Mali : 90 millions $ de financement accordés par la Banque mondiale pour l’accès régional à l’électricité

1

Le Mali vient d’obtenir de la Banque mondiale, un financement de 90 millions $ (52 milliards de francs CFA) pour son secteur électrique. Ce financement est composé de 35 milliards F CFA de prêts et de 17 milliards de dons.

Ces fonds iront au profit du projet régional d’accès à l’électricité qui a pour objectif d’augmenter l’accès à l’électricité de 1,1 million de personnes au Mali, en Guinée-Bissau et en Gambie.

Le projet a pour objet la construction de 2000 km de lignes moyenne tension de 33 kV et la mise en place de 400 postes de distribution électrique de 33 kV/400V dans les localités de Kayes, Manantali, Kita et Kati. Il inclut également l’installation de 1800 km de lignes basse tension de 400 V et la fourniture et l’installation de matériel de raccordement électrique au profit de 68 000 foyers.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Ce qui va devenir un probleme economique de premier plan ,c’est la deserfication :dessechement des rivieres moyennes ,disparitions des lacs regionaux et des “falas” et probleme d’acces a l’eau potable pour les personnes en milieu rural et perte d’animaux faute de l’eau a boire.90 millions de dollars,on devrait commencer a examiner si des cours d’eau tels le Bani,le Baoule,le Bafing peuvent etre approvionnes en eau grace a des barrages de retention d’eau.dans certains cas,on equiperait certaines chutes en petites et moyennes centrales hydroelectriques. Mais le probleme central sera la disponibilite de l’eau pour l’agriculture irriguee,pour l’eau potable et l’eau pour les animaux.Il faut prevenir la secheresse qui s’annonce.Si la presence de l’eau donne l’opportunite aux paysans de produire pour se nourrir et exporter le surplus de sa production,ou d’autres cultures qui seront introduites,un jour IL sera CAPABLE DE payer sa facture d’electricite.Faisons des petits barrages en procurant du travail aux paysans .Meme si l’eau disparait,les paysans auront l’acces a l’eau a 5 ou 7 metres de profondeur.Etudions aussi les moyens d’ approvionner les regions maracageuses en eau.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here