Le Premier ministre a lancé le programme d’entretien routier 2018 couplé à la 7ème édition de la courtoisie sur la route : Les populations de la commune rurale de Kabala soulagées

0

Samedi 30 mars dernier,  le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a procédé au lancement du programme d’Entretien Routier couplé  à la septième édition de la journée nationale de la courtoisie sur la route.

Le village de Kabala, situé dans la commune rurale de Kalaban-Coro a abrité deux grands évènements. Il s’agit  de la cérémonie commémorant  la septième édition de la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route et le lancement des travaux de l’extension de la voie Kalaban-coro- Kabala. Organisé par le  ministère des Transports et du Désenclavement, le département a relevé deux défis majeurs en associant à la cérémonie du lancement des travaux d’entretien 2018 l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) qui commémorait à la même date  la journée nationale de la courtoisie sur la route. Placée sous la présidence du   Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le thème  retenu pour cette année est « La préservation du savoir passe par la prudence sur la route ». Rappelons que la cérémonie est la réalisation des promesses que le gouvernement avait prise pour la réhabilitation des routes dégradées en vue de garantir la sécurité routière dans la zone de Kabala où chaque jour la route enregistre des accidents graves. Elle rentre donc dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales du président de la République. Le maire de la commune rurale de Kalaban-coro a dans son discours de bienvenue salué les efforts de SBM avant de laisser attendre que la présente cérémonie démontre que le gouvernement tient à ses engagements et l’extension du tronçon  Kalaban-coro-Kabala qui est comme un rêve qui se réalise pour la population de Kalaban-coro. Le ministre des Transports et du Désenclavement, Ahmed Moulaye Boubacar Haïdara a, dans son intervention laissé entendre que le choix de Kalaban-coro n’est pas un choix hasardeux : « En choisissant ce tronçon nous avons voulu répondre à un besoin de sécurisation de la circulation routière sur l’axe Kalaban-coro-Kabala, un vœu exprimé par la population de Kabala en général et les étudiants en particulier qui sont les principales victimes des accidents sur cet axe. » Dans le cadre de la journée nationale de la courtoisie sur la route, le département en charge des transports a tenu à remettre des casques à Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et cinq milles exemplaires du code de la route simplifié au ministre de  l’Education nationale. Pour donner un goût festif à la cérémonie, l’ensemble instrumental et le groupe Yèlèbougou ont tenu en haleine le public. La cérémonie a pris fin par le lancement officiel des travaux de l’élargissement de la route Kalaban-coro-Kabala.

Béchir Ben Haidara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER