Dialogue avec la Cédéao : l’AES écarte les discussions séparées

Au lendemain d’une première réunion de consultations avec la Cédéao à Bamako, le président malien Assimi Goïta a reçu les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) pour harmoniser l’approche collective adoptée par les trois pays sahéliens dans le cadre de leur retrait coordonné de l’organisation régionale.

25 Mai 2025 - 07:20
 1
Ecouter cet article
Dialogue avec la Cédéao : l’AES écarte les discussions séparées
00:00
Dialogue avec la Cédéao : l’AES écarte les discussions séparées

Le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a reçu ce vendredi 23 mai 2025 les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), au lendemain de la première session officielle de consultations entre l’AES et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenue à Bamako.

Conduite par le ministre malien Abdoulaye Diop, la délégation comprenait le ministre burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré, le ministre nigérien Bakary Yaou Sangaré ainsi que l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, Julienne Dembélé Sanon. Cette audience a permis aux responsables de faire le point au président de la Confédération sur les conclusions de la réunion avec la Cédéao.

Selon les propos du ministre burkinabè à l’issue de la rencontre, il s’agissait d’harmoniser la position confédérale de l’AES pour la poursuite du dialogue. « Nous sommes venus faire le point au Président de la Confédération sur les conclusions auxquelles nous sommes parvenus lors de cette première rencontre. Il s’agissait d’harmoniser notre position confédérale en vue de la poursuite du dialogue avec la Cédéao dans un esprit d’unité et de responsabilité », a déclaré Karamoko Jean Marie Traoré.

La rencontre du 22 mai avait permis aux deux parties de définir le cadre et le format des futures négociations. Un relevé de conclusions a été adopté, portant notamment sur les aspects politiques, diplomatiques, juridiques, sécuritaires et de développement. Les ministres de l’AES ont insisté sur le fait que les échanges se poursuivraient de manière collective et coordonnée, contrairement aux premières démarches entamées de manière bilatérale par la Cédéao.

« Nous avons convenu qu’il était essentiel d’avancer en tant qu’entités régionales égales, afin de structurer les pourparlers chapitre par chapitre, dans un cadre clair et mutuellement respecté », a précisé le chef de la diplomatie burkinabè.

Président en exercice de l’AES, le général Goïta a, pour sa part, donné ses orientations pour la suite des échanges avec la Cédéao, dans un contexte marqué par retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation régionale.

AC/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0