Coopération bilatérale: Bamako et Dakar renforcent leurs liens historiques
12 Août 2024 - 23:15
12 Août 2024 - 23:15
16

Le Chef du Gouvernement sénégalais, Ousmane SONKO a été reçu ce lundi 12 août 2024, en fin d’après-midi, par SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l'État. Au menu des échanges, plusieurs sujets clés, notamment la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement.
A sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement sénégalais a accordé une interview à la presse. Le Premier ministre sénégalais a d’abord présenté les condoléances du peuple sénégalais, au nom du Président Bassirou Diomaye FAYE suite à l’attaque perpétrée contre les FAMa dans la localité de Tinzanwatène, région de Kidal.
M. SONKO a aussi évoqué sa volonté de renforcer les liens historiques et stratégiques entre les deux pays. « Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche mais aussi des objectifs communs pour l'avenir », a affirmé M. SONKO.
Sur la question de l’AES, le Premier ministre a laissé entendre que le Mali est un pays souverain tout comme le Burkina Faso et le Niger. Il soutient que ces trois pays doivent être respectés dans leur choix. Il a aussi souligné que cette position du Mali n’affectera en rien les relations bilatérales qui existent entre Bamako et Dakar.
A la fin de ses propos, le Chef de Gouvernement Sénégalais a salué l’ouverture et la réceptivité dont a fait preuve le Président GOÏTA tout au long de leur entrevue qui était élargie au Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Ce premier déplacement du Premier ministre SONKO au Mali en tant que Chef du Gouvernement renforce la vitalité des relations entre le Mali et le Sénégal.
Source: Présidence de la République du Mali

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KinguirankeTres bien dit Ousmane, le Senegal ne va pas permettre a l'Ukraine Neo-Nazie ou la tres maudite France de venir tuer nos braves FAMA ou d’être la cause de la mort de nos braves FAMA. Nous allons ensemble faire échouer l'Ukraine Neo-Nazie et ses supports de l'OTAN. MORT A L'UKRAINE NEO-NAZIE---MORT A LA TRES MAUDITE FRANCE--MORT AU MONDE UNIPOLAIRE RACISTE, ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE, GENOCIDAIRE ET IMPERAILISTE! QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L'AES DANS UNE AFRIQUE LIBRE, SOUVERAINE ET PROSPERE!9 moisRépondreLike (0)
-
ZangaFrère Yacouba Coulibaly Il est temps de laisser Allah en dehors de tout cela. 'Les peuples forgent leur destin à la mesure de leur volonté de puissance'. Un musulman qui tue un musulman entrain de prier Allah dans une mosquée... Ceux qui prefèrent payer le djaka à coup de millions et refusent de payer les taxes et impôts à l'Etat. Ils sont voleurs ou musulmans? Sachant que l'islam ou le christianisme, l'animisme....interdisent le vol. Yacouba merci pour ta contribution.9 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeIl faut dire a ton frere Yacouba Coulibaly que nous allons vers la Federation de l'AES apres l'etape de la Confederation et pas un retour en arriére sur la Federation du Mali. Zanga tu as tres bien raison: aides-toi et le ciel t'aidera est la regle car comme on le dit en Bambara: kono sogo mole te bin anw da ko kungo ban na'9 moisLike (0)
-
-
KinguirankeLa Confederation de l'AES refuse catégoriquement de porter la camisole de la FRANCEDEAO et Ousmane respecte cette decision alors travaillons ensemble peuples AES et Sénégalais pour le bonheur et la prospérité de nos populations!9 moisRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WCe qui est certain, le Mali et le Sénégal resterons comme ça dans les paroles sans évolution dans les faits réels pendant encore très longtemps, pourtant cette jeune génération qui a à peine 40 ans d'âge est une condition favorable pour une fédération totalement échouée en 1960 avec Senghor et Modibo sous l'intrusion du colonisateur Charles De Gaule. Cette génération n'ayant pas connue les soubresauts d'alors est pourtant très outillée aujourd'hui pour avancer fortement vers une fédération tous azimut. « Bon Jumma. Allah donne nous la vertu qui assure l’amitié, le fondement de nos liaisons, la force de reculer quand nous faisons fausse route. Allah conduit nous par la raison et non par nos désirs aveugles. Donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous servons Allah avec cœur. Soyons patients envers les autres comme Allah l’est envers nous. Seigneur bénit nos familles. Paix au Mali et la région. Meilleure santé aux malades. Repos éternel aux défunts.» Acar TOURE9 moisRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONKINGUILEPREUX ZANGA FANGA LE ZELENSKY QUE VOUS INSULTEZ A LES MÊMES OBJECTIFS QUE TOUS LES MALIENS . BOUTER L ENNEMI HORS DU TERRITOIRE. ZELENSKY EST COMME SAMORY TOURE EL HADJ OMAR TALL ET SOUDJATA , DÉFENDRE LEUR PATRIE CONTRE LES ENVAHISSEURS. TU NE PEUX PAS CRITIQUER ZELENSKY ET DÉFENDRE TES COLONELS QUI ONT TOUS LE MÊME BUT VIRER L ENVAHISSEUR. ENCORE DIEU SOIT LOUÉ POUR LE MALI QUI N AS SUBIT AUCUNE DESTRUCTION COMME L UKRAINE A SUBIT DES RUSSES L’UKRAINE N’EST PAS L ENNEMI DU MALI ELLE N'A JAMAIS FAIT DU MAL AU MALIEN NI A AUCUNS PAYS AFRICAINS. ELLE EST L ENNEMI QUE DE LA RUSSIE ET DE WAGNER ET ELLE LA COMBAT PAR TOUS LES MOYENS ET PARTOUT SUR TERRE AVEC L AIDE DE SES AMIS JUSKA QU’ELLE QUITTE SON TERRITOIRE. PAREILLE LE MALI QUI COMBAT LES JIHADISTES AVEC L AIDE DE SES AMIS WAGNER9 moisRépondreLike (0)
-
Zangakan, toi tu es un sale troll son of the bitch. Voir nos pays freres en conflit te fait plaisir. Hydride d'alligator avec ton esprit reptilien. mother-fucker,kan. Je signe et persiste.9 moisRépondreLike (0)
-
kan"Voir nos pays freres en conflit te fait plaisir" Absolument pas , et ne parles pas à ma place, contente toi de me lire !!!! Vive le Sénégal libre !!!! Un petit stage de santé en Corée du nord te ferez le plus grand bien "cabrón"9 moisLike (0)
-