FAMOC: un fonds dédié aux acteurs informels au Mali

0

Les responsables du fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC), ont tenu une séance d’informations avec les hommes de médias à la maison de partenariat de Bamako.

-Maliweb.net-Le FAMOC fait partie de la  thématique « Coexistence pacifique, Consolidation de Paix et Réconciliation ». Une composante du programme pays bilatéral du Danemark pour le Mali pour la période 2017-2022.

Il  vise   à « promouvoir une société malienne plus pacifique, résiliente et respectueuse des droits humains », selon Frédéric Caboré, le chef d’équipe du FAMOC.

Le fonds entend renforcer la société civile malienne et en particulier les organisations motrices de changement des jeunes et des médias , afin que ces derniers puissent jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la citoyenneté, de la gouvernance inclusive, de droits humains, et de la prévention contre l’extrémisme violent.

Les bénéficiaires du fonds sont:

une structure (ou groupement) ou un individu qui mène des activités ciblant les jeunes,

une structure (ou groupement) dont le Bureau exécutif et/ou le Conseil d’Administration est composé d’une forte proportion de jeunes.

Tout individu ou structure pour être bénéficiaire doit être engagé dans la promotion de la citoyenneté, de la gouvernance inclusive, des droits humains, et de la prévention contre l’extrémisme violent, renseigne le cahier explicatif du FAMOC.  La tranche d’âge des bénéficiaires est de 15 à 35 ans.

Le fonds est egalement ouvert aux medias(écrit, audio, audio-visuel, en ligne ou pas), indépendant d’intérêts politiques et religieux, répondant aux critères d’éligibilité.

Le FAMOC cible également les médias qui peuvent jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la citoyenneté active, de la gouvernance inclusive, des droits humains, et de la prévention contre l’extrémisme violent.

La particularité du FAMOC, c’est le fonds ouvert aux individus, groupement et organisations informels au Mali. Il est doté d’une enveloppe globale de près de 7 milliards de CFA.

Les ressources du FAMOC sont octroyées en fonction des guichets qui sont au nombre de quatre destinés à des catégories de bénéficiaires différentes.

Le guichet C , objet du présent appel à proposition de projet  est exclusivement destiné aux groupements ,associations informels ou aux individus. Lancé le 30 avril dernier , sa clôture est prévue pour le 14 mai à minuit. Le premier appel, lancé en 2018 a permis de financer 22 projets tous guichets confondus pour un coût estimé à plus d’un milliard de net.

A. Bocoum/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here