Communiqué de la plateforme des mouvements du 14 juin d’Alger

9

La plateforme des mouvements Républicaines du 14 juin d’Alger tient à informer le peuple Maliens, le gouvernement, le gouvernement de la République du Mali et la méditation internationale des faits graves en cour en ce moment au nord du Mali, plus précisément dans le secteur de Tabankorte, lieu de cantonnement de ces combattants.

En effet ce 13 août 2017 dans les environs de 17h un convoi militaire de la force française Barkhane quittant Gao s’est installé entre nos positions. Aussitôt un entretien s’est engagé au cours duquel la Force Barkhane à informé les combattants de la plateforme de sa volonté de procéder manu militari à leurs désarmements.

Les combattants de la plateforme ayant résisté à la tentative de désarmement, la force Barkhane fit immédiatement appel à sa force aérienne qui ne tarda pas à intervenir en ouvrant le feu sur les positions de plateforme en même temps que sa force terrestre.
Il est à signaler que ces tentatives de désarmement forcées de Barkhane sont contraires au principe de traitement égalitaire des parties signataires que prône l’accord pour la paix et à l’article 54 dudit accord.

La plateforme soucieuse de la bonne mise en œuvre de l’accord pour la paix appelle le peuple Malien, le gouvernement du Mali, la société civile, les associations des femmes et des jeunes, les associations des cultes religieux, la commission des bons offices et la méditation internationale à intervenir sans délai pour empêcher le désarmement et l’affaiblissement de la plateforme hors du processus de DDR frein à l’accord pour la paix.

Vive le peuple Malien

Le porte-parole, Me Harouna Toureh

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Me Harouna Toureh ne vous en faites pas, que vous gagnez ou que vous perdez, la France va trouver nous les Maliens en place. Nous sommes tous convaincus de la prise de position de la France pour les Rebels. C’est la France elle même notre Rebelle. On le sait et on le dit sans jambage. Les Maliens ne vont plus se laisser faire.

  2. VOYEZ COMMENT VA LE MONDE….!

    Le maréchal libyen Khalifa Haftar demande l’aide militaire de la Russie

    1- Lors de l’entretien qu’il a eu lundi avec le ministre russe des Affaires étrangères, le maréchal Khalifa Haftar a soulevé la question de l’aide militaire russe à la Libye et a espéré que la Russie jouerait un rôle dans le processus de réconciliation nationale.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032635435-russie-libye-aide-militaire/

    2- Rencontre Choïgou-Haftar à Moscou: l’Afrique du Nord au menu

    La situation en Afrique du Nord, notamment en Lybie, a été le sujet principal de l’entretien entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avec le maréchal libyen Khalifa Haftar, lundi à Moscou.
    Lors d’une réunion à Moscou, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a discuté avec le commandant en chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, de la situation en Afrique du Nord, notamment en Libye, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032639684-haftar-choigou-reunion-moscou/

    3- Moscou révèle le message de Lavrov au maréchal libyen

    «La partie russe a souligné l’importance de la poursuite du dialogue intra-libyen inclusif, avec la participation des représentants de tous les principaux pouvoirs politiques, groupes ethniques et régions du pays afin de parvenir à des décisions mutuellement acceptables, visant à assurer un développement stable de la Libye en tant qu’État uni, souverain et indépendant», a ajouté le communiqué.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032640658-russie-lavrov-rencontre-haftar/

    LA RUSSIE A LIBÉRÉ LA SYRIE DES GRIFFES DE 250 000 TERRORISTES EN 2 ANS, DE 2015 Á 2017.

    PARCONTRE, DE 2011 Á 2015 , PENDANT LA “GUERRE” MENÉE PAR TOUT L’OTAN CONTRE LE TERRORISME AU MOYEN ORIENT, LE MONDE ENTIER A VU LE NOMBRE DE TERRORISTES SE MULTIPLIER PAR 100.

    CELA FAIT 4 ANS QUE Ibrahim Bóoh Kassa ET SES AMIS FASCISTES-TERRORISTES(LA FRANCE, L’ UE ET LES USA) TIENNENT LA NATION MALIENNE EN OTAGE, SOIT DISANT COMBATTRE 4500 TERRORISTES.

    QUEL FILS DU MALI NE VOIT PAS ENCORE L’ AMPLEUR DU CRIME, DE LA TRAHISON ???

    LE PEUPLE MALIEN N’ A T-IL PAS SOLLICITÉ, CLAIREMENT AVEC PRES DE 3 MILLIONS DE SIGNATURES, L’ AIDE MILITAIRE DE LA RUSSIE ?

    LE PEUPLE MALIEN, SA JEUNESSE, VA S’ ASSUMER DEVANT L’ HISTOIRE…

    POUR RAPPEL, EN 1958 L’ EMPIRE COLONIAL FRANCAIS SE FISSURAIT.

    JE JURE EN 2018 NOUS ALLONS MARCHER SUR LES CENDRES DE L’ EMPIRE NÉOCOLONIAL FRANCAIS, POUR ACCEDER Á L’ INDÉPENDANCE, LA VRAIE.

    VIVE LE MALI !

  3. Les maliens n'ont pas compris que le Nord du Pays a été vendu depuis l'accord signé par leur président ?

    Les maliens sont vraiment étonnants. On a l’impression qu’ils dormaient au moment où le sort se jouait à Alger.

    Tout ce qui se passe actuellement n’est que la conséquence de l’accord de vente du Mali à Alger signé par les autorités maliennes par peur de perdre leur pouvoir: indépendance de fait de Kidal et certaines parties stratégiques du Nord, révision constitutionnelle, destruction des mouvements gênant la CMA, autorités intérimaires, privilèges pour la CMA et alliés, etc.

    Suivront d’autres humiliations j’usqu’à la réalisation complète des objectifs de l’accord.

    Où étaient les maliens au moment où on leur demandait de se soulever pour rejeter l’accord ?
    C’est vrai qu’à part les suppôts du pouvoir qui avait menti et utilisé toutes sortes d’amalgamme pour faire avaler l’accord de compromission du Mali, les maliens n’avaient pas été consultés avant la signature mais beaucoup de structures avaient alerté l’opinion par des déclarations publiques et moyens divers sur les dangers contenus dans l’accord.

    Aujourd’hui, seul un soulèvement populaire général peut faire revenir la communauté internationale et nos traîtres dirigeants sur l’accord.
    Et seule une révision de l’accord peut dévier le Mali de sa trajectoire vers la partition et la guerre civile, à moins que la majorité noire n’accepte l’esclavage !

    Il ne sert à rien de crier face aux conséquences de l’accord sans revoir l’accord ou se soulever pour le rejeter car c’est la racine du mal.

  4. FILS ET FILLES DU MALI SI NOUS NE NOUS LEVONS PAS TOUT DE SUITE, DEMAIN SERA TARD NOUS SERONS PIRE QUE LE SOUDAN…… IRONIE DU SORT LE MALI S’APPELAIT LE SOUDAN FRANÇAIS……. CES BLANCS N’ONT PAS D’AMIS NI NE SONT RECONNAISSANTS…… ILS NE VISENT QUE LEUR INTÉRÊTS COMME A DIT DE GAULE…… QUELLE HONTE, ON PREND DES MALIENS POUR DES IDIOTS DIVISER NOTRE PAYS EN PLEIN JOUR DEVANT DIEU ET LES HOMMES….LEVONS NOUS TOUS UNIS CONTRE L’ INCONSCIENTE FRANCE et malhonnête….. SI VOUS AVEZ BESOIN DE TERRES ALLER VOIR LES NAZIS CE SONT EUX QUI ONT PRIS VOS TERRES PAS NOUS LES MALIENS. AU CONTRAIRE NOS AÏEUX SONT MORTS POUR LIBÉRER VOTRE PAYS DES NAZIS ALLEMANDS….. ON DEVAIT VOUS LAISSER DANS LES GRIFFES DE SES ALLEMANDS QUI ONT FAIT DE VOS HOMMES DES FEMMES. HONTE A VOUS LES FRANÇAIS MAIS SACHEZ SI NOS DIRIGEANTS ACTUELS VOUS LAISSENT FAIRE LA NOUVELLE GENERATION NE VOUS LAISSERA PAS…. PARCE CE QUE VOUS AVIEZ TUES KADAFI DES INNOCENTS MEURENT AUJOURD’HUI AU BURKINA FASO…. QUEL GENRE D’HUMAIN VOUS ÊTES?????? C’EST FINI LE COLONIALISME ET LE NÉOCOLONIALISME…VOUS ÊTES LES NOSTALGIQUES DU PASSÉ MAIS L’HISTOIRE TOURNE LES PAGES UNE A UNE ET NE VIENT PAS EN ARRIÈRE…. VOUS FAITES HONTE A LA RACE HUMAINE A CAUSE DE VOTRE COMPORTEMENT DÉTESTABLE REGARDER PARTOUT VOUS ÊTES PASSES C’EST LA MERDE…… La Centrafrique, Rwanda LE MALI, LES DEUX CONGO Belgique France le même français l

  5. Les Maliens doi prendre leur responsabilite pour reagir contres les enfants des pites venant nous humilie sur notre propre soil.
    Les maliens doi laisse les conors de la constitution et leur focalise sur la liberation de leur pays de la main des imperialisme.
    Merci

  6. A propos du nord-Mali…
    Trois gisements pétroliers sur quatre au Mali sont sont situés à cheval sur trois pays… Celui de Taoudéni est à cheval sur le Mali, la Mauritanie et l’Algérie. Celui de la région de Ménaka se situe à cheval sur le Mali, l’Algérie et le Niger. Le troisième sur deux pays le Mali et la Mauritanie. Dans les trois cas la plus grosse part se situe en territoire Malien.
    Dans ma petite tête, je me dis … Et si le Mali, la Mauritanie, l’Algérie et le Niger, décidaient de se mettre d’accord… Pour l’exploitation de ses gisements pétroliers…
    Ils pourraient partager les revenus du pétrole de manière équitable, de manière qu’aucun des quatre pays ne puissent être lésé.
    Les Gouvernants de ces quatre pays devraient faire preuve de diplomatie dans ce sens… Se réunir, en discuter…
    Ce que je dis parait simple, voir tout bête. Mais il a l’avantage de rendre caduque un projet de création de je ne sais quel nouvel état indépendant dans le nord du Mali, dans le seul but de pouvoir enfin exploiter les immenses richesses de cette région de notre pays.
    Même s’ils créent un nouvel état… Pour exploiter ces gisements pétroliers à cheval sur trois frontières, ils seront bien obligés de faire des concession à savoir, un possible partage avec les voisins, des revenus du pétrole. Autrement, je ne vois pas de paix possible dans la ” Zone “.

  7. Incroyable, donc tout ce que nous disons pour que la france cesse son soutien au mnla n’a servi à rien.
    Peuple du Mali l’avenir est sombre.
    Que Dieu nous assiste

  8. Je viens de visionner une vidéo sur YouTube… Je le recommande à mes Compatriotes de Maliweb.net que ça intéresse.
    Son titre est : ” Des nouvelles du Mali – Le dessous des cartes – 11 . 04 . 2015 ( Arte ) “.
    :
    Vous nous direz ou pas ce que vous en pensez… ?

  9. LA FRANCE ET CES FORCES D’ OCCUPATION TISSENT INTELLIGEMMENT LA LOGIQUE QUI ABOUTI SUR LE GÉNOCIDE AU RWANDA.

    VOILÁ CE QU’ IL SE TRAME .

    ET LE POUVOIR , ET L’ OPPOSITION SE TAISENT SUR CE FAIT, PAR COMPLICITÉ.

    QUE LE PEUPLE S’ ASSUME !

Comments are closed.