Garde présidentielle : Le come-back des bérets rouges

15 Oct 2014 - 06:55
Mis à jour: 12 ans
29
[caption id="attachment_64738" align="alignleft" width="310"]berets-rouges Les berets rouges[/caption] Rien ne s’appose plus à la réaffectation de la garde présidentielle aux bérets rouges et du coup, les autorités militaires veulent remettre chaque pan de l’armée à son rôle initiale.   Déchargé de la gestion de la sécurité du palais de la présidence lors du coup d’Etat de mars de 2012, le Régiment des commandos parachutistes signe son retour. C’est du moins le constat qui se dégage des faits et gestes de ces derniers temps à l’endroit de ce corps d’élite. Selon nos sources, la décision des plus hautes autorités de ramener le Régiment à ses missions antérieures est guidée par la réalité du moment. En effet, le corps des parachutistes dispose de la technicité nécessaire pour assurer les missions comme la protection de la première des institutions. Il ressort des investigations menées par la hiérarchie que les bérets rouges ont bénéficié d’importantes formations qui les distinguent des autres corps de l’armée. Sur ce sujet, un fait pour le confirmer, lors de l’agression du président par intérim, les gardes chargés de la sécurité ont été incapables de contenir la foule. Ce qui est loin d’être le cas chez les bérets rouges qui sont rapides et aptes à gérer des circonstances pareilles. En confiant à nouveau la gestion de la sécurité de la présidence de la République aux commandos-parachutistes, le régime IBK voulait corriger une injustice faite à ce corps par l’ex-junte. Notre source précise, qu’au-delà des bérets rouges, il s’agit de la réorganisation de la sécurisation de toutes institutions de la République. Certes, à un moment donné, ayant constaté la légèreté des gardes pour gérer la sécurité, les autorités militaires ont opté soit pour le Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (PIDGN) ou les commandos-parachutistes. En toute logique, ce sont les hommes de Djicoroni qui ont été préférés. La sécurité de l’Assemblée nationale reste aux mains de la garde nationale. Tandis que les gendarmes veuillent sur la Cité administrative alors que les policiers se voient confier des taches moins lourdes auprès des autres institutions. Le fait que les bérets rouges ont été choisis pour accompagner le chef de l’Etat au dépôt de gerbe de fleurs lors du 22 septembre est le premier signe de ce retour annoncé. Geste d’apaisement en faveur de ce corps que d’aucuns ont cherché à discréditer un moment où la volonté de remettre chaque entité de l’armée à jouer son rôle d’avant 22 mars 2012 ? Pour le Régiment des commandos-parachutistes, les observateurs font remarquer que c’est une bonne chose dans la mesure où la nature de la menace du moment exige des hommes une dextérité à toute épreuve. Et à l’état actuel de l’armée, les bérets rouges sont les mieux lotis pour assurer la sécurité présidentielle, confient les spécialistes. Alpha Mahamane Cissé  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (29)

User
modobo konate
modobo konate 12 ans
bonne nouvelle, ces béret rouge sont mieux placés pour protéger le président de la république.
phil
phil 12 ans
Mais c'est grâve, pourquoi tant d'acharnement sur ce pauvre journaliste qui n'a dit que la verité? chaque corps a sa specialité. Les berets rouges sont connus pour leur discretion et leur efficacité dans la protection. Aussi, n'oublions pas que les berets rouges sont issus des berets verts. Ceux qui tentent de se moquer d'eux a travers leurs repliques au journaliste semblent ne rien comprendre. Nous ferons mieux de respecter notre armée. Je voudrai aussi dire que la garde nationale en France, aux Etats-Unis et la garde nationale au Mali ne sont pas les mêmes corps.
Mahmoud
Mahmoud 12 ans
Beret rouge +beret vert =armee malienne la France ne va pas permetre divide and rule
Keita Idrissa
Keita Idrissa 12 ans
priere detre plus explicite surle discredit en kestion et c fameuses choses importantes afin de mieux vs cerner
bousourou
bousourou 12 ans
Ce qui est sur les bérets rouges sont les mieux formes pour la protection du président et pour preuve les indisciplinés de kati ont échoué à mettre la main sur att grâce à eux. Ils ont réussi à le sortir vivants du palais et le garder pendant au moins deux semaines à bko. Les bâtis de kati n'ont jamais oses descendre pour venir chercher att au camp para. Pire au moment où kati détruisait le palais la grande partie des bérets rouges était au nord au combat. A chaque fois que le nord était mènace, les bérets rouges sont montés pour maitriser. Donc respectons ce Corp sur qui est vraiment notre fierté. Demander serval et la munisma ils vous diront qui sont les bérets rouges. Donc la première institution doit être protégée par ceux qui en ont le savoir et la capacite. N'oublions pas que les bérets rouges sont en tout un millier pas plus. Donc insuffisant pour contrôler le nord. C'est pour cela qu'ils ont besoin des autres pour le nord. Vive les bérets rouge, vive les famas.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (133)
  • Nfp (64)
  • Kankan (42)
  • Citoyen du monde (34)
  • Sissoko (25)