Opération Barkhane: Actualités des opérations

29

La force Barkhane poursuit son effort dans le Liptako-Gourma et concentre son action dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région « des trois frontières ». L’opération Barkhane, demandée par les Maliens et autorisée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, se poursuit. Les militaires français en lien avec les partenaires européens et sahéliens, continuent d’assurer leur mission avec professionnalisme, au bénéfice de la sécurité de tous.

Action aérienne sur la frontière malo-nigérienne

Le 17 août, en début de matinée, un drone qui effectuait une mission dans l’Est du Liptako a détecté des mouvements suspects de la part de plusieurs individus à moto, caractérisés comme appartenant à des groupes armés terroristes. Ils se rendaient vers un bivouac.
En milieu de matinée, les individus sont rejoints par un pick-up, lui aussi identifié et caractérisé comme appartenant aux GAT. L’ordre est donné de procéder à une frappe sur ce pick-up, qui est alors neutralisé.

Dans le même temps, une patrouille de deux Mirage 2000D et un C135 sont engagés depuis la base aérienne projetée de Niamey pour rejoindre la zone où sont encore présents plusieurs individus armés. La patrouille de chasseurs, ayant pu identifier précisément les positions ennemies, a alors effectué des frappes aériennes, neutralisant plusieurs terroristes. Le lendemain, déposés par hélicoptères sur la zone, les commandos ont pu saisir différentes ressources logistiques et constater la destruction de plusieurs motos.

Le GTD Aérocombat et les commandos montagne en action dans le Gourma et le Liptako

Le 15 août, dans le cadre d’une opération héliportée au Gourma, les commandos montagne, aux ordres du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), ont réalisé une mission de reconnaissance et de fouille d’une position d’un groupe armé terroriste (GAT), appuyés par une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque. Ils ont ainsi découvert un plot logistique contenant des motos et de l’armement.

Le lendemain, le 16 août, dans le Liptako cette fois, à l’occasion d’une seconde opération, le GTD-A et les commandos montagne ont à nouveau effectué une mission de reconnaissance et de fouille, là encore appuyés par un module d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque et un drone, dans une zone potentiellement occupée par des GAT. Ces actions successives des commandos montagne ont permis de mettre hors de combat plusieurs combattants en lien avec des groupes armés terroristes et de trouver des ressources logistiques.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Suivez l’actualité de la Force Barkhane sur Facebook :

https://www.facebook.com/Barkhane/

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Oh Peuple malien: butez moi tous ces français mécréants avant qu’ils ne vous rendent mécréants vous aussi!

    • * وَلَا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىٰ يَرُدُّوكُمْ عَنْ دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا *
      * Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion *
      [سورة البقرة 217]

      • L’islam n’est pas notre religion,
        Le malien a laissé la religion de ses ancêtres pour rentrer dans l’islam il est libre de le quitter quand il veut,

        Souhaiter la mort de quelqu’un est quelque chose de bien pour vous?

          • Parce que tu n’as pas d’argument,
            C’est moi qui est pitié de toi,
            Je suis senoufos, animiste et polythéiste, je ne crois pas à l’existence d’un dieu unique, je pratique la religion de mes ancêtres , une religion bien plus ancienne que l’islam

  2. ba bien khan, aller vous faire foutre chez les bretons !!!
    la franSS est un pays maudit, un pay parasite, qui suce notre sang depuis des siècles !!!
    Que la frnaSS prenne son indépendance !!!

    Nos pays iront de l’avant lorsqu’on va mettre fin à l’oKKKupation blanche franSSaise !!!

    napoleon, generale de gaule ta gueule, miterrand, chirac … ils sont tous en enfer pour leurs crimes !!!

    • Tu n’as rien compris toi avec ta blanchophobie: Allah ne juge pas les gens selon leur couleur mais selon leurs actions, et ta parole prouve que l’ennemi pour toi c’est le blanc (meme s’il est mouslim), et ton allié c’est le noir meme s’il est mécréant), et c’est une conception erronée, c’est pour cela qu’ils vous dominent…

  3. et ont etend les champs de mines d or et ont occupe l etat malien a la politique et ont endert le peuple avec la mal gouvernance la france fait mais attention au retour de baton le peuple africain est plus intelligent que vous ne pouvais imaginer le risque est que le retour se passe sur le sol francais

  4. LE MALI EST UN PAYS JEUNE ET SONT DESTIN EST ENTRE LES MAINS DE SONT PEUPLE A LUI DE FAIRE LES CHANGEMENTS NÉCESSAIRE POUR SON AVENIR. NOUS SOMME UN PEUPLE QUI EST ISSUE D’UNE TRÈS GRANDE HISTOIRE, LAUDEMUS VEILLE RESPECTE NOTRE PAYS ET NE PAS LE JUGE DANS CETTE PERIODE IMPORTANTE DE SON HISTOIRE, ATTENDONS DE VOIR SE QU”IL EN SORT.

  5. “Ces actions successives des commandos montagne ont permis de mettre hors de combat plusieurs combattants en lien avec des groupes armés terroristes et de trouver des ressources logistiques.”

    Quelqu’un peut il m’expliquer en francais facile comment la quasi totalite du territoire malien est classee. ” zone rouge” 7 ans apres le de debut des operations ???

    • peut être parce que vous avez une armée qui fait pitié …
      bonne pour multiplier les exactions contre les populations sans défense
      excellente dans l’abandon de territoire devant l’avancée des terroristes
      nulle quand il s’agit de se battre

      et dont le principal fait d’armes est d’avoir mené un coup d’état inratable que même ma grand mère aurait réussit toute seule

      mais on as les héros qu’on mérite 😉 😉 😉

          • L’argument est simplement ,clair et net ,en 2012 seule la region de Kidal etait classee zone rouge,le grand manitou est arrive avec ses drones hi-tech et aujourd’hui presque la quasi totalite du pays est classee rouge..Il est temps de questionner cette presence militaire au Mali..
            Soit la France est la derniere des armees vu les resultats,soit c’est une occupation militaire illegale.
            😃

          • tu n’as rien compris à l’engagement de la France
            Elle devait accompagner la refonte de l’armée malienne … refonte qui n’a jamais eu lieu, voir ça s’est même dégradé …

            en clair l’armée française n’est pas là pour faire le boulot à votre place, mais pour vous aider à le faire vous même … encore faudrait-il avoir affaire à des soldats et à un peuple courageux … ce qui n’est clairement pas le cas 😉

            vous êtes tellement habitués à ne rien foutre …

            😉

          • C EST FACILE DE PARLE SUR UN PAYS QUAND ON A LES AVANCE TECHNOLOGIE ET HISTORIQUE DE 1000 ANS. CELA DÉMONTRE VOTRE TOTAL IGNORANCE DE LA SITUATION ET DE LA SITUATION MÊME DE VOTRE PAYS.

          • “tu n’as rien compris à l’engagement de la France
            Elle devait accompagner la refonte de l’armée malienne … refonte qui n’a jamais eu lieu, voir ça s’est même dégradé …”

            😃 😃 😃
            Donc tu fais mentir ton president micron ,il affirme que la france est presente au sahel pour lutter contre le terrorisme…Quel menteur ! 😠

            https://youtu.be/f11pRhSVQ6U

          • @lynx22
            “il affirme que la France est présente au sahel pour lutter contre le terrorisme ”

            euh … l’un n’empêche pas l’autre

            ah pardon j’oubliais, vous les maliens n’avez qu’un seul neurone et par conséquent ne pouvez faire qu’une seule chose à la fois … tout s’explique 😉

            😉

          • “ah pardon j’oubliais, vous les maliens n’avez qu’un seul neurone et par conséquent ne pouvez faire qu’une seule chose à la fois … tout s’explique ”
            L’impolitesse devient une necessite quand les arguments font defaut.
            Tu es incapable de voir ta propre contradiction seulement entre 2 posts,elle doit donc etre incurable ta cecite.

    • Je comprend ton étonnement …
      voir une force militaire faire son boulot et faire des rapports de son activité, c’est étrange pour toi

      en même temps, tu es malien, donc tu ne sais pas ce que le mot armée veut dire 😉 😉 😉

      • Nous avons vu une guerre en direct en 2012 ,curieusement les cameras se sont eteintes a la porte Kidal.Aujourd’hui on nous ressort la vieille recette.

        • Kidal … c’est pas la ville ou l’armée malienne s’est prise une magistrale branlée en 2014 ? forçant la France à bloquer la contre attaque du mnla qui aurait repris tout le nord en quelques heures ? tellement vos soldats couraient vite ?

          Kidal … c’est pas la ville ou il a fallu plusieurs semaines de préparation à l’armée malienne pour monter … escortée par la minusma ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here