Poutine à Trump: “La Russie a joué un rôle clé dans la création des États-Unis”
“La Russie a joué un rôle clé dans la création des États-Unis”, aurait déclaré Vladimir Poutine lors de son entretien téléphonique avec Donald Trump. Les présidents russe et américain ont parlé pendant une heure et demie ce jeudi, veille de la fête nationale américaine.

Au cours de la conversation, le président russe a affirmé qu’il ne comptait pas renoncer à ses objectifs en Ukraine. Moscou serait toutefois prêt à “continuer à négocier”. Après l’appel, Trump a déclaré qu’il “n’avait fait aucun progrès” concernant un accord de paix. Quelques heures plus tard, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur l’Ukraine.
Selon Iouri Ouchakov, conseiller à la politique étrangère de Poutine, le président russe a également évoqué l’histoire américano-russe, à l’occasion du 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine célébré aujourd’hui. Poutine aurait affirmé que la Russie a “joué un rôle clé” dans la création des États-Unis, a indiqué Iouri Ouchakov à l’agence de presse officielle russe TASS. Des propos relayés par le quotidien britannique The Telegraph.
“Amitié lointaine”
“De notre côté, il a été souligné que la Russie a joué un rôle clé dans la formation des États-Unis, notamment durant la Guerre d’Indépendance il y a près de 250 ans, puis lors de la Guerre de Sécession, qui s’est terminée il y a 160 ans”, a déclaré Iouri Ouchakov. “Il a été précisé que nos pays ne sont pas seulement liés par une alliance lors des Première et Seconde Guerres mondiales, mais qu’ils ont des racines historiques encore plus profondes”, a ajouté le haut fonctionnaire russe.
On ignore quelle a été la réaction de Trump à cette affirmation. Les historiens soulignent toutefois que Moscou et Washington entretenaient “une amitié lointaine” au moment de l’indépendance américaine. La Russie a effectivement soutenu l’Amérique pendant la Guerre de Sécession et, en 1867, Moscou a accepté de vendre l’Alaska aux États-Unis pour 7,2 millions de dollars. Ce geste visait à empêcher que ce territoire ne tombe aux mains de la Grande-Bretagne, alors rivale.
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






