Revue finale de la Vision 2010 sur la Réduction de la Mortalité et néonatale : Touré Lobbo Traoré, l’hôte des Premières Dames Africaines à Bamako pour mesurer le chemin parcouru

0

Près d’une dizaine de Premières Dames africaines sont à Bamako dans le cadre de la rencontre de haut niveau pour la revue finale de la Vision 2010 sur la réduction de la mortalité et néonatale en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour Mme Touré Lobbo Traoré, il s’agit d’évaluer les programmes, les stratégies et les politiques mis en œuvre pour atteindre les objectifs contenus dans la Vision 2010. 

Le Mali est honoré d’accueillir la Revue finale  de la Vision 2010 sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il me plaît de souhaiter, au nom du président de la République, de nos Institutions, du peuple malien et au mien propre, la plus chaleureuse bienvenue à mes sœurs premières Dames". C’est en ces propos que la Première dame, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance s’est adressé, hier, à l’assistance à l’ouverture des travaux de la Revue finale de la Vision 2010 sur la réduction de la mortalité et néonatale. C’était au Centre international de conférences de Bamako (CCIB) archicomble sous la haute présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.

Plusieurs Premières Dames Africaines ont effectué le déplacement pour cette rencontre. Il s’agit de Mme Chantal Compaoré du Burkina Faso, Mme Antoinette Sassou Nguesso de la République du Congo, Mme Viviane Wade du Sénégal, Mme Maria Da Luz Guebuza de Mozambique, Mme Tekber Mint Melainine Ould Ahmed de la Mauritanie, Mme Dominique Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mme Mariama Mana Sanha de la Guinée Bissau, Mme Hinda Deby Itno du Tchad, Mme Aïda Boubacar, épouse du Président de l’Union des Comores, Mme Hadja Djénè Kaba Condé de la Guinée Conakry, Mme Aïssata Issoufi Mahamadou du Niger.

L’épouse du Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Mme Nana Trovoada, l’épouse du Président de l’Union Africaine Jean Ping. L’épouse du Président de la République, Mme Touré Lobbo Traoré a réservé un accueil chaleureux à ces illustres hôtes.

La réunion de la Revue finale de la Vision 2010 permettra d’examiner l’évolution des progrès accomplis en matière de promotion de la santé maternelle et néonatale, d’analyser les défis qu’il faut encore relever et prendre des mesures appropriées pour s’assurer que la promesse d’un monde meilleur deviendra une réalité pour toutes les femmes et tous les enfants.

"Durant nos travaux, nous aurons l’occasion de mesurer le chemin parcouru et d’apprécier les efforts en cours dans chacun de nos pays et de définir les perspectives pour l’atteinte des OMD. Les progrès accomplis, au cours des dix dernières années, même insuffisants, sont le fruit de l’engagement de nos chefs d’Etat, de nos gouvernements, avec l’appui des pays amis et institutions partenaires qui soutiennent nos politiques de santé.

A titre d’exemple au Mali : la gratuité de la césarienne depuis 2002, la gratuité du traitement du paludisme pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans, la gratuité des ARV en 2006 et la multiplication des centres de prévention de la transmission mère-enfant du VIH-Sida à plus de 300 sites fonctionnels" a déclaré Mme Touré Lobbo Traoré.
                                                                    
Alou B. HAIDARA



Commentaires via Facebook :

PARTAGER