Etat d’urgence : Le forum des producteurs de coton de Fana reporté

Prévu le 21 octobre, à Marakakoungo, le grand forum des producteurs de coton de la filiale CMDT de Fana sur la crise que traverse le monde paysan a été reporté au 4 décembre prochain.

0

Dans la dynamique d’une sortie de crise tout en tenant compte des revendications des agriculteurs, les leaders du Collectif des producteurs de coton de la filiale de la Compagnie malienne pour le développement des textiles de Fana (CMDT) avaient annoncé une rencontre de haut niveau dans la Communale rurale de Marakakoungo.

Il s’agissait, pour les organisateurs, de partager avec les experts les points de discorde qui sont la suspension des activités de l’actuel bureau de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC), l’arrêt des travaux et la dissolution de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles de la campagne 2016-2017, le paiement de nos ristournes sur les bénéfices de la vente du coton de la campagne 2014-2015 et le renouvellement des instances de l’UN-SCPC conformément aux textes en vigueur.

Aussi, faut-il ajouter, la mesure concernant l’arrêt de l’évacuation de transport du coton graine dans les filiales de la CMDT. Cette rencontre de haut niveau a été reportée au 4 décembre prochain pour respecter les mesures de sécurité décrétées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Des témoignages recueillis sur place, les quatre points principaux de revendications restent d’actualité. Les filiales de la CMDT seront toujours privées du coton graine. “Les paysans resteront dans la légalité pour faire aboutir leurs doléances. Des camions de la CMDT continuent de faire le tour de plusieurs villages dans notre zone sans pouvoir se procurer de coton fibre”, a confirmé Digui Madou Traoré, patron du Collectif.

Bréhima Sogoba

PARTAGER