COVID-19 et promesses présidentielles : IBK, un parfait illusionniste !

0

IBK est un parfait illusionniste qui arrive à faire voir ce qu’il veut aux Maliens. Ainsi, après sa 3ème adresse à la nation et ses promesses oignon, beaucoup continuent à croire qu’il a dit que l’eau et l’électricité étaient gratuites.

IBK n’a pas dit ça. Seuls les “plus démunis” ne payeront pas durant trois mois (les autres vont payer). Les plus démunis ? Ceux qui ne payeraient presque rien par mois. Cela fait combien de monde ?

Les deux documents sérieux (dont le dernier de Studio Tamani, une radio européenne implantée au Mali) parlent de 17 et 18% de taux d’électrification au Mali. Donc, 82% des Maliens n’ont pas accès à l’électricité au Mali. Ils ne sont pas concernés par les promesses d’IBK. Et les 18% ? Ils contiennent les compteurs prépayés. Qui ne sont pas concernés. Les 18% contiennent aussi les sous-compteurs et ceux qui ne reçoivent même pas une facture. Leurs climatisations, congélateurs, frigos et ampoules ne sont jamais à l’arrêt.  Nous avons aussi l’éclairage public. Faut enlever tout ça des 18%.

Enlever des 18% les usines et les familles qui utilisent un ventilateur (qui vont payer). Faut sortir la torche en pleine journée pour trouver “les plus démunis”. Ce qui est valable pour l’électricité est encore plus valable pour l’eau. Avec tout ça, IBK est arrivé à faire croire aux Maliens qu’il a rendu l’eau et l’électricité gratuites. Cela fait près de 30 ans que ses tours de passe-passe attrapent les Maliens.

A.Tall

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here