Allocution de son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), A l’occasion du Sommet Extraordinaire sur la situation au Mali:

43

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Monsieur le Médiateur de la CEDEAO sur le Mali,

Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,

Messieurs les Ministres

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à cette visio session  extraordinaire de notre Conférence, consacrée à  la situation au Mali.

J’ai tenu à convoquer ce sommet extraordinaire de toute urgence car la situation politique au Mali, qui était déjà au centre de nos préoccupations, vient de connaitre un nouveau développement avec la prise du pouvoir, le Mardi 18 Aout 2020, par une junte militaire, se traduisant par l’arrestation du Président de la république, de son premier Ministre et des membres de son gouvernement.

Cette situation intervient dans un contexte sécuritaire difficile pour notre région en général et pour le Mali en particulier.

Elle intervient en dépit  des efforts diplomatiques intenses déployés par notre communauté en vue de surmonter la crise politique que traverse le Mali, crise consécutive à l’élection législative contestée du 19 Avril 2020.

En effet la réaction de notre communauté a été rapide avec l’envoi d’une mission ministérielle appuyée par le Président de la Commission et la désignation d’un médiateur en la personne de Monsieur Goodluck Jonathan, ancien Président de la république Fédérale du Nigéria, pour engager le dialogue entre les parties.

On se rappelle aussi qu’une délégation de cinq chefs d’Etat s’était rendue à Bamako le 23 Juillet 2020. Nous avons également organisé une visioconférence consacrée exclusivement à la crise Malienne , visioconférence à l’issue de laquelle nous avions adopté des mesures de sortie de crise fortes.

Ces mesures portaient notamment sur la recomposition de la Cour Constitutionnelle, la démission des députés contestés, la reprise partielle des élections législatives, et la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale composé de représentants de la majorité et de l’opposition ainsi que  de la société civile.

Il convient de noter que tous les partenaires du Mali ont salué et encouragé ces propositions de sortie de crise de la CEDEAO, notamment le Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’Union africaine, l’Union Européenne…

Grace aux efforts du médiateur Goodluck Jonathan que je salue pour sa patience et son abnégation, la cour constitutionnelle a été recomposée et installée, le dialogue entre les différents acteurs a repris et tout laissait croire que nous nous acheminions vers une sortie de crise. Contre toute attente,  nous voilà confrontés à une intrusion de l’armée sur la scène politique.

Tout a commencé par une mutinerie survenue dans la matinée du 18 Aout 2020 au camp de Kati. Cette mutinerie a progressivement évolué vers le contrôle de l’ensemble de l’appareil de l’Etat avec l’arrestation de hauts gradés et de hautes personnalités y compris le chef de l’Etat, dans la même journée. Tard dans la nuit nous apprenons que le président de la république, otage des putschistes, a dissout l’Assemblée Nationale et le Gouvernement puis annoncé sa démission de ses fonctions dans une déclaration radiotélévisée.

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Nous avons donc devant nous une situation grave dont les conséquences sécuritaires sur notre région et sur le Mali sont évidentes. Cette situation nous interpelle. Elle nous montre le chemin qui reste à parcourir pour la mise en place d’institutions démocratiques fortes dans notre espace.

C’est  le lieu de rappeler qu’en 2012 , un autre coup d’Etat avait permis aux organisations terroristes et criminelles d’occuper pendant plusieurs semaines les 2/3  du territoire Malien.

Face à l’urgence de la situation, sur mes instructions, le Président de notre Commission a rendu public un communiqué. Dans ce communiqué la CEDEAO :

– condamne avec la plus grande fermeté le renversement par des militaires putschistes du Gouvernement démocratiquement élu du Président Ibrahim Boubacar Kéita;

– dénie catégoriquement toute forme de légitimité aux putschistes et exige le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel ;

– rappelle aux militaires leur responsabilité sur la sûreté et la sécurité du Président Ibrahim Boubacar Kéita et des officiels arrêtés ;

– exige la libération immédiate du Président Ibrahim Boubacar Kéita et de tous les officiels arrêtés ;

–  suspend le Mali de tous les Organes de décision de la CEDEAO avec effet immédiat, conformément au Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et ce, jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel ;

– décide de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali et invite tous les partenaires à faire de même ;

– demande la montée en puissance immédiate de la Force en Attente de la CEDEAO ;

– engage la Commission de la CEDEAO à mettre en œuvre immédiatement un ensemble de sanctions contre tous les putschistes et leur partenaires et collaborateurs ;

–  décide de dépêcher une délégation de haut niveau pour assurer le retour immédiat de l’ordre constitutionnel ;

– décide de demeurer saisie de la situation au Mali.

Je propose que notre sommet examine ces différentes mesures et le cas échéant les complète dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel conformément  au Protocole Additionnel sur la bonne gouvernance et la démocratie dans l’espace CEDEAO.

Le Président de la Commission ici présent  nous fera part des derniers développements de la situation et de tous les faits importants qui pourraient nous éclairer dans l’examen et la prise  de décisions sur les graves évènements en cours au Mali.

Avec l’espoir que nous parviendrons à prendre les décisions pertinentes et fortes à la hauteur de la gravité de la situation que connait le Mali, je déclare ouverts les travaux de la présente visioconférence.

Je vous remercie de votre attention

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. La seule solution légale et fédérative
    à l’actuelle situation du Mali, c’est que
    IBK soit rétabli dans son siège pour le restant
    de son mandat et que juste à la fin de celui-ci,
    une Conférence Nationale présidée par la Cour
    Constitutionnelle s’ouvre et confie le Mali à une
    équipe de transition que cette Conférence aura
    désignée pour l’organisation d’élections générales
    prédéfinies toujours par elle, la Conférence.
    Et IBK achève son mandat avec ceux qui acceptent
    de collaborer avec lui. Fin !

  2. > Vive la CEDEAO ! Vive les Lois et les Principes ! Vive SE M.IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien qui rira le dernier !
    > Pour rappel : la CEDEAO a fait partir :
    – Charles TAYLOR au Liberia pour y installer Surlif Johnson ;
    – Zindéré au Burkina Faso pour TAFANDO ;
    – Yaya DJAMEY en Gambie pour JAKITHE.
    > Si cette CEDEAO échoue au Mali, ce sera là une première historique très contagieuse et un grave précédent de jurisprudence ; une vraie boîte de Pandore.
    > Les Lois et les Principes, par les hommes dignes et par les Etats qui se respectent, ne sont point faits pour être bafouillés.
    > Tous à la Bourse du Travail demain pour applaudir IBK et la CEDEAO et pour prouver que le m5-rfp et les putschistes ne sont pas le Peuple malien !
    > Ceux qui applaudissent pour vous aujourd’hui, sont ceux des plus naïfs qui, demain, vous insulteront, pour IBK !

  3. Le roi biton de Segou aka naloma aka le général Sanogo, tu dois avoir une mémoire de poulet pour venir nous parler de la non constitutionnalité d’un coup d’etat au Mali. C’est pas toi qui ramais à contre courant pour soutenir le coup d’état le plus ridicule de l’histoire de ce pays? Et aujourd’hui tu as le courage de venir te faire passer pour un légaliste?😂😂😂

  4. LA CEDEAO IS WHAT IT IS.

    On dance le Moribayassa dans les deux camps.
    Ce qui me rappelle le fameux livre d’un grand auteur africain:”Les dirigeants africains face à leur peuple”.
    Le Mali ne mérite pas cette turbulence politique dans son existence. Qu’a-t-on fait à Dieu pour faire déchainer les vieux ddémons contre nous.

  5. Quelqu’un peut il expliquer au parachutiste nigerien que le charbonnier est roi chez lui.Le peuple malien est souverain et reste souverain.

    • Je me demande ce qu’il y a dans la tête de ces dirigeants pour qu’ils misent sur un soutien inconditionnel à IBK pour effrayer leurs peuples respectifs. D’ici 6 mois Condé et Ouattara seront candidats illégaux chez eux. Kaboré fera face à un opposant plus crédible que lui et Issoufou est dans la crainte de voir son parti perdre par la faute de son fils qui est lui aussi impliqué dans une affaire de détournement de 64 milliards FCFA sur les fonds alloués à l’achat d’équipements militaire. À leur place j’allais me désolidariser d’un homme aussi indéfendable que IBK pour montrer à mon peuple que je suis différent. La posture qu’ils ont choisi est tellement suicidaire que je me demande comment cet aspect de la chose peut leur échapper. Je me demande ce qu’ils font de ces gosses tués par les sbires de IBK. Si GMT n’a pas pu tirer sur les Maliens et se maintenir au pouvoir, comment un bouffon pleureur comme IBK pourrait le faire ?

    • Lynx of Minnesota.

      Cette crise politique au Mali est un aspect des conditions de vie indignes resultant du phenomème de la mauvaise gouvernance en Afrique. Ce qui met à nu le défi du “déficit d’ une politique capable non seulement de garantir un développement humain, mais aussi d’épurer nos nations- en particulier au sein de la CEDEAO-de nombreux systèmes qui pérennent la corruption.le manque d’une bonne gouvernance orientée vers des politiques qui améliorent en priorité la vie de l’Homme.
      L’absence ou le manque de vision de certains de nos dirigeants et leur dépendance à l’aide extérieure, leurs mauvaises decisions ajoutées à un mélange de faiblesse et d’erreurs nous conduisent toujours à de telles derives, voire la catastrophe.Il faut que nos dirigeants soient, en temps réel, à la hauteur de l’urgence et de la gravité de la situation dans nos pays au moment opportun avant qu’il ne soit trop tard.
      Le sentiment que le pays va à la dérive peut nourrir la colère populaire et cela sans exception.
      On ne peut pas gouverner avec éfficacité sans une vision réelle et un véritable programme, un projet de société qui doit se concentrer sur les priorités du moment, un projet de vérité, de combat, pour l’union nationale et pour la croissance.
      Nos dirigeants doivent avoir comme répères dans la gestion les valeurs africaines en mettant de côté les livres sur Thomas Machiavel et le Leviathan de Hobs.

  6. le roi MAUDIT de segou, WULUMUSSO DEN si ta mere a menti et trompe ton pere et elle a passe alors pourquoi le coup d’Etat legitime sans effusion de sang ne passera pas! MALANKOLON DEN. TOUS LES VOLEURS DETENUS VONT REPONDRE DE LEUR GESTION DU TRESOR MALIEN EN COMMENCANT PAR BOUA LE VENTRU IBK LE MANDE ZONKEBA ENSUITE TOUS LES MINISTRES CORROMPUS ET LES HAUTS GRADES DE L’ARMEE VOLEURS ET COMME BOUA LE VENTRU TOUS DES VENDEURS DE DROGUE DANS LE SAHARA! LA PRISON CENTRALE DE NIORO DU SAHEL LES ATTEND!

  7. Kenedougou merci beaucoup pour ta description de ce fils d’idiot qui s’appele le Roi MAUDIT de Segou, son Quotient Intellectuel est inferieur a celui d’une vieille anesse et les psychiatres peuvent nous donner son QI exact car un veritable animal ce type.

    • Kenedougou n’est pas different de toi car vous etes tous deux mentalement malades!!!!
      MOI JE SUIS SUR TERRE MAIS J’AI L’IMPRESSION QUE VOUS DEUX, VOTRE IMAM NAIF ET VOTRE CLIQUE DE VOYOUS ETES DES DROGUE’S!!! YOU ARE HIGH ON THE SHIT!!!!! VOUS NE SAVEZ TOUJOURS PAS QU’IL Y A PLUS DE 12 000 SOLDATS ONUSIENS AVEC UN BUDGET DE PLUS D’UN MILLIARD DE DOLLAR PAR AN. PENSEZ-VOUS QUE CES PAYS QUI NOUS AIDENT VONT CONTINUER LEURS AIDES S’IL N’ Y A PAS UN REGIME LEGITIME AU MALI? PENSEZ-VOUS QUE DES MILITAIRES QUI NE SONT PAS ELUS PAR NOTRE PEUPLE, DOIVENT PRENDRE DES DECISIONS AU NOM DE NOTRE PEUPLE? PENSEZ-VOUS QUE C’EST NORMAL QUE DES OFFICIERS PRENNENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LE PM, LES MINISTRES ET DES OFFICIERS SUPERIEURS EN OTAGE ET OBLIGENT LE PRESIDENT A’ DISSOUDRE LE PARLEMENT ET LE GOUVERNEMENT ET A’ DEMISIONNER?
      SI VOUS PENSEZ QUE CE QUI EST ARRIVE’ EST NORMAL, VOUS NE VIVEZ PAS SUR LA PLANETE TERRE!
      CE COUP D’ETAT NE TIENDRA PAS ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE SERONT RETABLIES!!!
      KINGUIRANKE’, IKA BILAKORO FORO TA KABO ANDALA!!!
      ESPECE DE GNAMADEN!!!!

      • WOULOUMOUSSO DEN ANI BILAKORO MODEN, DIGNE FILS DE WUUWAYE, TU ES UN ENFANT MAUDIT. DEMANDES A TA ERE QUI EST VERITABLEMENT TON PERE? BOUA LE VENTRU IBK EST PARTI POUR TOUJOURS UN AUTRE ENFANT MAUDIT ET UN IDIOT AU COMPLET ET LE PEUPLE MALIEN FIER RESTERA DEBOUT AVEC SON ARMEE NATIONALE POUR DEFENDRE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL QUE NOUS AVONS PERDU A 90% SOUS BOUA LE VENTRU VOLEUR IBK.

  8. Je crois qu’il y a un langage de sourds entre la CEDEAO et le M5 RFP,Le M5 a expose les raisons de sa desobeissance civile.Quand on va au fond des choses c’est la perte de confiance au President de la Republique,Ibrahim Keita.Celui-ci cherche la majorite au Parlement pour adopter des decisions conmtraires aux interets siuperieurs du pays.La CEDEAO tient un autre langage.Les mesures proposees par l’Organisation Regionale va a l’encontre de la volonte du Peuple et des elites du Mali.La CEDEAO a ete creee pour defendre l’Independance de ses Etats-membres et non encourager l’emiettement de l’espace regional par l’apparition de micro entites non viables.C’est a quoi ,elle est en train de faire actuellement la CEDEAO.Ses actions vont accroitre la souffrance des populations du Mali.L’armee du Mali entravee par des difficultes financieres sera incapable de proteger les civils Maliens contre les djihadistes. Il est inutile de negocier si au depart les problemes se butent a une seule personne rejetee par son peuple. Les efforts du Mali ,des patriotes Maliens de tout bord doivent etre de neutraliser toutes cers mesures qui entravent la paix au Mali.Qui ne cherche pas actuellement le retour a l’Ordre Constitutionnel? Les propositions anti-constitutionnelles faites auX rebelles Touaregs viennent de qui ? Le Mali doit se rapprocher le plus tot possible de ses partenaires loyaux pour s’engager dans un partenariat fecond qui le libere de ses souffrances actuelles et lui ouvrent la voie de la prosperite.Des delegations doivent etre envoyees dans ces pays amis et ramener des Accords qui nous liberent de ces camisoles de dement.Pour ne pas s’effondrer ,dit Ky Zerbo,nous devons bondir !

    • Sangare ne perds meme pas ton temps sur la CEDEAO car si elle venait elle va trouver le peuple Malien devant elle debout et elle va defendre son armee et son territoire national. Elle veut maintenir un voleur et un corrompu a la presidence du Mali, un incapable et incompetent sous la presidence tres nulle duquel nous avons perdu 90% de notre territorie national. Quelle honte et quel deshonneur?

      • IGNAMADEN! DOKE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!
        ELLE NE TROUVERA PAS KINGUIRANKE’ LE FILS DE CHIEN DEVANT ELLE CAR LE FILS DE CHIEN N’EST PAS AU MALI!!!! IL EST A’ DES MILLIERS DE KILOMETRES DU MALI!!!!!
        KINGUIRANKE’ , IDJOUTA KABO ANDALA!!!!
        TU ES TRES BETE!!!!

    • TU ES TRES NAIF SI TU PENSES QUE CE COUP D’ETAT FAIT PAR DES OFFICIERS FELONS AVEC LA BENEDICTION DE L’IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS VA PASSER!!! PLEASE, THINK AGAIN!!!!
      ENVOYER DES DELEGATIONS OU’? TOUS LES PAYS VOISINS , TOUS LES GRANDS DECIDEURS ET TOUTES LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES SONT OPPOSE’S AU COUP D’ETAT!!!
      JE TE CONSEILLE DE RESPECTER LE PEUPLE MALIEN!!!!

      • BOUA LE VENTRU IBK EST UNE HONTE ET LA CEDEAO SE FOUT LES BALLES DANS LES DEUX PIEDS, TOUT CE KOTEBA VA FINIR TRES BIEN ET TRES VITE. QUAND LA CEDEAO NE SAIT PAS QUE LE MALI A DISPARU SOUS CE NULLARD DE BOUA LE VENTRU IBK ALORS CES CHEFS D’ETAT N’AIMENT PAS LE MALI ET LES MALIENS ET MEME PAS L’AFRIQUE. NOUS ALLONS MONTRER A CES CHEFS D’ETAT VIDES QUE LE PEUPLE MALIEN FIER EST UN PEUPLE DEBOUT QUI LUTTE POUR SA SOUVERAINITE NATIONALE ET SON INDEPENDANCE. LA CEDEAO EST UNE ENFANT DU MALI. BOUA LE VENTRU IBK A ECHOUE ET LAMENTABLEMENT SUR TOUS LES PLANS ET BOUA EST PARTI-BON DEBARRAS SANS REGRET.

        • Kinguiranke,
          Son pseudo c’est roi bidon de Ségou, ce qui veut dire qu’il n’existe pas, c’est un robot que la famille Keïta a programmé, maintenant que ses propriétaires sont en prison, il n’y aura plus d’entretien. Par conséquent il va bientôt bugguer ou c’est un extraterrestre 😂😂😂😂
          Moi une digne senoufo, je ne vais insulter un robot!

    • WOULOUMOUSSO DEN, L’ORDRE N’A PAS ETE ETABLI QUAND TA MERE A MENTI A TON PERE SUR TON ENFANTEMENT ALORS TU NOUS PARLES D’ETABLIR DE L’ORDRE. DEMANDES A TA MERE DE DIRE LA VERITE A TON PERE D’ABORD. BOUA LE VENTRU IBK EST PARTI POUR TOUJOURS ET IL AURA SA PLACE DANS LA PRISON CENTRALE DE NIORO DU SAHEL COMME TOUS LES GRAND VOLEURS DU MALI!

  9. 🤣 ATTENDEZ!
    🤣 KOUFFA SERA LE MEZZIN DE LA PRIERE DU VENDREDI PROCHAIN A LA GRANDE MOSQUEE DE BAMAKO!OU A BADALABOUGOU!
    🤣 IYAD CONDUIRA LA PRIERE! DICKO SON FALLAKHO HALAKI!

    • Non Kouffa sera le muezzin a la mosquee du Palais de Koulouba pour amaner Boua le ventru IBK a se reconcilier avec Allah!

  10. Qu’est-ce que la Cedeao dit sur les cas de la Côte d’ivoire et de la Guinée, qui sont visiblement des prémices de coup d’État dans ces pays ????????? La Cedeao n’intervient que pour protéger les chefs d’état et non les peuples victimes.

    • IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IDIOT POUR NE PAS COMPRENDRE QU’ALLER CHEZ LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, L’AMENER CONTRE SON GRE’ DANS UN CAMP MILITAIRE, FAIRE DE LUI UN OTAGE, L’OBLIGER A’ DISSOUDRE LE PARLEMENT ET LE GOUVERNEMENT PUIS DEMISSIONNER DE SES FONCTIONS DE PRESIDENT, N’EST PAS UNE INSULTE AU PLUS HAUT DEGRE’ CONTRE LE PEUPLE TOUT ENTIER!!!!
      UN INTELLECTUEL NE PEUT JAMAIS SUPPORTER UN COUP D’ETAT!!!
      UNE PERSONNE SAGE NE PEUT JAMAIS SUPPORTER UN COUP D’ETAT!!!!!
      UNE PERSONNE HONNETE NE PEUT JAMAIS SUPPORTER UN COUP D’ETAT!!!!!
      LASTUS, QU’EST-CE QUI SE PASSE DANS TON ESPRIT POUR ACCEPTER QUE DES SOLDATS PRENNENT DES ARMES QUE LE PEUPLE MALIEN A PAYE’ES POUR LES AIDER DANS LEUR MISSION, QU’ILS UTILISENT CES MEMES ARMES CONTRE LE PAYS POUR SE DECLARER PROPRIETAIRES DE NOTRE FASO AVEC SES HOMMES, SES FEMMES ET TOUTES SES RESSOURCES!!!! LASTUS, NOUS NE VIVONS PAS DANS UNE JUNGLE! IL Y A DES REGLES QUI DOIVENT ETRE RESPECTE’ES. LES OFFICIERS FELONS DOIVENT LIBERER TOUS LES OTAGES QU’ILS DETIENNENT DONT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , LE PM, LES MINISTRES ET LES HAUTS GRADE’S ET RESTER DANS LEURS CASERNES!
      CE COUP D’ETAT NE DOIT PAS PASSER ET IL NE PASSERA PAS!

      • Il faut être foncièrement idiot de croire que coup d’état a été consommé qu’il faut aller de l’avant. Boua tara kaban.

        • C’EST LE RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN QUE NOUS EXIGEONS!!!
          LE COUP D’ETAT N’EST PAS ACCEPTABLE ET NE DOIT JAMAIS ETRE ACCEPTE’!!!
          NOUS SAVONS QUE LE PRESIDENT EST MALADE ET IL A PRIS DE L’AGE. C’EST L’ACTE DU COUP D’ETAT QUI EST UNE INSULTE CONTRE LE MALIEN MALIEN QUE NOUS COMBATTONS AVEC LA DERNIERE ENERGIE! TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DOIVENT ETRE RETABLIES ET LES OFFICIERS FELONS DOIVENT QUITTER LA SCENE!

  11. 🤮 LE MALI EST UN PAYS DE VOLEURS, LE COUP D ETAT C EST POUR VOLER, POUR CACHER LE VOL DEJA FAIT🤮

    🤮AU MALI, IL YA DES GENS QUI SAVENT QUE DETRUIRE, ILS NE SAVENT RIEN CONSTRUIRE!
    ILS VOLENT DE L ARGENT AUTRUI ET EN RESTENT LA, PAS D INITIATIVES PAS DEPROGRES!
    C EST LA SITUATION MEME EN FAMILLES,ILS COALLISENT QUE POUR FAIRE DU MAL!RIEN D+!
    ILS COMPLOTENT, QUE POUR DES INTERETS SORDIDES OU DES REVENCHES A PRENDRE !🤮

    🤮COUP D ETAT A MODIBO KEITA!
    🤮COUP D ETAT A MOUSSA TRAORE!
    🤮COUP D ETAT A ATT!
    🤮COUP D ETAT A IBK!

    🤮 SEUL ALPHA OMAR KONARE N A PAS CONNU DE COUP D ETAT, PARCE QU IL A LAISSE TOUT LE MONDE VOLER, LE MALI EST UN PAYS DE VOLEURS, UN PAYS DE FENEANTS ISLAMISES, UN PAYS D ESCLAVAGISTES, UN PAYS D HYPOCRITES ET DE DEMAGOGUES. CECI ENCRE DANS LE CODE MEME DES FAMILLES.🤮

    🤣 S IL YA EU DU VOL, C EST SUR QU IBK N EST PAS LE VOLEUR MAIS LES MALIENS LETTRES ARABISES COMME MBOUYE ET DICKO ET FRANCISES COMME 7% DE NOS FRANCOFOUS 🤣

  12. Le Mali se fait avoir en 2012 avec la cedeao , mais cette fois-ci il n’en n’est pas question , dans un temps relativement court, le Mali sera un cas d’école pour d’autres pays de la sous région , c’est exactement de cette situation qui inquiète les dirigeants que les peuples se mettent à écrire leurs histoires.

    • NOS PAYS NE PEUVENT PAS ET NE DOIVENT JAMAIS RETOMBER DANS L’EPOQUE DES COUPS D’ETAT!!!!!
      IL FAUT ABSOLUMENT AVOIR UN RESPECT POUR NOS PEUPLES!!!!
      CE QUI EST ARRIVE’ A’ IBK EST UN MANQUE TOTAL DE RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN!!! CES OFFICIERS FELONS N’ONT PAS ARRETE’ IBK. ILS ONT ARRETE’ LE MALI! ILS N’ONT PAS IBK COMME OTAGE. ILS ONT TOUT LE MALI COMME OTAGE! IBK EST LE PRESIDENT DU MALI! IL REPRESENTE LE PEUPLE MALIEN!!!! SI LES OFFICIERS FELONS REFUSENT DE RETABLIR LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, NOUS INVITONS INTERVENTION MILITAIRE POUR LES CHASSER DE NOTRE POUVOIR! PERSONNE NE LES A ELUS! AU NOM DE QUI PARLENT-ILS? AU NOM DE QUEL DROIT ILS SE DONNENT LE CULOT DE GOUVERNER NOTRE FASO? QUELLE INSTITUTION FINANCIERE ACCEPTERA DE DONNER DE L’ARGENT A’ CES FELONS? AUCUNE DETTE NE DOIT ETRE CONTRACTE’E AU NOM DU MALI TANT QUE CES FELONS SONT AU POUVOIR!!!!!!

  13. “– demande la montée en puissance immédiate de la Force en Attente de la CEDEAO” ah donc cette dite force est “en attente” depuis 8 ans pendant que les terroristes ont massacré des villages entiers au nord et au centre du Mali! Le peuple malien sera mobilisé derrière son armée …ils vont nous trouver devant eux …ces mercenaires de la françafrique de la CEDEAO!!!

    • Je ne penses pas qu’Issouffi n’a vu le support de la population exprime a son armee qui a amene Boua le ventru IBK a demissionner! Nous serons tous la pour defendre notre armee et ils vont nous tuer tous avant de toucher a un seul de nos patriotes soldats! S’il n’a jamais vu un peuple revolte alors il le verra cette fois-ci!

      • KINGUIRANKE’, GNAMADEN ANI BILAKORODEN!!!! UN OFFICIER PATRIOTE NE FAIT JAMAIS CE QUE CES OFFICIERS FELONS ONT FAIT! CES FELONS ONT DECAPITE’ NOTRE FASO!!!!! IL FAUT ETRE UN BATARD POUR APPLAUDIR CE COUP D’ETAT!!!
        ILS ONT PRIS LES ARMES PAS POUR ALLER LIBERER LE NORD ET LE CENTRE ENVAHIS ET OCCUPE’S PAR LES TERRORISTES MAIS POUR DECAPITER NOTRE FASO! IGNAMOKODEN BI ISSIGUI IFORO KAN KO OKAGNI!!!! NON, CE N’EST PAS BON!!!!! LEUR ACTION EST ILLEGITIME, ILLEGALE, IMBECILE, IDIOTE ET INACCEPTABLE!!!!!
        KINGUIRANKE’, TU ES UN VRAI BILAKORODEN! TU ES A’ DES MILLIERS DE KILOMETRES DE BAMAKO ET TU NE RACONTES QUE DES IMBECILITE’S!!!!
        TU N’ES POINT UN INTELLECTUEL. TU N’ES RIEN D’AUTRE QU’ UN FILS DE CHIEN, UN IMBECILE, UN MENTEUR ET UNE ENNEMI DU MALI!!!!!
        YOU ARE AN IGNORANT SON OF A BITCH! A STUPID PERSON AND A FUCKED UP MOTHER FUCKER!!!!!!!
        MOR! TOU!!!! DANGADEN!!!! GNAMOKODEN!!! DJOUGOU SAGODEN!!!!
        IKA BILAKORODJOU TA KABO ANDALA!!!!!

        • WURUWAYE DEN, WOULOUMOUSSO ANI BILAKORO DEN. Demandes a ta mere qui est veritabalement ton pere? Father FUCKER. Boua le ventru IBK le bilakoro ani Yogoro Kuntigui le Mande ZONKEBA est parti-bon debarras sans regret!

          • Kinguiranke,
            Le roi bidon n’est pas réel c’est un avatar 😂😂😂
            Parce quand je lis c’est post je ne sais pas s’il faut pleurer ou rire, on ne doit pas parler du même Mali,
            Faut demander aux astronautes s’il n’y a pas un autre Mali dans une autre galaxie 😂😂😂😂

    • PKAGAME, L’ AMI DE L’IMAM NAIF ET DE LA CLIQUE DES VOYOUS, DITES A’ VOS OFFICIERS FELONS DE LIBERER LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI IBRAHIM BOUBACAR KEITA, LE PM BOUBOU CISSE’, TOUS LES MINISTRES DETENUS ET TOUS LES HAUTS GRADE’S DETENUS ET QUITTER LA SCENE POLITIQUE DE NOTRE FASO DEFINITIVEMENT!
      CE COUP D’ETAT NE PASSERA PAS!!!

      • WULUMUSSO DEN si ta mere a menti et trompe ton pere et elle a passe pourquoi le coup d’Etat ne passera pas! MALANKOLON DEN. TOUS LES VOLEURS DETENUS VONT REPONDRE DE LEUR GESTION DU TRESOR MALIEN EN COMMENCANT PAR BOUA LE VENTRU IBK ENSUITE TOUS LES MINISTRES CORROMPUS ET LES HAUTS GRADES VOLEURS ET VENDEURS DE DROGUE DANS LE SAHARA!

  14. je suis sur que les aventuriers putchistes et le m5 vont comprendre que la fete est terminer depuis ce matin. les vraies crises vont commencer.

    • Tu prends tes desires pour la realite alain, en tout cas Boua le ventru IBK ne va plus donner de l’argent du contribuable Malien a son fils l’Honorable Karim Keita pour aller acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur la mer! La CEDEAO doit comprendre que c’est une decision du peuple Malien!

      • King de toutes les façons, la Cedeao ne peut même pas financer sa fameuse force en attente. Qu’elle commence par financer d’abord le G5 Sahel. Qui est fou ?

        • En effet le G5 qui est devenu un koteba et tous les 3 mois nos Presidents vont voir leur patron Macron et on recommence a zero, quelle honte?

  15. “Grace aux efforts du médiateur Goodluck Jonathan que je salue pour sa patience et son abnégation, la cour constitutionnelle a été recomposée et installée, le dialogue entre les différents acteurs a repris et tout laissait croire que nous nous acheminions vers une sortie de crise. Contre toute attente, nous voilà confrontés à une intrusion de l’armée sur la scène politique” a dit President Issouffi, mais tout est faux, la cour socntitutionnelle a ete peuplee de facon arbitraire et le dialogue n’existait pas entre les differents actuers car le M5-RFP a refuse categoriquement de rencontrer et de discuter avec Boua le ventru IBK, une faillite de la CEDEAO, il faut le dire. Pour le reste toute action contre le Mali va affaiblir la CEDEAO elle-meme car tout ce qui touche le Mali va avoir des consequences directes sur tous les pays limitrophes du Mali (Senegal, Cote-d’Ivoire, Burkina Faso, Guinee, Mauritanie, Algerie, et Niger) alors ne continuons pas a nous tirer des balles dans les deux pieds. A bon entendeur, salut..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here