Paix et Réconciliation : Le Comité Mali en marche sensibilise la jeunesse

61

L’association, Le Comité Mali en marche, regroupé près d’un millier de jeunes, samedi 21mai, aux pieds du monument l’obélisque à Hamdallaye Aci2000, pour faire passer des messages de paix et de réconciliation.

Le processus de réconciliation, entamé depuis 2014 à l’intérieur du Mali, ne laisse pas la jeunesse indifférente. A l’appel du comité Mali en marche, de nombreux jeunes issus d’autres associations et des différents quartiers des Six communes de Bamako et environ, se sont retrouvés samedi pour exprimer la nécessité pour un pays comme le Mali de soutenir le régime en place et  de se réconcilier avec lui-même.

 

“Le Mali est l’un des rares pays au monde qui peut se vanter de sa riche diversité culturelle… Cela est un atout important qui peut permettre au pays de retrouver sa quiétude”, affirme Seydou Traoré, présent aux pieds du monument l’obélisque (bougie-ba).

 

Même son de cloche chez Bintou Haïdara, élève en classe de 11ème, pour qui la jeunesse ne doit avoir en esprit que le Mali n’est riche que dans sa diversité et son unité.

Toutefois, le secrétaire général du Comité, Mamady Fofana a tenu en renchérir les propos des uns et des autres en affirmant que  la réconciliation est un processus long qui nécessite l’implication de tous les Maliens.

A en croire les responsables du Comité Mali en marche, le genre de rencontres est la première d’une série qui va s’étendre aux autres quartiers de Bamako. Il a demandé à la jeunesse malienne  de se  tourner résolument vers l’essentiel et l’essentiel réside dans le soutien total à l’autorité en place.

 

Aboubacar DICKO/maliweb.net

 

PARTAGER

61 COMMENTAIRES

  1. Il faut vraiment que la jeunesse soutienne l’autorité en place car il faut qu’elle sache que nous suivons ce qu’elle fait pour nous et que nous sommes prêts à les accompagner dans leur mission. La jeunesse étant l’avenir du pays; elle doit dès maintenant s’impliquer pour ne pas avoir à subir ce qui aurait été tracé par les devanciers.

  2. Mamady Fofana a tenu en renchérir les propos des uns et des autres en affirmant que la réconciliation est un processus long qui nécessite l’implication de tous les Maliens 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Malheureusement c’est ce que beaucoup de personnes n’ont pas encore compris. Au lieu de se lancer dans les querelles politiciennes; le plus bénéfique pour tous les habitants de ce pays n’est autre que la paix et la réconciliation car elle est la prérogative à toutes les autres actions humaines. Il faut que se message soit entendu pour le bonheur du Mali.

  3. Le meeting pour la réconciliation nationale est vraiment à saluer car si des personnes montrent qu’elles n’aiment pas ce pays; il faut qu’il y en ait d’autres qui montrent que ce pays n’est pas à brûler. Il faut donc en féliciter les initiateurs et leur demander de persévérer dans leurs actions.

  4. Il faut vraiment cette paix dans notre pays et nous devons tous y contribuer en tant que jeunes. La paix nous en profitons tous et c’est par l’action commune que nous parviendrons; la jeunesse en particulier.

  5. Il faut vraiment saluer les responsables du comité Mali en marche car nous devons marquer notre soutien aux personnes qui travaillent pour nous afin qu’elles puissent se sentir conforter dans leurs positions et prendre les décisions qui s’imposent afin de nous offrir le mieux être.

  6. Le soutien de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de le soutenir et de l’aider dans sa tâche.

  7. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’à accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays n’a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  8. Le temps est venue pour la jeunesse malienne de dire non aux manipulations politiciennes car le tribune lui est offert par le comité Mali en marche qui veut inculquer les valeurs de paix et de démocratie à la jeunesse malienne.Nous sommes donc des adeptes de ce mouvement.

  9. Il faut soutenir le comité Mali en marche qui prône l’indépendance de la jeunesse.Je pense donc que la jeunesse malienne doit adhérer pleinement aux activités de ce comité car ces pour elles que le comité Mali en marche œuvre.

  10. Le comité Mali en marche sensibilise la jeunesse malienne à la paix et à la réconciliation nationale.C’est une très bonne chose dans la mesure où c’est la jeunesse malienne qui est l’avenir du pays.Lui inculquer donc les valeurs de paix et de démocratie est une très bonne chose.

  11. Je crois c’est une bonne initiative dans la perspective qu’elle cible la jeunesse.La jeunesse doit être au coeur de la marche du Mali.Il faut que la jeunesse malienne s’approprie de la direction de son avenir.

  12. La jeunesse doit soutenir le comité Mali en marche dans cette aventure de mettre la jeunesse au devant des affaires de la vie de notre pays.La jeunesse est l’avenir du pays.C’est donc dès maintenant doit s’approprier de la marche de notre pays.

  13. Je pense que ce genre d’activité doit être soutenue par tous.Le comité Mali en marche est à saluer et à encourager.Toute la jeunesse malienne doit adhérer à cette volonté de réunir la jeunesse autour des valeurs républicaines et démocratiques.

  14. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.

  15. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, .Cela fait une année avec la mise en place l’autorité intérimaire chose vont bouger.

  16. Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.

  17. Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi n était d’accord sur cette marche.

  18. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.Mais l’opposition veut enfoncer ce pays dans cette crise rien que pour leur propre intérêt.

  19. Nous sommes des maliens qui doivent être les premiers acteurs de la paix. Les autorités sont au même titre que toute la population. Tout le peuple malien doit s’impliquer dans le processus de paix et de réconciliation pour un retour rapide de la paix.

  20. La gestion de tout un pays n’est pas facile quand ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre mais seulement deux et demi de pouvoir les opposants veulent tout faire ruiner ce pays.

  21. Cette réconciliation nationale n’est qu’une question de temps dans ce pays l’effort que le gouvernement fournit pour que nous puissions avoir une la stabilité sur toute l’étendue du territoire nationale.

  22. Ce samedi le 21 mai les jeunes maliens ont organise un grand meeting a la place bougie de l’ACI 2000 pour la sensibilisation de la population en vue de beaucoup de chose qui se disent dans la capitale actuellement.Mais nous avons toujours confiance a notre gouvernement la réussite de sa mission.

  23. Nous saluerons jamais assez ce meeting avec la jeunesse malienne nous avons compris beaucoup de chose d’avantage ce processus de paix et de la réconciliation nationales.C est le souci de tous les maliens nous ne voulons que la paix et la stabilité.

  24. Ce meeting fut une bonne initiative pour sensible la jeunesse sur le processus de la paix et la réconciliation nationales dans ce pays.IBK et gouvernement font tous leur possible pour le retour de la quietudes sur toute l’étendue du territoire nationale.

  25. Toute la population malienne est content de cette initiative de l’association, Le Comité Mali en marche. La pas n’a pas de prix, toute le sensibilité de la jeunesse de Bamako et environnant ont marqué leur présence lors du meeting et cela pour la paix la réconciliation.

  26. Le comité Mali en marche et toutes les associations et toute autre personne présents à ce meeting de réconciliation ont tous manifesté leur volonté d’aller vers la paix et la réconciliation, après plus de deux ans de crise et à un an et quelques de l’accord de paix signé.

  27. Le comité Mali en marche et toutes les associations et toute autre personne présents à ce meeting de réconciliation ont tous manifesté leur volonté d’aller vers la paix et la réconciliation, après plus de deux ans de crise et à un an et quelques de l’accord de paix signé.

  28. Le comité Mali en marche et toutes les associations et toute autre personne présents à ce meeting de réconciliation ont tous manifesté leur volonté d’aller vers la paix et la réconciliation, après plus de deux ans de crise et à un an et quelques de l’accord de paix signé.

  29. Le retour de la paix, comme le président du comité l’a su bien dit, demande l’implication de tous au processus de paix et de réconciliation nationale. Le vivre ensemble est le principe directeur des activités de la nation malienne. C’est la crise qui empiète ce vivre ensemble.

  30. La paix sera de retour si les maliens connaissent leur devoir actuel. La majeure partie de la population pense que le retour de la paix est le devoir des seules autorités alors que ce n’est pas le cas. C’est toute la population qui doit s’unir derrière le président de la république pour aller vers la paix.

  31. Le comité Mali en marche doit être accompagné pour des initiatives de ce genre. Ce mouvement doit bénéficier de l’aide des autorités et du soutien de la population civile. SI ce comité arrive à organiser ce genre de meeting dans certaines villes du pays, La paix ne sera plus invisible ou inaccessible aux citoyens.

  32. Nous devons former un fil de fer autour du président de la république et de ses actions. Le Mali ne sera que ce que les maliens en feront. Personne d’autre ne fera notre devoir à notre place. Aujourd’hui, l’unique devoir des citoyens doit être la conquête de la paix et de la stabilité.

  33. Le pays a besoin de ses fils pour apporter le pays par le biais de l’accord de paix issu du processus de paix d’Alger. Le retour de la paix et de réconciliation nation sont les choses primordiales pour cette nation.

  34. Vive la paix, 🙂 🙂 🙂
    Vive la réconciliation, 😀 😀 😀
    Le message véhiculer lors de la sensibilisation a été compris, toute la population et en particulier la jeunesse malienne œuvre dans l’intérêt primordiale de notre pays. 😉 😉 😉

  35. La paix ; que doit apporter l’accord d’Alger, est conditionnée à l’union sacrée des citoyens. Le moment n‘est plus aux manifestations et autres mécontentements. Le peuple malien est riche de cultures. C’est un devoir pour nous, les maliens, de conserver cette diversité culturelle. Cela en donnant les mains pour prononcer une seule voix.

  36. Les maliens doivent encourager une initiative de ce genre. Les organisateurs de ce meeting ont le souci du devenir de cette nation. Au moment où des ennemis de la nation marchaient contre la première institution, ces jeunes soucieux de leur nation ont répondu présents à l’appel du comité Mali en Marche et certaines associations.

  37. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale est l’essentiel qui puisse préoccuper les maliens, actuellement. La jeunesse malienne doit s’impliquer au processus de paix et de réconciliation. C’est un devoir pour tout citoyen malien de contribuer au retour de la paix.

  38. Je soutien cette initiative, le Comité Mali en marche sensibilise la jeunesse autour d’un seul thème la paix et la réconciliation et cela sur toute l’étendue du territoire national. Le Mali est en plein processus de paix et réconciliation et ces genres de meeting est la bienvenue.

  39. Cette sensibilisation a été vraiment salutaire, la sensibilisation des jeunes de tous les communes de Bamako et environnement ont participer à ce meeting. Tous les maliens veulent sortie de cette terrible situation.

  40. La paixn’est pas un vain mot, mais plutôt un comportement. L’association, Le Comité Mali en marche guide la population malienne en particulier la jeunesse vers la paix et la réconciliation malgré les divergences.

  41. La jeunesse malienne est une jeunesse qui est fatigué des manigances et des manipulations de la politique en particulier de l’opposition. La jeunesse et le gouvernement sont sur la même voie celui du retour de la paix et de la réconciliation..

  42. L’association, Le Comité Mali en marche a fait un travail salutaire, les organisateurs on fait preuve de bonne foi et de patriotisme. La population malienne a besoin de ce genre de actions pour que la paix et la réconciliation puisse vois le jour.

  43. Tous pour la paix et la réconciliation, je suis content de voir que tous les maliens en particulier la jeunesse malienne engager pour l’intérêt général. La population malienne est sortie massivement pour pour ce meeting.

  44. La paix n’a pas de prix, la population malienne est engager auprès du gouvernement pour aller vers la paix et la réconciliation. La jeunesse malienne est engagé pour la paix et la réconciliation.

  45. La jeunesse malienne malgré leur diversité et leur couleur politique se sont réunis pour la paix et la réconciliation.Le comité Mali en Marche, l’idée est encouragé et salutaire,

  46. La paix et la réconciliation est beaucoup plus important au Mali au moment ou nous sommes, le comité a su que la jeunesse peut apporter quel que chose à la paix et à la réconciliation.

  47. La jeunesse doit être soutenue dans cette lancer, qu’est la sensibilisation des uns et des autres, sur l’importance de la paix et de la réconciliation tant attendu par les maliens .

  48. L’initiative est salutaire, la paix et réconciliation compte beaucoup dans la processus de crise multidimensionnelle dont traverse notre pays en se moment. La jeunesse malienne malgré leur diversité se sont réunis pour la paix et la réconciliation.

  49. L'initiative est salutaire, la paix et réconciliation compte beaucoup dans la processus de crise multidimensionnelle dont traverse notre pays en se moment. La jeunesse malienne malgré leur diversité se sont réunis pour la paix et la réconciliation.

  50. La jeunesse malienne est a saluée de cette sortie massive, pour répondre l’appel du comité le Mali en marche, ce comité qui ne ménage aucun effort pour la quête de la paix et la réconciliation au Mali.

  51. Je suis ravi de voir la jeunesse au s’engager pour la paix et la réconciliation. Le pays compte sur sa jeunesse et la jeunesse joue un rôle très important dans le processus de paix et de réconciliation.

  52. Le Mali a besoin de l’aide de nous tous, les jeunes ont compris ça au lieu de se laisser berner par les pseudo opposants de leurs conneries, qui ne défendent sue leurs propres intérêt en non ceux du Mali.

  53. La jeunesse étant l’avenir d’un pays, la paix et la réconciliation doivent commencée au niveau de la jeunesse, nous remercions les jeunes pour leurs participations massives.La jeunesse malienne doit prendre le Mali en main unir les maliens.

  54. La jeunesse étant l’avenir d’un pays, la paix et la réconciliation doivent commencée au niveau de la jeunesse, nous remercions les jeunes pour leurs participations massives.La jeunesse malienne doit prendre le Mali en main unir les maliens.

  55. A l’appel du comité Mali en marche, de nombreux jeunes issus d’autres associations et des différents quartiers des Six communes de Bamako et environ, se sont retrouvés samedi pour exprimer la nécessité pour un pays comme le Mali de soutenir le régime en place et de se réconcilier avec lui-même.

  56. Toutefois, le secrétaire général du Comité, Mamady Fofana a tenu en renchérir les propos des uns et des autres en affirmant que la réconciliation est un processus long qui nécessite l’implication de tous les Maliens.

  57. Nous saluons l’initiateur du comité Mali en marche, il est temps que la jeunesse prend conscience de la chose, la paix et la réconciliation, c’est quel que chose qui est dans la tête et qui se construit.

  58. le processus de paix et de la réconciliation implique l’engagement de nous tous c’est ce qu’a compris la jeunesse malienne au tour d’un meeting qui mettait en scène les leaders politique et la majorité présidentielle pour parler des sortis de crise

  59. la jeunesse du comité le mali en marche ont montré leur soutient au président de la république ainsi leur accompagnement tout au long du processus de paix afin de vivre ensemble en paix dans un mali unis

  60. œuvrons pour la paix tel est le slogan des jeunes conscient au tour d’ un meeting ce qui parait une action a féliciter a sa juste valeur

  61. je soutient l’initiative des jeunes du comité le mali en marche il est important que la se rendent compte de ses responsabilités envers sa patrie qui est le mali

Comments are closed.