Macky Sall demande à l’armée malienne de retarder son retour à Kidal
6 Juin 2013 - 18:44
6 Juin 2013 - 20:55
65
[caption id="attachment_80754" align="aligncenter" width="500"]
Macky Sall, président du SENEGAL[/caption]
PARIS- Le président sénégalais Macky Sall a demandé un "délai" avant le retour de l'armée malienne à Kidal pour ne pas compromettre une solution "très près" d'être trouvée sur l'organisation de la présidentielle sur tout le territoire malien, dans un entretien publié jeudi soir sur le site internet du Figaro. "Je crois qu'il faudrait un délai. Kidal doit être traité de façon appropriée.
On est très près de trouver une solution par le dialogue à Ouagadougou pour que les élections se déroulent sur tout le territoire malien. Ce n'est pas la peine, à 15 jours près, de risquer une nouvelle guerre", déclare M. Sall. Les autorités maliennes et les groupes armés touareg se retrouvent vendredi à Ouagadougou pour des négociations, sous les auspices de la médiation burkinabè, destinées à permettre la tenue à Kidal de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali. Le MNLA occupe Kidal, berceau des Touareg, depuis fin janvier et la fuite
des groupes islamistes armés provoquée par une intervention militaire française. Il refuse depuis lors l'entrée de l'armée malienne et demande que le scrutin de juillet soit sécurisé par la future force onusienne dans le nord du Mali.
far/jpc

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
-
greenEt puis il ne faut pas que larmee malienne revienne en debandade de kidal poursuivie par le mnla.....on ne sait jamais..ils ont montre ce dont ils etaient capables12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeLe danger avec le malien c'est que tu lui tends la main pour lui dire bonjour , et il cherche a te voler ta veste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
Vision2012Avec toute mon admiration pour le President Macky Sall. Il parle de ce qu'il ne comprend pas sur le Mali. Cest bien d'esperer pour un compromis, mais il n'y aura jamais d'accord entre le Mali et les bandits armes du MNLA. La negociation ouverte a Ouaga est une pure farce imposee au Mali par Paris. Le MNLA n'est meme pas une bonne rebellion a commencer...cest une pseudo-rebellion ...un montage pure de A a Z... il faut voir comment il opere pour t'en rendre compte: politiquement il n'existe que dans les media a travers deux petit traitres haineux depuis Paris...et militairement il n'a dependu que des islamistes d'AQMI, MUJAO et ANSARDINE. Donc, la seule negociation que le Mali doit accepter avec ce groupe criminel cest leur sort devant la justice malienne....rien d'autre!12 ansRépondreLike (0)
-
kaccunkutiVous ne pouvez avoir de l'admiration pour un homme dont vous ignorez tout.Le président Macky Sall connait parfaitement bien la complexité du problème malien.En tant que chef d'Etat, il dispose de tous les renseignement venant des Services de Sécurité et de Défense du Sénégal d'une part et d'autre part du partage de renseignements avec les Autorités Maliennes.Donc, il faut arrêter vos délires et autres sarcasmes.Le président ne peut pas vouloir dialoguer avec la rébellion qui sévit dans son pays et en même temps encourager une guerre fratricide au Mali.Ce serait irresponsable de sa part.si c'est ce que vous voulez entendre, il ne le dira pas.Dans tous les cas, la décision de marcher sur Kidal est du ressort des seules Autorités Maliennes.Personne ne peut les retenir si elles en ont envie.12 ansLike (0)
-
-
ELEZYMes frères, comment voulez vous que l'Afrique s'en sort si nous passons tout nos temps à se critiquer les uns les autres? Qu'on le veut ou non, nous sommes liés par le sang, l'histoire, la géographie, la culture etc. Sachez que Son Excellence Macky Sall, le Pr Dioncouda et autres Président d'Afrique en savent plus sur cette crise que nous autres. Ils veulent tous une issue favorable à cette crise que je considère universelle. je présent mes excuses au ou j'offenserait quelqu'un. Vive l'Afrique, vive les Africains vive la solidarité Internationale et que Dieu sauve la terre de tout les maux.12 ansRépondreLike (0)
-
Niyefôkoyesegou..il dit"Kidal doit être traité de façon appropriée". Il n'a rien compris , il est encore bleu dans sa fonction!12 ansRépondreLike (0)
-
kaccunkutiLe président Macky Sall a une très culture politique et ne manque pas de courage quand il s'agit d'affirmer ses convictions.Pourquoi vous l'acclamez quand il annonce avec force que le Mali doit recouvrer son intégrité territoriale et envoie des militaires, et le vilipender quand il appelle les maliens à la prudence pour donner chance à la paix?C'est les maliens eux-mêmes qui ont dit à la face du monde qu'ils privilégient le dialogue.Nous savons que la prise d'Anefis n'est qu'un moyen pour peser sur les négociations.Ce n'est qu'un symbole certes important mais pas déterminant.Que certains maliens nous montrent leur face hideuse aujourd'hui, cela ne nous étonnera pas.Ils ont commencé par tabasser leur président de la république le P.Dioncounda Traoré, celui-là même qui a demandé le soutien de la France et l'a obtenu.Un vrai patriote.Le Tchad a perdu plus d'hommes au Mali que l'armée malienne.Arrêtez vos insultes c'est contre productif.Les vrais maliens savent honorer leurs hôtes.12 ansLike (0)
-
-
kaccunkutiCertains maliens nourrissent un complexe d'infériorité vis-à-vis du Sénégal.Une armée de gueux, minée par l'alcool et la drogue, mise en déroute par quelques dizaines de bédouins, peut bien tenter de sauver son honneur pour prendre Kidal qui n'est qu'un village.Si cette guerre tourne à une guerre fratricide, certains pays qui ont des hommes sur place au Mali, retourneront chez eux au nom du sacro-saint principe "la non ingérence dans les affaires intérieures des états".Ainsi le Mali deviendra une énième province française.12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise<b>Certains maliens nourrissent un complexe d’infériorité vis-à-vis du Sénégal.Une armée de gueux, minée par l’alcool et la drogue, mise en déroute par quelques dizaines de bédouins, peut bien tenter de sauver son honneur pour prendre Kidal qui n’est qu’un village</b> Exactement. Et merci Macky Sall. C'est la voix de la sagesse.12 ansLike (0)
-