Mali. Le CNT adopte à l’unanimité la révision de la Charte de la Transition

Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté ce jeudi 3 juillet, à l’unanimité, la nouvelle version de la Charte de la Transition. Les 131 membres présents ont voté pour, sans aucune voix contre ni abstention.

3 Juillet 2025 - 17:29
 1
Mali. Le CNT adopte à l’unanimité la révision de la Charte de la Transition

La nouvelle révision de la Charte marque un tournant décisif dans le processus politique en cours au Mali, avec plusieurs innovations majeures. Parmi les principaux changements, figure l’introduction formelle de la Constitution du 22 juillet 2023 comme fondement juridique supérieur. Désormais, en cas de contradiction entre la Charte et la Constitution, cette dernière prévaudra.

La nouvelle Charte fixe également la durée de la transition à cinq ans, renouvelable autant de fois que nécessaire, jusqu’à la « pacification du pays ». Toutefois, cette période pourra être écourtée si les conditions requises pour organiser des élections sont réunies.

Autre changement notable : l’éligibilité des principaux acteurs de la transition. Le président de la transition, les membres du gouvernement ainsi que les membres du CNT pourront désormais se présenter à l’élection présidentielle et aux autres élections générales, mettant fin à l’interdiction qui pesait sur eux dans les versions antérieures de la Charte.

Dans la nouvelle charte de la transition, les expressions « M5-RFP » et «partis politiques » ont été supprimées. Cette révision suscite déjà des débats sur les perspectives politiques qu’elle ouvre, notamment en ce qui concerne la neutralité de la transition et la compétition électorale à venir.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0