4e conférence internationale sur le financement du développement : Antonio Guterres apprécie les progrès enregistrés et reconnait la lenteur dans le développement

Les travaux de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement FfD4 ont été ouverts, le lundi 30 juin dernier, à Séville, en Espagne.

5 Juillet 2025 - 01:25
 0
4e conférence internationale sur le financement du développement : Antonio Guterres apprécie les progrès enregistrés et reconnait la lenteur dans le développement

Les chefs d'Etat et de gouvernement dont le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga ont pris part à ce rendez-vous qui abordera des questions relatives à l'architecture de la finance mondiale ainsi que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) avant 2030. Une photo de famille et des poignées de main ont immortalisé cet instant.

A l'ouverture des travaux, le Roi d'Espagne, le président du gouvernement espagnol ont, tour à tour, exprimé la disponibilité du Royaume d'Espagne à jouer sa partition. Après avoir salué les progrès enregistrés, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a reconnu la lenteur dans le développement.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, et chef de la délégation malienne, représentant le président de la Transition s'adressera à la communauté internationale en vue de partager la vision du président de la Transition.

Quant aux membres du gouvernement présents et aux cadres, ils ont pris part à des tables-rondes. La conférence a été sanctionnée par une déclaration dite Déclaration de Séville.

 

En séjour en Espagne :

Abdoulaye Maïga échange avec la présidente du Groupe des Nations unies pour le développement

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga a reçu en audience, le 30 juin 2025, le vice-secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, présidente du Groupe des Nations unies pour le développement.

Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur le maintien du dialogue politique de haut niveau et le suivi de sa dernière visite à Bamako. Visite au cours de laquelle il était convenu de mettre en œuvre des actions en faveur de l'énergie, de la santé, de la protection civile, de l'agriculture ainsi que la Vision 2063 du Mali.

A l'issue de l'audience, les deux personnalités ont souhaité poursuivre les discussions. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de celui de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou, ainsi que du Représentant du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou.

Séville :  Le général de division Abdoulaye Maïga à l'écoute des Maliens établis en Espagne 

En visite à Séville dans le cadre de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a sacrifié à une tradition en rencontrant les Maliens établis en Espagne. Ce cadre a permis au général de division Abdoulaye Maïga de donner le maximum d'informations sur la vision du président de la Transition. Dans son mot introductif, l'ambassadeur du Mali en Espagne, le général de division Abdramane Baby a déclaré que plus de 60 000 Maliens vivent en Espagne et évoluent dans le secteur tertiaire.

Le diplomate d'ajouter que les Maliens d'Espagne jouent leur partition dans les sujets intéressants la vie de la nation. Nos compatriotes d'Espagne qui sont plus que jamais engagés à soutenir la Transition ont évoqué certaines préoccupations comme l'accès aux documents administratifs, la lenteur dans l'obtention des visas et l'absence de Consul général.

Avant de répondre aux préoccupations évoquées, le Premier ministre a salué la forte mobilisation des Maliens établis en Espagne autour de la Transition. Il en a profité pour expliquer la vision du président de la Transition à nos compatriotes d'Espagne.

Le général de division Abdoulaye Maïga a pris bonne note des problèmes posés quand on sait que les populations constituent le centre de gravité de la Transition.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0