La présidente du GP-DCF, Mme Traoré Nana Sissako adresse une lettre ouverte au Premier ministre : «Le nombre des femmes dans le gouvernement de transition n’est ni juste, ni équitable, ni acceptable en démocratie»

37 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Diango Cissoko, la présidente du Groupe Pivot-Droits et Citoyenneté des Femmes (GP-DCF) Mme Traoré Nana Sissako a le regret de constater que sur les 30 ministres du gouvernement de transition, les femmes ne représentent que 10%, soit 3 ministres seulement. Selon elle, cela est déplorable puisqu’il n’est ni juste, ni équitable, ni acceptable en démocratie.  

Nana Sissako

Le Groupe Pivot-Droits et Citoyenneté des Femmes (GP-DCF) est un regroupement constitué de huit associations œuvrant dans le domaine de la défense et de la protection des droits de la femme. Il s’agit de l’Association des Juristes Maliennes (AJM) l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes (APDF) le Comité d’Action pour les Droits de l’Enfant et de la Femme (CADEF) le Collectif des Femmes du Mali (COFEM) le Forum Malien d’Appui à la Démocratie et aux Droits Humains (FOMADDH) l’Observatoire des Droits de l’Enfant et de la Femme (ODEF) et le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP-Mali).

Ce regroupement, dans une lettre ouverte signée par la présidente Mme Traoré Nana Sissako, a félicité Diango Cissoko pour le choix porté sur lui pour diriger le gouvernement de transition en cette période particulière de l’histoire du Mali. Avant de lui souhaiter plein succès et bonne réussite dans sa nouvelle mission de réunification du pays et d’organisation d’élections crédibles et transparentes.

La Présidente du GP-DCF profite de cette lettre ouverte pour déplorer la faible représentation des femmes dans le gouvernement de transition. « Nous saisissons cette occasion, monsieur le premier ministre, pour vous exprimer notre grande déception de constater que sur 30  ministres de votre gouvernement de transition, vous n’ayez accordé votre confiance qu’à trois femmes, soit 10% du nombre total des membres de l’institution. Cela ne nous parait ni juste, ni équitable, ni acceptable en démocratie, surtout si on se réfère au parcours des femmes dans notre histoire politique. Le Mali a un très grand nombre de compétences féminines qui ne demandent qu’à servir leur pays » a-t-elle déclaré

Par la même occasion, Mme Traoré Nana Sissako rappelle au Chef du gouvernement que le Mali a ratifié un certain nombre de conventions, notamment les accords et traités régionaux et internationaux comme le protocole de Maputo et la déclaration solennelle des chefs d’Etat sur l’égalité homme et femme en Afrique, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, les résolutions 1325, 1820, 1888, 1889 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Sans oublier l’adoption d’une politique nationale genre en 2010, qui devrait à terme, mettre un terme aux inégalités entre homme et femme.

C’est pour toutes ces raisons, que  la présidente du GP-DCF exhorte le gouvernement de transition au respect des engagements régionaux et internationaux ratifiés par le Mali en matière des droits des femmes et au renforcement de la démocratie qui ne peut se faire sans les femmes. Qui constituent, a-t-elle souligné, plus de la moitié de la population.

En dehors du gouvernement, elles peuvent et doivent servir à des postes de responsabilité dans toutes les instances de la transition pour une plus grande justice sociale, précise Mme Traoré Nana Sissako.

Alou Badra  HAIDARA

SOURCE:  du   26 déc 2012.    

37 Réactions à La présidente du GP-DCF, Mme Traoré Nana Sissako adresse une lettre ouverte au Premier ministre : «Le nombre des femmes dans le gouvernement de transition n’est ni juste, ni équitable, ni acceptable en démocratie»

  1. ALT

    Meme dire egalité entre homme et femme est un grand pêché chere Madame religieusement. Jamais (f) n’est égale a (H) ALPHABETIQUEMENT.

    En matière des droits des femmes c’est protegé son pagne, son foyez ainsi qu’une bonne eduvaction de ces enfants.

  2. Ramses10

    Puisque tu parles de droit des femmes, tu airais due dispenser tes cours de droit au MUJAO de Gao et Tombouctou afin qu’ils cessent de violer tes sœurs dans le grand Nord. Mieux vaut écrire au premier ministre en lui disant que tu as besoin d’un poste ministériel pour préparer l’avenir de tes enfants que d’utiliser l’argument des droits des femmes. On comprend, c’est ce genre de femmes qui ont poussé ATT a légalisé l’adultère dans un pays à 90% musulman et la légalité d’héritage des enfants hors mariage. Je te rappelle le règne de vos genres de femme est fini. Nous disons courage au gouvernement et que Dieu les aide à conquérir le reste du territoire pour mettre fin à la souffrance des vraies femmes de foyers de Tombouctou et Gao.

  3. nonalinertie

    1. Au fond, Madame a tout à fait raison: tout gouvernement devrait avoir au moins 30% de femmes, sans atteindre le score du Rwanda qui est à plus de 50%, en espérant que ces taux ne soient pas des cadeaux. Quand on sait que dans les écoles supérieures, le pourcentage des femmes est très inférieur à celui des hommes. Au primaire, elles sont plus nombreuses, à la longue, elles se font renvoyer, enceinter ou marier.
    2. Mais dans la forme, le timing n’est pas bon. Ce n’est vraiment pas le moment de poser des réclamations vraiment légitimes. Madame doit poser le problème pour les élections à venir, vraiment pas maintenant…

  4. Maninga 73

    Pourquoi tout le monde veux rentrer dans le gouvernement? Les femmes doivent savoir que leur rôle est le foyer. Presque toutes les filles sont mal éduqué, chaque jours les tribunaux se remplissent pour divorce, les foyers sont laissés pour compte. Les femmes occupés vous de nos enfants,cesser de prendre l’argent des étrangers pour emmerder avec vos histoires d’égalités. Ce n’ai pas le gouvernement…..

  5. Toufan

    Je vous dis MERDE enfin. Il ne devrait même pas avoir de femmes ou de jeunes dans ce gouvernement de mission. La composition ne devrait même pas dépasser 10 personnes en terme de nombre. Ce pays est rempli d’irresponsable qui ne pense qu’au pillage de nos biens. Déjà ceux qui sont au Gouvernement sont nombreux et nous font perdre de l’argent tous les matins parce qu’ils ne servent à rien que grossir l’effectif… Merde encore

  6. tiefari

    tout le monde veux etre ministre dans ce pays,on peu servir son pays sans etre ministre,le pays est dans une merde internationale les gens pensse qu’en etre ministre,ce incroiyable,je perd espoire de plus en plus,pauvre mali,qu’allah nous aide :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  7. andre samake

    Mme Traoré a raison. Il est temps de nommer les femmes « intellectuelles dynamiques » à certains postes stratégiques comme la Defense (Chef d’Etat major), la Justice, les Affaires Etrangères(Ambassade), Adm.Territ.(Interieur) et Gouverneurs de régions…

    • Sèkè

      Il n’ y a plus d’hommes « intellectuels dynamiques » pour ces postes ?
      Croyez moi, le monde est la merde parce que les femmes ont fui leur rôle « le foyer », pour sortir courir l’argent et le renommé. Elle passe plus de temps dehors qu à la maison, se fait remplacer par des bonnes (qu’elle change comme des chemises), leurs enfants parlent ou marche à leur insu, alors, aujourd’hui, si nous avons des criminels, des pédophiles, des drogués, des prostitué(es) …dans nos rues et des bouffeur de denier public dans nos administrations…ce que des mères de familles n’ont pas jouer leur rôle. Et ça se retourne contre elles mêmes : non respect et violences faites aux femmes…qui en sont les auteurs ? les enfants des femmes qui on fui leur responsabilité …

  8. npogo

    MADAME ATTEND QU’ON LIBRE LE NORD D’ABORD, LES HOMMES DOIVENT AFRONTER LES ÉNÉMIS POURQUÉ NOS FEMMES ET NOS ENFANTS SOIVES TRANSQUILES.

  9. Diarraf Kelle

    Madame, l’heure n’est pas aux revendications steriles. Battez vous pour mieux eduquer vos enfants pour qu’ils soient des hommes et non des voleurs, des prostituees.

  10. le khasso

    Aucun acte d bravoure dans c mali, personne n veut mourir!!

  11. le khasso

    vraiment laisser nous tranquille et evitez l’egoisme,il faut vous reconnaitre aux braves femmes qui sont dans l gouvernememt!!etre au gouvernement maintenant n’est pas un cadeau Diango l’a repeté plusieurs fois, c nn’est pas un partagé d gateau où on cherche l’equité ou l’egalité j n sais pas!!!tu peux jouer ton role dans cette transition sans entrer dans c gouverneement!n soyons pas gourmand dans c domaine comme si c’est un partage!!REGARDES slment l nmbre d’association qui regroupe votre organisation!!meme si on choissit une d’entre vous ,une association va s palindre!!il faut s battre pour meriter de la patrie nous sommes aujourd’hui à c stade!!on demande d braves gens pour liberer l mali!!chacun crie pour des interets personne n’ose affronter le nord!!pourtant le mali a tellement de charlatans, de marabouts ou autres diables qui peuvent faire du mal.ne serait c q quelque milliers d’abeilles peuvent faire fuir ces imbeciles à douentza, allez y!!c’est l moment d voir d braves hommes qui savent affronter l danger en lisant des sourates ou bien en prenant leur ptit baton de donzo!!L capitaine a été clair, il attend votre soutien ,il a dit q les dozos, les marabouts et autres le mali a besoin d voius!!jusqu là on a pas vu encore un candidat declaré dans c domaine!!!pourtant des satans qui sont au nord, les bon musulmans doivent pouvoir les vaincre!!!les mausolées de tombouctou detruites, un malheur doit parvenir à ces gens au moins jusque là, ils tiennent!!des gens qui peuvent t lancer un mauvais sort pendant que tu t trouve aux USA ,doivent s manifester parcq ces gens sont là au mali!!appel lancé à tous les maliens pour bouter hors du mali ses mecreants!!

  12. Bass Mamadou

    Il faut d’abord se préoccuper de la situation au Nord du Mali que de penser quota de femems dans le gouvernement. Ca ne sert à rien de respecter des quotas, alors que nos parents souffrent le calvaire au Nord.

  13. farafi muso

    c’est n’es le gouvernement d’ATT, parce qu’il avais nomé ses maitraisses,
    et d’autre il couche avec elle pour nomine.

  14. Madame il faut te mefier sinon on ira loin dans toi.Tu veux suivre les memes que Kadiatou Samake? tu a interet de taie pour le moment si tu n aie pas convaincu tu peux continuer.Merci

  15. Iliaque

    Associations! le genre! Vous nous emmerder avec vos quota! continuez a oublié le peuple pour « le genre »,le Peuple finira par vous confondre avec KATI.
    PLACE-Place-place.

  16. Sèkè

    Haaa les féministes, « égalité entre homme et femme »… »plus de 50% de la population »…. »on peut faire tout ce que les hommes peuvent faire »…
    Et bien, c’est le moment de le prouver mes chères !!! Autant de recrut femmes dans tous les corps de l’armée…où sont elles ?…je parie que beaucoup sont redevenue femme au foyer…en attendant que la paix revienne pour aller à la chasse aux galons…
    aaaah les femmes !!!…vous chantez partout que  » Mouso de ye fin bèè sabou yé » que  » la femme est la cause de toute chose » rien de plus vrai…car tout comme Hitlère et le président syrien, le capitaine sanogo est aussi l’enfant d’une femme …

  17. LeCitoyen.

    On s’en fout femme.Ce qu’on veut c’est la libération du nord et ce n’est pas lié au nombre de femmes dans le gouvernement…

  18. cheikmodibo sanogo

    XXXX na pas besoin dans un pays en crise pour demande un poste. Si les Dah-MONZON gagnaient les guerres a travers les femme je t’attend au nord pour voir de quoi tu es capable.

    • Soldat Rate

      TU REPRESENTES VRAIMENT BIEN TON PSEUDO…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      QUE C’EST FACILE D’ETRE CON :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, DE TRES BONNE HUMEUR … COMME D’HABITUDE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  19. Niyefôkoyesegou

    Il fallait envoyer les cv des filles mineures à Diokiss………

  20. Soldat Rate

    VOUS AVEZ RAISON MADAME….MAIS ON N’EST PAS EN DEMOCRATIE…..C’EST KATICRATIE JUSQU’EN AVRIL 2013…..

    Moussa Ag, qui est d’accord avec Mme….mais ……

  21. rober ballo

    Elle est libre de dire n’importe quoi je pense!

  22. Citoien

    C’est qui manque. C’est pourquoi tu nous dérange.

  23. coutinho

    Cette femme devait plutôt interpeller les femmes de Kati XXXXXpour détruire notre pays :lol: :lol: :lol:
    XXXX

  24. je pense que nous sommes en periode de guerre, pour quoi cette femme ne demande pas au president de faire egalite entre homme et femme pour aller au front?
    s’ilsagit des postes politiques on parle egalite, mais s’ilsagit d’aller combattre les enemis personne ne dit mot.

    • Mme ZSimpara

      en période de guerre, le repas que les combattant mangent est préparé par une femme et ces même combattante se soulage une femme, les décision important vient des femmes, dans tout nos histoire que sa soit Dah MONZON DIARRA et autre leur victoire venaient des femmes pourquoi les ignore en cette période de crise

      • Sèkè

        les femmes dont tu parles étaient des femmes au foyer…t as raison que tout viens des femmes : tout comme Hitlère, capitaine sanogo est aussi l’enfant d’une femme…

  25. j ai ete surpris par le nombre des femmes dans le gouvernement.six au moins….