Centre d’accueil et placement des enfants à Bamako : Des céréales, du lait et du sucre aux mômes

0

Le chef du gouvernement, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a rendu visite le 17 juin dernier à deux Centres d’accueils et de placement des enfants du district de Bamako, familièrement appelés pouponnières.

 

 A cette occasion, elle était accompagnée de quelques membres du Gouvernement dont le Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé.

Sensible aux difficultés que connaissent ces Centres, le Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, sur instruction du Premier ministre, avait promis de faire dont d’une (1) tonne de riz, une (1) tonne de mil et une (1) tonne de sucre, accompagnés de vingt (20) cartons de lait à ces structures d’aide à l’enfance.

 

Cette promesse du Gouvernement s’est concrétisée ce mercredi 29 juin 2011. En effet, une délégation des Ministères en charge du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, mais aussi de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, conduite par les chefs de cabinet respectifs (Ouro Diakité et Mme Togo Nyagalé Marie Togo), ont été remettre les dons aux deux structures. L’on notait la présence du Directeur national de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Aliou Barry. Ces dons, en n’en pas douter, viennent à point nommer, d’autant que ces pouponnières sont en proie à de nombreuses difficultés.

 

 A souligner que le principal  Centre d’accueil, à savoir la pouponnière située à Dravela,  existe depuis 1956. Elle s’occupe de l’accueil, l’entretien et l’éducation jusqu’à l’âge de trois ans, des enfants abandonnés ou de parents inconnus, des orphelins sans soutien, des enfants de mères ” malades mentales”.  Jusqu’à 5 ans, les enfants adoptables partent dans des familles du Mali et du monde entier. Les enfants non adoptables grandissent à la pouponnière et certains retournent vivre dans leur famille (placement provisoire). Initialement prévu pour une trentaine d’enfants, le Centre accueille aujourd’hui plus d’une centaine d’enfants. Le Centre d’Accueil et de Placement Familial – Pouponnière 2,  a été, lui, inauguré le 7 mars 2009 par Son Excellence, Amadou Toumani Touré, Président de la république, en présence de la marraine, Madame Touré Lobbo Traoré, Présidente de la Fondation pour l’Enfance. Le centre a une capacité d’accueil de 50 enfants, filles et garçons. L’organisation comporte une responsable, un personnel administratif, un médecin, des infirmières, des aides soignantes, des nourrices…La prise en charges des enfants accueillis est complète et répond aux besoins fondamentaux de base tels que l’alimentation, l’habillement, l’accès aux soins et à une éducation.
Ibrahim Guindo journaliste, chargé de communication

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER