Mali/Iran: vers un renforcement de la coopération bilatérale

8

La République Islamique d’Iran est disposée à intervenir au Mali dans les domaines de la transformation du Coton, de la viande, dans le secteur de l’énergie et des infrastructures ainsi que dans la fourniture des produits de première nécessité a déclaré, mardi, Salah Varzi Vice-président de commerce, d’industrie des mines et d’Agriculture de la République d’Iran.

Salah Varzi s’est exprimé à l’occasion de la visite de Hossein Amir Abdollahian Chef de la diplomatie iranienne dans le cadre de la première session de la Commission mixte entre la République du Mali et la République Islamique d’Iran.

Plus d’une trentaine d’hommes d’affaires iraniens accompagnant le ministre iranien des affaires étrangères ont pris part à cette rencontre.

.Youssouf Batthily président de la chambre d’industrie et de commerce du Mali a indiqué qu’ « il s’agit pour les Iraniens d’identifier les potentialités dans notre pays afin qu’on puisse faire des investissements ensemble dans le cadre d’un projet gagnant-gagnant tel que l’agriculture et la transformation du coton du Mali ».

Et d’ajouter : « Les Iraniens sont intéressés aussi pour des abattoirs modernes au Mali pour faire des usines de viande. Le Mali étant premier dans le cheptel au niveau de l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et deuxième dans l’espace CEDEAO ( communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest mais nous ne disposons pas d’usines de transformation de viande et des usines de lait ».

Hossein Amir Abdollahian Chef de la diplomatie iranienne a assuré de son côté que « les gouvernements de deux pays font beaucoup d’efforts pour faciliter le travail des opérateurs économiques. Les entraves qui existent vont être levés pour accélérer les opérations de coopération économique entre les deux pays ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. On se bat contre les terroristes et on veut s’allier avec un pays qui a financé des actions terroristes et finance des groupes armés. C’est totalement incohérent.

    • Sais-tu qui a cree Ben Laden et son groupe terroriste? Sais-tu qui a cree le MNLA au Mali? Sais-tu qui a cree les Terroristes/Jihadistes au Mali, au Niger, au Burkina-Faso? Tout ca ce n’est pas l’Iran, cherches a savoir la verite historique au lieu de régurgiter ici ce que te disent tes maîtres occidentaux impérialistes et neo-colonialistes!

  2. Raison pour laquelle la France devrait laisser le MALI tranquille qui a le soutient de ce pays puissant malgré l’embargo qui le frappe

    Les forces armées iraniennes ont un effectif total de 755 000 militaires.

    Industrie de l’armement

    Chronologie, portée et spécifications des missiles possédés ou modifiés par l’Iran depuis 1985, date à laquelle le programme a débuté. (média d’état Iranien)

    Drones et bombes guidées manufacturées en Iran

    Véhicules blindés et de combat d’infanterie manufacturés en Iran
    Les capacités militaires réelles de l’Iran sont pour la plupart tenues secrètes et amplifiées par la guerre de l’information que se livrent son gouvernement et les États occidentaux. Ses possibilités scientifiques et technologiques sont relativement avancées pour un pays émergent et sont démontrées par la construction de missiles longue portée comme le Shahab-3, par la modification d’armements acheté sous licence et dernièrement par des lancements de fusées (dont la technologie est au moins en partie russe et nord-coréenne).

    En 2010, l’industrie de l’armement dispose de plus de 400 usines. La Corée du Nord a construit le plus grand complexe à Ispahan pour la fabrication de chars, de munitions et de carburant propergols pour missiles. La Chine a développé à Semnam des usines de conception de missiles devant atteindre une production annuelle de plus de mille unités, Il existe en outre plusieurs arsenaux iraniens fabriquant des armes légères.

    Cet État importe du matériel militaire provenant quelquefois du marché noir notamment pour son matériel d’origine occidental ou provenant de pays comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord ou les pays sous embargo10. L’objectif de plusieurs gouvernements étrangers, surtout celui des États-Unis, est de bloquer les achats extérieurs des Pasdarans, qui ont leurs fonds propres et sont inscrits sur la liste noire américaine du terrorisme.

    Les services secrets américains penseraient que l’Iran a obtenu de la Corée du Nord entre 2007 et 2010 trente missiles stratégiques BM25 Musudan qui ont une portée estimée à entre 3 000 et 4 000 km11. L’Iran fabrique localement des armes, des drones de reconnaissance, d’attaque et kamikazes, des modernisations d’avions de combat basés sur d’anciens modèles Américains achetés avant la révolution12, de sous-marins de faible tonnage de classe Fateh, des navires de guerre (notamment des navires d’attaque rapide, quelque frégates et des missiles anti-navires)13 ou encore des chars (souvent des chars Russes ou acquis pendant la période du Shah aux Anglais, qui ont subi des modifications, modernisations ou améliorations) tels que le Type-72Z Safir-74, le Mobarez (en) ou encore le Karrar

    En 2022, l’Iran est classé au 14ème rang mondial des plus grandes puissances militaires par le Global FirePower et la 4e du Moyen-Orient selon Forbes en 201814.

    En 2022, l’Iran ne possède pas l’arme nucléaire, fin 2021, le chef de la CIA, William Burns, indique que l’agence de renseignement ne dispose aucune preuves indiquant que l’Iran possède ou aurait tenté de fabriquer une arme nucléaire. Le programme nucléaire Iranien étant également suivi et contrôlé par l’Agence internationale de l’énergie atomique15

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      AYONS ENSEMBLE, HAMADOUN, LE COURAGE DE DÉCLARER ET LIBERER NOTRE PEUPLE!

  3. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    😎NOUS MALIENS NE SOMMES PAS DES MUSULMANS ET LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM! NOUS SAVONS QU AVANT L ISLAMISATION 70% DES IRANIENS ÉTAIENT CHRÉTIENS CE QUI SE VOIT BIEN DANS LEURS METHODES DE GESTION ET D ORGANISATION DU POUVOIR! NOUS AVONS BEAUCOUP À APPRENDRE DES IRANIENS! NOUS AVONS BESOIN DE LEUR AIDE COMME CELLE DES PAPOUASI OU DES ANGLAIS! NOUS NE SOMMES PAS SUNITES PAS CHIISTES NI AUTRES! NOUS SOMMES DES MALIENS! DES NOIRS AFRICAINS ! DES QUFAARS!😎

    • This meeting between Iranians plus Malians is timely being NATO as whole is giving their former nuclear agreement with Iran reconsideration plus likely will again initiate it if suitable agreement may be made but major holdup is United States being agreement current president of United States make do not have to be held too by different United States president unless it is treaty plus United States appear to be unwilling to make any agreement with Iran that is treaty. Therefore any deal not treaty would be of very low quality. However, that should have little or no effect on Malians business dealing with Iran.
      Being for few years of my life I worked in meat packing house I know sanitation is important. We need have complete sanitation method that timely, consistently plus reliably remove blood plus useless meat parts from meat slaughter houses. Thereafter expertly dispose of all in safe way in deserted areas far outside communities. If not we promote healthcare problems we do not need being all healthcare problems of today are subject to become injuriously dynamic as result of seemingly effect of Global Warming.
      We appear to be giving increasing amount of serious focus on upgrading living conditions in manner that hint at becoming of comfortable world class modern living conditions type nation. No longer qualified as being referred to as shithole. Reference that anger us all even if true. Good work is we finish effort as it should be completed. Win win!
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here