Retrait de la CEDEAO : Les pays de l’AES prêts à rapatrier leurs cadres internationaux

Le compte à rebours est lancé. À quelques mois de leur retrait officiel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rendu effectif en fin janvier 2025, les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) Burkina Faso, Mali et Niger prennent les devants.

24 Juillet 2025 - 10:55
 0
Retrait de la CEDEAO : Les pays de l’AES prêts à rapatrier leurs cadres internationaux

 En ligne de mire, le retour organisé d’environ 135 de leurs ressortissants employés au sein de l’institution régionale. Un rapatriement attendu d’ici à septembre 2025.

Cette transition s’inscrit dans la nouvelle dynamique impulsée par la Confédération de l’AES, née en juillet 2024, qui entend redéfinir la coopération régionale sur des bases souverainistes, sécuritaires et économiques.

Pour ces pays sahéliens, ce retrait n’est pas un isolement, mais une réaffirmation de leur volonté de bâtir une intégration sur mesure, centrée sur leurs réalités et priorités. L’accueil des fonctionnaires de la CEDEAO, bientôt de retour au bercail, ne sera pas qu’administratif. Il incarne aussi la volonté des États de valoriser leurs compétences dans la construction de cette nouvelle architecture régionale. Entre redéploiement professionnel, réaffectation stratégique et mobilisation des ressources humaines, une nouvelle page s’écrit pour les élites sahéliennes.

Adama Coulibaly

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0