Basket-Coupe Du Monde U19 Garçons : Les États-Unis champions, le Mali au pied du Top 10

Démarrée le 28 juin, la coupe du monde de basketball U19 Garçons s'est achevée le dimanche 6 juillet en Suisse avec le sacre des États-Unis d’Amérique. Le Mali a fini au pied du Top 10 avec sa 11e place au classement final.

10 Juillet 2025 - 01:30
 0
Basket-Coupe Du Monde U19 Garçons : Les États-Unis champions, le  Mali au pied du Top 10

Les USA ont reconquis le titre mondial U19 (le neuvième) en battant l'Allemagne en finale de la Coupe du Monde U19 FIBA 2025 à Lausanne. Avec ce 9e trophée, les jeunes américains ont repris leur place au sommet de la hiérarchie mondiale U19 en s'imposant assez nettement face à l'Allemagne (109-76) en finale de la Coupe du Monde U19 FIBA 2025. Lors de la finale, il y avait 7 234 spectateurs à la Vaudoise aréna pour voir les Américains inscrire un partiel de 22-2 au début de la seconde mi-temps et prendre définitivement le contrôle du match. Morez Johnson Jr. a marqué 15 points, cinq de ses coéquipiers scorant au moins 10 points.

Les USA avaient pris la 4e place de l'édition 2023. L'équipe présente cet été en Suisse était un peu considérée comme une "Redeem Team", sur le modèle de leurs aînés il y a quelques années. Et les Américains ont parfaitement rempli leur mission.

En atteignant la finale, l'Allemagne était déjà assurée d'obtenir son meilleur résultat dans la compétition. Les Allemands n'ont pas su résister à la puissance de feu de la sélection américaine et ils ont ainsi dû se contenter de la 2e place. Hannes Steinbach s'est illustré avec 19 points.

AJ Dybantsa MVP (meilleur joueur)

AJ Dybantsa a eu une double raison de célébrer le titre conquis par son équipe. Il a en effet été désigné TISSOT Most Valuable Player. Face à l'Allemagne, Dybantsa a cumulé 11 points, 6 rebonds et 2 passes décisives. Il a terminé le tournoi avec des moyennes de 14.3 points, 4.1 rebonds, 2.3 passes décisives et 1.1 interception par match.

Dybantsa a été rejoint dans le "SwissBorg All-Star Five" par son coéquipier Mikel Brown Jr., les Allemands Christian Anderson et Hannes Steinbach ainsi que le Slovène Zak Smrekar.

Jordan Charles (Canada), Tama Isaac (Nouvelle-Zélande), Dayan Nessah (Suisse), Roman Siulepa (Australie) et Tyler Kropp (Argentine) ont été élus dans la "All-Second Team", tandis que le Slovène Danijel Radosavljevic a été nommé meilleur entraîneur et que l'Américain Jordan Smith Jr. a reçu le prix de meilleur défenseur.

La Slovénie s'est emparée de la médaille de bronze en s'imposant contre la Nouvelle-Zélande dans le match pour la 3e place (91-87). Zak Smrekar et Vit Hrabar ont tous les deux marqués 20 points et Urban Kroflic s'est illustré en totalisant 19 points, 16 rebonds et 4 passes décisives pour la Slovénie, qui n'était jamais montée sur un podium mondial.

Champion d’Afrique en titre,   le Mali a devancé au classement final 5 autres pays. En effet,  les Aiglons ont terminé à la 11e place suite à leur victoire de 89-79 sur l’Argentine en match comptant pour les 11e et 12e places. C'était là une belle revanche pour l'équipe du Mali qui avait été battue (75-66) par le même adversaire lors de la 3e journée de groupe.  Second représentant africain, le Cameroun a fini à la 14e place. Les vice-champions d’Afrique ont ainsi fait mieux que 2 autres pays.

 

Bangaly, avec Fiba.com

1. USA

2. Allemagne

3. Slovénie

4. Nouvelle-Zélande

5. Canada

6. Australie

7. Israël

8. Suisse

9. Serbie

10. France

11. Mali

12. Argentine

13. Chine

14. Cameroun

15. République dominicaine

16. Jordanie

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0