Mali. La Banque mondiale met à disposition 60 millions de dollars pour l’EDM SA

7

À Washington, la moisson a été bonne pour Alousséni SANOU. A la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Economie et des Finances a participé, du 15 au 20 avril dernier, aux Réunions du Printemps 2024 du FMI et de la Banque mondiale.

 60 millions de dollars (soit 36,9 milliards FCFA). C’est le montant que la Banque mondiale va « immédiatement » mettre à disposition du Mali. Une somme, selon le ministère de l’Économie et des Finances, qui va « améliorer la fourniture d’énergie ». L’argent permettra à Energie du Mali SA de faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

 La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Dans son communiqué à l’issue de la visite, le ministère de l’Economie informe que la Banque mondiale veut également accompagner le Mali dans le cadre d’autres « projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique ». Le ministre Sanou a profité de la main tendue de la Banque mondiale pour « relancer la question du financement partiel de la route Sévaré-GAO (RN-16) ». Des discussions ont aussi porté sur d’autres secteurs d’activités notamment l’agriculture et le secteur privé.

FMI aussi…

 Aux Etats-Unis, le ministre et sa délégation ont échangé avec le Directeur-adjoint du FMI et le Directeur Afrique. Les échanges ont porté sur l’octroi d’une Facilité de Crédit rapide (FCR) à notre pays et la réalisation d’une Consultation au titre de l’Article 4 des statuts du FMI. Le crédit demandé (entre 90 à 100 millions de dollars) va « permettre à l’Etat du Mali de faire face aux dépenses nécessaires pour le retour de l’Etat dans le Centre et dans le Nord pour la reconstruction des écoles, des centres de santé, les kits alimentaires et d’urgence pour les familles de retour » a expliqué le ministre Alousséni SANOU.

Selon le ministère, une mission de travail du FMI séjourne à Bamako du 22 au 26 avril pour approfondir les discussions. La présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF), SIDIBE Aïssata Koné,  faisait partie de la délégation du Mali à Washington.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Availability of needed money is good condition. What are interest rates plus how long is term to pay back loan? What immediate or long term revenue generating conditions will funds bring about or contribute to being bought about so that upgrades in living conditions are lasting? I still favor varying in size to fit need solar kits with storage batteries as dominant source of homes supply of electricity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. La Banque Mondiale et le FMI font des dettes et pas de dons de fonds! Ensuite nous demandons au Ministre Sanou de tout faire pour que cette dette ne soit recyclée par la Banque Mondiale que l’argent vient au Mali et retourne a Washington ou a Paris ou l’occident raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Aussi il faut garder les politiciens Maliens tres loin du trésor national du Mali.

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      D’après toi, d’où viennent les fonds du FMI ? Ils ne sortent ni de la cuisse de Jupiter, ni des roubignoles d’Allah. Les ressources du FMI proviennent d’une part de quote parts d’états, des stocks d’or et d’emprunts réalisés. Les américains contribuent pour près de 18%, le Japon pour 6,7%, l’Allemagne 6,11 %; la France et le Royaume uni pour 4,51%, La Chine pour 3,99%, l’Italie 3,31%, l’arabie saoudite 2,93, le canada 2,67%, la Russie 2,49%, l’Inde 2,44%, les pays bas 2,17%.

      https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonctionnement-fmi#:~:text=Les%20ressources%20du%20FMI,importante%20que%20les%20quotes%2Dparts.

      Alors tu devrais au moins reconnaître qu’avant d’arriver au Mali l’argent provient de pays qu’il est de bon ton de remercier. notamment les 5 plus gros contributeurs.
      eurs pourront continuer à tourner grâce aux Dollars, à l’Euro et à la livre Sterling

  3. ENCORE QUEMANDER.

    ET APRÈS CERTAINS ICI VONT INSULTER LES USA LES OCCIDENTAUX POUR L ARGENT QU’ILS REÇOIVENT DES PAYS OCCIDENTAUX .

  4. Le FMI n’annonce rien sur son site concernant le Mali.
    D’où vient cette information ?
    Un gouvernement illégal peut-il obtenir un credit auprès du FMI ?
    Depuis le 26 mars, la transition ne représente plus les maliens. C’est un groupuscule de militaire qui se sont emparé du pouvoir par les armes et qui met en prison les maliens qui ne sont pas d’accord avec leur methode

    • C’est plutôt toi qui ne représentes pas les Maliens, puisque tu n’es rien d’autre qu’un minable troll français payé par Macron dans sa guerre informationnelle pour polluer les réseaux sociaux africains !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!