTE …

        Moussa Ag,… LA PANIQUE ET LA PEUR SONT TRES BON POUR LE MALIEN… DU PRESIDENT AU CITOYEN LAMBDA…. EN PASSANT PAR MA PROPRE PERSONNE…

        CA NOUS FAIT DESCENDRE DU CIEL… OU ON CONTINUE A SE VANTER DES FABLES DE SOUNDIATA … EN ECHANGE D’UN PRESENT MEDIOCRE…

        • Moussa râté
          “Si tu te souviens bien… ON FAISAIT DU BOBARA YEREH YEREH… (JEUX DE FESSES … PAS COMME AU SABAR… MAIS A LA MAPOUKA)…PENDANT DES SEMAINES… APRES LE COUP D’ETAT DES SOLDATS RATES…
          MAIS QUAND IYAD S’EST PRESENTE A KONA… ON S’EST RAPIDEMENT REVEILLE DE NOTRE SOMMEIL PROFOND… A CAUSE DE LA PANIQUE… ET LA PEUR DE SE FAIRE COUPER LE KIKI A BAMAKO… PAR UNE RACAILLE DE JIHADISTE …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Yeaaaaaaah! 😛 😛 😛 Celle-là, JE L’ENREGISTRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

        • A l’intervention de kona, Soundjata en persone etait au bord de la route avec le drapeau bleu blanc rouge.
          Bien dit soldat, je peux pas ajouter RATE’.
          Seul la peur fait marcher un individu qui doute de ces capacite’s

          • Salut Ousmane …

            “A l’intervention de kona, Soundjata en persone etait au bord de la route avec le drapeau bleu blanc rouge.”….

            NE ME DIS PAS QU’IL A ÉCHANGÉ SON TRONC DE BAOBAB POUR UN PETIT DRAPEAU BLEU BLANC ROUGE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… Moi qui critiquait nos braves soldats ratés … pour avoir échangé leur armes … treillis … et chaussures … en des robes et jupes … pour mieux se replier tactiquement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bon … on va me dire que ce n’est pas le moment des farces … alors que c’est Ousmane qui a commencé …

  14. Malheureusement c’est un plus nul qui est le président de l’assemblée …. sinon une quarantaine de 3 ans pour IBK … aurait fait du bien au MALI ….

    Moussa Ag,… Pauvre MALI … 🙁

  15. il n’est jamais trop tard pour bien faire il lieu d’insulté le president vous devriez plutot acclamer son geste et le soutenir dans la lutte contre l’ebola eternel plaignants

  16. en votant à 77% pour IBK vous avez vraiment tiré le gros lot (ou le gros lard ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il compte arreter ebola comme çà ,avec ses mains alors qu’il n’y a pas de structures sanitaires au Mali !! facile d’avoir une grande ******* 👿 👿 👿

    • dis-moi dans quel trou minable tu te caches en Alsace, je t’envois des islamistes francais normands, specialistes d’egorgement des siryens dans leur pays, ils vont te couper la demi-kouille blanche qui te reste, ils aiment pas les pervers amateurs de prostituees…

      😈 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 😈

      • Bonjour Frère Kili Kaya…

        J’espère que tu te portes bien ….

        Que penses tu qu’on doit faire avec cette histoire d’ebola … FERMER OU NE PAS FERMER…???

        Moussa Ag,… qui salue le frère Kili Kaya …

        Ou as tu sorti ce pseudo bizarre et offensif …????

  17. EN VÉRITÉ MÊME CELUI QUI PRENDS TOUTES LES DISPOSITIONS TU PEUX L’ATTRAPER CELA VIENT DE DIEU MAIS IL FAUT ETRE PRUDENT ET EVITER DE L’ATTRAPER CAR ALLAH NOUS INTERDIT D’ALLAH VERS NOTRE PROPRE DESTRUCTION ET LE PROPHÈTE PAIX ET SALUT SUR LUI NOUS A INTERDIT EGALEMENT D’ALLER DANS LES LIEUX Où IL YA UNE MALADIE CONTAGIEUSE ET DE SE PROTÉGER CONTRE ELLE, et LUI MÊME l’AVAIT MONTRER EN ÉVITANT DE DONNER SA MAIN A UNE PERSONNE QUI PORTE UNE MALADIE CONTAGIEUSE POUR RECEVOIR LA CONVERSION DE CELUI-CI A L’ISLAM EN METTANT UNE DISTANCE IL YA DE CELA 1400 ANS.
    ALLAH AIME DE BONNE CHOSE ET SURTOUT LA PROPRETÉ, C’EST POURQUOI LA PURIFICATION EST LE QUOTIDIEN D’UN MUSULMAN.

    un oiseau qui veut s’envoler si tu l’effraie c’est pour accélérer son vole.alors soyons encore plus propre et inviter les autres à l’être aussi par la bonne parole.

  18. voila le resultat ibk n a pas voulu fermer la frontieres du mali avec la guinne ,par solidarite dit ,il au peuple guineen ,c est vrai les guineens st nos freres mais solidarite ne veut pas dire quand la case de ton frere brule tu dois bruler la tienna,a se que je sache les maliens ne st pas plus freres aux guineens qu aux senegalais et ivoiriens le mali est tout simplement la rusee du monde qu on se dise la verite

  19. voila le resultat ibk n a pas voulu fermer la frontieres du mali avec la guinne ,par solidarite dit ,il au peuple guineen ,c est vrai les guineens st nos freres mais solidarite ne veut pas dire quand la case de ton frere brule tu dois bruler la tienna,a se que je sache les maliens ne st pas plus freres aux guineens qu aux senegalais et ivoiriens le mali est tout simplement la rusee du monde

  20. “Le président IBK a annoncé que cette situation ne va pas entrainer la fermeture de la frontière avec la Guinée” 😯 Mais qu’est ce qu’il a dans la tête ce vieux? A t-il réellement conscience du risque qu’il continue à nous faire courir?

    • Après son voyage folklorique de solidarité ….

      IBK ne peut plus fermer la frontière … qui serait perçu comme un acte de desolidarité … après la solidarité ….

      Pire … ce serait une admission de culpabilité du manque de jugement dont il est accusé …

      ET CROYEZ MOI … NOUS LE LUI RAPPÈLERONS … TOUS …

      Donc sa politique est de trouver un autre moyen pour contrôler la situation … tout en espérant que les choses n’iront pas de mal en pire avec la présente infection à BAMAKO ….

      Moussa Ag,… La crainte des conséquences de la fermeture de frontière après le mal … est probablement la raison pour laquelle … elles ne seront pas fermer ….

      Maintenant … est ce vraiment sage de penser au delà du risque populaire ….?????

  21. C’est pas maintenant qu’il doit parler de rigueur… Il y aurait dû avoir rigueur depuis longtemps…C’est pas parce que des malades se sont infiltré au Mali qu’il va vouloir renforcer les contrôles sanitaires, ceci aurait dû être fait depuis bien longtemps pour empêcher ces malades de franchir la frontière……… Tant qu’on n’arrête pas ce genre d’irresponsabilité et de laxisme au Mali, on restera à la queue du monde jusqu’à la fin des temps!!!!!!!!

  22. Les mots suffisent ! Agissez maintenant ! avion,surfacturation armes, problèmes du nord et ebola maintenant. Arretez et faites juger les coupables ! Fermer la "clinique" pasteur pour de bon (fautes de compétences averée et de négligence) liberez les ministres RIPOUX de leurs charges et instruisez au PG d'enclancher les poursuites……. VOILA DES ACTIONS URGENT QUI FERONT UNE PARTIE DU BONHEUR DES MALIENS (d'en bas qui ont fait de vous PRESIDENT).

  23. Monsieur le Président nous voulons des sanctions, rien que des sanctions. Tant qu’il n’y aura pas de sanction personne ne changera. A mon avis, le nombre de personnes en prison pour corruption ou négligence est un bon indicateur de gouvernance mais peut être vous êtes comme l’autre, celui qui disait qu’il ne va pas humilier des chefs de famille même si par ailleurs leur actes menacent l’avenir du Mali. Nous voulons donc des procès et non des discours pour ébola et pour les diverses affaires de corruption en cours. Les discours on en assez…

  24. Même cause, même effet: népotisme et négligence,irresponsabilité et impunité.

  25. XXXX le monde entier est avec ns c’est ca que tu voulais, pr avoir des financement de gauche a droite et detourner pr tes sale besoins .la delinquence financiere des bien s de l’etat te fais sacrifier le mali entier.kamoufler et dire que c’est le diatiguiya. .. ebola doit eclater XXXXXd’X. IXXXX

  26. IBK a déclaré la guerre à EBOLA en novembre 2014. En 2013, il avait déclaré la guerre à la corruption, en mai 2014 il avait déclaré la guerre au MNLA et vu les résultats de ces deux dernières guerres, les maliens feraient bien de prier.

    • Toto, ce qui reste a faire c’est a nous de declarer la guerre a lui, IBK, l’incarnation de l’incompetance. Il veut se racheter et se faire pardonner par ses die-hard supporteurs qui sont des Maninka. Ceux-ci croient qu’il est des leurs alors qu’il est un Minianka bon teint. Mais ce qu’il ne sait pas, ces Maninka ont de la poudre de tabac dans leurs bouches maintenant.Meme s’ils font signe d’accepter son pardon, la mesentente n’est pas encore finie.

  27. maguie mint
    “Car il prends des risques considérables en allant là-bas mais il le fait”

    Bravo à lui, quel héroïsme de sa part! 🙄 Seulement en ne prenant aucunes mesures sérieuses jusqu’ici, ça fait des mois et des mois que “les risques”, il les fait courir à 15 MILLIONS DE MALIENS qui eux n’ont pas “choisi” de jouer les héros! 👿 👿 👿

    Le 4 personnes déjà décédées et les malheureuses 442 personnes en observation, elles, n’avaient pas CHOISI de “prendre des risques” avec ce virus contre lequel le MONDE ENTIER se mobilise depuis déjà des mois et des mois …..à part Ibk du Mali jusqu’ici! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  28. “IBK déclare la guerre à Ebola qui a déjà fait au Mali 4 morts et 442 personnes en observation”

    Formidable!…

    Seulement, c’est APRES “4 morts et 442 personnes suspectes” que le gouvernement s’inquiète de……PREVENTION et de VIGILANCE!

    Pas plus tard qu’il y a 15 jours encore, ce même Ibk partait en guerre au contraire contre “l’égoïsme” et montrait à nos populations analphabètes que se rendre au coeur même du foyer épidémique était “être solidaire”!

    Aujourd’hui, il c’est lui 🙄 🙄 🙄 qui prétend nous “expliquer” ce que TOUT LE MONDE a justement tenté de lui faire comprendre depuis des mois, à savoir: que VIGILANCE et PREVENTION étaient depuis le début les seules mesures à prendre!

    Pourquoi ne va-t-il pas nous refaire “son show” irresponsable à Freetown et à Conakry???? Le virus n’est pourtant ni plus grave ni plus dangereux qu’il y a 15 jours ou un an! 👿 👿 👿

    • Quelles sanctions ont ete prises depuis une semaine ou bien il jamais de responsables au Mali?
      Alors Commencons par audits du boss du ministere de la sante et le boss de la clinique pasteur. Le reste suivra tres rapidement.
      Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
      1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
      2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
      3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
      Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
      Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir. Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
      En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
      Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
      Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.

      • Filsdumaliba, tu n’auras jamais de reponse a tes questions. La seule reponse logique que tu pourras toi meme interpreter est: CEST LE MALI.

        • Merci PKagame, malheureusement je pense que c’est le pauvre citoyen qui n’aura jamais de justice et les riches et bien places de politicarss pietineront sur nous toujours tant aussi lontemps que les choses resteront figer. Mais je crois et j’ai confiance au Peuple un jour quand ca va exploser alors ca sera le sauve qui peut.

      • Tous les malades qui viennent de la Guinee doivent avoir EBOLA! UNFILSDUMALIBA, ITE’ SABALI!
        AS-TU DES PREUVES QUE LE PATRON DE L’INSTITUT PASTEUR SAVAIT QU’IL S’AGISSAIT D’UN CAS D’EBOLA?
        REMEMBER THAT THE MEDICAL COMMUNITY HAS STATED THAT IN THE CASE OF EBOLA, THE RESULTS OF THE ANALYSIS CAN BE A FALSE NEGATIVE DURING THE INCUBATION PERIOD!
        LA LUTTE DOIT ETRE COMMUNE AVEC L’AIDE DES PAYS DEVELOPPE’S!!!
        NON, L’INGRATITUDE N’EST PAS MALIENNE!!!! N’OUBLIONS JAMAIS NOTRE HISTOIRE TRES TRES TRES TRES RECENTE! POUR EVITER L’ECLATEMENT DE NOTRE FASO, LES PAYS VOISINS ONT FOURNI DES SOLDATS POUR NOUS AIDER A’ STABILISER NOTRE NORD. DES SOLDATS DE LA REGION ONT VERSE’ LEUR SANG ET SONT MORTS POUR NOUS. LE PATRON DES FORCES DE L’UA EST UN GENERAL GUINEEN DU NOM DE SEKOUBA KONATE’!!! AUJOURD’HUI, AU LIEU D’ENCOURAGER A’ TRAVAILLER AVEC LES VOISINS POUR COMBATTRE CETTE MALADIE, ON ENTEND DES IDIOTS DIRE QU’IL FAUT “FERMER” LES FRONTIERES ET LAISSER LES AUTRES CREVER!!! AWTE’ SIRAN ALLAH YE’!!!!

  29. IBK fait tout son possible pour nous montrer qu’il est de cœur avec nous . Car il prends des risques considérables en allant là-bas mais il le fait , rien pour cela nous devons l’aider dans sa quête et décidons tous ensemble de stopper ce virus d’EBOLA .
    Vive la république du Mali !!!!!!!!!!!!!!!

    • Mon frère …

      C’est dans l’intérêt de tous d’aider à combattre l’EBOLA … mais vraiment le vieux et sa bande font des choses irrationnelles … et irresponsables … en mon opinion …

      Qu’est ce que vous entendez par “aider”….???

      Ne pas critiquer …???

      Au contraire … ils ont besoin d’être très critiqués …

      En refusant de fermer officiellement la frontière … et en allant se pavaner dans les pays affectés … IBK a pris de très gros risques avec sa présidence …

      Puisqu’il donne l’impression de banaliser la maladie … alors qu’il a été prouver à travers le cas de l’imam … que les mesures prises n’étaient pas adéquates …

      Si ce cas a pu échapper aux maillons des mesures en place … autant dire qu’il n’y avait pas de mesures …

      En tout cas malgré sa ligne de scandales … pour la première fois … je vois un vrai danger pour son mandat … car SI JAMAIS IL Y’A ÉPIDÉMIE À GRANDE ÉCHELLE … IL NE FERA PROBABLEMENT PAS LA TOTALITÉ DE DON MANDAT …

      Moussa Ag,….

    • Qu’il commence par virer ses collaborateurs incompétents ce message serait plus fort qu’une visite télévisée chez les malades d’ébola.

      • ALDJOUMA
        “Qu’il commence par virer ses collaborateurs incompétents”

        Moi je veux bien! Mais en tant que président, non seulement c’est LUI qui les nomme mais c’est en plus LUI qui donne les DIRECTIVES, surtout en cas de crise gravissime comme une menace d’Ebola!

        Il aurait donc fallu que le drame se produise, pour qu’il “s’aperçoive subitement” que ses propres autorités sanitaires ne foutaient rien???? 🙄 🙄 🙄 🙄

        Ebola a bien été négligé d’abord et avnt tout au sommet de l’état! 👿 👿 👿 Les “collaborateurs” ont un boss sensé les encadrer!

      • Aldjouma,
        collaborateurs incompetents? Certes, il en a, beaucoup meme. La source de l’incompetence de ce pouvoir est son noyau meme, l’homme central, ce president providentiel qui nous conduit droit aux tenebres. J’aurai beaucoup apprecie s’il avait fait ce voyage non seulement a Kouremalen, mais aussi a Yanfolila au moment ou le monde entier apprenait que Duncan avait teste positive aux Etats-Unis. Ce geste allait sensibiliser d’avantage les populations frontalieres et montre aux autorites locales comment ce probleme lui est tres important.

    • Maguie mint, TU ES A’ LA RECHERCHE DES PROBLEMES!!!! J’AURAIS BIEN PREFERE’ QU’IBK PROLONGE SA VISITE A’ KOUROUMALE’ POUR QUE LES CAISSES DE L’ETAT A’ BAMAKO SE REPOSE UN PEU!!!
      KIDAL ATTEND TOUJOURS LA VISITE PRESIDENTIELLE! (RIRE)!!!

Comments are closed.