Quotidien des Bamakois : La vie n’est pas facile !

La vie à Bamako n’est pas facile aime-t-on le dire. La cherté de la vie à Bamako va crescendo. Comparativement à leurs revenus, les Bamakois font face à d’autres charges plus ou moins obligées qui compromettent les dépenses alimentaires. Par leurs effets pervers sur la population, ces charges constituent une réelle menace sur l'alimentation dont le prix également flambe de jour en jour, mettant des chefs de familles salariés et autres travailleurs dans des difficultés voire l'impossibilité de se nourrir et nourrir convenablement leurs familles.
Le défi interpelle chacun. L’hypothèse est confirmée par des sources de l’INSTAT. Selon l’Enquête Modulaire et Permanente auprès des Ménages (EMOP) 2014/2015 réalisée par l’Institut National de la Statistique avec l’appui de la Suède, « près de 20 % des dépenses vont dans les charges de location et d’entretien des logements, 14,1 % environ dans le transport et 8,5 % dans la communication ». La part des dépenses de consommation alimentaire y compris l’autoconsommation est évaluée à 56,6 %. Dans ces conditions, se nourrir devient pour le citoyen moyen un casse-tête.
Les autorités doivent prendre des mesures pour alléger les souffrances des Bamakois.
DK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
1FILSDUMALIBA:roll: :roll: :roll: , Je suis Mr. Le journaleux mais ce n'est pas ceux que moi Je vois a travers la capitale chaque jour. L'argent se donné et se bousille a ciel ouvert comme on le cueillierait dans les arbres. En plus on ne se contente pas a ceux que Nous avons jusque faire paraitre et se mettre un niveau ou nous ne sommes pas :mrgreen: . Nous ne vivons d'autres dessus de nos moyens :lol: . Donc Je suis desolé je n'ai pas pitié et tant mieux. Ceux et celles qui ont besoin d'aides sont nos parents dans nos villages qui souffrent sinon Bamako et les autres capitales regionales :lol: :lol: :lol: , Je m'en balance :wink: .9 ansRépondreLike (0)
-
SoundjataMalgré la crise que nous traversons, l'Etat n'a aménagé aucun effort à consacrer au bien-être des citoyens. Il faut que les uns et les autres comprennent cet état de fait et encourager le gouvernement dans cette dynamique.9 ansRépondreLike (0)
-
Fatim de Ségou"La vie à Bamako n’est pas facile aime-t-on le dire." Comme vous DK l'aimiez le dire. Contrairement à ce que vous vous voulez nous faire croire, le gouvernement fait beaucoup d'effort pour le bien-être de la population. Nous encourageons le gouvernement à toujours oeuvre pour le bonheur de la population malgré les difficultés.9 ansRépondreLike (0)
-
ADJA CAMARA"Quotidien des Bamakois : La vie n’est pas facile !" Ne cherchons pas de bouc émissaire ce sont nos commerçants et vendeurs qui sont à la base de cette situation. Il faut donc punir par des amendes ceux qui se rendront coupables de spéculations car l'état fait déjà sa part à travers les subventions de certains produits.9 ansRépondreLike (0)
-
Kankou Moussa"Le défi interpelle chacun." Effectivement, le défi nous interpelle tous, mais en particulier nos commerçants. Car, ces derniers sont les premiers responsables de cette cherté de la vie. Que voudraient les efforts de l'Etat si ceux-ci n'honorent pas leurs engagements dans ce challenge ? Je dirai à RIEN. Donc que chacun respecte ses engagements dans cette lutte commune.9 ansRépondreLike (0)
-
DORFERLes autorités doivent prendre des mesures pour alléger les souffrances des Bamakois. :( :( :( :( :( :( Il faut vraiment que les autorités chargées du contrôle des prix prennent des mesures répressives contre les personnes qui ne respectent pas les prix fixés par le gouvernement et aussi ceux qui font de la concurrence déloyale.9 ansRépondreLike (0)