Présence militaire russe au Mali : Pourquoi c’est impossible sur le plan de la géopolitique

58

Oui à l’intervention militaire russe au Mali ! chantent désormais en chœur de plus en plus de Maliens. Et pour cause, la situation sécuritaire qui peine à s’améliorer. Beaucoup ne comprennent pas qu’avec la présence de MINUSMA et Barkhane, le pays soit toujours en proie à des cycles de violences armés. Et la France salvatrice d’hier, est devenue aujourd’hui une force d’occupation qui ne ferait qu’exploiter en douce les immenses potentiels miniers du grand nord malien. Solution évidente pour bon nombre, une intervention militaire russe. Car le pays de Vladimir Poutine serait moins perfide que la France.

Evidemment, sur le plan de la géopolitique, nous pouvons très aisément dire, que la Russie ne peut intervenir militairement au Mali car le pays fait partie du pré-carré français. Et que dans le monde moderne, chaque puissance ayant sa chasse gardée, aucune n’empièterait sur celle de l’autre, ne serait-ce que pour chacun préserver son pré-carré. L’accord militaire maliano-russe signé le 26 juin dernier n’en changera rien.

Cependant, c’est l’appel de ces Maliens en l’endroit de la Russie qui interpelle. En effet, chacun est libre d’avoir la lecture qu’il croit être la bonne sur la situation sécuritaire au Mali. Mais de là à vouloir se placer sous la tutelle d’une autre puissance que la France n’a rien de réfléchi ni de patriotique. Le 09 octobre dernier, beaucoup marchèrent à Sévaré pour exiger le départ des forces étrangères en place au Mali les jugeant passives face à la menace terroriste. Quelques jours plus tard, dans la même ville, d’autres y ont pillé les entrepôts de la MINUSMA. Une attitude profondément honteuse et qui ne saurait avoir aucune justification.

Ces Maliens qui demandent à gorge déployé une intervention militaire russe au Mali devraient plutôt utiliser leur énergie pour demander une réelle montée en puissance des Forces Armées Maliennes. Pour un pays souverain qui se respecte, demander l’intervention militaire d’une puissance étrangère en lieu et place d’une autre n’a rien de patriotique. Par contre, mettre l’Etat devant sa responsabilité de sécuriser les personnes et les biens sur son territoire ainsi que l’intégrité de son assise physique, est la bonne attitude citoyenne à adopter à tout prix, à l’heure actuelle.

Cette demande de nombreux de nos compatriotes d’une intervention militaire russe au Mali, monte à quel point les mentalités sont enfermés dans un esprit d’éternel assistés. Le Groupe des Patriotes du Mali (GPM) initiateur d’une pétition pour une présence militaire russe au Mali devrait profondément méditer là-dessus.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Quoi !
    TCHIAM : Encore un idiot mercenaires !
    Ce TCHIAM n’est qu’un Français déguisé ,
    un hypocrite se passant pour connaisseur.
    Que dire de la Syrie, ex-colonie britannique ?
    Que dire du Venezuela, ex-colonie espagnole ?
    Que dire de la République centrafricaine, ex-colonie
    française, comme notre Mali ? N’y a-t-il pas les Russes ?
    Et quelle bêtise te prend pour ignorer que les Russes
    sont déjà présents au Mali, et militairement ?
    Combien d’officiers russes ont trouvé la mort au
    Radisson Blu ? Idiot renégat !

  2. TCHIAM : Encore un idiot mercenaires !
    Ce TCHIAM n’est qu’un Français déguisé ,
    un hypocrite se passant pour connaisseur.
    Que dire de la Syrie, ex-colonie britannique ?
    Que dire du Venezuela, ex-colonie espagnole ?
    Que dire de la République centrafricaine, ex-colonie
    française, comme notre Mali ? N’y a-t-il pas les Russes ?
    Et quelle bêtise te prend pour ignorer que les Russes
    sont déjà présents Mali, et militairement ?
    Combien d’officiers russes ont trouvé la mort au
    Radisson Blu ? Idiot renégat !

  3. Ce TCHIAM n’est qu’un Français déguisé ,
    un hypocrite se passant pour connaisseur.
    Que dire de la Syrie, ex-colonie britannique ?
    Que dire du Venezuela, ex-colonie espagnole ?
    Que dire de la République centrafricaine, ex-colonie
    française, comme notre Mali ? N’y a-t-il pas les Russes ?
    Et quelle bêtise te prend pour ignorer que les Russes
    sont déjà présents Mali, et militairement ?
    Combien d’officiers russes ont trouvé la mort au
    Radisson Blu ? Idiot renégat !

  4. CHERS COMMENTATEURS, APRES AVOIR LU TOUS LES POSTS PUBLIÉS AVANT LE MIEN, JE PROPOSE:

    – QUE LA NOTION CLEF, ICI “GÉOPOLITIQUE” DEVIENNE “GÉOPOLITIQUES”, DONC AU PLURIEL. CECI FACILITERAIT L’ ANALYSE DE CET ARTICLE DIGNE D’ UN JOURNALISTE FAILLI.

    CHAQUE ACTEUR GÉOPOLITIQUE CONCOIT SA GÉOPOLITIQUE AVEC DES MOYENS ET DES BUTS DIFFÉRENTS…

    ET MAINTENANT, DE L’ ÉTAT DU MONDE:

    – LA GUERRE DE SYRIE, UNE VÉRITABLE 3-e GUERRE MONDIALE, TENT VERS SA FIN AVEC UNE DÉFAITE DES 68 PAYS COALISÉS AU SEIN DE “LA COALITION OCCIDENTALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME” VÉRITABLE PROMOTEUR DU TERRORISME ISLAMISÉ-OUTIL DE GUERRE PAR PROXY, L ‘ ARME ATOMIQUE NE PERMETTANT PLUS UN CONFLIT DIRECT ENTRE GRANDS…

    LA SITUATION MALIENNE N’ EST QU’ UNE CONSÉQUENCE OU UNE CERTAINE EXTENSION DES BATAILLES POUR LA SYRIE, POUR LA MÉDITÉRRANNÉE.

    LES GUERRES CVILES COMMENCENT DÉJÁ AUX USA, EN FRANCE, EN ESPAGNE.

    L’ ALLEMAGNE SERA ÉPARGNÉE CAR AURA LA CHANCE DE SE TROUVER UNE PLACE PRES DE LA RUSSIE. LA TURQUIE EST UN EXEMPLE VIVANT ET FORMIDABLE..

    JE PENSE QUE LA FRANCE, POUR ÉCHAPPER Á SON “NUREMBERG”, VA DÉTRUIRE SA CRÉATURE” AZAWAD” ET TOUS SES HOMMES BLEUS DU SAHEL-SAHARA.

    • Ancien, peux-tu nous dire de quelle planète tu viens ? Ça se voit que tu n’es pas un terrien. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • AH BON…!

        JE ME TROUVE ACTUELLEMENT Á INCIRLIK CUMHURIVET, JE NE SAIS PAS SI CELA TE DIT QUELQUE CHOSE.

        ICI, JE COMTEMPLE LA FIN DE LA TROISIEME GUERRE MONDIALE: LA DÉFAITE CUISANTE EN SYRIE DE TOUT L’ OCCIDENT, AVEC Á LA TETE LA FRANCE ET LES USA…!

        MON CHER , IL FAUT ETRE ICI POUR VOIR LA LOGISTIQUE INVERSE MISE EN MARCHE POUR SAUVER LE MATÉRIEL DE GUERRE HORS DE LA SYRIE, MAIS AUSSI DES CHEFS TERRORISTES , CERTAINS VIVANTS ET PRETS Á ETRE DÉPLOYÉS AILLEURS, D’ AUTRES PLUS AVERTIS MAIS CRIBLÉS DE BALLES AMIES ET ENFERMÉS DANS DE GROS SACS NOIRS EN PLASTIQUE POUR ETRE DISSOUTS DANS DE L’ ACIDE EN PLEINE MER DU NORD.
        MEME LES DÉCHETS , ON LES EMPORTE, POUR NE LAISSER DE TRACE…CAR CRIMES DE GUERRE ET CONTRE L’ HUMANITÉ FURENT COMMIS.

        ICI, JE SUIS TÉMOIN D’ UN “DIEN BIEN PHU” V.2.0 POUR LA FRANCE, AUGMENTÉ D’ UN “VIETNAM”V.2.0 POUR LES USA: LE BOURDONNEMENT DE LA MACHINE GUERRIERE EN FUITE, EN MARCHE ARRIERE ET PANIQUÉE…

        JE VOIS EN LIVE LA TURQUIE “OTANnesque” UTILISÉE PAR MR V. V. POUTINE, POUR CHASSER, SINON BOTTER LE CUL DE LA FRANCE ET DES USA HORS DE LA SYRIE DE MR BACHAR AL ASSAD.
        C’ EST BIEN CELA LA “GÉOPOLITIQUE RUSSE”, PATIENTE , PAS CRIARDE, MAIS D’UNE ÉFFICACITÉ INOUIE.

        EN AFRIQUE, LA FRANCE N’ OSE PAS AFFRONTER LA RUSSIE. LA FRANCE N’ EN A PAS LES MOYENS, NI INTELLECTUELS, NI MATÉRIELS.

        LA FRANCE EST UN ÉTAT FAILLI , UN “FAILED STATE” TOUT COMME LE MALI.
        Á LA DIFFÉRENCE DE LA FRANCE, LE MALI A DES PERSPECTIVE QUE JE NE DÉVOILERAI ICI….

        yugubané, JE TE LAISSE DANS TA POÉSIE , ET DANS TON IMAGINAIRE INFANTILES…
        ET SURTOUT BONNE DISTRACTION, JEUNE HOMME…!!

        • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Même s’il est virtuel, ton monde est fantastique et vraiment formidable. Le monde des rêves est de loin le meilleur. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  5. Les Maliens pensent que les relations internationales se basent sur les sentiments. Sans changer nos comportements , même les chinois ou les indiens ne pourront pas venir nous sauver

  6. SE TROMPER D ENEMI C EST RESTER ESCLAVE ET BATARDISE PAR L AUTRE, CELUI LA MEME QUE SA MERE EDUQUE A LA CRIMINALITE CAR SON PERE CRIMINEL!

    A T ON BESOIN DE CES FRANCAIS OCCUPANTS? NON! QUAND A NFP ET SON COPAIN LES DEUX COQ ET CO-COQ , ILS SONT AU BOULOT ICI SUR MALIWEB , ILS FONT DU BOULOT QUI NE MARCHE PAS, ET LEUR EMPLOYEUR DEVRAIT ETRE FURIEUX! MAIS BON…, L ABRAHAMIQUE N A QUE L ESTOMAC, IL N A QUE DESIRS PAS LA RAISON, C EST UNIQUE A EUX!

  7. Nfp
    Si on suit ton raisonnement, les américains sont morts par milliers en Irak par la faute et l’incompétence de leurs soldats qui dormaient .
    Faut il te rappeler que les français ont tellement connus des pertes dans leurs rangs en Afghanistan qu’ils ont plié bagages, sous la pression de l’opinion publique française,,que pour éviter de voir reproduire la même expérience au Mali, ils ont décidé de se barricader dans leurs camps contrairement aux soldats maliens.
    Ils ne sortent que pour des opérations sporadiques accompagnés, la plupart des cas, par des soldats maliens qui sont utilisés comme des kamikazes pour protéger les soldats français.
    ILS VEULENT ÉVITER DES PERTES POUR ÉVITER QUE L’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE DEMANDE À LA FRANCE DE RENTRER.
    Des intérêts non avouables sont à protéger contrairement à l’Afghanistan.
    Que les français sortent régulièrement comme des maliens, on va constater des pertes énormes dans leurs rangs.
    Les américains pour limiter les pertes ont fini par se barricader en Irak et en Afghanistan.
    Nos GUERRIERS font patriotiquement le boulot car ça concerne leur pays.
    Qu’on arrête de dire que la France protège le Mali.
    ELLE SE SERT DES GUERRIERS MALIENS COMME KAMIKAZES AFIN DE LIMITER DES PERTES.
    Elle en profite pour affirmer que les pertes maliennes signifient que si la France rentre les jihadistes vont droit à Bamako.
    Des laquais français ne font que répéter ça sur nos antennes pour permettre à la France de rester.
    LA PRÉSENCE FRANÇAISE SIGNIFIE L’IMPOSSIBILITÉ POUR L’ARMÉE MALIENNE D’ÊTRE FORTE ET COMBATTANTE CAR LA STRATÉGIE FRANÇAISE SERT LES SÉPARATISTES.
    Refuser de voir ainsi, c’est être contre son pays d’où le souhait de changer de partenaire.
    Changer de partenaire, c’est obliger la France à changer de fusil d’épaule c’est à dire arrêter de soutenir les séparatistes ou à dégager du pays.
    Les autorités politiques en place doivent engager ce bras de fer.
    L’intérêt Supérieur du Mali doit être pris en compte par la France.
    Elle préfère privilégier celui des séparatistes.
    Des ignorants ont considéré cette demande de défendre les intérêts supérieurs du Mali comme le comportement des ÉTERNELS ASSISTÉS.
    Des “ASSISTÉS”qui meurent chaque jour sur le terrain à défendre leur pays pendant que les soldats français sont barricadés.
    Les laquais sont prêts à tout pour défendre leurs maîtres.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • SE TROMPER D ENEMI C EST RESTER ESCLAVE ET BATARDISE PAR L AUTRE, CELUI LA MEME QUE SA MERE EDUQUE A LA CRIMINALITE CAR SON PERE CRIMINEL!

      A T ON BESOIN DE CES FRANCAIS OCCUPANTS? NON! QUAND A NFP ET SON COPAIN LES DEUX COQ ET CO-COQ , ILS SONT AU BOULOT ICI SUR MALIWEB , ILS FONT DU BOULOT QUI NE MARCHE PAS, ET LEUR EMPLOYEUR DEVRAIT ETRE FURIEUX! MAIS BON…, L ABRAHAMIQUE N A QUE L ESTOMAC, IL N A QUE DESIRS PAS LA RAISON, C EST UNIQUE A EUX!

  8. La Russie veut toujours intervenir militairement dans un pays dans le cadre des Nations Unies.
    Pour le cas du Mali, ce sera très difficile avec la présence de la MINUSMA, Barkane et autres parténaires int.Mais c’est possible sur le bilateral.

    • CETTE GUERRE DOIT SE FAIRE CONTRE L ISLAM ARABE ET L OCCUPATION FRANCAISE! NE VOUS TROMPEZ PAS D ENEMIS!

      NOUS OCCUPERONS DU RESTE, IL NOUS FAUT DES EQUIPEMENTS QUE LES CHIENS DE FRANCAIS NOUS REFUSENT ET MEME BLOQUENT MEME QUAND ON VEUT LES ACHETER CHEZ EUX , EXAMPLE DES AVIONS DE CHEZ AIRBUS! JE SUIS PERSUADE QU ILS ONT ONT AUSSI AGI DANS L AFFAIRE DES TUCANOS A TRAVERS LEUR DIPLOMATIE!

      NOS HOMMES ET FEMMES SE CHARGERONT DE L ENEMI, NOUS AVONS BESOIN DU VRAI MATERIEL ET UN CERTAIN ENCADREMENT ET L AFFAIRE REGLEE EN RIEN DU TOUT!

      N OUBLIEZ PAS QUE LES RUSSES ONT EU LEUR AZAWAD AVEC LA TCHICHENIE ET LE DAGUESTAN, ALORS INVENTES DE TOUTES PIECES ET DRESSES CONTRE LE POUVOIR FEDERAL RUSSE DANS LE BUT, COMME AU MALI AUJOURDHUI, DE DETRUIRE LE PAYS!

      MEME CHOSE AZAWADIQUE EN SYRIE , EN IRAQ KURDE , EN LIBYE (MISRATA= MASRI=MISSIRI=PARURE=CAPITALE= LA BELLE),AU SOUDAN SUD, ….AUJOURDHUI ILS ESSAIE MEME DE SEMER LA CONFUSION AU ROYAUME UNI AVEC LE BREXIT (IRLANDE NORD ET SUD), LES MALIENS DOIVENT FAIRE CETTE GUERRE!

      CETTE GUERRE DOIT SE FAIRE CONTRE L ISLAM ARABE ET L OCCUPATION FRANCAISE!

  9. Sangare (con d’élite qui se prend pour un intellectuel sous le seul prétexte qu’il écrit correctement !)😁😁😁
    “LA FRANCE EMPÊCHE L’ARMEE MALIENNE DE TRAVAILLER.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    “Depuis le début de la crise il y a t’il eu plus de victimes côté français que tu côté malien ?”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    As-tu déjà vu UNE SEULE FOIS les soldats français, allemands, britanniques, etc DORMIR LA NUIT AU LIEU………DE GARDER LEURS CAMPS?

    “Si le Mali peut avoir un soutien matériel suivi d’une formation de nos militaires de la Russie”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    Et voilà !
    Sangare, le farouche😂 anti-colonialiste à deux balles😁 attend “tout naturellement”😁 d’une PUISSANCE qu’elle finance NOTRE PROPRE armée d’une part, et qu’en plus elle assure la formation de NOTRE PROPRE armée !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sangare, ton niveau de bêtise est juste PATHÉTIQUE !😁😁😁

  10. Encore un journaleux taré qui n’a rien compris à la géopolitique …
    Comment un journal peut laisser un crétin sortir des conneries pareil …

    C’est très simple : un président avec des kouilles au mali peut travailler avec qui il veut…
    mais tant qu’on aura ce soulard minable soumis à) la suBpremaSSy blanche franSSaise, rien n’avancera …

    KEMI SEBA au mali :
    https://www.youtube.com/watch?v=3iv2v81vcrE

    • Oui cet imbécile de journaleux nous dit qu’au lieu de quitter un Blanc pour nous jeter dans les bras d’un autre, nous pourrions compter sur nous-mêmes. Il ne sait pas que dire pareille connerie aux patriotes et aux nationalistes Maliens, c’est leur parler Hébreu, une langue qu’ils ne comprennent pas. Si on lui cassait la gueule pour cela, la prochaine fois il va garder ses conseils pour sa belle-mère. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  11. Force tranquile 21 Oct 2019 at 13:29
    “Mais sincerment la france fait pitier.y
    Elle n’a absolumt rien pour se passer de nous meme etant dans nos soucis.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Décidément, cet article ATTIRE LES CONS D’ELITE AUSSI SÛREMENT QUE LA LAMPE ATTIRE LES MOUSTIQUES !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  12. “PETIT THIAM”, TU AS 100% RAISON QUAND TU DIS QUE “de là à vouloir se placer sous la tutelle d’une autre puissance que la France n’a rien de réfléchi ni de patriotique.” CELA EST, D’ABORD SEMBLABLE A UN CHANGEMENT DE “MAITRE” POUR UN ESCLAVE; ENSUITE ELLE INDGNE ET DOIT HEURTER LA CONSCIENCE ET L’HONNEUR DE TOUT HOMME.
    MAIS, QUAND TU DIS QUE “pour un pays souverain qui se respecte, demander l’intervention militaire d’une puissance étrangère en lieu et place d’une autre n’a rien de patriotique”, JE TE REPONDRAIS QU’ON L’A DEJA FAIT. AS-TU OUBLIE? EN JANVIER 2013, EN TOUT CA SELON LA VERSION OFFICIELLE, C’EST L’ETAT MALIEN QUI A DEMANDE L’INTERVENTION DE LA FRANCE.
    ET PUIS, IL FAUT METTRE UN PEU D’EAU DANS TON VIN POUR “ADDOUCIR TA COLERE, OU LA FIERTE (A RAISON?) ECORCHEE”.
    HONNETEMENT JE NE PENSE PAS QUE, “PAR INTERVENTION”, LA PLEBE (80% DE LA POPULATION QUI SUIVE Groupe des Patriotes du Mali (GPM) FAIT REFERENCE A UN “CHANGEMENT DE MAITRE” ( FRANCE PAR LA RUSSIE).
    MAIS PLUTOT COMME UNE COOPERATION MILITAIRE A “L’ANCIENNE” C.A.D LE TEMPS OU L’ARMEE MALIENNE ETAIT PRESQUE LA PLUS PUISSANTE DU COIN. ET OU CETTE COOPERATION ETAIT BASEE COMME SUR DU TROC: CEUX QUI SONT AGES SE SOUVIENDRONT QUE LE JEUNE ETAT MALIEN DE MODIBO KEITA, SANS RESSOURSSE (FRAIS) ET AUSSI PAR IGEOLOGIE AVAIT SIGNE UN ACCORD DE DEFENSE “ET DE COOPERATION” AVEC LA RUSSIE, BASE LA FORMATION, L’EQUIPEMENT ET ET L’ASSISTANCE MILITAIRE. EN CONTREPARTIE, LES RUSSES EXPLOITAIENT L’OR DE LA MINE DE KALANA. (A TRAVERS LA SORANEM(?) SI JE NE ME TROMPE
    OUI, C’EST VRAI, LE MONDE A CHANGE ET LES HOMMES AUSSI. MAIS AU MOINS, DANS LE TEMPS, ON SAVAIT DANS QUOI ON S’ENGAGEAIT. EST-CE LE CAS MAINTENANT? EN TOUS CA POUR QUELQU’UN QUI AIME SON PAYS, ON NE PEUT PLUS SE CONTENTER DE “mettre l’Etat devant sa responsabilité de sécuriser les personnes et les biens sur son territoire ainsi que l’intégrité de son assise physique, est la bonne attitude citoyenne à adopter à tout prix, à l’heure actuelle.”…
    NE SAIS-TU PAS QUE NON SEULEMENT NOTRE “ETAT” EST DEFAILLANT, MAIS CELUI QUI LE DIRIGE EST SEMBLE-T-IL ATTEINT D’AUTISME?
    QUE FAIRE ALORS, DEVIENT LA QUESTION? POUR Y REPONDRE, CHACUN Y VA DE SES PRESCIPTIONS: QUI POUR DEMANDER UN CHANGEMENT DE PARTENAIRE, QUID DE “MAITRE”, OU ENCORE, POUR CERTAINS , BLAMER LA FRANCE QUAND ILS NE PEUVENT SATISFAIRE LEUR DOUCE MOITIE.
    “A CHACUN SON PROBLEME”, COMME DISAIT L’AUTRE, JE REPOND A CHACUN SA SOLUTION…

  13. Aucun pays au monde ne peut assurer à lui seul sa sécurité.
    Le 11 septembre 2001,les Etats unis l’ont appris tardivement qu’il faut compter sur les services de renseignement des pays faibles pour stopper certaines menaces.
    LA FRANCE A DEMANDÉ L’AIDE DES ÉTATS-UNIS PENDANT SON INTERVENTION AU MALI.
    Qu’on dise que le MALI EST UN PRECARRE FRANÇAIS, c’est avouer que le Mali n’est pas indépendant.
    C’EST PLUS GRAVÉ QUE DEMANDER DE COMPTER SUR L’AIDE DES PARTENAIRES ÉTRANGERS.
    C’est con et révoltant de penser que nous demandons à la Russie de faire le travail à notre place puisque la France ne fait pas le travail à la place des maliens.
    LA FRANCE EMPÊCHE L’ARMEE MALIENNE DE TRAVAILLER.
    Depuis le début de la crise il y a t’il eu plus de victimes côté français que tu côté malien ?
    Il faut rappeler que les américains ont perdu plus 2000 soldats en Irak,plus de 1000 soldats en Afghanistan.
    Au vu des victimes dans les rangs américains, on peut dire que les américains ont fait le boulot à la place de ces deux pays.
    Au regard des victimes maliens depuis l’arrivée des français, la France ne fait pas le boulot à la place des maliens.
    LES GUERRIERS MALIENS SE BATTENT AVEC COURAGE.
    À rappeler que le courage est de vaincre sa peur pour affronter le danger.
    Compte tenu des moyens mis à la disposition des soldats maliens ,sachant qu’ils sont infiltrés, rester à affronter les jihadistes est un signe de courage que peu de soldats au monde en ont capable.
    ON A VU LES SOLDATS IRAKIENS LIBÉRÉS LEUR PAYS AVEC TOUS LES MOYENS REQUIS.
    Pourquoi les maliens demandent le départ des français pour faire venir les russes ?
    Il suffit de constater l’attitude des américains en Irak et celle des russes en Syrie pour comprendre que les français n’aident pas le Mali.
    Les américains ont mis à la disposition de l’armée irakienne les moyens militaires qu’utilise les soldats américains avec des drones conduits par des officiers irakiens.
    Les américains se contentent de les aider evec les moyens aériens et l’appui des forces spéciales dans les endroits chauds.
    Le renseignement américain appuie celui des IRAKIENS.
    La Russie et les américains n’ont jamais collaboré avec les séparatistes des deux pays contre le pouvoir central.
    La France a t’elle équipé l’armée malienne comme l’ont fait les américains en Irak, même en Afghanistan ?
    La France appuie t’elle le service de renseignement malien pour éviter que les camps militaires maliens soient surpris ?
    Peut on parler de l’appui de la France à l’armée malienne quand la France collabore avec ses ennemis séparatistes ?
    Que le Mali fasse partie du pré carré ne peut dépendre que de l’autorité politique élue en place.
    Le Rwanda n’était il pas le pre carré français avant l’arrivée de KAGAME?
    L’est il aujourd’hui ?
    Il ne dépend qu’à nos autorités de prendre leur responsabilité conformément aux souhaits des maliens.
    S’ils respectent les souhaits des maliens, la France ne peut rien faire.
    Elle n’aura d’autres choix que de partir.
    Son départ est plus pénalisant pour les séparatistes.
    C’est pourquoi eux les défendent bec et ongles.
    Si le Mali peut avoir un soutien matériel suivi d’une formation de nos militaires de la Russie, il peut se passer de l’aide de la France avec toutes ses actions en sourdine.
    L’ARMEE russe vient appuyer l’ARMEE MALIENNE comme le demandent toutes les armées des pays sous-développés.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. Les russes sont financierement tres limite’s. Vous vous trompez lourdement si vous refusez de prendre en consideration toutes les implications d’une intervention militaire au Mali!
    Allez-y vous renseigner sur l’echec des troupes sovietiques qui operaient en Afghanistan pour soutenir le President communiste Babrak Karmal face aux djihadistes! L Syrie et l’Afghanistan ont chacune une superficie beaucoup plus petite que celle du Mali!!!!
    Continuons a’ travailler avec les amis francais pour sortir de l’impasse. NE PENSONS SURTOUT PAS QUE NOUS POUVONS JOUER UNE GRANDE PUISSANCE CONTRE UNE AUTRE GRANDE PUISSANCE! LA SOLUTION A LA CRISE DE NOTRE FASO SE TROUVE ENTRE NOS MAINS.
    JUST THINK OUT OF THE BOX!!!! N’EST-IL PAS PREFERABLE DE PERMETTRE AUX POPULATIONS DU NORD MALIEN DE GOUVERNER LEUR REGION QUE DE FAIRE OCCUPER MILITAIREMENT LE NORD MALIEN ET EVENTUELLEMENT TOUT LE MALI PAR DES FORCES ETRANGERES?
    MES AMIS, WHAT’S WRONG WITH YOU?

    • CHER ROI BITON DE SEGOU!

      NOUS AVONS BESOIN DU MATERIEL QUI FONCTIONNE ET LA VRAIE FORMATION POUR TUER L ENEMI AU LIEU DE LE MANAGER ET MIEUX LE NOURRIR.

      CE BESOIN, LA RUSSIE NOUS AIDERA A LE SATISFAIRE, LES AUTRES MEMES RICHES, N EN ONT PAS LA VOLONTE! AUSSI LA GUERRE N EST PAS LE MUSCLE FINANCIER! LES AFGANS A DOS D ANNE ONT VAINCU SOVIETIQUES AVEC L AIDE AMERICAINE MAIS ONT AUSSI CHASSE LES AMERICAINS AVEC SUREMENT L AIDE RUSSE!

      L ARMEE LA PLUS RICHE N EST PAS FORCEMENT LA PLUS COMBATIVE!

      • Que faut-il faire si plusieurs parmi les ennemis dont tu parles sont des maliennes et des maliens? FAUT-IL LES TUER OU FAUT-IL CHERCHER UNE SOLUTION POLITIQUE? JE PREFERE LA SOLUTION POLITIQUE!
        WHAT DO I KNOW?

  15. @Ahmed M. Thiam, d’après le célèbre comédien Guimba, Halima woulou né bè do kolo konon= je fais mon trafic dans le train bien que tu ne soit né!
    Ahmed M. Thiam, tu dois être beaucoup jeune, pour savoir que les russe étaient là!
    La Russie est a juste reculer pour mieux se positionner!
    Nous, certainement pas les instruits et grands diplômés, mais averti quand de ce pays, nous avons toujours désapprouvé et protesté contre la présence des français chez nous!

    Que la France dégage et s’est tout!!!

    • LADJI, SABALI!!! L’URSS N’EST PLUS! THE PARTY IS OVER! LE PRESIDENT DU PRESIDIUM DU SOVIET SUPREME EST MORT! LE CAMARADE BREJNEV, LE CAMARADE CONSTANTIN CHERNENKO, LE CAMARADE YOURI ANDROPOV ET LE CAMARADE GORBACHEV ONT CASSE’ LA PIPE. LE CAMARADE DRUNK BORIS YELSIN A BU TOUT LE VODKA AVANT DE QUITTER CE MONDE! LADJI, LA GEORGIE, L’UKRAINE, LES REPUBLIQUES BALTES ET PLUSIEURS AUTRES REPUBLIQUES SOVIETIQUES SONT AUJOURD’HUI DES REPUBLIQUES INDEPENDANTES. LADJI QUAND VOUS DITESS LES RUSSES ETAIENT LA’, IL FAUT ETRE HONNETES en disant les russes de la defunte URSS!!!

  16. Si la Personne que vous êtes censé défendre a peur de vous…, c’est qu’il y a comme un gros malentendu…!

    Vivement le Mali pour nous tous.

  17. BOY “n’est-ce pas que Sida et Ebola sont utilisés pour les mêmes raisons ?”

    Ainsi ce que le Malien fait dans son lit serait aussi de la responsabilité de la France !

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Souvent je me demande pourquoi on ne fait pas de la connerie un titre de distinction pour que notre pays devienne un pays pilote. On parle de Sa Majesté untel, Son Altesse Royal ou Sa Sainteté untel, s’il y avait aussi Sa Connerie untel, le MALI serait un pays de référence. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😀😀😀😀😀😀

  18. Je ne pensais pas que les Maliens avaient tellement perdu confiance en eux-meme qu’aujourd’hui, mais c’est ca le Mali de Boua IBK, un Mali ou nous avons perdu toute confiance dans notre armee, notre police, notre gendarmerie, et notre garde republicaine. Mais quand c’est Boua IBK le Chef Suppreme des Forces Armees du Mali on doit s’attendre a tout et aujourd’hui nous sommes devant les consequences. Boua ka bla!

      • Chasser sous-entend qu’il sera ancien Président, ce qui ne sera pas possible avec IBK. Désormais IBK sera Président ou mort. Aucun soulèvement ou aucune défaite dans les urnes ne le fera partir. Le seul moyen reste la mort.

        Ne l’oublies pas EL HAJJ, si Dieu nous prête longue vie, on en parlera un jour. 💡💡💡💡💡💡

  19. En realiteé nous. nous avions de serieux soucis ces moments ci. Mais sincerment la france fait pitier.
    Elle n’a absolumt rien pour se passer de nous meme etant dans nos soucis.
    Qui sait peut etre que la france aussi a des dettes et engagement envers l’Allemangne et peut etre vers les USA et les Royaumes unis pour l’acquistion de sa liberté. Peut etre que les 3/4 de ce quelle prends par force chez nous les africains va vers ses propres colonisaterus et liberateurs. Sinon comment comprendre que les francais continuent a souffrir de la sorte juaqu’a creer les giltes jaunes.
    Peut etre le temps nous edifiera un jour de tout ca. wait and see. Mais en attadent, Africains continuons de nous battre avec pour notre affranchissement.

  20. LES AFRICAINS MINES DEPUIS DES MILLENAIRES, PAR LES ABRAS PUIS LES ARABES ET APRES LES CHRETIENS ( AUJOURDHUI TOUS COALISES EN UN SEUL FRONT) NE PEUVENT PAS S EN SORTIR IMMEDIATEMENT SANS L AIDE CHINOISE ET RUSSE, USAine, ANGLAISE!

    LES FORCES ARMEES MALIENNES SONT SOUS EMBARGO NON DECLARE DES EUROPEENS ET LES FONDS MONETAIRES!

    LE MALI EN GUERRE DOIT RENDRE COMPTE DE TOUTES SES DEPENSES Y COMPRI MILITAIRES AUX FONDS ETRANGERS ET A LA FRANCE IMPLICITEMENT!

    LES EFFORTS DES FORCES ARMEES MALIENNES ET DU GOUVERNEMENT MALIEN SONT SABOTES VIOLEMMENT PAR LA FRANCE QUAND AIRBUS DELIVRE AU MALI DES APAREILS QUI NE DOIVENT PAS VOLER!

    LA FRANCE FAIBLE, RETROUVE UNE EXTENTION DE VIE BRANCHEE A L UNION EUROPEENNE QUELLE DESORMAIS INVITE A L ASSISTER DANS LA CONTENANCE DU DEVELOPEMENT DE L AFRIQUE!

    UNE AFRIQUE FORTE VEUT DIRE UNE EUROPE MOYENNE VIVANT DE SES MOYENS ET NON DU SANG DES AFRICAINS!

    LES USA ET LA RUSSIE DOIVENT FAIRE TOUT POUR QUE L EUROPE NE SE BRANCHE ETERNELLEMENT SUR L AFRIQUE!

    DANS LA STRATEGIE D UN MONDE MULTIPOLAIRE DONT MEME DONALD TRUMP ADHERE DESORMAIS (VOIR SON DISCOUR AUX NATIONS-UNIES https://m.youtube.com/watch?v=BtImFFP0dlE ) LES USA ET LA RUSSIE AUSSI BIEN QUE LA CHINE ET L INDE DOIVENT AIDER L AFRIQUE A SORTIR DE L ESCLAVAGE MILLENAIRE DES ABRAHAMIQUES ARABES ET ABRAS QUI COLONISENT AUTOUR DE LA MEDITERRANEE ET AU DELA A L OUEST DE L ATLANTIQUE.

    L AFRIQUE NE PEUT PAS SEULE FAIRE CE SURSAUT GENERALISE CAR MINEE PROFONDEMENT DEPUIS DES MILLENAIRES PAR LES MEMES ABRAHAMIQUES ABRAS ET ARABES, DEPUIS L INFILTRATION SUIVIE DE LA DESTRUCTION SYSTEMATIQUE PUIS SYSTEMIQUE DE LA TERRE DES FAAROHW, LES PHARAONS, QU ILS N ONT PAS ENCORE FINI D OUVRIR LES TOMBES POUR EFFACER LEURS TRACES A JAMAIS, APRES AVOIR DEVALISER LES TRESORS DES COFFRES FORTS ET PILLE TOUT SUR TERRE, ILS S ENFONCENT SOUS TERRE!

    LE MONDE SANS L AFRIQUE, DONC LES AFRICAINS VRAIS NOIRS COMME DU CHARBON, PAS LES METISSES PAR LA GUERRE GENOCIDAIRE, CES NOIRS ONT LEURS PLACES DANS LA BALANCE DU MONDE ETERNEL.

    LES USA,LA RUSSIE, LA CHINE, L INDE, ET AUTRES COMME LE ROYAUME UNI DOIVENT SE DETERMINER A L AIDE A L AFRIQUE POUR SE LIBERER DE L ESCLAVAGE EUROPEENNE ABRAHAMIQUE.

      • SEUL UN IDIOT REPOND A UN FOU, MOI JE SUIS FOU ET J EN SUIS CONSCIENT!…MAIS TOI? ….COQ-CO? ES TU SI FOU QUE JE LE SUIS?…HAHAHA!!!

        LE PETIT TOUBIH ABOU! PETIT TOUBAHBOU PUANT! LE FILS DU CONVERTEUR A LA RELIGION ABRAHAMIQUE

      • Il le fera apres toi Cocotier. Je suis surpris que tu n’as pas parle’ de l’affaire BHM ici sur ce forum. Pauvre de Coco, on a du te faire souffir dans cette histoire. Yako!

  21. Messieurs Rich Gelani et Sarki, je suis parfaitement d’accord avec vous. En lisant au travers de vos commentaires j’apprécie très positivement votre niveau intellectuel. Vous maitrisez bien le sujet.

  22. Analyse pathétique … d’esclavage mental éternel!

    “Évidemment, sur le plan de la géopolitique, nous pouvons très aisément dire, que la Russie ne peut intervenir militairement au Mali car le pays fait partie du pré-carré français.”

    Et Quid de tous les terroristes internationaux qui écument le Mali … évidemment eux ils peuvent intervenir dans ce “pré-carré français”, non???

    Decidemment ce journaliste n’a aucune idée sur les dynamiques politiques actuelles de la nouvelle generation africaine… qui consistent a mettre fin a la domination de “old Europe” maintenue encore par la seule France.

  23. Moi ce que je retiens bcp du message du journaliste. c’est que la vraie independante du pays n’existe pas. idem pour la vraie democratie. Alors la c’est tres tres grave de la part de la farnce plus forte sur le plan militaire que son pre-carré afrcain seulmt.

    Ah france toi aussi si c’est vrai que tu veux seulmt aider Afrique. sinon tu n’as besoin de l’afrique.
    et Africain te demande de te retirer. Faches toi une bonne fois et rentre chez toi defiitvemt. et laisser l’afrique se debrouiller avec qui il veut. Sinon persiter a vouloir iader une personne qui te decrie tout le temps. relve de la metaphysique

  24. Manque de vision! L’intervention de la Russie chassera la France et aidera le pays à se doter de moyens pour sa propre défense. La Centrafrique a une armée aujourd’hui grâce à la Russie. La Syrie s’en sort bien grâce à l’appui russe. La France a des intérêts vitaux chez nous. Sans nous elle meurt, c’est pas le cas de la Russie qui pourrai se contenter d’un puits de pétrole pour rembourser ce qu’on lui doit. Je ne suis pas d’avis avec Thiam

    • A DIARRA
      “La France a des intérêts vitaux chez nous. Sans nous elle meurt”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😊😊😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Eeeeeeh Allah !😁😁😁

      Il faut le lire pour le croire!😁😁😁😁😁😁

    • A Diarra, WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! IL FAUT AJOUTER QUE LES ANCETRES DES GAULOIS ETAIENT DES…. MALIENS!!!! C’EST VRAI QUE LA FRANCE FAIT TOUT POUR VOLER NOS METAUX PRECIEUX COMME L’IGNORIUM, L’IDIOTIUM ET L’IMBICILIUM!
      Je suis tres etonne’ et tres surpris de constater comment certaines personnes de la republique de Sankingba pensent!

  25. ” … Présence militaire russe au Mali : Pourquoi c’est impossible sur le plan de la géopolitique… ” … /// …

    :
    C’est impossible parce que les RUSSES ne peuvent pas intervenir partout en Afrique. Et cela est dû au fait que même les Supers grands ont tendance à considérer l’Afrique comme étant le pré-carré de Puissances qui ont colonisé et tracé les les frontières de nos ETATS. Même si la RUSSIE voudrait intervenir au MALI ou dans un autre pays francophone, la RUSSIE ne peut le faire n’importe comment et à sa guise, il doit y avoir des préalables vis-à-vie de la FRANCE, je suppose… ?
    En plus tous les pays francophones d’Afrique ne sont pas à la même enseigne pour la FRANCE et les Puissances occidentales en général…
    L’attitude de la FRANCE dans un pays francophone à majorité de confession Chrétienne, n’est pas la même dans un autre pays francophone à majorité de confession musulmane…
    Ce que la FRANCE peut admettre dans un pays Africain Francophone, elle ne l’admettrait pas dans d’autres pays Francophones d’Afrique.
    Ce que la FRANCE admet en CENTRAFRIQUE, elle ne l’admet pas au TCHAD. Ce qu’elle peut admettre au CAMEROUN, elle ne l’admettrait pas au Sénégal, etc etc etc…
    Or quand on sait que le MALI fait frontière avec l’ALGERIE (… ayant des rapports compliqués avec la FRANCE, dit-on… ), et pas si éloigné que ça de la LIBYE…
    Aucune Puissance étrangère ne peut intervenir au MALI sans l’aval de la FRANCE. Ce n’est que ma modeste opinion… !
    Malgré les ” écarts ” de Hissène Habré, la FRANCE était resté son Allié le plus sûr… Jusqu’au jour où Hissène Habré a voulu évincer la FRANCE du TCHAD au profit des ETATS-UNIS d’AMERIQUE. C’est pas mois qui le dit, c’est dans les livres qui dénoncent la Françafrique.
    La solution aux problèmes du Mali, c’est les Maliens qui la détiennent sans peut-être le savoir. Il suffirait que nos mentalités évoluent, comme ce qui a amené Macky SALL au Pouvoir au SENEGAL ou Alassane Dramane OUATTARA en CÔTE d’IVOIRE. Il faut que chaque Malien se reconnaisse véritablement en ses Gouvernants. Aucune Commune rurale au Mali ne devrait se sentir délaissée au point que ses Habitants se demandent s’ils sont vraiment Maliens.
    Aucune Communauté ne devrait se sentir marginalisée. Comme aucune Communauté ne doit se croire seule propriétaire du MALI. Chaque Malien doit s’y reconnaître. Pardon pour certains de mes raccourcis. C’est qu’un commentaire… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  26. Foutez la paix au Journaliste ! Son analyse est très pertinente et ne souffre de rien. Il n’y a aucune raison que le MALI déshabille aveuglément Saint-Paul pour habiller Saint-Pierre. La MINUSMA que nous tenons pour responsable de tous les maux d’Israël compte dans ses rangs les éléments de nos pays frères voisins. Si les Ivoiriens, Sénégalais, Guinéens ou Nigérians ne veulent pas se sacrifier à la place de l’armée Malienne, pourquoi les Russes, les Mongols, les Chinois et les Lapons le feraient ? Au lieu de marcher contre le fait que l’armée Malienne et celle du VATICAN sont les seules à ne posséder aucune flotte aérienne, on se met à rêver de voir les autres payer le prix du sang de la libération du MALI.

    Les ignares qui parlent de la libération de la FRANCE occupée doivent chercher à Savoir aussi si la France a été libérée sans les Français. Est-ce que l’armée française était en fête pendant que le monde entier faisait la guerre en France ?

    Les fainéants qui invitent la RUSSIE doivent cesser de rêver et revenir sur terre, la Russie n’est pas un pays qui se sacrifie pour un autre peuple. Elle n’est pas en SYRIE pour sauver Bashar ou les SYRIENS, elle défend sa base aérienne de TARTOUSS et sa base navale de MNÉNÉM sans lesquelles elle se sentira entourée par les forces de l’OTAN. Les seules bases RUSSES à l’extérieur sont en SYRIE et elle les défend à tout prix. Elle est tellement obsédée par l’OTAN que la Russie n’a pas hésité à envahir l’UKRAINE pour l’empêcher de se rapprocher de l’OTAN.

    Un Russe et un Ukrainien n’ont pas besoin d’interprète pour communiquer (c’est comme un Malien et un Guinéen), pourquoi il tuerait l’ukrainien pour sont interêt et après partir se faire tuer pour le Bambara qui est musulman, de surcroît Noir ? 🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    • Merci Yugu de ton commentaire ultra sensé et ultra lucide !!

      Ça fait du bien de lire ça, et ça soulage grandement après avoir lu les PHÉNOMÉNALES IMBÉCILITÉS proférées ci-dessous par tant de crétins et de cerveaux atrophiés !!!😁😁😁

  27. “Ces Maliens qui demandent à gorge déployé une intervention militaire russe au Mali devraient plutôt utiliser leur énergie pour demander une réelle montée en puissance des Forces Armées Maliennes”
    BIEN DIT! 👍👍👍👍👍👍

    Pour un pays souverain qui se respecte, demander l’intervention militaire d’une puissance étrangère en lieu et place d’une autre n’a rien de patriotique (…) Cette demande de nombreux de nos compatriotes d’une intervention militaire russe au Mali, montre à quel point LES MENTALITÉS SONT ENFERMÉES DANS UN ESPRIT D’ETERNELS ASSISTÉS
    BIN DIT !👍👍👍👍👍

    Le plus ridicule, chez nous, c’est que ce sont précisément les MÊMES CRÉTINS qui hurlent à longueur d’année au soi-disant NÉOCOLONIALISME, mais qui en même temps, trouvent “TOUT NATUREL”😂😂😂 que D’AUTRES QUE NOUS viennent combattre NOS PROPRES jihadistes sur NOTRE PROPRE SOL et……………….A NOTRE PLACE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et ce sont aussi ces mêmes abrutis qui attendent toujours TOUT “des autres”, qui bombent fièrement le torse en parlant de NOTRE SOUVERAINETÉ !!😂😂😂😂😂😂

    Bref: VIVE LES CONS !😆

    • Tu peux maintenant applaudire pour toi meme car ton analyse est toujours pour montrer la france en sauveur et ireprochable. Ne t’en fait pas les un et les autres savent bien que tu n’est pas Malien et aussi bien que tes paires ici . Ce Malien qui emboite tes pas ne sachant pas que tu es un agent secret de la france me font pitier. Tu peux dire aux Maliens/Maliennes quand les USA sauvait la france de la colonisation Allemande et qui commencaient a parler Allemand, qu’est ce que le general de gaule le satan n’a pas fait pour prier les differentes forces a partir sauver la france. Je te fais savoir que la france d’aujourd’hui n’est qu’un outiil des USA. Tout le monde comprend pour quoi la france est nerveuse aujourd’hui en face de la question du franc CFA et de la fameuse dette coloniale qui fait empocher la france plus de 400 milliards de dollars par ans des Africains etc, etc. Je te fais savoir et Chirac t’a fait savoir aussi que le france vit et royonne au depend de l’Afrique. Il faut etre petit d’esprit pour croire a cette histoire des criminel imperialistes du terrorisme ou djihadisme dans le monde. Qu’est ce que vous n’allez pas creer pour justifier votre violence dans le monde. N’est ce pas que le SIda et l’ebola sont utilises pour la meme raison. Donc arreter de distraire les Maliens/Maliennes.

  28. La coopération militaire de notre pays avec l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) a imposé à nos voisins et à la France respect et admiration. Comme pour dire que pour remercier la France, il faut des troupes russes, chinoises, cubaines qui ont été et qui restent nos vrais amis. Il est donc grand temps de mettre un terme à l’accord de défense qui, au lieu de diminuer nos souffrances, ne fait que les développer.

    En toute vraisemblance, les Maliens demandent le départ de la France de leur sol et l’arrivée des Russes avec 8 millions de signatures. Pour ce faire, les autorités maliennes doivent s’impliquer afin que les soldats français rentrent chez eux. Cela est d’autant indispensable qu’on ne peut être mieux sécurisé que par soi-même.

  29. Et la Centrafrique? N’est elle pas la chasse gardee de la France? Pourquoi les Russes sont la-bas? Monsieur le journaliste tu ne connais pas l’histoire du Mali, sinon il faut demander les militaires qui ont fait leur formation en Russie. Le seul probleme c’est l’accord de defense, il suffit de le signer avec la Russie.
    Monsieur le jourmaliste il faut etre objectif dans tes propos.

  30. Bravo la presse malienne il ne vous reste plus qu’à lècher le cul des français hein !
    Honte à vous vraiment !
    Voilà un vrai patriote qui parle de pré carré de son pays avec fierté

  31. Monsieur le “Journaliste”, quand un état est objet d’un complot international il cherche des appuis, cela n’a rien d’humiliant. Le plus choquant dans ton “article” c’est qu’on croit comprendre que du moment que le Mali a été colonisé par la France, il ne doit pas chercher à se défaire de cet état de fait qui est d’ordre devin. Comme le dit Shankara “Un esclave qui n’assume pas sa révolte, ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort”. Quelqu’un a parler de la Centrafrique, pré carré, et la Syrie? Était-ce un pré carré Russe. Avec de tels pseudo journalistes -intellectuels, le continent à des beaux jours de servilité devant lui.

  32. Monsieur le journaliste pourquoi la Russie est t elle intervenue en Centrafrique dans le pré carré de la France comme vous dites ?? monsieur le journaliste aucun pays ne peut se libérer seul sans l’aide d’autres pays la France était libérée par l’aide des d’autres pays vous les endocolons laisse nous tranquille avec vos analyses bidons pour faire plaisir à la France

  33. Ce qui est encore énervant dans des articles de ce genre, c’est que l’auteur se complait dans la situation d’annoncer avec fierté que le Mali est un pré-carré français. Le Mali peut et doit se faire sortir de ce pré-carré. La Russie ne viendra pas certes, mais l’influence géopolitique de la Russie, la peur de voir les bolcheviques rêver remettre pieds au Mali seul suffira à faire trembler la France, qui n’est pas pour autant assurée de ses privilèges au Mali. c’est ce que recherche, ou du moins c’est ce que doit rechercher les manifestants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here