Lutte contre la Covid-19 : Le prix Nobel de la paix aux médecins Cubains ?

0

Une quarantaine d’organisations européennes soutiennent la proposition de décerner le prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines du contingent Henry Reeve, pour leur contribution à la lutte mondiale contre la COVID-19.

Lancée le 28 avril par les associations Cuba Linda et France Cuba, l’initiative a reçu jusqu’à présent le soutien de nombreux groupes de solidarité, de forces politiques et de syndicats en France, en Espagne, en Irlande et en Italie, et de plus d’un millier d’internautes sur la page Facebook Prix Nobel de la paix pour les brigades médicales cubaines Henry Reeve.

Certains des défenseurs de la reconnaissance des médecins cubains préconisent d’étendre la campagne à un comité international.

Ces derniers jours, plusieurs organisations se sont jointes à l’appel : l’Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, le Comité de Toulouse France Cuba, pour l’Espagne, Euskadi Cuba, Cubainformacion.TV, les communistes de Catalogne et pour l’Italie, l’Association nationale d’amitié Italie-Cuba, entre autres.

En France, l’initiative est également soutenue par Cuba Coopération France, Cuba Si France, Ardennes-Cuba, Montpellier Cuba Solidarité, le Cercle Bolivarien de Paris, le Collectif Alba-France, Les Enfants de Cuba Marseille, Racines cubaines, l’ARAC-Cuba-Solidarité, le Groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale et le PRCF-Parti communiste révolutionnaire de France.

Les Amis de Cuba en Charente-Maritime, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), le Comité parisien de solidarité avec Lula, le Rassemblement communiste, et la Cellule du Parti des travailleurs brésiliens à Paris s’y sont également joints.

Depuis d’autres parties du monde, le Comité international Paix, Justice et Dignité des peuples, le Groupe de soutien à Cuba (Irlande) et l’Association valencienne d’amitié avec Cuba José Marti (Espagne) ont signé l’appel.

 

Liliana Garcia Socarras

Ambassadeur de Cuba à la République du Mali

Tél: (223) 20200288 Port: 79143384

Soutien croissant à la proposition de décerner le prix Nobel de la paix aux médecins cubains

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here