Garde présidentielle : Le come-back des bérets rouges

29
berets-rouges
Les berets rouges

Rien ne s’appose plus à la réaffectation de la garde présidentielle aux bérets rouges et du coup, les autorités militaires veulent remettre chaque pan de l’armée à son rôle initiale.

 

Déchargé de la gestion de la sécurité du palais de la présidence lors du coup d’Etat de mars de 2012, le Régiment des commandos parachutistes signe son retour. C’est du moins le constat qui se dégage des faits et gestes de ces derniers temps à l’endroit de ce corps d’élite.

Selon nos sources, la décision des plus hautes autorités de ramener le Régiment à ses missions antérieures est guidée par la réalité du moment. En effet, le corps des parachutistes dispose de la technicité nécessaire pour assurer les missions comme la protection de la première des institutions.

Il ressort des investigations menées par la hiérarchie que les bérets rouges ont bénéficié d’importantes formations qui les distinguent des autres corps de l’armée. Sur ce sujet, un fait pour le confirmer, lors de l’agression du président par intérim, les gardes chargés de la sécurité ont été incapables de contenir la foule. Ce qui est loin d’être le cas chez les bérets rouges qui sont rapides et aptes à gérer des circonstances pareilles.

En confiant à nouveau la gestion de la sécurité de la présidence de la République aux commandos-parachutistes, le régime IBK voulait corriger une injustice faite à ce corps par l’ex-junte. Notre source précise, qu’au-delà des bérets rouges, il s’agit de la réorganisation de la sécurisation de toutes institutions de la République.

Certes, à un moment donné, ayant constaté la légèreté des gardes pour gérer la sécurité, les autorités militaires ont opté soit pour le Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (PIDGN) ou les commandos-parachutistes. En toute logique, ce sont les hommes de Djicoroni qui ont été préférés.

La sécurité de l’Assemblée nationale reste aux mains de la garde nationale. Tandis que les gendarmes veuillent sur la Cité administrative alors que les policiers se voient confier des taches moins lourdes auprès des autres institutions.

Le fait que les bérets rouges ont été choisis pour accompagner le chef de l’Etat au dépôt de gerbe de fleurs lors du 22 septembre est le premier signe de ce retour annoncé. Geste d’apaisement en faveur de ce corps que d’aucuns ont cherché à discréditer un moment où la volonté de remettre chaque entité de l’armée à jouer son rôle d’avant 22 mars 2012 ?

Pour le Régiment des commandos-parachutistes, les observateurs font remarquer que c’est une bonne chose dans la mesure où la nature de la menace du moment exige des hommes une dextérité à toute épreuve. Et à l’état actuel de l’armée, les bérets rouges sont les mieux lotis pour assurer la sécurité présidentielle, confient les spécialistes.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. bonne nouvelle, ces béret rouge sont mieux placés pour protéger le président de la république.

  2. Mais c’est grâve, pourquoi tant d’acharnement sur ce pauvre journaliste qui n’a dit que la verité? chaque corps a sa specialité. Les berets rouges sont connus pour leur discretion et leur efficacité dans la protection. Aussi, n’oublions pas que les berets rouges sont issus des berets verts. Ceux qui tentent de se moquer d’eux a travers leurs repliques au journaliste semblent ne rien comprendre. Nous ferons mieux de respecter notre armée. Je voudrai aussi dire que la garde nationale en France, aux Etats-Unis et la garde nationale au Mali ne sont pas les mêmes corps.

  3. Ce qui est sur les bérets rouges sont les mieux formes pour la protection du président et pour preuve les indisciplinés de kati ont échoué à mettre la main sur att grâce à eux. Ils ont réussi à le sortir vivants du palais et le garder pendant au moins deux semaines à bko. Les bâtis de kati n’ont jamais oses descendre pour venir chercher att au camp para. Pire au moment où kati détruisait le palais la grande partie des bérets rouges était au nord au combat. A chaque fois que le nord était mènace, les bérets rouges sont montés pour maitriser. Donc respectons ce Corp sur qui est vraiment notre fierté. Demander serval et la munisma ils vous diront qui sont les bérets rouges. Donc la première institution doit être protégée par ceux qui en ont le savoir et la capacite. N’oublions pas que les bérets rouges sont en tout un millier pas plus. Donc insuffisant pour contrôler le nord. C’est pour cela qu’ils ont besoin des autres pour le nord. Vive les bérets rouge, vive les famas.

  4. et si les bérets rouges allaient chasser les djihadistes du Nord plutôt que de garder IBK dont personne ne veut ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ce serait quand meme plus honnete de la part du Mali plutôt que de pleurnicher pour que l’armée française ou la Minusma se dépêchent parce que la peur revient chez certains qui commencent a mouiller leurs pantalons 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Temps qu’il n’y a pas réconciliation entre béret vert et rouge , et reconnaître les politiques l’élément déclencheur , l’armee ne pourra jamais être unifiée pour de bon. Il y aura toujours méfiance des deux côtés . Et l’armée malienne aura toujours une épine dans le pied

  6. Ou étaient les bérets rouges quand les jihadistes occupaient le Mali? Soyons sérieux. L’armée c’est l’ensemble de ses corps. Les commandos ont leur rôle les autres ont les leurs. Ne disons pas, n’écrivons pas ce qui n’est pas dans l’intention du président. L’armée a été déjà suffisamment divisée et malmenée. Arrêtons de semer la discorde la ou on a énormément besoin d’entente et de cohésion. Vive les FAMA.

    • @sekou: quand les djihadistes envahissent tout le nord, c’etait le moment que Amadou Haya Sanogo avait limogé les paras comandos, et eux peuvent rien sauf volé.

  7. Ce sont des journalistes payés pour raconter du n’importe quoi. Dans tous les corps de l’armée il y a des hommes valables. Et chaque unité a un role bien fixe. La sécurité du président n’est pas reservée à un seul corp mais à une unité mixte composée selon les competences des membres (beret verts, rouge ou garde nationale). Je ne vois pas qui a interet à creer forcement la division au sein de l’armée.

  8. je n'ai rien contre la décision des plus hautes autorités. Cependant, un journaliste partisan jette du doute et du discrédit sur les choses importantes. Prenez y garde!

  9. La sécurité présidentielle doit être assurée par des éléments mixtes(venant de tous les corps) Gendarmerie, Police, Armée….

    Ils doivent juste remplir les conditions d’accès à un rôle aussi sensible (tireurs d’élite, experts en armement, experts en arts martiaux (il faut au moins la ceinture noire ou l’équivalent)…Experts en informatique, en installation et détection de mouchards et autres caméras de surveillance. Ils doivent tous être formés en investigation et en conduite de sécurité.

    Parallèlement les unités comme celles des commandos, des parachutistes et le bataillon des blindés font partie de ce qu’on appelle les UGR (unités de réserve générale) et dépendent exclusivement de la Présidence de la République même si officiellement le CEMGA a un droit de regard sur ces corps…

  10. Ce que je pense, la garde presidentielle doit etre mixte pour eviter beaucoup de mesantentes au sein de l’armee. Pourquoi pas Choisir les meilleurs, les elites au sein des BR, BV et BM pour un faire un groupe d’experts et de super soldats 😆 pour une meilleure securisation de la machine de koulouba???
    Bref, c’est juste une idee et je pense qu’avec ce mixte Nous eviterons le coup d’etat et les coups de force. 😉 .

  11. les bérets rouges sont ceux qu’ils sont, des commados,un corps alors rendons à césar ce qui appartient à césar. Il faut saluer le mérite c’est ce qui manque au mali

  12. 😀 😀 😀 Hourra ! Hourra ! Eux au moins ont un rôle ! Hourra ! Hourra ! 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo…

      Admets que ce n’est pas tâche facile de trouver un rôle pour le Soldat Raté USEIN BOLT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il paraît que certains avaient proposés de les utiliser comme alarme automatique pour les populations civiles en cas d’attaque jihadiste…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Cependant la crainte de fausses alarmes dues aux appels fréquents à la prière de nos centaines de mosquées … aurait démérité cette bonne suggestion … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … ils cherchent toujours … et c’est la tête de Bilissi du comité de défense qui en est chargé … donc on va attendre longtemps …

      Moussa Ag,… Quelle rôle donner à un soldat raté … qui n’excelle que dans la fuite et les coup d’états …???

  13. Curieux que les bérets rouges soient réaffectés à la sécurité du président PILE au moment où celui-ci est plus que jamais sur un siège éjectable! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quelle coincidence! :mrgreen:

    Ibk doit commencer à se dire (et il a raison!) qu’une descente sportive de la colline devient de plus en plus possible! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Alors…

  14. Que le bon Dieu sauve le Mali, il est temps de poursuivre quiconque inciter à la violence, la haine, la division surtout des gens qui se disent journaliste
    Il est vraiment temps que les vrais professionnels du métier dénoncent ce qui sont entrain de prendre de l’argent pour faire plaisir à une personne , un corps etc
    Renseigner vous messieurs le griot sur la garde présidentielle ce pas la propriété privée d’un corps d’armée
    Comme tu le dis nous avions besoin de cette technicité et de leur savoir faire au NORD du Mali qui est aujourd’hui menacé

  15. Mr le journaleux en lisent votre article on a l’impression que les bérets rouges mérite la garde présidentiel que les autres corps.ses vraiment choquants soyons optimiste pour ne pas encore créer de division dans notre Armée .chacun a sa place et chacun a sa chance la Garde nationale méritent eux aussi ils ont suivie des formations partout que sa soit a (L’EUTM.AU MAROC ETC.)pour ne citer que ceci pour être un bon et loyale serviteur de l’État.les bérets rouges ils ont bien eut aussi mais ils fait leur Temps.évitez les querelles partisanes. Cher frères et sœurs disons Bravo a notre démocratie qui fait la fierté de notre Maliba et nous avons maintenant notre destin a main pour la paix et le Bonheur de notre Chèr pays. vive le MALI.

    • C’est vrai que cet article est très mal écrit.
      Je crois qu’il faut un corps spécial pour la sécurité de haute personnalité. Ni garde ni militaire à Koulouba.

  16. Cette division en flattant un corps d’armée au profit d’un autre n’est pas une bonne chose. Sous ATT la corruption a passé par là et les résultats sont ce que tout le monde connait aujourd’hui. La garde de la première institution de notre pays est le devoir de tous les corps militaires sinon nous toucheront un échec cuisant. Ce n’est pas les bérets rouge qui sont qualifiés dans le renseignement qui autant nécessaire que le force de défendre, car sans renseignement aucun exercice militaire ne peut être un succès sur le terrain.

  17. N’importe quoi!Ici en France c’est la garde républicaine qui assume ce rôle!Rien ne nous empêche de faire pareil au Mali.Quand tu écris que “le corps des parachutistes dispose de la technicité…”en tout cas il ont été mis en déroute par les bérets verts bien qu’ils aient “bénéficié d’importantes formations…”.Alpha Mahamane Cissé: journaliste alimentaire moyenne obtenue:4/20.Appréciations: peut mieux faire s’il
    arrête de prendre de l’argent et écrire des articles sur commande…
    😉

  18. (Les bérets rouges sont les mieux lotis pour assurer la sécurité présidentielle ). cela n’a pas empêché ATT de descendre par la colline ? 😀 😀 😀
    <> Exactement monsieur le journalite les bérets rouge ont été bien formés et bien entraînés que tous les autres en république du mali ,raison de plus qu’on doit se réserver de dire qu’ils ont ete tués par les bérets verts.
    Exemple : un jeune de 15 ans qui se fait terrasser par un enfant de 5 ans , et que le jeune de 15ans sans daigné de cacher la vérité ,porte plainte contre l’enfant de 5 ans . C’est ça le ridicule
    Et ils n’ont pas le droit de dire que l’autre camp était plus nombreux qu’eux , un militaire étudie toujours le rapport de force de l’ennemi .

  19. du n’importe quoi Mr le journaliste ton rôle c’est d’informer et non d’attiser la haine entre les frères d’armes.

  20. Ecoutez cher journaliste, aucun corps n’est dédié d’office à la garde présidentielle, avant Moussa TRAORE ce n’est pas les bérets rouges, c’est toujours à la suite d’un événement que le locataire change sa garde. Sinon la garde nationale est aussi éfficace que les berets rouges aussi. A vous lire on a l’impression que les berets rouges valent mieux que les autres corps. Non chacun accompli la mission qui lui est assignée. Donc arretez de diviser nos forces armées.

  21. Oui c est ça ,qui gardait Moussa le 26 Mars?qui gardait ATT pendant sa fuite?la reponse à ces questions te fera relire ton artucle M.le journaliste.

Comments are closed.